FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mieloup

MessageSujet: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Mer 22 Juin - 16:49

Bonjour à tous,

J'ai 36 ans et suis un vieux passionné de détection, mais je n'en ai pas fait depuis 2000, faute de moyen.

Je m'y remets depuis une semaine et je n'ai pas hâte de faire ma première découverte "historique", Pourquoi ?

Car comme décrit dans le plaidoyer de l'association (FNUDEM) la loi est là, il faut la respecter.

Mais je suis un féru de petit bout d'histoire comme on en apprend lors de visite de site patrimoniaux.

Alors j'ai quelques questions : où en est la collaboration Archéologues, DRAC et consort, avec les amateurs de détection ?

Dois-je signaler ma première découverte ? (Auprès de ces messieurs ou de l'association)

PS : je possède un c-Scope (CS4MX-I)

Merci d'avance pour vos réponses et bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
Mieloup

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Mer 22 Juin - 17:52

Re, je viens de parcourir le forum et dommage pour a proposition au ministère, j'aurais voulu proposer quelque chose sur le sujet.

Néanmoins, je comprends tout à fait la méfiance de l'état à "notre" égard (je le mets entre guillemet car tout les prospecteurs ne sont pas dans le même objectif) même si on peut trouver des limites à la froideur de l'état lui même.

Passons ce point pour aller de l'avant.

Nous sommes tous ou presque tous possesseurs de smartphones, l'heure est à la "technologie intelligente" et au collaboratif.

J'ai pu croiser ce site basique Initié par la Région Bretagne (Merci de garder le lien dans le cadre du forum comme c'est la règle) même s'il est publique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

*** Utilisation : tapez le nom d'un lieu dit / d'une commune bretonne pour voir apparaître l'inventaire patrimonial de ce lieu et une partie de son histoire ***

Chaque élément est géo-localisé, photographié, décrit et inventorié.

Ou est-ce que je veux en venir ?

Je pense qu'il serait possible, dans la cadre de la proposition d'une License d’exploration avec formation (comme proposées par l'association) pour les futurs inventeurs de sites archéologiques et utilisateurs de détecteurs de métaux,
d'établir un système de "no-kill" à l'image de la pêche.

Je m'explique, grâce à une "appli" créée par l'état, sécurisée par un accès sous condition d'obtention de la License sus-citée, le découvreur laisserait l'objet/ les objets déterré(s) en lieu et place, mais avec photographie, géolocalisation et description.

L'appli permettrait donc aux structures officiel d'obtenir une cartographie des découvertes, bien sûr, à uni-sens (Le pointeur de sites ou inventeur n'aurait bien sûr pas accès aux données des autres licenciés)

J'espère que j'ai réussi à être clair.

Je m'excuse si la proposition ressemble à une idée précédente, ou n'est pas cohérente avec la FNUDEM

Cordialement,

Amiel
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Lun 27 Juin - 11:33

Bonjour Mieloup.

Merci pour ta présentation et ton état d'esprit Very Happy
Rassure-toi, toutes les propositions dont tu parles ont déjà été faites au ministère, y compris au mois de mai dernier.
De plus, sur la partie publique du fofo on ne peut pas accéder à tous les rapports FNUDEM.

N'hésite pas contacter la fédé ou les membres si tu veux plus de détails.

Au plaisir de te lire,

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Mick26/07

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Lun 27 Juin - 22:00

Salut Mieloup,

Ton idée est a prendre en considération,
sauf que, elle n'est pas applicable dans tous les cas et pour tous.
Mais l'esprit y est.
Dans un champ de laboure, en fonction de la réactivité des organismes de l’état gérant l’archéologie,, je ne pense pas que ce soit envisageable,
a part permettre a l’état de déclarer de nouveau secteur, comme étant sa propriété. (ou site archéologique)
Ce qui va considérablement réduire l'action des detectoristes. (déjà qu'elle est réduite a peau de chagrin)
Je ne pense pas qu'a l'heure actuelle ce soit nous rendre un service, "ou plutôt nous verrouiller".
Sinon ton projet était pas mal, mais en Angleterre pas chez nous.
En tous cas merci pour ton aide.

Mick26/07

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
jean17

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Mar 28 Juin - 11:55

Bonjour Mieloup, sois le bienvenu parmi nous.

Mad Jean17.   Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
saladin

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Mar 28 Juin - 15:38

bienvenue

Délégué France ECMD
nemesis68

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   Mer 29 Juin - 13:49

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique   

Amiel (pseudo : Mieloup) de Loire Atlantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1