FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Fouilles à ARRAS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jean17

jean17


Messages : 2169
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 79
Localisation : Charente Maritime

Fouilles à ARRAS Empty
MessageSujet: Fouilles à ARRAS   Fouilles à ARRAS I_icon_minitimeDim 17 Mar 2019, 22:48

Bonsoir,

Un peu de lecture……….. Very Happy


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] >



Mad     Jean17.     Mad
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Fouilles à ARRAS Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à ARRAS   Fouilles à ARRAS I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 06:56

Merci Jean,

Ce qui m'interpelle, c'est le fait que l'on fasse cette découverte aujourd'hui, lorsque un immeuble est déjà bétonné construit sur un site archéologique...
Certes les lois ne devaient pas être les mêmes que celles d'aujourd'hui, mais nous avons failli passer à côté de cette découverte...

Comme quoi l'archéologie préventive est utile et nécessaire avant les implantations de bétonnage définitives.

Toutefois, j'ai eu l'occasion de voir et de constater, que plusieurs sites ou constructions n'ont pas été évaluées en fouilles de diagnostics préalables...
Quelqu'un connaît il la réponse ?
JM
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fouilles à ARRAS Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à ARRAS   Fouilles à ARRAS I_icon_minitimeLun 18 Mar 2019, 08:01

Bonjour J m ,

Idem que jean , à Uzes découverte sur l emplacement de l ancienne gendarmerie, d un site antique et d une magnifique mosaïque.

Comme le veuille ou non, l archéologie préventive est bien utile, après que cela soit bétonné dessus, cela est gênant pour certains...Après pour moi, on ne peut pas tt mettre sous cloche , les mairies n ont pas l argent pour entretenir de tels sites, cela impacte les budget de fonctionnement sur des décennies et les retombées économiques ne sont pas forcément au rendez vous. Des sites patrimoniaux rentables , il y en a peu en France et souvent accaparés par le biais de delagation de service public ,ou concession ( grotte chauvet, pont du gard). Les budgets des musées d archéologie, d histoire sont rarement à l équilibre du fait du coût de stockage.

Entretenir l existant et visible , protéger ce qui est vraiment exceptionnel oui bien sûr !!

Mais Pour moi , l essentiel est que l information ne se perde pas et que ttes ces découvertes soient mis en perspective par des professionnels et pour la population entière...malheureusement c est la que le bas blesse...

Je vous laisse, vais arriver à Lyon, on en fait des choses dans le train..
Bonne journée
Gabale0748

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilles à ARRAS Empty
MessageSujet: Re: Fouilles à ARRAS   Fouilles à ARRAS I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles à ARRAS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fouilles à CONTEXEVILLE (88)
» PAS DE FOUILLES à CHATEAUMEILLANT
» Fouilles à EPINAL
» Fouilles à ROUEN
» Fouilles dans le lac de Sanguinet (40)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Archéologie-
Sauter vers: