FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

type de courrier à faire signer pour une fouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Horus

MessageSujet: type de courrier à faire signer pour une fouille   Jeu 20 Aoû - 12:15

Bonjour a tous , j'ai une question qui me travail depuis quelques temps.

Pur être dans la légalité et ne pas non plus me faire léser, pourriez vous me venir en aide pour faire un courrier type et irrévocable à faire signer aux particulier en cas
de fouille dans leur propriété , ceci afin qu'il n'y est pas d'équivoque lors de trouvailles honorables ni pour le particulier ni pour moi.

J'avoue que pour moi cela me parait le moins compliqué de faire des fouilles chez des particuliers, car je suis impatient de faire des fouilles mais je veux pas stresser à chaque fois que je vois un représentant des forces de l'ordre qui sont très nombreux dans le genre + les archéologues et les dérivés qui sont très nombreux aussi surtout dans ma région ( les Alpes Maritimes) .

Mais je me dis aussi, si je viens à trouver un vrais trésors, qu'es qui pourrait empêcher le proprio à me mettre dehors de sa propriété!!!!!!

Voila - Merci à tous pour vos réponse et votre vécu si il vous est arrivé ce genre de situation

Amicalement, Mariano
Revenir en haut Aller en bas
bison13

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Jeu 20 Aoû - 13:14

Horus a écrit:
Bonjour a tous , j'ai une question qui me travail depuis quelques temps.

Pur être dans la légalité et ne pas non plus me faire léser, pourriez vous me venir en aide pour faire un courrier type et irrévocable à faire signer aux particulier en cas
de fouille dans leur propriété , ceci afin qu'il n'y est pas d'équivoque lors de trouvailles honorables ni pour le particulier ni pour moi.

J'avoue que pour moi cela me parait le moins compliqué de faire des fouilles chez des particuliers, car je suis impatient de faire des fouilles  mais je veux pas stresser à chaque fois que je vois un représentant des forces de l'ordre qui sont très nombreux dans le genre + les archéologues et les dérivés  qui sont très nombreux aussi   surtout dans ma région ( les Alpes Maritimes) .

Mais je me dis aussi, si je viens à trouver un vrais trésors, qu'es qui pourrait empêcher le proprio à me mettre dehors de sa propriété!!!!!!

Voila - Merci à tous pour vos réponse et votre vécu si il  vous est arrivé ce genre de situation

Amicalement,  Mariano

hello Horus ! il n'existe pas de courrier type à faire signer à un propriétaire.
Par contre, il faut bannir de ton texte le mot "fouille" car ce n'est pas des fouilles que tu pratiqueras mais de la détection de loisir ou recherche d'objets perdus.
il doit comporter les noms prénoms adresse des deux parties et préciser qu'en cas de découverte cela donnera lieu à un partage moitié moitié.
il doit aussi comporter les lieux exacts ou tu détectera, nom de la parcelle et ou du lieu-dit.
je scannerais un de mes courriers et le posterai en exemple.
peut être que le bureau FNUDEM en possède déjà à voir avec Pierre

Secrétaire section locale UNC
Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Jeu 20 Aoû - 14:19

Merci beaucoup pour ta réponse, et désolé pour le mot non approprié, je suis vraiment encore novice sur le langage comme sur les lois avec ces nombreux interdits.

Je vais avoir beaucoup de règles à apprendre à tous niveau et j'accepte tous vos conseils avec beaucoup de gratitude. j'attend ton scan avec tout mes remerciements

bison13

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Jeu 20 Aoû - 17:40

pas de quoi, si cela peut servir !

Admin
Admin

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Sam 22 Aoû - 10:22

je rejoins Bison .....evitons le mot fouille...... nous pratiquons la detection de loisir
http://fnudem.forumactif.org
loopingtnt

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Mer 26 Aoû - 10:35

Salut Horus.

Effectivement comme le rappellent Admin et Bison, le mot " fouille " est à bannir, surtout en prospection de loisir.
A savoir que même des " fouilles " chez toi ( sens archéo ) , dans ton jardin, son interdites.
Pour la procédure tu pourras aussi trouver quelques éléments de réponse ici :
Forum public -> Besoin d'un conseil -> Que dois-je faire en premier ?

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
pierrefnu

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 7:27

Tu commence ton message par "ne pas me faire léser". Mais te faire léser de quoi ?

Merci de ta réponse.

saladin

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 13:47

salut,

effectivement tu peux avoir beaucoup de conseils ici mais te faire peser de quoi. si tu recherche des objets perdus dans des propriétés privées cela revient forcement aux propriétaires.

de plus dans un contrat type il faut aussi rappeler la loi qui te couvrira toi mais aussi les propriétaires si tu fait n'importe quoi. donc ce genre de papier n'est pas a rédiger a la légère. plus c'est carré, plus les propriétaires te prendront au sérieux et feront passer le mot.

si tu veux d'autres conseils en plus des autres membres du forum tu peux aussi me contacter.

a plus

seb.
bison13

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 14:05

petite question Horus, ne m'en veut pas mais, je vois que tu te connecte et tu ne réponds pas aux questions, pourquoi?

Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 15:03

pierrefnu a écrit:
Tu commence ton message par "ne pas me faire léser". Mais te faire léser de quoi ?

Merci de ta réponse.

Bonjour pierrefnu,
Cela faisait partit du sujet de ma demande ; dans le cas ou je mettrai à jour un objet de grande valeur chez un particulier ! es qu'il aurait le droit de ne pas respecter un accord préalable par écrit et me dire je n'est plus besoin de vos services vous pouvez partir, et ma question première était ; y aurai il un écrit signé des deux partis faisant fois vis à vis de la lois l'obligeant à respecter notre document signé par l'un et l'autre ou es simplement un accord amiable .
a plus mariano
Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 15:28

saladin a écrit:
salut,

effectivement tu peux avoir beaucoup de conseils ici mais te faire peser de quoi. si tu recherche des objets perdus dans des propriétés privées cela revient forcement aux propriétaires.

de plus dans un contrat type il faut aussi rappeler la loi qui te couvrira toi mais aussi les propriétaires si tu fait n'importe quoi. donc ce genre de papier n'est pas a rédiger a la légère. plus c'est carré, plus les propriétaires te prendront au sérieux et feront passer le mot.

si tu veux d'autres conseils en plus des autres membres du forum tu peux aussi me contacter.

a plus

seb.

Salut seb
je viens d'expliquer a pierrefnu la raison de mon message , mais toi tu dis, si je recherche des objets perdus dans des propriétés privées cela revient forcement aux propriétaires, alors je ne comprend pas bien !!!!!

Tu vois saladin, je pense simplement que sur tous les détectoristes qui on pratiquer de la détection de loisir ou recherche d'objets perdus chez des particuliers
et qu'ils on fait signé un papier d'accord préalable, je serai heureux qu'ils m'envoient une copie.

a plus , mariano
Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 15:38

bison13 a écrit:
petite question Horus, ne m'en veut pas mais, je vois que tu te connecte et tu ne réponds pas aux questions, pourquoi?

Bonjour bison,
-tu es beaucoup plus rapide que moi, car les 2 questions qui me sont adressées sont arrivées aujourd'hui et je suis d'ailleurs content d'en avoir,
et je m'empresse d'ailleurs de répondre le jour même.

a bientôt , mariano
bison13

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 18:40

oui un peu trop rapide même. excuse moi.
à la lecture de tes questionnements, je peux te donner ces explications et conseils. Tout est dans les termes qui sont employés.

1) tu ne recherches rien de spécial sur des propriétés privées, dans ce cas, en théorie, la moitié te reviens car tu en est l'inventeur et la moitié au propriétaire du terrain.
2) tu effectues une recherche d'un objet particulier à la demande expresse du propriétaire et là, l'objet lui appartient en totalité.

pour le cas numéro 1, si tu veux être tranquille, tu peux préciser que les trouvailles seront partagées et fais lui signer l'autorisation en double exemplaire.
dans le cas numéro 2, c'est une demande de recherche et il faut dans ce cas préciser quel est l'objet recherché avec précision et indiquer que les autres objets susceptibles d'être découverts dans cette recherche seront partagés pour moitié.

bon j'espère avoir été clair
bonnes sorties

Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 19:19

bison13 a écrit:
oui un peu trop rapide même. excuse moi.
à la lecture de tes questionnements, je peux te donner ces explications et conseils. Tout est dans les termes qui sont employés.

1) tu ne recherches rien de spécial sur des propriétés privées, dans ce cas, en théorie, la moitié te reviens car tu en est l'inventeur et la moitié au propriétaire du terrain.
2) tu effectues une recherche d'un objet particulier à la demande expresse du propriétaire et là, l'objet lui appartient en totalité.

pour le cas numéro 1, si tu veux être tranquille, tu peux préciser que les trouvailles seront partagées et fais lui signer l'autorisation en double exemplaire.
dans le cas numéro 2, c'est une demande de recherche et il faut dans ce cas préciser quel est l'objet recherché avec précision et indiquer que les autres objets susceptibles d'être découverts dans cette recherche seront partagés pour moitié.

bon j'espère avoir été clair
bonnes sorties

merci beaucoup pour ces précisions, effectivement je commence à mieux comprendre l'importance des mots qui seront stipulés dans ce double exemplaire.
maintenant je vais pouvoir commencer à rédiger un texte.
je ne connais pas encore ton prénom mais je te remercie vivement pour ces informations qui m'aurait fait défaut

a bientôt, mariano
bison13

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Ven 30 Oct - 19:28

pas de soucis. quad on peut aider faut le faire.
jacques

pierrefnu

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Sam 31 Oct - 9:04

Il ne peut te revenir que ce que tu aurais pu décider avec le propriétaire du terrain et sous certaines conditions comme par exemple que le  bien ne soit pas identifiable ou plus largement que personne ne puisse justifier sa propriété dessus. En France, tu ne peux pas rechercher tout et n'importe quoi, seulement des bijoux perdus, biens familiaux, objets métalliques perdus, éventuellement météorites.

Tout ce que ce tu trouvera d'autres appartient d'abord au propriétaire du terrain sous réserve des conditions vues plus haut, et en cas de découverte archéologique, celle ci peut être éventuellement achetée pour être mise dans un musée (c'est un exemple). S'il y a contrat qui prévoit un partage, c'est la loi des contrats, la moindre des choses est qu'il soit respecté par les deux parties.

Il ne te reviens 50% qu'en l'absence de toute recherche par exemple en plantant un pommier tu fais une découverte, la c'est une découverte fortuite, j'ai voulut dire faite par le pur effet du hasard. Une recherche à l'aide de détecteur ou non exclue tout pur effet du hasard et n'est donc pas fortuite. (cf Boucq)

Et si un jour tu venais à découvrir un objet de grande valeur, rapelle-toi de ceci : ne sors pas l'objet de terre et préviens immédiatement les instances archéologiques qu'ils puissent faire une fouille.

Pierre

Horus

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Sam 31 Oct - 12:59

pierrefnu a écrit:
Il ne peut te revenir que ce que tu aurais pu décider avec le propriétaire du terrain et sous certaines conditions comme par exemple que le  bien ne soit pas identifiable ou plus largement que personne ne puisse justifier sa propriété dessus. En France, tu ne peux pas rechercher tout et n'importe quoi, seulement des bijoux perdus, biens familiaux, objets métalliques perdus, éventuellement météorites.

Tout ce que ce tu trouvera d'autres appartient d'abord au propriétaire du terrain sous réserve des conditions vues plus haut, et en cas de découverte archéologique, celle ci peut être éventuellement achetée pour être mise dans un musée (c'est un exemple). S'il y a contrat qui prévoit un partage, c'est la loi des contrats, la moindre des choses est qu'il soit respecté par les deux parties.

Il ne te reviens 50% qu'en l'absence de toute recherche par exemple en plantant un pommier tu fais une découverte, la c'est une découverte fortuite, j'ai voulut dire faite par le pur effet du hasard. Une recherche à l'aide de détecteur ou non exclue tout pur effet du hasard et n'est donc pas fortuite. (cf Boucq)

Et si un jour tu venais à découvrir un objet de grande valeur, rapelle-toi de ceci : ne sors pas l'objet de terre et préviens immédiatement les instances archéologiques qu'ils puissent faire une fouille.

Pierre

bonjour Pierre , un Grand merci pour toutes ces précisions, quand je lis toutes ces informations complémentaire que possède chaque passionnés de détections, pense tu
qu'il serait possible de faire un formulaire type pour le bien de tous avec sources officiels à l'appui, ceci afin de le faire circuler à qui le souhaite.

a bientôt - mariano

pierrefnu

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Sam 31 Oct - 13:28

C'est surtout que les informations que l'on trouve sur le net ne sont pas forcément exactes, certains ayant tendance à les interpréter à leur sauce, ou comme cela les arrange. Ce qui fait qu'au final, les gens sont perdus dans le méandre des textes aux interprétations parfois farfelues.

Un contrat de recherche d'objet perdu engage les parties sur leurs devoirs à respecter mutuellement comme par exemple doit être clairement expliquée la démarche à effectuer en cas de découverte autre et les éléments de base en notion de Droit (juridique) doivent y figurer (et pas que cela).

Nous sommes une fédération qui se verrait mal ne pas conseiller correctement. Autre point, la détection doit rester un loisir loin de toute intention mercantile. C'est avant tout rendre service pour la recherche d'un objet perdu. Restituer une bague à celui qui l'a perdue, ou bien déclarer ses découvertes est nettement plus gratifiant que d'être atteint de fièvre "jaune". Je le vois comme cela.

Pierre

saladin

MessageSujet: type de courrier suite   Sam 31 Oct - 13:57

bonjour,

pour ma part quand je vais chez des particuliers c'est sur leur demande.
et oui j'ai des papiers qui ont été signés et en plus de ça, ces particuliers tellement heureux des prestations demandées ont fait des dons a mon association.
j'ai principalement deux exemples, le premier est une recherche de bornes cadastrales et de forage.
pour la seconde nous avons été sollicité pour rechercher des bijoux perdus ou cachés. pour cette partie je reste sommaire car c'est suite a une affaire médiatisé et de fait les propriétaires ne souhaitent pas étaler leur vie cependant nous avons retrouvé des objets de valeur qui leur ont été remis. il sont fait un don a mon association.

le problème est que si tu vas chez des particuliers pour avoir de l'argent en échange de tes découvertes chez eux ça risque d'être un problème sauf si tu es un chasseur de trésor reconnus possédant une entreprise.
pour ma part quand j'agis, c'est a titre associatif et donc de ce fait gratuit. il faut être clair dans ce que l'on veut faire car ce sont ces particuliers qui feront notre pub en bien ou en mal.

un papier reste nécessaire et dans mon premier cas cité plus je me serais mal vu de dire au gens "bon ma part de contrat est rempli ça fait tant…" je prefere recevoir un don pour mon association et d'avoir une publicité positive pour mon assoc plutôt que de passer pour un escroc.

attention cela est mon avis personnel et je ne te juge pas je n'ai surtout pas dis que tu étais malhonnête dans tes intentions mais il faut être très clair surtout avec des particuliers car ceux ci peuvent en un instant nous cataloguer surtout aujourd'hui avec les temps qui courent les préjugés font plus de tord que de bien.

si tu as besoin de conseil je reste a ton service

seb.

Délégué France ECMD
gavroche

MessageSujet: petite rectification au poste de Saladin    Sam 13 Fév - 15:06

suite a se que je viens de lire sur le poste de SALADIN , je peux et je confirme que l'association détection catalane n'a en aucun cas reçu un don sur la découverte des bijoux qui n'est autre qu'une montre de marque Guess que nous avons OUI restituer a son propriétaire qui n'a fais aucun don a l'association , par contre oui sur le premier point de recherche de borne cadastrales la oui il a été fais un don des propriétaire de 15 euros

gavroche
VOSEGUS88

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Mar 1 Mar - 20:40

Un petit conseil aussi, marquez le numéro des parcelles sur l'autorisation, histoire que les choses soient bien claires, avec plan du cadastre en complément.

Systématiquement, je note tout cela, simplement parce qu'au moins les choses sont actées et approuvées par le propriétaire, impossible de se tromper d'endroit.

Et si il y a un contrôle, pas d’ambiguïté, tout est clair.

"C'est ensemble que nous serons plus fort"
pierrefnu

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Mar 1 Mar - 21:58

Tout est prévu dans le contrat de recherche d'objet perdu.

Par contre pour une fouille, il faut une autorisation de fouille.

Horus pourquoi écris-tu "te faire léser"? Parce qu'en théorie et en pratique du reste, tout ce que tu trouves sur un terrain appartenant à autrui, appartient au propriétaire du terrain.

Il faut bien distinguer deux choses.

1/ tu trouves par le pur effet du hasard, et donc l'article 716 du code civil s'applique. (on entends par hasard le fait de ne pas avoir recherché quoique ce soit sur le terrain de la découverte ou le lieu de la découverte).

2/ tu fais une recherche, que tu trouve ce que tu recherchais (une bague pour un propriétaire) ou autre chose : tout appartient au propriétaire du terrain (cf.Boucq).

Dans les deux cas précédents, il faut bien sur que personne ne puisse revendiquer la propriété de la chose trouvée. Sans quoi rien ne revient au propriétaire du terrain, ni à son inventeur.

En théorie si un partage est prévu dans un contrat, le contrat doit être respecté. Je dis en théorie car on ne peut pas trop prévoir un partage à l'avance d'une chose que l'on ne connait pas. Certains juristes ont cet avis et d'autre pas.

saladin

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   Mar 1 Mar - 22:46

merci pierre pour ces précisions.

seb

Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: type de courrier à faire signer pour une fouille   

type de courrier à faire signer pour une fouille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1