FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qui sommes nous ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pierrefnu



Messages : 1457
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 53
Localisation : Essonne

MessageSujet: Qui sommes nous ?   Jeu 23 Avr - 18:55

QUI SOMMES NOUS ?

La Fédération FNUDEM est née de la volonté de trois associations désireuses de faire changer les choses afin d’étendre au niveau national ce qu’elles vivaient localement. Elle fût crée par l’École de la Prospection, l’Association THESAURUS (dissoute depuis 2000) et de l’Amicale de Prospection et Détection AUBOISE, la plus ancienne association de prospecteur à ce jour, puisqu’elle s’est crée en 1982. Si nous n’avons pas eut une loi interdisant complètement la prospection en décembre 1989, c’est grâce à l’Amicale de Prospection et Détection Auboise !!! NOUS SOMMES POUR LA MISE EN PLACE d’UN TREASURE ACT A LA FRANCAISE.
Depuis quel chemin parcouru. Nous échangeons beaucoup d’information entre membres, les consultons souvent, et proposons des convivialités amicales régulièrement. Nous avons su fédérer une quinzaine d’associations qui souvent nous remercient de nous avoir connu. Nous sommes en contact étroit avec le Ministère de la Culture et nombre de D.R.A.C ou quelques associations archéologiques ou historiques locales. Nous avons déclaré une quinzaine de trésors, plus de 1500 sites archéologiques inédits, des dizaines de milliers d’objets et monnaies dont une vingtaine inconnues. En quelques années nous sommes devenus des spécialistes de la déclaration, dû au service aux prospecteurs ou à l'obtention d'autorisations préfectorales en expliquant précisément comment les demander. La FNUDEM n‘a jamais désiré la mise en place d’un permis, qui peut toujours être sujet à d’éventuels passe-droits, auquel nous préférons une prise de responsabilité individuelle du prospecteur via une licence par exemple. Nous sommes pour une évolution des textes de lois en vigueur, le respect des droits des propriétaires et défendons la prospection légale.

NOS OBJECTIFS

Ils sont plus que simples, mais pour résumer ce sont : former et informer correctement les prospecteurs sur leurs droits et leur devoirs, trouver toutes les solutions possibles permettant de faire coopérer les prospecteurs et les archéologues, historiens, numismates, et plus largement toute personne ayant un travail ou une passion en rapport avec notre activité et ce en bonne intelligence. Bien sur tout cela sans esprit mercantile ou lucratif et totalement désintéressé pécuniairement parlant.
Nous ne promettons rien que nous ne puissions tenir et nous aidons de nombreux prospecteurs dans leurs démarches. Par exemple nous avons su empêcher une interdiction d'utiliser un détecteur de métaux sur toute la région Ile de France en 1999, interdiction qui aurait été identique à celle de Picardie. Nous aidons aussi les associations de prospecteurs à se créer, se développer et agissons en tant que conseiller afin de permettre à ces associations d’être correctement informées et qu’elle ne sombrent pas dans les errements liés aux défauts d’appréciation des textes. Nous sommes donc dans la légalité des textes en vigueur et c’est bien pour cette raison que nos membres voient la détection d’un œil différent, mais aussi la pratiquent en sachant qu’ils sont dans la légalité.

NOTRE CONVICTION

Ce n’est qu’en réunissant le plus d’associations et de personnes honnêtes que nous arriverons à faire évoluer notre activité. Elle à déjà considérablement évolué depuis la création de la FNUDEM et toutes les collaborations entre les archéologues et les prospecteurs ne sont pas étrangères aux améliorations que nous avons connues depuis ces dernières années, fruit d’un patient travail commun. Nous continuons sur cette lancée puisque nous savons que non seulement c’est la bonne solution, mais aussi que c’est la seule qui soit en rapport avec les textes officiellement publiés concernant l’utilisation des détecteurs de métaux. Ce n’est qu’en montrant une image positive et responsable de l’utilisation de nos appareils et des prospecteurs que nous arriverons à faire changer les choses.
Pour cela, il suffit d’appliquer correctement les consignes évidentes de bons sens, comme celles que vous pourrez lire dans ce bulletin. Nous avons aidé des dizaines de prospecteurs ayant des soucis juridiques contribuant largement à éviter de mauvaises jurisprudences pour l’ensemble des prospecteurs de France. Or depuis quelques années cette situation à évolué dans le mauvais sens, par le biais d'émissions et de reportages irréfléchis faisant la publicité et l'apologie du pillage, montrant ce qui peut être trouvé en citant des valeurs démesurées. Comment nous accuser d'êtres des pilleurs alors que la couche des 30 premiers centimètres n'intéresse JAMAIS l'archéologie ni les archéologues comme nous l'a dit la Sous Direction de l'Archéologie, car remuée depuis des siècles, notamment lors de labours profonds à plus de 90 cm de profondeur ??
Nous pensons que mettre en place en France une solution équivalente au TREASURE ACT Anglais (en fonction de nos lois Françaises) est la meilleure façon de faire reconnaître notre activité et c’est le projet associatif que nous défendons. Vous voulez que cela change pour vous ? Alors devenez acteurs de la défense de votre loisir !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
 
Qui sommes nous ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Article] Sommes nous des fiers machos ???
» Paul Ariès - Sommes-nous faits pour travailler ?
» Pourquoi sommes nous sur terre ?
» combien sommes nous sur cette planète ? en temps réel...
» SOMMES NOUS EGAUX DEVANT LA MORT?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: LA FEDERATION (forum public) :: la fnudem c'est quoi ? :: c'est quoi et pourquoi ?-
Sauter vers: