FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 9:32

Bonjour à tous.

Cela pourra certainement faire rire quelques inscrits du forum envoyés par l'HAPPAH mais le thème voulu par les organisateurs de ce 2ème Salon était bien celui de la " légalité ".
Cette volonté a été clairement affichée par les organisateurs dès le début du Salon et répétée à plusieurs reprises lors des annonces micros.
Alors oui, il y a énormément de boulot avant d'assainir la détection, mais l'on peut déjà se dire qu'il y a une lueur de positif à travers cette volonté de faire changer les choses.

Beaucoup de prospecteurs ne connaissent pas les lois.
Ils ne veulent pas les connaître ou sont mal informés, sciemment ou inconsciemment, et souvent par les vendeurs dès le départ.
La détection de métaux n'est pas interdite, elle est très encadrée.

Gageons que ce changement de mentalité puisse faire tâche d'huile.

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Revenir en haut Aller en bas
nanou

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 14:30

en parlant de revendeurs ....

j'ai remarqué qu'aucun , présent pourtant au salon !!! , n'était dans l'assemblée des conférences ...

de ce fait, la première des choses que je fut .. ai été d'aller à leur rencontre leur demander pourquoi ils n'assistaient pas aux conférences .. surtout la première qui a mes yeux était la plus importante car il s'agissait des textes de loi.

estimant aussi pour ma part, que vu le nombre de vendeurs par stand de revendeur, ils pouvaient au moins se séparer d'1 seul vendeur pour participer à la conférence !

La sensibilisation doit passer par eux ! c'est à eux de dire ce qui est légal ou non ...

business ma chère m'a t on répondu .. nous sommes là pour vendre ... c'est le but d'un salon !
mais, rassure toi .. dans le milieu on se connaît tous et nous avons déjà les informations .. pas besoin de se rendre aux conférences

hé bien, j'ai beau être blonde grisonnante, je ne suis pas rassurée du tout car je doute fortement des propos tenus ...

et perso, ça me gonfle !!!
nemesis68

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 14:51

nanou fallait la piéger Laughing

a saint poignons pris pour nous

laisse moi deviner
MDLD Surprised
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 16:54

Nanou merci pour tes convictions et ta démarche
Tu es allé tous les voir, c'est bien vu de ta part car cela fait remonter l'info et cela fera certainement parti du prochain rapport.
Info bien triste effectivement mais ô combien pas étonnante du tout..

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 20:20

Perso j'ai fait le tour des stands en leur demandant de venir à ces conférences. Et surtout après, je me suis rendu compte que certains ne connaissaient que l'article 716 et le  l542-1 et 2, mais ensuite c'est leur interprétation qui pose problème. Question jurisprudence, ils ne connaissent quasi rien. En revanche ils connaissent l'affaire de Boucq mais pas ses tenants ni aboutissants.

Je n'en n'ai vu qu'un seul qui connait bien et conseille bien, c'est Cédric du 79. Pringault aussi connait bien, il doit y en avoir d'autres surement. Mais ce n'est pas la majorité visiblement. Il fait bien reconnaître qu'il faut avoir le temps de lire, mais aussi d'avoir les bonnes infos.

vincent66

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 21:56

Bonsoir

Pour correction, il a été demandé a l'ouverture du salon de le placer sous le signe de la RESPONSABILITE

Le seul revendeur a être venu aux conférences a été le responsable de MISSION DETECTION sur TOULOUSE.

Bien à vous

Sur la terre de nos enfants

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
nanou

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 22:20

autant pour moi

merci de la correction vincent
vincent66

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Mer 12 Oct - 22:52

Clin d'oeil à la FNUDEM, mais aussi la DREHP sur cette vidéo:

Je vous invite a lire les commentaires, un ex Vice-Président de la FNUDEM la descend...

Sur la terre de nos enfants

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 0:18

Merci Vincent pour le partage Very Happy Very Happy Very Happy

J'aimerais bien savoir qui c'est ce Fred qui permet de dire ça sur la fédé..
Mais c'est sûr que la FNUDEM ne défend pas la vision de tous les prospecteurs et ça ne fait pas plaisir à entendre pour tout le monde c'est tout.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 7:12

Il y a eut aussi quelqu'un de chateau numis.

jean17

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 17:01

Merci Vincent pour la vidéo.

Mad  Jean17.   Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
cédric79

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 20:31

J'étais présent au salon , placé sous le signe de la "légalité"... il suffisait de tendre l'oreille et d'avoir les yeux où il fallait...les paroles , les discours !
Le top c'était le bar , le grand étalage de "moi j'ai trouvé si , moi j'ai trouvé ça ...plus inquiétant "moi j'ai réussi à vendre ça a tel prix et il en reste"..
Quand bien même plus de vendeurs auraient assisté aux conférences...qui aurait voulu informer le nouveau prospecteur lors d'une vente, qu'il ne pouvait effectuer que des recherches d'objets modernes ?? alors combien ?? pas UN c'est une évidence...car peu vendeur !
Et compte tenu des gamelles que certains traînent ou vont traîner bientôt...c'est pas gagné !
A aucun moment en tournant sur les stands je n'ai entendu un vendeur évoquer l'épineux sujet de la loi !! et pourtant c'est la base ...et quand on voit ce que certains sont prêts à mettre en avant pour fourguer du matos ....ça en dit long sur les intentions ! à part les caractéristiques techniques ( et encore que...) rien , pas un mot sur la loi ....désolant , affligeant ....
Mon impression ? compte tenu du nombre d'irresponsables à tous les échelons , à commencer par les vendeurs ....ça risque de devenir très compliqué ! ( ce n'est que mon modeste avis )

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 22:14

Et oui placé sous le signe de la légalité... Mais il n'a pas été précisé jusqu'où.

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 22:38

En effet Cédric, la réalité est bien triste.
Y'a du boulot pour assainir tout ce milieu.. No

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Jeu 13 Oct - 23:39

vincent66 a écrit:

Je vous invite a lire les commentaires, un ex Vice-Président de la FNUDEM la descend...

Merci pour la remarque Vincent je suis allé y faire un tour.
J'ai posté un commentaire moi aussi, histoire de recadrer les "on-dits".

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nanou

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Ven 14 Oct - 8:03

loopingtnt a écrit:
vincent66 a écrit:

Merci pour la remarque Vincent je suis allé y faire un tour.
J'ai posté un commentaire moi aussi, histoire de recadrer les "on-dits".

Seb

lu Very Happy
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Ven 14 Oct - 8:04

C'est surtout que ce monsieur "fred" tiens des propos erronés.

Nous avons aidé plus de 200 prospecteurs depuis le début, certes nous n'avons jamais trop fait de com car nous ne nous vantons pas. Mais entre ceux que nous avons aidés pour des déclarations, ceux pour des autorisations préfectorales, ceux qui nous ont réclamé de l'aide parce que personne (même pas leur association fut-elle petite grande ou très fort connue) ne voulait ou ne pouvait les aider (très souvent parce que pas assez calés en juridique) et tout le reste... Je n'ai jamais regardé si pierre paul ou jacques venaient d'une autre association, seulement le contexte de leur affaire auquel cas soit ils ont été aidés soit on leur à fait comprendre que non: pas d'aide. Nous n'aidons pas les pilleurs ou ceux qui par leur comportement et leur action ont contribué à détruire l'image de notre loisir.

Nous savons aussi que pour certains UDM à la faiblesse de raisonnement le simple fait de les informer sur les textes les font penser que nous n'aidons pas les prospecteurs. Or c'est de l'aide bien en amont des soucis. Nous avons eut sur le salon divers témoignages bien éloquents à ce sujet. Patrice pourrait en parler.

Merci pour le recadrage Nanou.

nanou

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Ven 14 Oct - 8:07

c'est pas moi qui ai recadré .. c'est looping
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   Ven 14 Oct - 8:20

Me suis gourru.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "   

Salon de la detection 2016 : sous le signe de la " légalité "
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1