FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

promeneur limousin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chester23

MessageSujet: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 11:24

Bonjour à tous,

jeune UDM creusois (3 ans de détection), je me promène sur les terres Limousines au hasard de mon Deus et surtout sur les terres de mes amis ou de ma famille. Sans jamais rien chercher il m'arrive parfois de trouver quelques bidouilles et aimer à les identifier. Suite à des discutions avec un prospecteur, je suis venu ici par curiosité et surtout avec le secret espoir de pouvoir contribuer à faire avancer notre loisir.

Seul on va vite, ensemble on va loin
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 14:09

Soit le bienvenu ici et surtout n'hésite pas à poser toutes les questions que tu voudra.

Bonne idée qu'à eue ton copain bienvenue

nemesis68

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 14:43

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
jean17

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 16:41

Bonjour Chester23, sois le bienvenu parmi nous !   bienvenue

Mad   Jean17.   Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Chester23

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 17:38

Merci de votre accueil

Des interrogations j'en ai pas mal et des craintes aussi. Notamment en ce qui concerne les déclarations, me voulant responsable il arrive parfois que je m'interroge sur tel ou tel objet découvert lors d'une balade avec les enfants et amis ou de la recherche de la bague de la voisine ou la dépollution du champ de ma belle sœur Very Happy . D'ailleurs parfois je me dis qu'on ferais bien de déclarer tout ce qu'on trouve (puisque c'est quand même pas très clair) afin de faire évoluer la situation. Si chaque semaine on a 50 000 detectoriste régulier environ qui déclarent napos, des à coudre, boucles et quantité de petits objets classique on va être quand même confronté à un petit problème.
Votre expérience dans ce domaine m'intéresse, ainsi que tous ce qui peut concerner l'après (une fois qu'on a été à la mairie)

je participe aussi modestement à un forum de détection (détection limousin), ou j'aide à identifier quelques monnaies. J'aime beaucoup la période romaine et les petits DT.

Je rêve d'un jour ou je pourrais aller chez l'archeo préposé a la com/com du coin et déclarer mes trouvailles en partageant savoir et connaissance.....Les archeos devrait aussi, car si il y en a un par secteur cela voudrait dire qu'enfin on leur a redonner les moyens de protéger et faire découvrir notre patrimoine.

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Dim 6 Nov - 23:40

Bonjour Chester23, sois le bienvenu parmi nous Very Happy

Tu dis " D'ailleurs parfois je me dis qu'on ferais bien de déclarer tout ce qu'on trouve (puisque c'est quand même pas très clair) ".
Et oui comme tu dis rien n'est clair. Et beaucoup de choses sont susceptibles d'intéresser la préhistoire, l'histoire l'art ou l'archéologie.
Que les objets soient hors contexte ou non, isolés ou non, il y a toujours une petite information a en tirer pour qui sait regarder les choses de près.
Pour la grande majorité des prospecteurs ( et pas mal d'archéos aussi ) nous n'avons pas les connaissances suffisantes pour EVALUER l'intérêt scientifique d'un objet ou non. Et comme la définition de la loi est floue et bien j'abonderai dans ton sens à savoir leur envoyer TOUT. Le truc après c'est que les services de l'état non ni le personnel, ni les moyens pour traiter tout ça...
Enfin ça c'est ce qu'ils disent ! Un système de base de données en ligne avec accès sécurisé ne coûterait pas bien cher et suffirait à enregistrer un maximum de données en attendant d'être étudié.

" je participe aussi modestement à un forum de détection (détection limousin), ou j'aide à identifier quelques monnaies. J'aime beaucoup la période romaine et les petits DT. " --> Tu parles de " Detectorists Limouzi " ?

"Je rêve d'un jour ou je pourrais aller chez l'archeo préposé a la com/com du coin et déclarer mes trouvailles en partageant savoir et connaissance.....Les archeos devrait aussi, car si il y en a un par secteur cela voudrait dire qu'enfin on leur a redonner les moyens de protéger et faire découvrir notre patrimoine. "
Et oui ce serait formidable.. mais pour l'instant ce système n'existe qu'en angleterre avec le Portable Antiquities Scheme ( PAS ).

Au plaisir !

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Chester23

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Lun 7 Nov - 7:40

Non celui-là, même si je connais cette asso limousine

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est un petit rassemblement de passionnés.

Beaucoup de detectoriste savent effectivement très vite évaluer ce qui viens d'être sortie du sol et beaucoup on de nombreuse connaissances.

cédric79

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Lun 7 Nov - 10:25

bienvenue
dundee39

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Lun 7 Nov - 12:01

bienvenue

Admin

MessageSujet: Re: promeneur limousin   Lun 7 Nov - 22:45

Merci pour le lien Chester23 Very Happy

Seb