FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Que dois je faire en premier... ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Thieu Bell

MessageSujet: Que dois je faire en premier... ?   Mar 14 Juil - 23:15

Voila, je vais me mettre à détecter et je ne sais absolument pas par ou commencer.
J'habite Angoulême, un ville en Charente et je n'ai pas d'association dans le coin vers qui me tourner pour des questions/réponses rapide...
Je ne sais pas quoi faire en premier :
-si je fais de la foret, à qui je m'adresse.
-si je fais du champ, je sais qu'il faut parler au propriétaire et au maire, mais est ce tous ?
-si je fais de la vigne, à qui je m'adresse, au viticulteur, au propriétaire du terrains ou à l'exploitant qui vend le vin... Dèja, en ai-je le droit...
et pour finir
-Faut il faire de la détection seul ou accompagner ?

Je vais bientôt adhérer au FNUDEM mais pour le moment, j'ai beaucoup de questions que je ne connais pas encore et personne dans le coin vers qui allez...

Merci pour les réponses qu'on pourra m'apporter.

Revenir en haut Aller en bas
L'AIGLE

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Mer 15 Juil - 9:07

Le mieux c'est de demander l'autorisation à un agriculteur de ta région :
C'est facile :
Tu prends ton véhicule , tu sors d'Angoulème tu roules 10 bornes et tu repères les tracteurs dans les champs :

Tu t'arrêtes à proximité de l'un d'eux et tu vas voir l'Agriculteur ou l'Agricultrice :
Bonjour , Madame , Monsieur , je vois que vous avez moissonné et je viens voir si je peux utiliser mon dètecteur de métaux dans votre champs .
Rarement tu auras un refus , où des fois à vrai dire il faudra que tu ailles demander à la troisième ferme à gauche après le carrefour, car celui à qui tu as demandé  sur le tracteur était un employé ...

Si tu connais bien ton detecteur tu peux lui proposer"  un stage " où si cela intéresse un de ses enfants : plus d'un s'y intéresse ...

Bon j'ai vu que tu étais à dada sur les lois : faire signer un papier ( autorisation ) de suite à la personne sur le tracteur ...cela sera pas évident : L'agriculteur te connaissant depuis 1 minute ...va commencer à tiquer ...

Vois cela pour plus tard ..., en attendant au bout de quelques temps ( semaines / mois )  il s'arrêtera à ta hauteur avec sa voiture et te lancera un :
- Alors les pieces d'or , c'est pour aujourd'hui ? Laughing

Bon aprés cela dépends comme tu est à l'aise pour parler , perso moi cela va : Dimanche dernier j'ai récolter 3 autorisations le tout pour 50 où 60 hectares ..., en plus j'y suis aller sans détecteur ( déplacements en famille ) .
Depuis que je demande , je crois que j'ai " en stock " de quoi faire à peu près 8 heures de détection par jour et cela jusqu'en l'an 2547 ...
Tout est dans la parole ! ...en plus c'est pas comme en ville , les gens se parlent entre eux encore à la campagne .
Tu verras c'est épatant , c'est pas un monde virtuel .
Au bout d'un moment tu connaîtras plus de monde à la campagne que autour de chez toi !
Au fait c'est quoi le nom de mon voisin de palier ..?

Pour les fôrets domaniales et bois communaux , il faut une autorisation préfectorale : j'ai jamais demander et il paraît que personne n'en obtient en plus il paraît que c'est long à avoir : donc j'y vais pas .

Je vais dans les bois privés , pareil que les champs , il faut demander ...pareil que les vignes ...etc...bref tout ce qui est privé .

Je détecte seul : je suis responsable de mes actes , et franchement c'est le seul endroit où je suis seul , et j'apprécie le calme .

J'arrive quand je veux , je pars quand je veux .
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Mer 15 Juil - 9:30

Bonjour , pour commencer je salut ta demarche ....celle de te renseigner avant de partir a l aventure ...

la premiere chose a faire est la demande d autorisations , premiere etape pour rester dans 1 cadre legale

que ce soit en laboure, bois, vigne etc il te faut l autorisation du proprietaire du sol et non de l exploitant des terrains

en generale l exploitant ou locataire te renverra vers le proprio

j ai constaté que les refus d autorisations sont motivés uniquement par une mauvaise experience avec des prospecteurs sans scrupules qui ont laisser 1 gout amere au proprio: detection sans demander autorisation, trou non rebouché , barrieres non refermées , ou pratique sur terrain en semi .

lors de ta demande , precise que tu laisseras les lieux vierge de toutes traces de ton passage et que tu dépollueras les sols ( ce qui peux eviter des desagrement tant au animaux (ingestions ) qu aux materiels (casse) et que tu peux accessoirement retrouver 1 pieces d engins agricole perdu ou tout autre objets métalique .
meme si tu ne fais pas signer 1 autorisation ecrite , note le nom et le tel de la personne (ceci en cas de controle peut etre utile et te faire gagner du temps)que ce soit gendarme ou voisin si tu nommes le proprio et que tu as son tel cela ecourtera une discussion suspicieuse ....

l idée est de garder contact avec le proprietaire et de lui presenter tes trouvailles et dépollution ...
et le bouche a oreille fera son chemin tous les agriculteurs se connaissent ....

mon petit plus c est une petite bouteille dans le coffre pour remerciement a l occasion ...ceci entretien l amitiée .  
plus tu discuteras avec eux plus ils t en apprendront sur les terrains entre legendes et histoires de familles

pour les bois et foret evite a cette periode car la vegetation est trop dense et c est une année a tics ...

bonne prospection a toi
http://fnudem.forumactif.org
Thieu Bell

MessageSujet: Bon ben...   Mer 15 Juil - 9:36

Bon ben c'est aussi simple, mais je penser que c'était plus compliquer.
Je vais suivre tous c'est conseils à la lettre car oui c'est vrai, j'aime être en accord avec tous, pas que les lois, mais la bonne marche à suivre est plus simple que de frauder et de risquer gros...
Le tous c'est aussi de trouver des personnes qui détecte dans les environs de ma ville. Mais il n'y à pas.

En tous cas merci pour tous les conseils donner, mais comme vous dites, vu que je débute, ça va pas être facile d'aborder les agriculteurs, même si j'ai le contact facile,
Le tous c'est de ce lancer pas vrai, au moins une fois.

Merci L'aigle et à toi Admin.

Les conseils sont toujours plus précieux que la perte de temps.

A bientôt.
Thieu Bell

MessageSujet: Et bien et bien...   Jeu 16 Juil - 21:01

Et ben Looping, tu as toucher juste, c'est vrai que je suis une personnes qui aime dire les choses quand elles doit être dites...
La loi c'est la lois, très peu pour moi car pour moi c'est une réalité tous simplement.
être bien avec les autres commence souvent par devoir les respecter et ne pas les déranger.
Je trouve ça normal et professionnel, même si nous ne sommes que des amateurs qui veulent ce procurer de l'adrénaline au bipbip dans les oreilles, de devoir ce mettre en accord avec certaines autorités, enfin j'ai dis trois fois la même chose mais différemment. Merci pour ces précieux conseils qui ce rajoute les uns après les autres sur mon cahier " Principe de la détection" si si j'ai un cahier appelé comme ça...
Je mis suis mis il n'y a pas longtemps mais je suis dèja amoureux de mon bipbip...

Encore une fois tu as eu certains mots juste et tu m'as aiguiller sur d'autres lignes dont je n'avais pas penser.

Merci à toi...

A bientôt.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Jeu 16 Juil - 21:36

Avec plaisir Mathieu. Very Happy
Les gens à la fnudem se feront un plaisir de répondre à tes questions, de t'orienter, de te conseiller.
Surtout pour tout le côté législatif, le président en connaît un sacré rayon !
Les foras de détection n'existaient pas quand je me suis lancé ( pourtant je ne suis pas vieux ) et cela m'aurait bien aidé à l'époque.. profites-en !

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
jean17

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Jeu 16 Juil - 22:53

Bravo Seb, tu as tout bien expliqué à Mathieu, un vrai pro!

Un vétéran de la FNUDEM merlin

Mad  Jean17.  Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Lun 20 Juil - 13:28

Merci Jean binouze
Si j'avais marqué des choses incorrectes je ne me fais pas de soucis, les vieux sages de la fnudem sont toujours là pour veiller et apporter des précisions  merlin

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Thieu Bell

MessageSujet: Petite question de conscience...   Lun 20 Juil - 20:15

Bonjour à toutes les personnes qui sauront me répondre et aux autres bien entendu...

Voila, j'ai trouvé 65 centimes d'euro autour d'un feu de camp...

Je suis à cheval sur les règles, soit...

Est ce que je dois en répondre à la mairie ou non...?

Ma question en fait n'est pas de déclarer ou non les 65 centimes d'euro mais à partir de quoi je dois déclarer... Je veux dire si je trouve par exemple des doubles tournois comme un amis à trouver, à partir de combien, ( car nous avons des discussions houleuses à ne plus entendre nos poêle biper, pour vous dire, au sujet des lois )car je sais que si je trouve que du ferreux comme jusque maintenant je le fais voir pour preuve de bonne foie, car ce n'est que ce que je trouve d'ailleurs, mais si je trouve des monnaies comme certains pote, que fais-je ?

Car hors mis le festival à chaque fois fete2 que je trouve............................ rien !!! une bonne sueur, et un un profond et enfoui "ah d'accord" et des cailloux de deux tonnes en extraction, et mes pote qui trouve juste à coté de moi, du moins à 100 mètres, ben je dois dire que, si ce travail avec arrachement et acharnement ce solde avec une découverte de moindre valeur genre une petite piécette d'époque, j'ai peur que un petit " et si je le garde " me vienne à l'idée...

AIDEZ MOI... Non je ne cris point, je vous en rassure...

C'est un cris enfouis qui me turlupinne ...

Quand dites vous, homme de lois passionné...
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Lun 20 Juil - 22:45

Non, les euros tu les gardes.
Les archéos considèrent archéologique tout ce qui est avant 1945 me semble t-il ( argh! ), à vérifier auprès de Pierre ou d'un autre connaisseur.
Les euros c'est bien les seules choses que tu peux garder sans problème s'ils ne sont pas rattachés à un portefeuille / porte-monnaie identifiable.
J'avais lu un article de loi là dessus mais il ne me revient pas en tête maintenant.
Pour les bijoux sur les plages par exemple tu dois les déclarer ( mairie, gendarmerie ) et surtout ceux qui ont des particularités ou des marques reconnaissables.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
smartalain

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Ven 4 Déc - 8:26

Thieu Bell a écrit:

"Je détecte seul : je suis responsable de mes actes , et franchement c'est le seul endroit où je suis seul , et j'apprécie le calme .

J'arrive quand je veux , je pars quand je veux ."

Ma réponse ne concerne pas spécifiquement la détection de loisirs , mais de nombreuses autres activités. Il peut être imprudent d'être seul en de nombreuses occasions.
Une chute, un AVC, une morsure de Vipère ... si vous n'avez pas un téléphone portable ou si vous êtes dans un trou pour les ondes, alors danger de mort.
De plus, il y a tant de plaisir à partager.
bison13

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Ven 4 Déc - 20:02

loopingtnt a écrit:
Non, les euros tu les gardes.
Les archéos considèrent archéologique tout ce qui est avant 1945 me semble t-il ( argh! ), à vérifier auprès de Pierre ou d'un autre connaisseur.
Les euros c'est bien les seules choses que tu peux garder sans problème s'ils ne sont pas rattachés à un portefeuille / porte-monnaie identifiable.
J'avais lu un article de loi là dessus mais il ne me revient pas en tête maintenant.
Pour les bijoux sur les plages par exemple tu dois les déclarer ( mairie, gendarmerie ) et surtout ceux qui ont des particularités ou des marques reconnaissables.

Seb

nonnonon ! les plus éclairés d'entre eux (à la chandelle) t'affirmeront haut et fort avec moulte cris que l'archéologie s'arrête à hier ....

Secrétaire section locale UNC
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Sam 5 Déc - 14:39

Tu n'as pas tort Bison, loin de là !
Petite anecdote sur un de mes chantiers archéo l'année dernière, alors que je montrais les trouvailles sorties des tas de déblais.
J'annonce à l'adjointe de la responsable d'opération : " tiens pis il reste ça aussi, mais on s'en fout c'est une pièce de 10 centimes de franc de 1986.. ".
Sur quoi elle s'était empressé de me répondre que non, il fallait la garder.
J'ai tout de suite cru qu'elle déconnait mais en regardant sa tête j'ai vu qu'elle était sérieuse.
Je ne savais plus quoi répondre tellement ça m'avait scié ! Surprised Surprised Surprised

Bon heureusement, ils ne sont pas tous aussi obtus !!  Laughing

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Mick26/07

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Sam 5 Déc - 17:24

des c** il y en a de partout surtout chez les archeo, ils s'imaginent que tu vas leur bouffer leur pain !!
trop bizard cette mentalité. jesors jesors

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
loopingtnt
Admin

MessageSujet: ERRATUM   Jeu 7 Juil - 20:05

La lecture de ce post par les archéologues a eu pour conséquence la fin de ma collaboration notifiée officieusement aujourd'hui même.
Raisons invoquées : double-discours, détournement de la loi pour pillage déguisé et Post inapproprié sur une partie publique d'un forum

Plus de détails sur ce qui s'est passé dans la section " Déclarations et collaborations archéologie "
Après avoir été inviter par les archéologues à m'expliquer sur ce post, j'apporte ainsi quelques compléments au post initial :

Salut !
Effectivement c'est pas trop compliqué pour les bases.
Commence à appliquer ce que t'as donné Admin.  
L'autorisation orale du proprio est le minimum mais le mieux c'est un écrit. ( traces / preuves de ta bonne foi )
Correction : il FAUT un écrit

Après si tu veux vraiment être 100% raccord avec la loi, alors là il faut être plus précis :
Tu commences par établir un " contrat de recherche " papier avec le proprio avec lequel tu auras sympathisé.
Cf : contrat de recherche d’objets perdus édité par la fédération qui rappelle les lois et le fait de vérifier que vous êtes HORS site classé

Dans ce contrat tu marques que tu recherches pour le compte du proprio soit :

- un objet perdu ( outils agricoles, bijoux )
- une borne de champ
- une canalisation etc etc ...

Cf : Réponse Question Assemblée Nationale 2003,
Réponse Commission Européenne à G.Steyer 04/12/2004
et Réponse Commission Européenne 14/01/2011

Le contrat doit être daté et signé des 2 parties. ( avec éventuellement la mention de durée si plusieurs jours / plusieurs parcelles )

A ce moment là en cas de contrôle de gendarmerie ou autre tu n'auras rien à te reprocher car ce sont ces types de recherches qui sont autorisées par la loi sans autorisation préfectorale. -> Ces recherches sont autorisées

Pendant ta recherche " d'objets perdus ", tu vas obligatoirement très probablement tomber sur des objets métalliques qui peuvent intéressé le patrimoine, l'histoire, l'art etc... -> souvent même

alors que va t-il se passer en cas de contrôle ?
Bah t'auras rien fait de mal ! Tu as un contrat de recherche en main.
-> Complétement vrai. Après c’est la question morale qui pose problème pour des gens mal intentionnés qui chercheraient à faire du pillage

Pour le juge, c'est l'intention qui est prise en compte. -> Vérifié pour plusieurs procès
Ici, en PREMIER LIEU, c'est une recherche d'objets perdus.

Quel gendarme pourra bien te dire que lorsque " ça sonnait " tu savais forcément s'il s'agissait d'une Napoléon ou de la bague du proprio / de sa clé plate avant de creuser ? -> Aucun, et les prospecteurs ne le savent pas non plus, ils ne sont pas devins.

( Bon d'accord on pourra toujours nous dire qu'on sait faire la différence avec une canalisation qui va sonner en grosse masse si elle est peu profonde mais on n'en est pas à chipoter là-dessus ). -> Complément : tout dépend à combien est enterrée la canalisation. Si profonde, impossible de savoir. Et tous les détecteurs ne sont pas équipés de tels dispositifs de différenciation.

Tu expliques simplement ta démarche et tu dis que , conformément à la loi, les objets métalliques trouvés en marge de ta recherche vont être déclarés. -> Oui. Cf à l’article L531-14

Car la loi stipule bien que tu as l'obligation de déclarer les objets que tu as trouvé et qui peuvent intéresser le patrimoine.
( encore faudrait-il pouvoir en avoir une définition claire ) -> c’est pourquoi il est préconisé de tout déclaré ( plusieurs de nos posts sont clairs à ce sujet )

Donc en gros, n'en déplaise à certaines instances archéos, ( il s’agit de M.DROU** ancien Directeur SDA )
IL FAUT CREUSER POUR S'ASSURER qu'il s'agisse bien ou non de l'objet recherché -> car la voyance ne fonctionne pas avec un détecteur

et si tu t'aperçois que cet un objet métallique qui peut intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie ben tu vas le déclarer après ta sortie. -> Obligatoire par la loi

( Consigne son emplacement quand même ).
Correction : Il faut consigner obligatoirement son emplacement et toutes les infos utiles à son sujet. ( plusieurs de nos posts expliquent pourquoi : conservation de l’info )

Attention, si tu tombes sur un gros dépôt ou quelque chose qui de toute évidence doit être fouillé par les archéos, là tu t'arrêtes de creuser, tu prends contact avec un délégué FNUDEM ou son président avant de prévenir la DRAC + mairie + gendarmes. -> Déclaration obligatoire

( C'est mieux dans ce sens là sinon ces derniers vont essayer de te mettre des coups de pression ). -> Véridict et déjà vu dans d’autres cas où des prospecteurs ont déclaré un dépôt et ont eu de gros ennuis

C'est aussi pour ne pas être embêté en cas de contrôle chez toi ( peu probable ), que tu déclares tes objets métalliques, -> Oui. Et tout intérêt à le faire car si cela arrive : 1 / Sans autorisation du proprio ni recherches d’objets perdus = vol ( Cf article 311-1 du code pénal avec peine alourdie Cf article 311-4-2 s’il s’agit de mobilier classé trouvé avec ou sans détecteur )
2 / Infraction à la loi car obligation de déclaration

y compris ceux pour lesquels tu as un doute qu'ils te paraissent pourris ou pas.
( nous n'avons pas toujours les compétences pour évaluer l'intérêt scientifique que peut avoir un objet donc dans le doute.. ).
-> Oui une fois de plus, intérêt démontré de la déclaration comme répété dans plusieurs de nos posts. ( Voir cas récent de la Convocation par Officier de Police Judiciaire dans l’affaire du LIARD inestimable près de Reims Journal L’UNION du 23/06 )

A la fin de ta sortie détection tu fais une photo de l'ensemble en vrac.
Correction : une photo de chaque artefact

Tu enverras ça ensuite par MAIL à la DRAC en stipulant bien que ces objets ont été trouvés dans le cadre d'un CONTRAT DE RECHERCHE D'OBJETS PERDUS et que, conformément à la loi, tu dois les déclarer. -> Oui sinon gros ennuis

Mais revenons-en à nos moutons avec le proprio.
Donc une fois que tu as terminé ta sortie détection, tu rapportes l'intégralité des objets trouvés pour les montrer au proprio.
Ça c'est la base minimum et ça montrera que tu es digne de confiance pour les prochaines fois. -> Correction : c’est surtout obligatoire sinon c’est du vol Cf article 311-1 du Code Pénal.

Il parlera aussi de toi autour de lui à ses amis agriculteurs. (Pratique pour d'autres autorisations de recherche d'objets perdus).

Ensuite plusieurs cas :

- il est sympa et te laisse tout -> il peu mais cela ne t'appartient pas tant que tu es dépositaire et par écrit
- il en garde quelques-uns et te file le reste -> Idem supra
- il garde la totalité ( il en a le droit ) -> Il est propriétaire de ces objets. Cela va changer avec la nouvelle loi patrimoine pour les terrains ayant changés de main. ( étude du mobilier par CIRA avant décision de classement archéologique ou non et préhension éventuelle de l’état )
- si "trésor" ( pas au sens juridique : voir article 716 code civil / non fortuité au détecteur ) éventuellement pourcentage qui te revient SI déterminé sur le contrat signé en amont MAIS ...
... il peut aussi être obligé de garder les objets en tant que dépositaire en attendant la DRAC si gros intérêt scientifique de ta trouvaille. -> Oui dépositaire si besoin d’étude. Cas du statère gaulois inédit étudié 3 ans à Poitiers et découvert par l’Association des Prospecteurs de Charente-Maritime.
 ( au vu de la déclaration faite de tes objets )

Au plaisir !        

Seb

Le problème actuel est le suivant :

ACTUELLEMENT SANS CONTRAT DE RECHERCHE D’OBJETS PERDUS / BIENS FAMILIAUX, de canalisations, de câbles électriques etc ... les détecteurs vont au placard.
Comment prouver en cas de contrôle ou jugement que votre recherche s'attachait à ce cadre ? Votre parole ne pèsera pas bien lourd.
Un prospecteur ne peut plus détecter autrement qu'en recherchant un objet perdu / bien familial etc.. ( et on ne va pas demander à un cuisinier de devenir coiffeur du jour au lendemain.)
C'est le seul champ restreint légal qu'il reste.
Si on enlève encore cette partie, et bien il ne reste plus rien et les prospecteurs qui voudraient faire de la collaboration mais qui ne peuvent pas ne font plus rien du tout. On frôle l'interdiction totale.
Aujourd'hui un prospecteur qui recherche un objet perdu cela lui PERMET de détecter et de continuer à vivre sa passion. Et sans partir dans ce type de recherches IL NE PEUT PLUS UTILISER son appareil. Hors de ce cadre, les cas collaboratifs sont très rares.

Et sans ce genre de contrat de recherche en poche au mieux il est plutôt joueur, au pire il est plutôt mal barré, c'est selon.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Sam 9 Juil - 8:23, édité 6 fois
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
jean17

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Ven 8 Juil - 14:05

Est ce que la responsable des fouilles et la "Sandrine" qui s'est exprimé sur le forum en parlant de pillage déguisé il y a quelques temps déjà ne serait pas la même ?
J'en suis persuadé.

Il va falloir surveiller nos posts et faire attention aux oreilles inquisitoires, souvenez vous, " les murs ont des oreilles".

Bonne journée.

Mad  jean17.  Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Ven 8 Juil - 18:38

Pour Theor :

Cette législation n'est pas la bonne pour certains d'entre eux, probablement.
Pourquoi est-elle en vigueur depuis aussi longtemps si cela devait être une mauvaise législation ??

Pour Jean :

Il y a totale incompréhension entre les 2 mondes effectivement.
Nous avons de nombreux rapports qui prouvent l'absurdité de la situation actuelle.
Les solutions maintes fois préconisées de relevés d'infos précises ( prospection de sauvegarde ) sur des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie en marge de recherche d'objets perdus et sur contexte bouleversé ( labours uniquement ) sont à considérer donc comme du pillage -> c'est le message global que l'on m'a fait passer.

Les articles de Louis-Pol Delestrée, Docteur d'histoire ancienne et ancien archéologue expliquent l'intérêt de telle ligne de conduite pourtant.
Madame Feffer-Perrin évoquait des objets, même en étant référencés, qui n'intéressaient absolument pas l'archéologie et que leur destruction n'était en aucun cas un soucis.
Ils peuvent être broyés, tordus, découpés, rongés par les acides des engrais et détruits à plus ou moins long terme mais surtout il ne faut pas y toucher pour les référencer et les sauvegarder ? ( Voir compte rendu du RDV ministère du 9 mai 2016 ).

D'un côté les objets sont à déclarer - et heureusement - et de l'autre ils ne sont pas jugés intéressants et peuvent être détruits ?
Et au milieu de tout ça, décapage systématique à 30 cms / 40 cms au bulldozer ?
Entre autre machine agricole dévastatrices on parle de sous-souleuses qui peuvent travailler jusqu'à -80 cms au minimum. ( Voir DP N°33 )
Où se situe le contexte après ces actions ?
A chaque passage de charrue dans un sens puis dans l'autre, de bulldozer, de pelleteuse, le contexte est détruit, les couches sont perturbées.

Pourquoi pourquoi pourquoi ???
C'est à marcher sur la tête, c'est sans fin !

Ceci dit il serait intéressant que des archéologues viennent présenter leur contre arguments à tout ça.
Et des arguments qui vont au delà de ceux présentés dans le rapport CNRA 2011 ! ( 80% de vérité et 20% d'approximations, de méconnaissance et parfois mêmes de grosses bêtises ).
De là à avoir un dialogue constructif, ce sera plus dur très certainement.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   Sam 9 Juil - 8:53

Oui Theor, j'avais oublié René Chemin.
Un discours qui lui avait valu une " mise à l'écart " officieuse si je ne me trompe pas.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Que dois je faire en premier... ?   

Que dois je faire en premier... ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1