FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Une vidéo...

Aller en bas 
AuteurMessage
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitimeJeu 18 Fév 2016, 13:13

très bonnes vidéos a regarder avec beaucoup de plaisirs au moins nos voisin Britannique on du bon sens Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: nouveau lien pour défendre notre cause    Une vidéo... I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 21:02


a regarde et avoir votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitimeJeu 26 Mai 2016, 22:05

Mon avis c'est que les anonymous c'est bien pour des causes très militantes et des mouvements underground.
C'est très militant et l'association avec le nom " anonymous " peut en dire long sur les méthodes des gens qui veulent s'y associer.
Ok la vidéo serait " anonyme " et aurait vocation à faire passer un message au nom de beaucoup de prospecteurs mais tout finit par se savoir tôt ou tard, surtout dans le petit monde de la détection..
Or à mon avis la FNUDEM ne recherche pas ce genre de mode d'action.
Elle ne recherche pas encore le conflit ouvert.
Là ont risque la confusion des genres.
Je peux le comprendre pour des gens complètement bafoués, voués à la clandestinité, traînés dans la boue et ensuite remplis de vengeance, mais je ne pense pas que ce soit notre cas.

A voir pour les plus militants d'entre vous si cela vous intéresse, moi j'ai voté Mad 

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 19:30

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitimeMer 06 Juil 2016, 23:45

Merci Nemesis pour cette vidéo.

J'ai eu très peur au début quand j'ai vu Cloarec sortir le sabre en me disant mais qu'est-ce qu'il fait ???  Surprised  Surprised
Avant de comprendre que c'était une recherche de bien de famille  Smile

Évidemment dans la vidéo il y a des questions assez vagues et superflues de la part des téléspectateurs mais 2 points importants y sont expliqués :

1 / Alain Cloarec rappelle bien qu'il fait de la recherche de BIENS FAMILIAUX, dont il a fait sa spécialité depuis près de 30 ans et en aucun cas de la recherche archéologique.

2 / Antoine Béguin n'a pas toujours été très affuté sur la notion de " fortuité " ( la justice estime qu'il n'y a pas de caractère fortuit avec un détecteur ),  malgré cela il rappelle correctement en 4 points ce qu'est un trésor au sens juridique ( car souvent les gens parlent de "trésors" familiaux mais attention le mot "trésor" ne conviendrait pas pour les cas présentés par Cloarec ) :

Comme le stipule l'article 716 du code civil, pour qu'un bien reçoive l'appellation de TRÉSOR, il faut :

- qu'il s'agisse d'un bien meuble
- que le bien ait été caché volontairement ( et non perdu ou abandonné )
- que personne ne puisse justifier sa propriété dessus ( notamment les descendants )
- qu'il ait été trouvé par le plus pur effet du hasard ( donc sans détecteur ou toute autre type de recherches volontaires aux yeux de la justice ).

Si ces 4 points sont réunis, pour la justice, le bien est déclaré comme étant un TRÉSOR au sens juridique.
Et seulement à partir de ce moment là, l'inventeur fortuit reçoit 50% de la valeur, le propriétaire l'autre moitié.

Si ce trésor est trouvé DANS SON PROPRE FOND ( chez soi ), toujours de manière fortuite ( en plantant des rosiers par exemple ), la totalité du trésor revient à l'inventeur - propriétaire.
Si des descendants peuvent justifiés leur propriété sur ce qui a été trouvé, le bien perd son appellation de " trésor " et devient un " bien familial ". De ce fait, il n'y a plus de notion de partage avec l'inventeur. ( à part une rétribution pour le côté moral peut-être ).
Cloarec recherche donc des " biens familiaux ", que l'imaginaire collectif qualifierait tout de même de trésor.
La seule différence c'est qu'il en a fait son métier et se fait rémunérer pour cela.

Concernant les " Trésors ", au regard de l'article 716 du code civil :

La nouvelle loi patrimoine va directement impacter cet article 716.
Pour tous les terrains qui auront changé de propriétaire APRÈS la date de signature de cette loi, les objets du sous-sol seront présumés appartenir de facto à l'état, c'est à dire qu'il appartiendront en premier lieu à l'état avant toute vérification complémentaire.

Ainsi, une Commission Inter-Régionale Archéologique ( CIRA ) se réunira pour déterminer le caractère archéologique ou non du trésor :

Classé archéologique -> reviendra à l'état ( ex : dépôt monétaire gaulois, torques etc.. )
Classé non-archéologique -> rendu au propriétaire. ( ex : biens familiaux, napoléons or, 20 dollars or, lingots etc .. )

Les images ou vidéos restant plus facilement en mémoire, je te dis bien vu Nemesis ! Very Happy
Dès que j'ai le temps je la rajouterai à la section vidéo et médias.
De quand date t-elle ?

Seb
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité




Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitimeJeu 07 Juil 2016, 00:09

Theor, effectivement nous verrons bien.
Comme je le disais dans un autre post, à moins que le Napo en question ait une particularité, une rareté, un défaut, un atelier jamais vu etc... peut-être mais cela reste évidemment très peu probable pour ce genre de cas.
S'il s'agit de classer comme étant archéologique une Napo commune qui innonde les brocantes, les foires et autres tiroirs de nos aïeux depuis des décennies là j'avoue que je serai le premier surpris. ( mais c'est vrai que ça s'est déjà vu une fois à ma connaissance )

De toute évidence il sera passionnant de regarder comment les CIRA prendront leur décision pour déterminer ce qui est ou n'est pas classable comme étant d'intérêt archéologique. Surtout les critères.
Je doute qu'il y ait de l'abus, partons optimistes dans un premier temps et.. observons  Smile

Seb
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une vidéo... Empty
MessageSujet: Re: Une vidéo...   Une vidéo... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une vidéo...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» video humour
» une video pour un permis
» video plein de bon sens
» Une vidéo à partager massivement
» Projet de loi patrimoine, la vidéo FNUDEM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: FORUM ( partie publique ) :: Vidéos Détection-
Sauter vers: