FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin Empty
MessageSujet: Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin   Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin I_icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 16:33

bonjour

bonne lecture Mad

le parisien du 15 décembre 2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


le parisien a écrit:
Septeuil. En accompagnant son fils à un repas d’anniversaire, Christine Bouchere-Borys (à d.), archéologue, a découvert chez Noëlle Dangin (à g.) que les « cailloux » au fond du jardin était un trésor archéologique datant de la préhistoire.
Près de 500 kg de silex, qui remontent, pour certains, à l’homme de Néandertal,, ont été découverts par hasard dans une propriété.
Quand Christine a accompagné son fils Gautrand à l’anniversaire de Célestine, à Septeuil, cette mère de famille ne s’attendait certainement pas à découvrir un trésor archéologique datant de plus de 50 000 ans. Archéologue à l’institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), Christine Bouchere-Borys est tombée sur une première céramique gallo-romaine en foulant la pelouse de la propriété de son hôte. « Ce n’était pas très impressionnant puisqu’on en trouve quand même souvent », précise Christine.
La propriétaire, Noëlle Dangin, l’invite à se rendre au fond du jardin. Il faut dire que cette mère de famille de 37 ans vient à peine de racheter la maison et l’ancien habitant était, dit-elle, « un Monsieur qui aimait bien les cailloux ». En janvier dernier, elle s’est ainsi retrouvée avec « plein de cailloux » dont elle ne savait que faire, décidant ainsi d’en enfouir une partie au fond du jardin avant d’y planter des bulbes de jonquilles. « L’allée était parsemée de silex et d’un coup, je suis tombée sur une hache néolithique. Là, j’ai su que ce n’était pas normal », raconte Christine qui confie n’en avoir aperçu que deux en quatorze ans de métier.


Ce que dit la loi
En matière de découverte archéologique, mieux vaut prouver sa bonne foi pour éviter de passer par la case prison. « D’un point de vue juridique, l’actuelle propriétaire de matériel archéologique est considérée comme receleur, passible de 10 ans de prison et 150 000 € d’amende », prévient Bertrand Triboulot, responsable des recherches archéologiques des Yvelines à la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC). Quant aux explorateurs munis de détecteurs de métaux, et autres archéologues amateurs, une autorisation administrative est nécessaire avant de se lancer dans des recherches archéologiques, sous peine d’amende.
« Les objets proviennent de champs et de terrains appartenant à quelqu’un, donc il s’agit d’une soustraction d’objets à autrui », précise le spécialiste. Et si le délai de prescription du vol est de dix ans, aucune prescription n’existe pour le recel. « Dans le cas de Septeuil, lorsque l’archéologue a compris l’ampleur de la découverte, elle en a informé la propriétaire avant de faire un signalement aux différentes autorités, raconte Bertrand Triboulot. Il s’agit d’un acte citoyen. Notre travail est de faire en sorte que la découverte puisse entrer dans la collection de l’Etat. » Un contrat de donation est donc signé entre le propriétaire et l’Etat. Ce dernier peut ensuite mandater une association locale pour qu’elle récupère la collection pour en dresser un inventaire et s’occuper de sa gestion, comme c’est le cas à Septeuil.

Noëlle Dangin décide donc d’ouvrir les portes de son garage, laissant entrevoir l’immense découverte archéologique avec les nombreux cartons remplis. Soigneusement enveloppés dans du papier journal, parfois accompagnés d’un croquis sommaire du lieu de leur provenance, les silex remplissent près de 30 caisses. « A vue d’œil, je pense qu’on a récupéré près de 500 kg », se réjouit Jean-Michel Portier, président du centre de recherches archéologiques de la région mantaise. Mandatée par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), l’association a désormais pour mission d’inventorier cette « collection Chatelain », du nom de son ancien propriétaire (lire en encadré). « On attend de récupérer de Lyon les carnets sur lesquels sont référencées toutes les informations, indique Bertrand Triboulot, responsable des recherches archéologiques des Yvelines à la Drac Ile-de-France. Un silex sorti de son contexte archéologique n’a aucune valeur mais replacé dans une zone géographique, il peut nous permettre de découvrir de nouveaux sites. »
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin Empty
MessageSujet: Re: Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin   Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin I_icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 18:01

Merci Nanou ! Very Happy Mad

Une coupe de champagne pour fêter la découverte s'impose je pense Very Happy de plus il s'agissait d'une invitation d'anniversaire...

L'ancien propriétaire va avoir des problèmes pour digérer quant à lui ces 500 kgs de cailloux Mad

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin Empty
MessageSujet: Re: Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin   Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin I_icon_minitimeSam 16 Déc 2017, 18:10

Intéressant avec une petite mise au point juridique à la clé Very Happy

J'ai eu un moment d'excitation en pensant lire qu'un dépôt de type monnaies anciennes ou autres venaient d'être découvert... car j'avoue attendre avec une très grande impatience les premières mise en application de la nouvelle loi "CAP" pour voir les différentes réactions..
Ce ne sera pas pour cette fois.

Merci Nanou,

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin Empty
MessageSujet: Re: Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin   Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Septeuil : un trésor archéologique au fond du jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Découverte d'un trésor archéologique à METZ
» Australie : parti uriner, il découvre un trésor archéologique
»  Aux sources du jardin d'EDEN
» découverte Archéologique aux Mureaux
» Hevea en danger 2. les archéologues au fond du trou !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Archéologie-
Sauter vers: