FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 10:25

Article de la voix du Nord du 10/07/2019

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?

Jean-Paul Carlot est « prospecteur » ou détecteur de métaux et président de l’association Web Détection 62, qui est basée à Sangatte. Il répond aux questions de nos lecteurs sur cette chasse aux trésors.

Où puis-je faire de la détection de métaux ?

La détection de métaux est interdite dans tous lieux de fouille archéologique ou historique ou chantier de fouille, même abandonné. Certaines plages de la région sont interdite, comme celle de Tardinghem où il pourrait y avoir des vestiges archéologique ou encore des plages où il y a eu l’opération Dynamo, comme celle de Bray-Dunes. Pour la même raison, la pêche à l’aimant a été interdite à Frelinghien. Si l’on veut chercher dans un champ ou une forêt privés, il faut aussi avoir l’autorisation du propriétaire.

Y a-t-il des horaires particuliers pour cette activité ?

Sur certaines plages, il y a des horaires prescrits lorsqu’il y a de l’affluence. C’est notamment le cas à Calais, où l’on ne fait pas de détection de métaux à partir de 9 h 30- 10h et jusqu’à 18h - 18h30. La prospection se fait au petit matin ou en fin de journée. Avant de vous lancer, renseignez-vous auprès de la mairie sur les horaires autorisés (ou pas).

Vais-je trouver de l’or ?

C’est souvent l’espoir des prospecteurs débutants mais c’est en fait assez rare. On trouve pas mal de pièces de monnaie, passée ou actuelle, des petits bijoux mais surtout...beaucoup de déchets. Car les détecteurs de métaux sont aussi...des dépollueurs en puissance !

Trouve-t-on des objets liés à la guerre ?

Dans la région, bien sûr ! Des pièces d’époque mais aussi de nombreuses plaques d’identité millitaire de soldats de la première et seconde guerre mondiale. Ainsi l’association Web détection 62 explique avoir fait une soixantaine de restitutions de plaques aux héritiers anglais français, belge, australien, canadien... Par contre, attention aux munitions : quand on trouve un obus, on sécurise les lieux et on appelle le 17.

Et si je tombe sur un objet archéologique ?

Il vous faudra l’apporter le déclarer en mairie, si possible en gardant en mémoire une indication précise du lieu de la découverte.

Jusqu’à quelle profondeur puis-je fouiller ?

Un détecteur de métaux détecte les objets métalliques à environ 30 centimètres de profondeur. Et on conseille de ne pas aller au-delà de 50 centimètres.

Et si j’ai perdu un bijou auquel je tiens sur la plage ?

« On se fait un plaisir d’aider à retrouver une alliance, une gourmette ou tout objet précieux pour quelqu’un », explique Jean-Paul Carlot précisant que les membres de l’association rendent ces services gratuitement et retrouvent et rendent régulièrement des alliances et bijoux enterrés parfois depuis des dizaine d’années.

Et sinon à quoi servent les détecteurs de métaux ?

Les prospecteurs sont régulièrement appelés par des agriculteurs pour des pièces agricoles perdues dans leurs champs ou en cas dedéblayage de haies au cours desquels des barbelés sont sectionnés, les morceaux de barbelés dans le champ pouvant s’avérer dangereux pour les vaches ou les moutons.

Et ça coûte combien un détecteur de métaux ?

À partir de 300 euros environ et jusqu’à 800 !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 10:59

Merci nanou,

Incomplet , approximatif cette vision de la légalité de la détection.

On dirait que ils le font exprès les journaleux d d'interwiever des bouffons.... pour mieux nous décrédibiliser.

La voix du Nord qui donne la parole à ces personnes...tt le monde peut avoir son instant de gloire. Même si il a une volonté de montrer une autre image, on s apercoit que les associations ne peuvent pas correctement renseigner les udm lambda.


Désespérant, certains ont vite atteint leur seuil d d'incompétence..y en a marre de voir ces gens prendrent la parole pour nous !!!

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 11:14

Bonjour à Tous, merci Nanou,

Et dire que ce monsieur est Président de l'Association !!!  Comme dit Guillaume, quel bouffon ! Avec des conseils tels que ceux-là, des gamins ou des UDM rêveurs vont encore avoir des problèmes.

Oui, ils doivent le faire exprès ces journalistes. Surtout à la Voix du Nord, à deux reprises au moins nous avons tweeter en réaction à leurs articles ! S'ils voulaient réellement faire un reportage correct sur la DM, ils nous auraient contactés puisqu'ils connaissent notre existence...

Je vais réfléchir à un tweet en réponse ...
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 11:20

Bonjour et Merci Nanou,

Pour compléter "l'ébauche" de la réglementation sur l'utilisation des DM, nous pourrions prendre contact avec le journaliste qui a écrit l'article, pour lui donner toutes les données légales et mentionner que la FNUDEM prône une détection responsable.
Marc te sens-tu volontaire pour leur rappeler les "basiques" de la détection en France et dans le Nord ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 11:34

Il y a bien longtemps que j'y pense ... mais je me méfie des journalistes comme de la peste. Je les ai pratiqués durant trois ans lors d'une de mes affectations et encore là ils faisaient un peu attention à transcrire correctement ce qu'on leur disait...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 11:44

J'ai proposé un tweet de réponse dans la secteur idoine du Forum
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 13:05

Ah... Charlot! On s'est plusieurs fois pris la tête car il racontait n'importe quoi sur la fnudem. Il faut dire qu'il était avec son asso dans le giron de l'AFP, puis de la fede europeenne (fep)... intergalactique dirigée par deux imbéciles plus intéressés par l'argent des prospecteur qu'autre chose. Il devrait surtout se demander pourquoi l'AFP et la fep n'existent plus, et pourquoi ils ont totalement disparus du petit monde de la détection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
jean17

jean17


Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 79
Localisation : Charente Maritime

Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitimeJeu 11 Juil 2019, 18:50

Merci Nanou  Very Happy       pour cet article loin de la vérité !!!    Sad

Mad    jean17.    Mad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? Empty
MessageSujet: Re: Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?   Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Puis-je utiliser un détecteur de métaux où je veux quand je veux?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Correctionnelle] Le détecteur de métaux, fléau des archéologues
» A l'APCM, quand ça poêle, ça dépoll' !!
» Morlaix. Il passe le détecteur de métaux et trouve… des grenades !
» Armé d'un détecteur de métaux, il trouve une épée viking millénaire dans son terrain
» Comment puis-je accéder à la partie privée du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Infos détection-
Sauter vers: