FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Demande d'info sur le CNDM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Demande d'info sur le CNDM   Sam 24 Sep - 17:58

Bonjour,

j'aurais souhaité avoir des informations sur le CNDM déjà savoir si celui-ci est toujours d'actualité.
Car j'ai en ma possession un gros lot de flyers du CNDM qui peut être mis sur des stands.

Si celui-ci n'est plus d'actualité et il possible de reprendre la production des flyers ?
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Sam 24 Sep - 22:19

Je crois qu'il n'y a plus grand nombre qui va sur le forum depuis tout le binz généré par des individus qui n'avaient pas tout compris...

Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Sam 24 Sep - 23:33

Le CNDM est en sommeil profond pour diverses raisons mais il n'est pas dissout. Par conséquent il n'est pas possible d'utiliser le texte des flyers en dehors du cadre du CNDM.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Dim 25 Sep - 1:43

Bonsoir Pierre, le CNDM était une bonne idée à la base et l'est toujours à mon avis, simplement son fonctionnement mériterait d'être revu, nous en avons longuement parler au téléphone déjà.

Bonsoir Theor, le but du mouvement est de mettre en place des stands d'informations sur notre loisir en France comme à l'étranger pour se faire j'ai besoin de support sérieux, la plaquette était vraiment superbe et je trouve dommage quelle ne sois pas mis en avant. Sera-t-il possible de la relancer à l'impression si le projet avance et si j'ai toujours l'autorisation de la mettre en avant via le mouvement "Génération détection".

Comme je l'ai écrit sur la page facebook "Le tissu militant d’un pays est important pour sensibiliser la population sur l’évolution possible des lois. Aujourd’hui la détection de loisir doit se défendre dans la rue, les changements de lois ont été déclenchés par la mobilisation de mouvement militant."

J’espère simplement que l'on pourra travailler ensemble afin d'avancer dans la même direction.

Voici le texte de présentation du collectif:
"Nous ne prétendons pas représenter l’ensemble de la communauté des utilisateurs de détecteurs de métaux. Nous sommes bien placés pour savoir qu’elles ne constituent pas un bloc homogène de personnes partageant les mêmes positions et aspirations. Nous prétendons uniquement défendre les convictions qui sont les nôtres et les idées que nous souhaitons voir avancer."

​Génération détection.

Merci de me tenir informé si un partenariat est possible entre le mouvement et la FNUDEM ainsi qu'avec le CNDM pour de la diffusion de plaquettes ou tous autres choses...

Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Dim 25 Sep - 11:09

Bonjour Vishnu,

Je pense qu'il n'y a pas de souci pour distribuer les plaquettes restantes du CNDM, elles sont faites pour ça. Je voulais simplement dire que le texte ne pouvait pas être utilisé sous le nom d'une autre entité puisque c'est une création CNDM. A l'époque, c'est XP qui avait financé l'impression des plaquettes. Concernant une réimpression, tu devrais tenter de mettre un message sur le forum du CNDM, il y a encore quelques passages de temps en temps.

Ta démarche est intéressante, tiens nous au courant de la suite !

saladin

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Dim 25 Sep - 20:27

le CNDM est mort.

il est également corrompu.

seb.

Délégué France ECMD
bison13

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 0:08

ça pour être corrompu il est corrompu .....

Secrétaire section locale UNC
Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 0:17

Ah bon, je ne savais pas, il est corrompu par qui ???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 0:22

Soit le conseil à son rôle a joué, et celui-ci doit avoir un fonctionnement démocratique et ne représenter que les structures morales, soit celui-ci prend une place inutile sur la toile. Maintenant je comprends parfaitement que celui-ci a un rôle fédérateur tous comme la FNUDEM et pose un sérieux problème sur le fond, quelle structure mettre en avant ?

Ne pouvant pas me déplacer au salon de la détection, c'est le genre de question que j'aurais aimé poser, afin d'y voir plus clair.
Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 0:54

Mais de quelles structures morales parles-tu ? Tout confondu, elles représentent moins de 1% des prospecteurs et sont en opposition sur bien des points. Maintenant, il paraît que le CNDM est corrompu. Ce qui sous-entend que tous ceux qui y ont participé sont corrompu puisqu'au CNDM il n'y avait pas de chef. Je dois donc moi-même être corrompu. Le problème c'est que je ne sais pas par qui... Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 1:22

Quand je parle de structures morales, je parle d'association loi 1901, des associations qui souhaitent voir la détection se structurer (déclaration, respect des lois ...) Une fédération ou même le CNDM ne pourra pas faire plaisir à tout le monde tu ne peu pas défendre d'un côté les prospecteurs qui souhaite une détection comme en Angleterre une détection structurée et ceux qui ne veulent qu'une chose qu'ont leurs fiches la paie sans rien devoir à personne.

Faut que les prospecteurs comprennent que tu ne peux pas défendre un loisir comme le notre sans même le structuré un minimum.
nanou

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 7:58

VISHNU a écrit:

Faut que les prospecteurs comprennent que tu ne peux pas défendre un loisir comme le notre sans même le structuré un minimum.

tout à fait d'accord

mais comment ?

Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 9:20

On est tous d'accord ! Avec un bémol, et pas des moindres, pour l'instant ce ne sont pas les prospecteurs qui font obstacle, c'est le Ministère et ses services archéos. La nouvelle loi n'en est qu'une preuve supplémentaire.

Quant aux assos : toutes corrompues puisque les principales sont à la base du CNDM, y compris la Fnudem, largement présente au sein du conseil ! Smile
bison13

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 11:16

les prospecteurs ont quand même leurs parts de responsabilité dans ce qui nous arrive. Les revues regorgent d'objets archéologiques qui ne sont et seront jamais déclarés, les sites de ventes regorgent d'objets de même nature à la vente.
Il suffit d'une organisation bien déterminée et elle nous coule grâce à nos propres erreurs et quelques soutiens minoritaires mais bien placés

Secrétaire section locale UNC
pierrefnu

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 15:06

Ah, si ! Les prospecteurs font vraiment barrage la preuve en 1998-1999 ce que nous avions fait en Picardie comme région pilote, et qui à été rejeté en bloc, parce qu'il fallait déclarer (je cite plusieurs messages sur les forum de l'époque) !!!!!! Et comme il fallait une autorisation préfectorale (en Picardie c'est obligatoire pour détecter) certains disaient que ce n'était plus du loisirs, mais que de l'archéologie... Il est à noter que nous avons fait de même dans d'autres régions à moins grande échelle qu'en Picardie. Et que nous avons été les seuls à proposer depuis le début un Treasure Act à la Française (nous n'avons pas les mêmes lois ici que la-bas).

Mais les prospecteurs ne sont pas les seuls (même des marchands sont contre) : évidemment ils perdraient du chiffre d'affaire tout comme en Angleterre.

Les prospecteurs veulent en général rester en dehors de tout regroupement, tu le dis toi-même : "il n'y a pas 1% des prospecteurs...". Faut dire que l'on ne peut pas proposer grand chose dans les associations sans quoi on est vite à côté des textes. Cette situation semble leur convenir et il y a encore quelques temps, certains prospecteurs responsables d'association ou de fédération clamaient haut et fort que la loi était très bien faite !

En revanche pour demander de l'aide en cas de soucis, ils aiment bien contacter des associations.

Theor

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   Lun 26 Sep - 15:16

C'est pas faux ! Mais il faut dire aussi que rien n'incite à déclarer. On peut répéter en boucle, à l'image d'un moulin à prière tibétain, que les déclarations sont sans risque, c'est parfois vrai et souvent faux. Plusieurs Drac refusent d'enregistrer les objets provenant de la détection, avec en prime, un dépôt de plainte à la clef. Avec parfois des situations ubuesques : M. Prestreau, de la Drac Bourgogne, a refusé d'enregistrer un moule à potins, unique exemplaire du genre, parce qu'il pensait qu'il avait été découvert au détecteur, ce qui était faux. Grace à l'action d'une poignée, l'affaire lui est revenue en pleine figure comme un boomerang. Aucune asso n'a bougé. Ah ben non, pensez donc, s'attaquer à un conservateur régional, rien que l'idée donne de l'urticaire à certains. Je pourrais encore citer le trésor des Atrébates et bien d'autres, la liste est longue...
Tant que les instances archéologiques stigmatiseront les découvertes faites au détecteur, il ne sera pas possible de convaincre les gens de déclarer. Et la nouvelle loi ne va pas arranger les choses...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande d'info sur le CNDM   

Demande d'info sur le CNDM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1