FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen Empty
MessageSujet: Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen   Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018, 21:17

le Parisien

12/07/2018

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Trois hommes étaient jugés ce jeudi pour avoir dérobé des vestiges historiques à l’aide de détecteur de métaux près de Caen. Un véritable fléau dans cette région chargée d’histoire.
Ils sont soudeur, technicien en maintenance et chômeur. Ces trois « chasseurs de trésor » amateurs ont entre 25 et 36 ans et se présentent à la barre du tribunal correctionnel de Caen ce jeudi comme des passionnés d’histoire. Une passion qui les a menés, début 2014, dans un champ a priori banal de Bretteville-l’Orgueilleuse, une commune de 2 600 habitants située entre Caen et Bayeux.
Seulement, les trois prévenus n’ont pas ciblé leur terrain de jeu par hasard. Le site est référencé sur plusieurs cartes archéologiques nationales. « Il a accueilli un important dépôt de monnaies gallo-romaines », souligne le président du tribunal.
Pris en photo par un archéologue
Equipés de leurs détecteurs de métaux, des engins achetés entre 1 500 et 3 000 euros, les trois prévenus ont arpenté le lopin de terre de long en large. Les poêles à frire ont rapidement sonné, la récolte a été bonne. Ils ont déterré 227 pièces de monnaie médiévales, romaines et gauloises, ainsi qu’une poignée d’épée et une hache qui date de l’âge du bronze, probablement vieille de plusieurs milliers d’années.
Pas de chance, les trois détectoristes sont pris sur le vif par un archéologue de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), qui immortalise la scène avec son appareil photo. Chenille de char, munitions, jerrican anglais… La perquisition menée chez l’un des prévenus a également permis de mettre la main sur de nombreux vestiges de la Seconde Guerre mondiale. « Ça sauve le patrimoine historique, et puis il m’arrivait de prévenir les démineurs », murmure l’intéressé.

Alors sans emploi, celui qui se fait appeler « la taupe » sur les forums spécialisés prospectait trois fois par semaine. Pour la procureure de la République, pas question de lui décerner une médaille, ni de passer l’éponge. Les trois Indiana Jones en herbe n’ont rien de simples passionnés d’histoire. « Le pillage est un fléau. On parle ici de la destruction d’un site archéologique », tranche Carole Etienne.
«On ne peut pas aller détecter comme on va ramasser des champignons»
A la barre, l’un d’eux assure avoir obtenu l’autorisation du propriétaire du champ. Un accord verbal qui n’a laissé aucune trace, contrairement à l’empreinte que lui a laissée sur place. La pratique est pourtant interdite, l’utilisation de détecteurs de métaux soumise à autorisation. « On ne peut pas aller détecter comme on va ramasser des champignons », fulmine la représentante du parquet.
Les prospections menées par les trois prévenus ont considérablement dégradé le site. « L’archéologie n’est pas un travail grossier, de terrassier. Elle nécessite du temps, de prendre des mesures, de faire des croquis », ajoute le président du tribunal. Jusque-là inconnus de la justice, les trois hommes écopent de peines allant de trois à neuf mois de prison avec sursis et d’amendes de 400 à 1 300 euros.

Depuis les faits, deux d’entre eux ont remisé leur matériel au placard. Le troisième, lui, continue de fouiller le sol normand. Seulement, il le fait désormais dans les règles de l’art. « Je suis un stage pour devenir archéologue », précise « la taupe ». Tous les trois encourraient jusqu’à dix ans de prison et 150 000 euros d’amende.
Revenir en haut Aller en bas
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen Empty
MessageSujet: Re: Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen   Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen I_icon_minitimeJeu 12 Juil 2018, 21:18

autre article dans le Parisien du 12/07/2018

Pillage de patrimoine : «Il y a urgence, toute la France est touchée»


Dominique Corde, archéologue, s’alarme de la multiplication des vols d’objets anciens qui détériorent irrémédiablement des témoignages historiques.
Dominique Corde est archéo-anthropologue au sein de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives) à Caen (Calvados). En vingt ans, il estime avoir surpris entre 250 et 300 pilleurs. Vestiges gaulois, plaques et casques militaires de la Seconde Guerre mondiale… Le sol normand est riche. Les plus belles trouvailles peuvent rapporteur gros. « Certaines pièces de monnaie se revendent jusqu’à 500 euros sur Internet. Une hache en bronze, ça vaut une blinde. Seulement, on ne sort pas un objet vieux de plusieurs siècles pour le mettre sur eBay ! » s’agace l’archéologue.
Surtout que ces prétendus « passionnés d’Histoire » n’y vont pas toujours avec le dos de la cuillère. « J’ai déjà vu six mecs labourer le sol avec une pelle mécanique. Ils se sont presque battus pour arracher la ceinture d’un soldat allemand. Ces objets, on les retrouve ensuite dans les brocantes ou les vide-greniers », constate Dominique Corde.


Revenir en haut Aller en bas
cedric




Messages : 18
Date d'inscription : 13/02/2018
Age : 40
Localisation : picardie

Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen Empty
MessageSujet: Re: Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen   Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018, 19:04

Ma fois jusqu'à dix ans de prison, même un violeur ne risque pas autant, la justice devrai quand même revoir sa balance!
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen Empty
MessageSujet: Re: Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen   Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen I_icon_minitimeMer 12 Sep 2018, 21:21

Ben oui, mais c'est la peine prévue dans la loi. En même temps, on n'a jamais vu une peine de prison ferme pour un pillage de site.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Contenu sponsorisé





Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen Empty
MessageSujet: Re: Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen   Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des pilleurs de patrimoine condamnés à Caen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Archéologues contre pilleurs, le combat continue
» procès à Caen!!!!
» Des pilleurs interpellés...
» A Dijon, la justice condamne des pilleurs de sites archéologiques
» Lourdes peines pour des pilleurs d'épave

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Les pillages-
Sauter vers: