FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeLun 05 Mar 2018, 14:59

Découvert par un membre de la fnudem fin 2006, accompagné par deux de nos délégués, et fouillé par les archéologues, puis déposé au musée de Montbéliard après étude.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMar 06 Mar 2018, 20:53

Ce collègue FNUDEM a t'il été inquiété parce qu'il a déclaré sa trouvaille qui était un trésor ?

Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 09:20

Non, il n'a pas été inquiété. L'happah à "gueulé" mais comme tout à été fouillé par la DRAC, ils ne pouvaient pas dire grand chose. Sans ce prospecteur honnête accompagné de deux de nos délégués, cette découverte aurait été perdue pour tout le monde. Nous avions fait un article sur cette découverte dans un de nos bulletins, et nous avions eut un très bel article dans le Monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 12:49

Merci Pierre,
Comme quoi déclarer une découverte n'est pas si méchant que cela...

JM
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 14:45

C'est que nous avons des centaines d'exemples et une longue expérience de la déclaration, n'en déplaise à certains prospecteurs ou certains archéologues.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
dsa29




Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2017

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 18:24

Bonsoir,
J'aimerai voir une découverte majeure récente faîte par un membre, nous sommes plus actuellement dans la même situation, non ?
C'est le ressenti que j'ai actuellement .
@+
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 20:53

Nous allons mettre un bulletin fnudem'mag en cours de réalisation en libre d'ici quelques semaines, tu pourra voir de récentes déclarations. Et des articles bien "fouillés" le bulletin fait 64 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Invité
Invité




Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeMer 07 Mar 2018, 22:25

dsa29 a écrit:
Bonsoir,
J'aimerai voir une découverte majeure récente faîte par un membre, nous sommes plus actuellement dans la même situation, non ?
C'est le ressenti que j'ai actuellement .
@+

Pas à ma connaissance.
Mais il y en a eu tellement !
Je ne sais pas si la liste figure quelque part sur la partie publique, et encore elle est infime comparé à tout ce qui a été trouvé et déclaré par la fédé. ( intéressant de savoir si elle est quelque part cette liste ? )

Bref, plus proche de nous, tu as quand même "Regalien37", l'un de nos membres, qui a déclaré 277 artefacts pour l'année 2017, record absolu à ma connaissance !

Pour ma part, c'est près de 50-60 kilos de céramiques diverses, et autres éléments gallo-romain ( 1er avant ou 3 ème après J.C ) que j'ai déclaré en avril 2017 auprès de mon SRA. Tout était sur mon terrain, avec ma maison en construction.
Et comme j'ai signé chez le notaire après la loi du 7 juillet 2016, rien ne m'appartient... mais j'en reste le dépositaire légal tant que les services compétents ne viennent pas le réclamer.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 05:50

Bonjour,

Oui je confirme pour les déclarations faites au SRA local + Maire compétent + propriétaire parcelles.
Par contre, toujours aucune nouvelle de leur part... Je tiens les trouvailles à leur entière disposition comme le prévoit la Loi, ou pour faire des recherches complémentaires (j'ai les coordonnées GPS au mètre près) sur les trouvailles.
JM
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 09:32

DSA, les lois n'ont pas changé quand à la déclaration, donc nous continuons à déclarer. Ce qui a changé, c'est la propriété des découvertes en fonction de la date de propriété du terrain et de leur intérêt scientifique. Comme nous ne sommes pas intéressés par la valeur "commerciale" ni par la "collectionnite", au final, cela ne change pas grand chose pour nous vu qu'une activité loisir se veut avant toute chose de rendre service en dehors de tout esprit mercantile.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 12:35

Tout à fait Pierre Very Happy

Je suis plus riche des émotions lors d'une trouvaille et des contacts avec les propriétaires, qu'en somme sonnante et trébuchante... comme ils disaient au Moyen Age Laughing  

De plus, je me cultive en surfant sur le net pour connaître ma trouvaille et ce qui va autour en histoire humaine ainsi qu'en connaissance de ma région.

J'ai des caisses et des malles entières de beaux souvenirs, de vibrations d'une belle découverte et les richesses de belles rencontres, devant un verre à commenter l'usage d'une trouvaille agricole ancienne pourtant banale...

Le soir, je m'endors accompli dans ma journée et dans ma petite vie de retraité... De plus, je partage avec ma petite famille...

Moi j'en redemande tous les jours...  Mad
JM
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 14:29

Tout à fait! Comme moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
dsa29




Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2017

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 17:04

Bonjour,
Je parle de découverte majeure pas de découverte isolée (de poterie, monnaie ...) ceci n'intéresse pas le SRA ou la DRAC la preuve ils ne répondent même pas, ils minimisent peut-être les découvertes ou veulent ignorer totalement la détection de loisir, ils ne veulent pas de collaboration ?
C'est pourquoi, je souhaiterai voir une découverte légale importante en 2018 et voir les différentes réactions.
@+
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 18:48

Qu'appelle-tu découverte légale importante? Nous en avons plusieurs importantes, un seul objet ou bien une seule monnaie, mais importante car peu connue par exemple.
Si certains n'ont pas de nouvelles d'autres en ont, avec même des rapports scientifiques concernant la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
dsa29




Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2017

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeJeu 08 Mar 2018, 20:10

Je n'ai rien vu de telles découvertes, mais parce que peux-être je n'ai pas accès à ces rubriques ?
Je suis sur le forum ponctuellement et je vois surtout des rappels de découvertes passée.
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitimeVen 09 Mar 2018, 09:04

J'ai mis le post sur mathay parce que l'on peut voir les photos du musées sur le site de la ville de mathay. Il y a une rubrique déclaration sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Contenu sponsorisé





Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM Empty
MessageSujet: Re: Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM   Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure FNUDEM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La découverte du Dépôt de l'âge du bronze de Mathay Mendeure
» Dépôt monétaire romain
» Des vestiges de l’âge du Bronze et du haut Moyen Âge à La Chevrolière
» les Anneaux de bronze
» Artefacts en fer de l'Age de Bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Archéologie-
Sauter vers: