FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

IMPORTANT A LIRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
drapper-AQ

MessageSujet: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 9:48

Bonjour cher confrères et Ami détecteur,

Je profite de ce message pour porter à vôtre connaissance certains faits mettant en danger nôtre passion et pour d'autres la diminution de vente de détecteurs à métaux , en venant tirer la sonnette d' ALARME !!! .

Pour ceux qui ne le savent pas.
De plus en plus d'associations signent des conventions avec les Mairies, MNS, campings et institutions dans le but de proposer leurs services de recherches d'objets perdus, sommes tout à fait louable, qui dans la théorie tout à fait à leur honneur , nous sommes d'accord !

Par contre la ou le petit cheval se meurt c'est qu'en pratiquant de la sorte les autres détectoristes , c'est à dire nous ! se voient interdire la détection , donc nôtre passion sur certaines plages et communes, allant même jusqu'a la verbalisation, (même en demandant l'autorisation de rechercher un objet perdu) du littoral Landais/Basque ,que cela s'étend progressivement à grande vitesse et que le travail par ces association étant déjà fait en amont depuis longtemps mène à une interdiction pure et simple par décret municipal d'utiliser nos détecteurs sur les plages , chose qui existe déjà sur certaines plages des landes , lacs et commune , autorisant EXCLUSIVEMENT que ce type d'association , qui de ce fait , entrainera la fin de nôtre passion là ou l'ont peu encore assouvir nôtre désir ! et pour les détaillants, la baisse de vente des détecteurs à métaux.Sad

De ces faits par les agissements de ces associations là ,( par une petite dizaine de personnes )nous verrons une interdiction de détection s'élargir à nous, tous les détectoristes de France et de Navarre.

A bon entendeur , RÉAGISSEZ !! combat

Drapper-AQ
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 12:05

Bonjour Drapper.

C'est un débat sensible et intéressant en effet.. merlin
D'un côté ces actions permettent indéniablement de redorer l'image de la détection auprès des élus locaux et du grand public.
Même le ministère de la culture avait parlé " de bonnes idées " concernant les actions de dépollution telles que celles menées par l'excellente ALDUP. ( lors de la réunion du 12 mars 2015 ).
D'un autre côté il y a effectivement un risque de " cloisonnement " de l'image de la détection à ces pratiques.

Mais on peut creuser davantage le débat en se demandant si là n'est pas l'avenir de la détection " propre ", en accord total avec la loi.
Car s'il est évident que ces recherches d'objets perdus / dépollutions paraissent quelque peu éloignées de la prospection " traditionnelle ", il ne faut pas oublier que, pendant ces actions de prospection, évidemment nous continuerons - obligatoirement - à trouver des objets métalliques " historiques ", ( puis déclarés ) mais l'important c'est que cela aura été fait dans la LÉGALITÉ.
( Tu peux regarder le post qui traite de cela sur la section " Forum Public " -> " Besoin d'un conseil " -> " Que dois-je faire en premier...?" )

En revanche, qu'entends-tu exactement par diminution de vente des détecteurs de métaux ?

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 12:22

c'est peut être un début de solution au contraire !!! ce serait une reconnaissance des associations de prospecteurs et petit à petit la disparition de l'anarchie qui règne dans notre milieu ! cela obligerait, pour quelques malheureux petits euros à adhérer et avoir une certaine légitimité et enfin pouvoir détecter tranquillement.
Pour moi c'est un pas en avant vers une reconnaissance officielle que nous refusent les hauts fonctionnaires. De plus, ceux qui ne respecteraient pas les règles déontologiques de la détection, les pillards, se verraient exclus des dites associations et seraient verbalisés à chaque sortie !! ****** le rêve absolu !

Secrétaire section locale UNC
drapper-AQ

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 13:42

Simplement; j'entends bien mais nous ne sommes pas tous des pillards ! loin de la !

Aussi si nous comptons le nombre de détectoristes en France , vous vous rendrez compte , mais vous le savez déjà , que le nombre d'inscrits dans les associations est infimes par rapport au nombre de détectoriste effectif sur le territoire Français.
De ce fait, si nous interdisons la détection sur nos plage , bien, les gens vont finir par ne plus détecter et par la même écœurés n’achèterons plus de détecteur.
Pour mon cas, je fais parti d'une association !! et même avec cela ont m'interdit de rechercher des objets perdus avec accords des propriétaires sur certaines plages des Landes parce une association "exclusive" à passer un accord avec les autorités .
Certaines se disent dans la légalité , intègre mais en toute impunité se permettent de détecter dans l'eau sur le domaine maritime avec l'excuse de rechercher un bien !!! .Là tout le monde trouve ça normal ! Mais que font ils des objets trouvés autres que ceux recherchés , les restituent ils aux pouvoirs locaux ? l'or , les espèces etc...
Je suis désolé mais les plage sont publique et le fait d'agir de la sorte est nuisible aux détectoristes "sérieux"
Que devient nôtre devise :
LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ ???
Pour ma part j’estime que l'ont s'en prend à nos droits et liberté !
arrêtez pour certains d'être hypocrites et de joué avec la crédulité de nos élus !

Drapper-AQ
Perceval

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 23:14

Je ne comprends pas trop comment une association pourrait avoir une exclusivité auprès d'une mairie ... ou alors il faudrait faire un appel d'offres ! Surprised
Par ailleurs qui interdit à un UDM ou autres assos de prospecter ? Et si interdiction il y a ou on dira un deal entre une mairie et une asso, qui est en droit de verbaliser et sur la base de quelle loi ?
ça me semble chelou tout ça !! Surprised
drapper-AQ

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 23:36

Verbaliser par la PM parce que la mairie aura décrété que la détection est interdite sur sa commune par arrêté municipal ! et passé un accord, une convention signé , avec une association qui lui donne l'exclusivité de détection ! voilà !

Il m'a été interdit de détecter sur deux site pour rechercher des biens perdus malgré mes demandes, en m'annonçant qu'il n'y avait qu'une seule association en partenariat avec la mairie qui pouvait intervenir.
Ne fais je pas parti moi aussi d'une association , n’ ais-je pas le droit d'aider et de détecter plus qu'un autre ? on croirait le contraire !

Drapper-AQ
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 23:39

oui s'il y a exclusivité il doit y avoir appel d'offre.
dans ce domaine particulier, je pense que l'arrête municipal interdit la détection à TOUT le monde ou à personne ! il doit y avoir un truc a faire auprès de la préfecture
c'est comme les panneaux "sens interdit sauf usager", ce n'est pas valable

Perceval

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Jeu 23 Juil - 23:40

il faut simplement se renseigner sur cette soi-disant "convention", c'est à dire .... l obtenir !
Après (mais je ne suis pas juriste) je ne pense pas qu'une mairie a le droit de créer ce genre d'exclusivité

Dernière question : tu t'es fait verbaliser ? et si oui, pour quelle raison ?

EDIT : en même temps Bison Smile
drapper-AQ

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 0:29

Certaines mairie signe des conventions c'est déjà fait !
De par les arrêtés stipulant l'interdiction de la détection sur les communes, c'est la P.M qui gère le contrôle des plages et autre et habilité à dresser P.V. pour le motif :
Usage non autorisé sur la commune suite à l'arrêté municipal du ..... de matériel servant a la détection des métaux.et si la personne n'est pas conciliante bien la P.M fait appel à la G.M (D.S.I) entre autre l'été qui règle très rapidement le problème.
Pour ma part et d'autres n'ont pas eu cette chance ; je n'ai pas été verbalisé, contrôlé 2 fois en soirée 1x par la P.M et 1x par le D S.I ; j'étais en règle,puisque autorisations en poche j'avais; sinon verbalisation m' ont ils confirmés .

Drapper-AQ
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 9:00

la PM verbalise en s'appuyant sur un arrêté municipal, jusque là normal c'est son rôle. faut bien payer le pastis et les caouêtes.
Maintenant, je doute que la convention signée soit valide.
Attendons de voir ce qu'en déduira notre juriste.

Perceval

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 9:33

Oui voilà ! Comme dit Bison c'est 2 choses différentes
- une commune fait un arrété municipal ... et là dans l'absolu je pense qu'il n'y a rien à faire
- une commune fait un arrêté municipall mais pour prévilégier une association ... là je crois que c'est interdit .... Par contre reste à prouver que c'est vrai.
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 9:50

tu a résumé parfaitement ce que je voulais dire Perceval !!

Thieu Bell

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 21:50

Bonsoir à tous?

Voilà un sujet bien intéressant, car je suis en pleins dedans en ce moment.

Je me suis mis il y a moins de deux semaines à la détection ( oui je suis un débutant, c'est vrai) et j'envisage, car il n'y a aucune associations dans mon périmètre, de monter une pseudo associations pour les personnes qui veulent en toutes sincérité, sortir de cette grotte de la peur de la déclaration...

Mais...

Je suis confronter à des murs plus que solides, je me suis rapproché de certains organisme pour me faire connaitre, en tant que simple personne de loisirs, puis avec mon projet, et en fin de compte, pour demander de l'aide pour agir dans le bon chemin...

Il est vrai que notre image est très mauvaise, mais pas à ce point la, ils sont quand même ouvert.

Je n'est pas encore approcher le milieu archéologique, j'en ai peur à vrai dire, ma soeur est archéo et elle me dis purement et simplement "les dinosaures ne changeront plus d'aspect"

Ah l'image est belle. Mais je suis optimiste, positif à tous point de vue et surtout je veux démontrer que les choses changent sans le voir...

L'idée est celle que je commencer à entrevoir c'est de proposer une sorte de convention en accord avec la mairie qui pourrait re diriger toutes personnes voulant prospecter sur une commune, de ce rapprocher de l'association la plus proche POUR pouvoir prospecter en toute l'égalité, une convention que tout agriculteur ou propriétaire de terrain recevrais dans sa boite à lettre afin de la signer, puis de faire partie d'une liste, la mairie une fois remis en main tous document en bon et due forme, la personne serait en mesure de prospecter tous terrains ayant reçu la validation des propriétaires. bien sur en amont, la mairie serait elle en accord avec les autorités adéquates concernant l'archéologie.

Je ne ne sais pas si c'est clair mais pour un résumé: Tu veux détecter, bah tu vas à la mairie, elle te renvois à telle ou telle association, tu adhères, tu reviens à la mairie, on te remet une liste ou tu dis quel terrains sur lequel tu veux aller, voila le nom à appeler, tu appel, c'est ok tu y vas, tu trouve un trésor, tu appelles la mairie,tu déclares, tu es couvert et tu fais partis de l'histoire...

Détectons avec discipline et la discipline te détectera...

Quand dites vous.
Apportez s'il vous plait votre contradiction... et vos idées bien sur...

Ca peut m'aider dans mon projet...

Amicalement,
Perceval

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 22:11

ça me parait pas mal .... mais ... (si y a pas de "mais" c'est pas marrant Laughing  )
Tu es intéressé par l'histoire mais peu d'UDMs le sont
la grande partie pense se faire du pognon et l'autre partie profite de la détection pour prendre l'air ou rencontrer simplement d'autres personnes
Les passionnés sont donc à mon avis en minorité, ensuite ta démarche est de dire ... si tu veux détecter .. il faut payer !!
là tu vas te faire bruler sur la place publique !!
Déjà lorsqu'on demande une petite cotisation pour une association, on a l'impression d'être des voleurs Surprised  Imagine si là tu imposes une cotisation !

pour faire simple ..
Si tu veux créer une asso locale, la FNUDEM peut y aider. Ensuite tu regroupes des personnes qui ont la même démarche honnête que toi, tu valorises notre loisir par des petites actions locales .... journée découverte, rallye, objets perdus, etc ... et tu tisses ainsi un réseau

Bien évidement tu verras autour de toi plein de gorets qui eux vont plus ou moins massacrer ton boulot de valorisation ... mais c'est comme ça... il y aura toujours des gorets Mad
drapper-AQ

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 22:32

L'idée n'est pas mauvaise mais dés que tu tapes dans les portefeuilles , ça ne plait pas, comme le dit si bien perceval, direction place publique !
par contre j'adhère sur le fait que des conventions signés par une association puissent donner le bénéfice de droit à détection à tous les détectoristes membres d'une association et non pas à une minorité d’adhérents d'une seule et même association,qui dans la réalité ne font que divisé pour mieux régner et conserve leur steak entre eux , pur égoïsme , qui se foutent pas mal du devenir des autres détectoristes .

Drapper-AQ
Thieu Bell

MessageSujet: Je suis fan des Mais...   Ven 24 Juil - 22:47

Alors voila,
En fait, la ou est mon handicap et j'en suis conscient, je ne connais pas l'histoire mais je vais m'intéressé à l'histoire de l'objet découvert, qui va je le pense ouvrir mon appétit sur l'histoire en général, car depuis que j'ai découvert quelque menu objet sans intéret publique, je me suis intérressé à l'histoire de ma ville et j'en suis fier, car je ne savais pas ce que représenter ma ville... Enfin bref.

D'une, et je le pense fermement, les personnes qui adhère par exemple à la FNUDEM sont comme nous et partage le même point de vue........ Ils ont payer pour en être menbres... Que je ne suis toujours pas d'ailleurs, il faut que je le fasse. Donc les gens payent pour partager le même point de vue et c'est la que ce systéme de cotisation rentre en jeux... ils paieront pour cet avenir
De deux, je suis sur que certaines personnes, même mal intentionné, si elle ce dirige vers ce genre d'association, c'est soit qu'elle veulent ce protéger et continuer à faire leurs beurre mais la justice paye toujours à point nommer, ou alors elle veulent juste arréter de ce cacher pour enfin respirer et dire "depuis le temps que j'attends ça"
Et peut être de trois, Des personne qui ont déja trouver des objets et revendu et peuvent s'acquitter de quelques euros suite au bénéfice laaaaargement gagner avec leurs frauduleuse vente de certains objets, mais ceux la je les aurais à l'oeil No
L'idée est surtout de proposer du nouveau crédit au organisme pour facilité le mince espace entre Lois et fraude, que beaucoup de personnes honnête tente à chaque sortie, si toute fois ils trouvent quelques choses, l'idée et de rependre, que de trouver un objet, plus ou moins avec valeurs, dans un champs de 20 hectare à l'abri des regards, que cela n'oblige pas cette personne à ce retourner tel un voleur ayant peur d'être surpris alors que ça faisait deux heures qu'il retourner ce champ sans être vu...

Je crois en la lois, pas les lois écrites et ré écrites, mais la lois du " je suis honnête et je n'ai aucun besoin de vous le prouver"
Croire en l'être humain est ma première passion.

Mais l'aide proposer par la FNUDEM est une occasion unique pour moi de me crédibiliser au yeux des septiques, non pas quelles soit fausse, sans jeux de mot... Very Happy
Ceux qui adhère à un système, aussi scrupuleux qu'il soit, adhère quand même à ce système...

Je dois absolument pauffiner toutes mes idées et surtout demander de l'aide au prés de certaines personnes comme vous qui faites partis de ce roulement bien huiler qui sont les lois.

A bon entendeur, merci
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 22:53

l'idée n'est pas mauvaise mais concernant les mairies, seules une extrême minorité connaissent une association de détection. à la limite elles vont t'orienter vers une asso d'histoire ou d'archéologie du coin ou te conseiller de contacter la drac de la région. et la réponse ne te plaira pas du tout !!
Adresse toi principalement aux propriétaires terriens pour obtenir leur autorisation tu détectera tranquille.

Thieu Bell

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Ven 24 Juil - 23:15

Certe, oui Drapper, mais les grecs sont dans une merde pas possible depuis qu'ils ont sortis ce proverbe, d'ailleurs le vrai est "diviser pour régner"

Mais je n'adhère pas à ce concept de la division et c'est en inversant la vapeur qu'on y arrivera.

Je pense fermement qu'on peut réunir un idéal, une image, mais les images son faites pour être détruite et recréer...

J'ai vu des personnes au bord du gouffre ce dire au derniers moment " je ne sauterais pas pour vous "

L'homme est bon, et si il veut poêler en toutes quiétude, il a tout intéret à signer et payer une toute petite petite petite compensation.

Je suis même prêt à faire une cérémonie d'obéissance morale pour entrée dans l'association,

"Si tu rentre, c'est parceque tu choisis d'entrer"

Et oui c'est vrai Bison 13, je l'ai reçu à trois fois cette claque du " je connais pas d'associations de détectoriste "mais quand ils disent ça je rigole avec eux car ils le disent en regardant partout et tous bas de crainte d'être entendu, du coup je parle à voie basse, pour détendre...

Mais s'adresser juste au propriétaire ne te tranquillisera que pour détecter dans sont terrains, mais pas si tu trouve un OOOodieux trésor de toute et étincelantes beauté, n'est ce pas de cela que nous parlons, Moi je veux voir la tête du maire en personnes qui verra ce trésors de toutes beauté dans sa commune et qui ventera les exploits de sa découverte avec un clin d'oeil à celui qui la découvert...

Pour moi la Treasure Act est bien mais pas pour la france, pas adapter, nous avons plus de trésors caché chez nous, La France EST un site archéologique...
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Sam 25 Juil - 0:07

l'homme est bon.... en v'la une nouvelle qui me laisse sur le derrière ! Depuis le Liban, j'ignorais totalement que l'homme fut bon.

Perceval

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Sam 25 Juil - 0:08

ça c est le problème des claviers Qwerty ... on inverse toujours le B et le C Laughing
bison13

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    Sam 25 Juil - 0:11

ha oufffff , cette lettre convient mieux à l'espèce humaine Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: IMPORTANT A LIRE    

IMPORTANT A LIRE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1