FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Inquiétude...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lacdura

MessageSujet: Inquiétude...   Lun 25 Juil - 21:36

Bonjour,

Comme vous l'aurez compris, je suis nouveau, du coup, je ne sais si je dois poster mon inquiétude ici. Sinon Mea culpa...

Voilà, j'ai vendu mon détecteur il y a peu, à regret, pour partir de la métropole. Je reviens en Août et je voulais m'offrir un made in France !

Histoire d'encourager les entreprises française et en plus il paraît que c'est du très bon matériel ! Donc participer à payer les salaires des employés, payer la TVA, faire marcher l'économie...

Mais voilà... J'ai pris peur en voyant tout ce qui se passe ! Les détectoristes qualifiés de délinquants, de pilleurs et même de terroristes ! Je lis ça et là des procès pour avoir seulement parcouru un champs et trouver quelques monnaies... Que des associations comme l'HAP... dont son (élogieux) président M. DESFORGES se portent partie civile et font tout pour faire condamner les pauvres détectoristes du dimanche...

Bref une vraie chasse aux sorcières... Alors j'ai posté sur des forum mon inquiétude... pas de réponse... Pourquoi ???

Voilà mes inquiétudes :
- Je n'ai pas envie d'être traîné comme un délinquant au tribunal parce qu'un archéologue m'a repéré dans un champs perdu dans la campagne...
- Je n'ai pas envie d'investir 1600 € dans tout le matériel pour m'entendre dire dans quelques mois : "interdiction totale..."
- Je voudrai adhérer à FNUDEM déjà pour aider à défendre notre loisir et nos libertés (Et merde, l'histoire appartient à tous et pas à quelques archéologues dont certains ont des vrais trésors chez eux...) et aussi pour avoir une légitimité : Mais est-ce que cela est pris en compte par les autorités ?
- Avoir sur moi les textes de loi... le livre - Détectoristes - Vos droits - par exemple mais est-ce que cela suffit ?
- Dès que je peux je demande les autorisations aux propriétaires des terrains mais sinon comment savoir à qui sont les terres ? Alors je vais et quand je vois quelqu'un je vais demander... Je suis hors la loi ? Si j'ai un soucis, m'aiderez-vous quand même ?

Voilà, je sais ça fait beaucoup mais sinon je ne reprends pas ce loisir. Car je n'ai pas envie d'avoir la boule au ventre à chaque fois que je fais prendre l'air à mon détecteur...

D'avance merci pour vos réponses qui j'en suis sûr seront m'éclairer.

Cdt

Lacdura
Revenir en haut Aller en bas
saladin

MessageSujet: Re: Inquiétude...   Lun 25 Juil - 23:48

bonsoir,

cela fait beaucoup de question. pour le détecteur ça sert a rien d'acheter un deus a 1600 e
tu en as de très bon pour 700 ou 800 euros chez XP mais aussi MINELAB et bien d'autres encore. les performances c'est juste du marketing de l'argument de vente voila tout. enfin chacun pense ce qu'il veut.

ensuite le livre detectoriste vos droits, il faut le lire avec des pincettes, c'est un bon début mais je pense que cela est trop succinct. de toute façon un livre sur la loi a 5 euros qui fait 60 pages écrit en caractère 14 et en dimension 10 par 6 cm ça fait light et pas trop sérieux. " j'imagine avoir cela dans la poche et le sortir devant des gendarmes je pense qu'ils me vont me rire au nez".

ensuite quand on détecte il faut avoir l'autorisation écrite du propriétaire sur soi, respecter le code du bon prospecteur, et référencer toute ses trouvailles et ramasser les déchets trouver et puis faire un petit compte rendu au propriétaire c'est toujours respectueux.

enfin adhérer a la fnudem est une bonne chose car c'est une fédération qui est au contact des politiques et qui est composé de gens sérieux. si vous adhérez aux convictions et aux valeurs pour lesquels la FNUDEM se bat et existe alors il faut venir chez nous.pour ma part j'ai une association fédérée, qui a une façon de procéder rigoureuse et peut être meme inédite peut pas au niveau national, mais au niveau démon département nous sommes les leaders dans la détection responsable et quand on se déplace, parce que nous sommes en règle, nous avons pas de boules au ventre lorsqu on va détecter.

j'espère avoir répondu a vos questions sans quoi n'hésitez pas a nous solliciter.

seb.

Délégué France ECMD
Revenir en haut Aller en bas

Inquiétude...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1