FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

recherches de météorites

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
regalien37

MessageSujet: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 13:02

Bonjour,

passionné de météorites, j'ai eu l'occasion dans mon ancien métier d'en observer une bonne centaine au moins... de les faire expertiser également au muséum d'histoire naturelle de PARIS ( après leur prise en charge pour analyses )
je n'en possède pas personnellement ( elles sont en vente libre sur le net et souvent en provenance des Etats unis pour quelques dizaines USD ) je préfère en trouver moi même...

je collabore actuellement à titre individuel, à la recherche de météorites dans le cadre du programme FRIPON ( créé et lancé le 31 mai 2016, programme coordonné par la FRANCE pour une durée de 10 ans ) qui consiste à rechercher dans le ciel les météorites repérées, tracées et ciblées dans leur chute sur la France par leur réseau de caméras automatiques. Ce programme a pour but après avoir localisé et retrouvé la météorite de l'analyser dans un cadre scientifique national.

je pense être dans la légalité
qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
jean17

MessageSujet: Re: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 15:04

Bonjour Régalien37,

Tu es tout à fait dans la légalité dans le projet "Fripon" et le projet "vigie-ciel" qui en découle ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai reçu le 10/10/2015 une réponse de Mme ZANDA, responsable du projet "Fripon" me conseillant de m'inscrire sur le site de "Vigie-ciel", chose que j'ai immédiatement fait ainsi que Bison13, mais à ce jour, je n'ai aucune nouvelle de cette personne.

Mad   Jean17.    Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
loopingtnt

MessageSujet: Re: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 15:16

Bonjour Régalien37,

Tu es ici sur le forum de la détection responsable et à ce titre tu as posté au bon endroit.
Nous avons suivi ce fameux projet Fripon, dont nous nous méfions au tout début mais qui s'est avéré être effectivement tout ce qu'il y a de plus scientifique après avoir pris contact avec la personne en charge du projet.
Si tu participes à ce projet avec ton détecteur tu restes dans la légalité.

Par ailleurs, participer à ce projet dans un cadre scientifique national est une preuve d'un engagement désintéressé sur le plan financier, ce qui est en accord avec la vision des choses de la fédé.

Bonnes recherches  Very Happy

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
regalien37

MessageSujet: recherches météorites   Sam 12 Nov - 16:37

Merci beaucoup jean 17 et Seb,

Certes petit nouveau dans le monde de la détection ( 1 an et 3 sorties )  pour assouvir mes désirs de grand air et de connaissances par la pratique de la détection de loisir  de météorites, j'essaie dès le début de rester dans le bon droit de chacun.
Je me suis documenté sur le net avant de me rapprocher de la fédé FNUDEM, que je pense responsable et utile pour les pratiquants détection de loisir.
j'habite à 600 m d'un observatoire astronomique qui est observateur du réseau FRIPON et vigie ciel, je les ai contacté et leur ai fait part de mon adhésion à leur projet et de mon bénévolat à leur programme.

Je leur ai fait parvenir mon protocole de détection que je m'impose tant dans les textes légaux, que de la protection de notre patrimoine.

j'ai créé ma propre fiche d'autorisation bipartite ( propriétaire terrain et le détectoriste )  de détection de loisir de météorites, je mentionne également que je dépollue accessoirement le terrain des objets métalliques dangereux pour leurs engins agricoles ( pneus, barres de coupe, herses vibrantes etc... ) Cette autorisation engage le propriétaire du terrain qui par delà son autorisation signée a pris connaissance qu'il m'autorise à prospecter sur son terrain non connu comme site archéologique.

Toutefois j'ai conscience que je puis trouver d'autres objets intéressant l'art, l'histoire ou l'archéologie ou plus communément de la numismatique, j'ai prévu une fiche très détaillée distincte pour chaque trouvaille ( coordonnées GPS, profondeur, nature du sol, coordonnées référent  à la fiche mère d'autorisation de détection, ainsi que photo et recherches sur le net ) cette fiche est répertoriée à mon domicile avec la mise à disposition du propriétaire, de la Mairie et du service SAR et/ou INRAP locaux.
Il va de soi qu'en cas de découverte d'un site archéologique, je stoppe ma prospection et préviens par courriel le propriétaire du terrain, la mairie ainsi que le SAR local compétent ( en prenant soin de photographier, baliser et protéger le site découvert )

Idem en cas de découverte d'un engin militaria, mais dans ce cas je préviens directement la gendarmerie locale à charge pour eux de prévenir les démineurs.

Pour l'instant je n'ai pas encore commencé la détection ( je finis tout d'abord l'aménagement de mon étage ) mais je compte m'y mettre en début 2017.
je pense être dans les clous et je vais commencer par les 6 ha de mes terrains agricoles propres. Ensuite lorsque j'aurais découvert une numismatique j'enverrai la fiche détaillée aux services compétents .... visite des gendarmes ou pas ? Very Happy
jean17

MessageSujet: Re: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 19:20

Apparemment, le site vigie-ciel.org n'est plus accessible. Sad

Bonne soirée.

Mad   Jean17.     Mad

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

jean17

MessageSujet: Re: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 20:21

Le projet "FRIPON" a été créé en 2015, en octobre 2015 il n'était pas encore opérationnel ainsi  que le site " vigie-ciel", suivant le courrier reçu de la responsable du projet " FRIPON" le 10/10/ 2015.

Bonne soirée.

Mad    Jean17.      Mad

loopingtnt

MessageSujet: Re: recherches de météorites    Sam 12 Nov - 21:56

regalien37 a écrit:
Merci beaucoup jean 17 et Seb, --> de rien la fédé est là pour aider les gens qui cherchent à faire les choses correctement.

Je me suis documenté sur le net avant de me rapprocher de la fédé FNUDEM, que je pense responsable et utile pour les pratiquants détection de loisir. --> Nous l'espérons également

j'habite à 600 m d'un observatoire astronomique qui est observateur du réseau FRIPON et vigie ciel, je les ai contacté et leur ai fait part de mon adhésion à leur projet et de mon bénévolat à leur programme. --> les démarches bénévoles, nous les encourageons.

Je leur ai fait parvenir mon protocole de détection que je m'impose tant dans les textes légaux, que de la protection de notre patrimoine.
j'ai créé ma propre fiche d'autorisation bipartite ( propriétaire terrain et le détectoriste )  de détection de loisir de météorites, je mentionne également que je dépollue accessoirement le terrain des objets métalliques dangereux pour leurs engins agricoles ( pneus, barres de coupe, herses vibrantes etc... ) Cette autorisation engage le propriétaire du terrain qui par delà son autorisation signée a pris connaissance qu'il m'autorise à prospecter sur son terrain non connu comme site archéologique. --> C'est exactement ce qu'il faut faire.

Toutefois j'ai conscience que je puis trouver d'autres objets intéressant l'art, l'histoire ou l'archéologie ou plus communément de la numismatique, j'ai prévu une fiche très détaillée distincte pour chaque trouvaille ( coordonnées GPS, profondeur, nature du sol, coordonnées référent  à la fiche mère d'autorisation de détection, ainsi que photo et recherches sur le net ) cette fiche est répertoriée à mon domicile avec la mise à disposition du propriétaire, de la Mairie et du service SAR et/ou INRAP locaux. --> Tu fais les choses de manière très consciencieuse et c'est ce que nous défendons aussi. Tu es tout à fait raccord avec les principes de la fédé

Il va de soi qu'en cas de découverte d'un site archéologique, je stoppe ma prospection et préviens par courriel le propriétaire du terrain, la mairie ainsi que le SAR local compétent ( en prenant soin de photographier, baliser et protéger le site découvert ) --> Nickel

Idem en cas de découverte d'un engin militaria, mais dans ce cas je préviens directement la gendarmerie locale à charge pour eux de prévenir les démineurs.  --> Re-nickel

Pour l'instant je n'ai pas encore commencé la détection ( je finis tout d'abord l'aménagement de mon étage ) mais je compte m'y mettre en début 2017. --> Tiens-nous au courant
je pense être dans les clous et je vais commencer par les 6 ha de mes terrains agricoles propres. Ensuite lorsque j'aurais découvert une numismatique [ ou artefacts ou substructions, quelque soit leur nature ] j'enverrai la fiche détaillée aux services compétents .... --> excellent
visite des gendarmes ou pas ? Very Happy --> Et bien pourquoi pas, lorsqu'on est en règle avec la loi et avec soi-même, il n'y a aucun problème
--> Tu peux même te balader avec un chasuble / manteau de chantier jaune pour ta sécurité en période de chasse et pour bien montrer que tu n'as rien à te reprocher.

Au plaisir,

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: recherches de météorites    

recherches de météorites
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut