FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeJeu 22 Mar 2018, 13:49

S'il y a encore et toujours des irréductibles c..s qui fouillent n'importe comment -sous prétexte qu'il n'y a pas de pancarte - d'autres recherchent de manière plus intelligente :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Yann
Revenir en haut Aller en bas
bison13

bison13


Messages : 1853
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 68
Localisation : Bouches du Rhône

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeDim 25 Mar 2018, 23:24

belle trouvaille. Mais il me semble que les portes-avions ne possédaient pas de tourelles à 4 canons...
mélanges de photos sans doute?
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 08:17

Le nouveau Président a l’œil sur tout Laughing

Pourtant si, ce porte-avions avait des tourelles de quadruples canons :

USS Lexington
Image illustrative de l'article USS Lexington (CV-16)
Type Porte-avions
Classe Essex
Histoire
A servi dans Pavillon de l'United States Navy United States Navy
Constructeur Chantier naval Fore River de Quincy
Quille posée 15 juillet 19411
Lancement 23 septembre 1942
Mise en service 17 février 1943
Statut Définitivement retiré du service le 8 novembre 1991
Désigné en 2003 National Historic Landmark

Équipage 2 682 à 3 748 hommes

Caractéristiques techniques
Longueur 250 m
Maître-bau 28 m
Tirant d'eau 8,66 m
Déplacement 27 100 tonnes
Propulsion 8 chaudières
4 turbines à vapeur Westinghouse
Puissance 110 MW
Vitesse 33 nœuds (61 km/h)

Caractéristiques militaires
Armement 4 doubles canons de 127 mm
4 canons de 127 mm
8 quadruples canons de 40 mm
46 canons de 20 mm
Rayon d'action 20 000 milles marins (37 040 km) à 15 nœuds (28 km/h)
Aéronefs 110 aéronefs

Carrière
Indicatif CV-16



Cordialement

Yann
Revenir en haut Aller en bas
bison13

bison13


Messages : 1853
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 68
Localisation : Bouches du Rhône

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 10:42

oui mais je n'ai lu nulle part qu'il était doté de tourelle de 4 canons de cette taille. Celle sur la photo, ce n'est pas du 40 mm mais plus du 380 ou 420 mm
mais bon il semble bien pourtant que la tourelle appartienne au vaisseau coulé donc à creuser.
ce qui m'a attiré l'oeil, c'est qu'un PA n'est pas doté de tourelles quadruples de si gros calibre
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 10:57

Tout à fait vrai.
Ce qui embrouille, c'est que ce bâtiment de guerre a subit plusieurs transformations notamment suite au traité de Washington :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Yann
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 11:20

Pour info, j'ai lu que ce porte avions a été ***çu sur une coque initialement prévue pour un croiseur... donc avec canons de forts calibres...modifié je crois en 1927.

J'ai lu une autre recherche archéologique sous marine où ils ont mis plusieurs mois avant de s'apercevoir que deux épaves étaient mélangées sur le même site en fouille...
Statistiquement faut le faire ! pour sombrer pile poil sur une autre épave antérieure Mad

JM
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 11:26

Pour la première info, c'est exact suite au traité de Washington. Pour la seconde info, ça m'épate de découvrir que 2 navires aient coulé exactement au même endroit ! Si on avait voulu faire exprès, on n'y serait pas arrivé Surprised

Yann
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 11:33

OUI Yann,

Faudrait que je recherche cette info sur les plongées de la DRASM en Méditerranée, je l'avais vu en reportage TV et il s'agissait pour l'épave du dessous d'un navire grec et celle du dessus d'un navire romain chargé d'amphores... le reportage était commenté si je me souviens bien par M. Michel LOUARN de la DRASM.

Devant cette surprise et coincidence impensable, je suis parti me prendre une bière pour m'en remettre Laughing

JM
Revenir en haut Aller en bas
jean17

jean17


Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 79
Localisation : Charente Maritime

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 13:09

Salut J-M,

je pense que tu veux parler de Michel L'HOUR, le directeur de la DRASM basée à Marseille.

Il doit y avoir une pieuvre géante à cet endroit qui coule tous les navires qui interrompent sa sieste Laughing

Mad   Jean17.    Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 13:30

Peut-être le Grec (Sagona) et le Donator (Prosper Schiaffino) ?
Ils se situent au large des Iles d'Or de Hyères (83) et ont coulé à une centaine de mètres l'un de l'autre...

Yann
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 19:11

Bonsoir yann,

Je ne me souviens plus du nom des navires... mais je me souviens que dans le commentaire de ce reportage TV, M. Michel L'HOUR ( merci Jean ) avait mentionné, que cela avait mis une belle pagaie dans leurs recherches pendant plusieurs mois ( + retards dû aux tempêtes...) beaucoup de débris s'étaient superposés et mélangés pour les troubler un bon moment avant la solution d'un double naufrage.

Peut être aussi, que ces navires étaient sur une route maritime très empruntée, ou l'entrée d'un port ? Ce qui pourrait expliquer ce double naufrage ?

Merci Yann, je vois que j'ai affaire à un marin très instruit en histoire maritime Very Happy j'aime bien parler " bordés et bastingages"... Sans compter les périples et la fin de M. de La PERLOUSE... Pardon, De LA PEROUSE... Paraît il, LOUIS XVI en aurait demandé des nouvelles sur l'échafaud, juste avant de perdre la tête...

Je me marre, Laughing car lorsque j'étais plus jeune, je me m'intéressais pas plus que cela à l'histoire de France... La détection et de vivre en Touraine m'ont permis de renouer avec l'histoire de notre pays et des environs...

Merci Yann et Jean,
JM
Revenir en haut Aller en bas
jean17

jean17


Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 79
Localisation : Charente Maritime

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 19:39

Heureusement J-M que tu n'as pas inversé  les prénoms en nous remerciant Yann et moi,
ça aurait fait "Jean Yann "   Laughing       Laughing avec un e à Yann comme l'humoriste Laughing     jesors

Mad    Jean17.      Mad
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 20:36

Bonsoir les Jean Very Happy
Oui j'aime bien les Jean : Jean Reno et Jean Dujardin. Jean oublie d'autres, Jean conviens mais je ne peux pas tous les citer !
Bref Jean reviens à notre histoire, j'ai eu la chance d'avoir un professeur d'histoire qui m'a fait aimer cette matière et m'a permis de passer de 8 de moyenne à 13,5 au Bac. Le déclic. Et depuis je m'intéresse à ces trésors d'Histoire. Les fonds marins nous cachent autant de choses que nos champs et forêts. Il y a encore quelques vestiges allemands visibles vers chez mes parents et je ne me lasse pas de les voir de plus près. Car en dehors de la folie nazie, les allemands faisaient preuve de prouesses technologiques hors normes à l'époque.
Bonne soirée

Yann
Revenir en haut Aller en bas
bison13

bison13


Messages : 1853
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 68
Localisation : Bouches du Rhône

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 20:58

A Byblos, au Liban, ils ont du déplacer 7 temples pour mettre à jour le 8ème, empilés les uns au dessus des autres. 3 millénaires empilés
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeLun 26 Mar 2018, 21:12

Jean, tu es incorrigible !!! Laughing

Mais Jean YANNE aurait vite fait de ruer dans les brancards... Franco de port et brut(e) de décoffrage ... Le type...

JM
Revenir en haut Aller en bas
Stan69




Messages : 130
Date d'inscription : 12/11/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitimeMar 27 Mar 2018, 09:04

Ca me rappelle les tours de Hanoï ! Laughing Laughing

Yann
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte Empty
MessageSujet: Re: Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte   Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une épave de la Seconde Guerre Mondiale découverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» archéologie seconde guerre mondiale
» La mer rejette un vestige de la 2ème guerre mondiale à St MALO !
» L'alliance d'un soldat de la Première guerre mondiale retrouvée 100 ans plus tard
» Une épave d'un B17 au large de la Belgique
» découverte d'une épave de 1565

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Archéologie-
Sauter vers: