FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 09:03

article du Vaucluse du 22/11/2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 20:05

Et oui toujours pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeSam 24 Nov 2018, 21:01

Bonjour,

Malheureusement, il y a fossé entre la totale liberté de prospecter revendiquée par certains et la réalité de la LOI...
JM
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeDim 25 Nov 2018, 16:18

C'est même plus un fossé à ce titre, mais le channel entre la France et l’Angleterre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Invité
Invité




Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 18:20

Bonjour ,

Entre l'appat du gain de certains et le rêve d'une découverte extraordinaire, il y a un monde celui de la détection légale...loin du no man land voulu et décrit par certains. Il n'y a pas que le patrimoine culturel à respecter... il y a aussi la propriété privée et tt ce qui en découle, où l'interet de demander l'autorisation aux propriétaires fonciers et de déclarer les trouvailles pour assurer une traçabilité certaine des biens culturels.

La lecture des livres de Dominique de Flandre m'ont permis d'appréhender en totalité certains sujets .

Bonne soirée à vous


Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 19:07

Bonjour GABALE,

Tout à fait, bonne analyse sur le principe d'une détection légale et responsable.

Par contre, ce qui me chagrine le plus ; ce sont les enquêteurs qui déposent contre l'UDM perquisitionné, en saisissant comme preuve à une activité de pilleur, le fait d'avoir chez soi des livres sur l'archéologie, l'histoire en général ou plus locale...

Pourtant tout citoyen a le droit et je pense le devoir, de continuer à se cultiver selon ses passions... Prenons l'exemple d'un amateur de tortues ou de reptiles, il aura obligatoirement chez lui des bouquins sur le sujet...
Pour moi, un UDM qui déclare toutes ses monnaies trouvées lors de ses prospections légales, a tout à fait le droit de connaître pour se cultiver, l'histoire de ces monnaies et n'en ressort que plus "riche" en connaissances personnelles, qu'en les vendant sur le net. Surtout, si ces monnaies après leur déclaration, sont restituées au propriétaire de la parcelle prospectée. Sans compter, que cet UDM reconnaîtra par ses connaissances, plus facilement les intérêts archéologiques à déclarer.

Par contre, en cas de vente sur le net et d'une perquisition chez cet UDM mercantile, il est logique ensuite, que les enquêteurs saisissent les bouquins correspondants aux monnaies vendues sur le net...

Les enquêteurs recherchent cette "intentionnalité" par des éléments matériels et de preuves, pour les présenter au juge pour étayer sa procédure et son jugement.
JM.
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 20:33

Ce que de Flandre à écrit, c'est Ce que nous écrivons depuis des années dans nos bulletin s fnudem'mag n il n'a rien inventé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Invité
Invité




Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeLun 26 Nov 2018, 21:35

Tout à fait d'accord avec vous.

Il est certains que tout un chacun a le droit de se cultiver et de faire sien certains savoirs.
Après il est vrai qu'avoir plétore de cartes archéologiques , magazines de détection , ouvrages de cotation, plusieurs détecteurs de métaux, une collection non déclarée de monnaies fait partie du faisceau d'indices que recherchent les enquêteurs pour qualifier une infraction pénale dans son élément intentionnel.

Après il est vrai qu'un contrat entre tiers, une cause écrite inscrite noir sur blanc , une déclaration des éléments sont des éléments de transparence à respecter. Il est vrai que de ce côté là , la détection de métaux et ses utilisateurs lambdas ont des progrès manifestes à faire....( hélas pour une part majoritaire des UDM qui se bercent de discours commerciaux ou d'une pseudo connaisance des textes ...si ce n'est pas certains qui se cachent pour détecter...).

D'où mon intérêt pour la démarche de la FNUDEM qui est sur cette ligne directrice claire quant aux droits et aux OBLIGATIONS de chacun, et cela depuis longtemps.

A cette fin , je compte sur vous pour me permettre à moi et à mon collègue de détection ( que j'ai fortement sensibilisé samedi à la déclaration des biens sortis du sol) de nous inscrire dans une démarche claire, naturelle et légale de la détection.

Il est vrai que moi aussi , je l'avoue , j'étais dans une certaine ignorance , ou fausse rêverie... quant à mes autorisations orales.En effet , étant chasseur , pêcheur , connu de beaucoup dans mes villages de Lozère, j'avais peu de refus quant je voyais les agriculteurs ou propriétaires ( d'autant plus que mes beaux parents sont aussi de grands propriétaires fonciers dans mon Haut Languedoc). Je l'avoue j'ai fais des erreurs dans ma façon de procéder même si ma démarche a toujours été loin de tout mercantilisme ou autre cabinet de curiosité.

IL est vrai que le monde de la détection évolue, le cadre législatif est qu'on le veuille ou non plus précis avec la loi patrimoine de juillet 2016.
En définitive , je pense que la démarche de la FNUDEM doit permettre aux UDM de faire leur les droits que nous avons de faire usage des détecteurs de métaux, tout en mettant en perspective le pendant naturel que sont nos obligations de déclaration.

Il est vrai que M DE FLANDRES n'invente rien , mais il a le mérite de mettre à la portée de tout passionné de détection un ensemble de textes disparates et complexes pour certains utilisateurs. Et pour moi, même si l'ouvrage n'est pas d'une grande qualité rédactionnelle, il est le premier à s'inscrire dans le cadre du LIVRE et non du magazine ( qui hélas on jette ou abime).

Après je pense que l'ensemble de ces textes est à mettre en perspective avec les positions des différents tribunaux et leur interprétation des textes... Cela sera mon prochain travail.

Au fait j'espère ne pas tomber sur le coup de l'intention morale de fouilles illégales avec mon achat d'hier, à savoir PALEOMANUFACTURE METALLIQUE DE JP GUILLEMET (édition CNRS). On essaye de s'ouvrir et de comprendre un peu plus le métier des acteurs de l'archéologie...sans pour autant se prendre pour un archéologue même si la possibilité de reprendre un cursus via l'EPHE de Paris me taraude bien ...

Bien à vous
GABALE0748

PS J'ai envoyé ma cotisation au trésorier , a t il une adresse pour le contacter en MP pour savoir où en est mon adhésion.


Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 08:21

Ton analyse de la situation est parfaitement exacte et précise. Nous avons tous fait des erreurs à cause de ce manque d'information concernant les textes et les jurisprudences.

C'était justement l'une des raisons de la création de la fnudem. Car nous trouvions intolérable que les professionnels de l'époque puissent induire en erreur leurs clients de la sorte. Évidement à l'époque, ces derniers nous ont fait passer pour des empêcheurs de tourner en rond, et même être une association archéologique...

Mais peut-on sacrifier autant d'udm sur l'autel des marchands du temple sans que ceux finissent par réagir? Car en fait, il s'agit d'un manque de respect du client quand par exemple,il habite dans une région interdite à la détection et que le vendeur bien au courant ne l'informe pas de peur de perdre 100 euros.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Invité
Invité




Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitimeMar 27 Nov 2018, 09:00

Bonjour GABALE,

Analyse juste et clairevoyante de la situation.
C’est appréciable de voir que vous souhaitez vous joindre au mouvement.

Pour le livre de « DE FLANDRES », alias « Dominique Jongbloed » je vous invite à être extrêmement prudent / vigilant. Plusieurs points ont été abordés à son sujet lors de notre dernière AG de mars 2018.
Désinformation et plagiat sont au menu. Je pourrai vous en expliquer davantage par MP.

Pour toute demande concernant votre adhésion, vous pouvez contacter le secrétariat FNUDEM qui redirigera votre demande : « federation@fnudem.net »

Au plaisir de vous lire,

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors Empty
MessageSujet: Re: Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors   Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fouilles illégales : amendes avec sursis pour les chasseurs de trésors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chasseurs de trésors et fouilles archéologiques
» Les déboires de trois chasseurs de trésors en Polynésie !
» Pithiverais (Loiret) : Un homme a été condamné à un mois de prison avec sursis...
» Et ben, cela se passe en Normandie !!
» Insolite La carte des trésors qui font rêver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Infos détection-
Sauter vers: