FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

RDV au Ministere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alain du 86

MessageSujet: RDV au Ministere    Mer 17 Juin - 21:59

L’interrogation principale. Depuis l’affaire du Trésors de Boucq, Il y à plus aucune découverte déclarée. Et c’est le Cœur du problème.
J’aurais eu par hasard la chance de faire une trouvaille Archéologiquement intéressante, et bien, peur d’avoir des ennuies, malheureusement pour le patrimoine je dis rien.

Il mes déjà arriver en douze ans de prospection, de traverser des champs de marcher sur des endroits, ou j’ai pu constater qu’ils y avaient des pierres taillées, des morceaux de tuiles anciennes
Et la j’(me suis poser la question) je suis dans la campagne du sud de l’Angleterre,
(Mais nom, j’ai du rêver.
J’suis à 30 Km de Poitiers) En France. (Ouille ouille ouille) vite j’vais m’éloigner un peu.
Salutation Alain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 18 Juin - 7:21

Bonjour , certe il y a peut etre moin de déclaration ( je n ai pas les chiffres ni de celles passer ni de celles actuelles)

mais je te confirme qu il y en a toujours et régulierement . par contre il est demandé par ses services de ne pas communiquer dessus.

et il est vrai que motiver les prospecteurs a faire des déclaration est plus que compliqués ...

Theor

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 18 Juin - 9:19

Mais c'est toute l'absurdité du système ! On demande aux gens de déclarer mais il ne faut surtout pas en parler. Les collaborations sont gardées secrètes par les services archéologiques, eux même, qui cèdent à une pression intégriste.
Après, l'on s'étonne qu'il n'y ait pas de communication positive et on laisse nos opposants gagner du terrain. Charge à nous de refuser de rentrer dans ce jeu et aux services archéologiques de prendre leurs responsabilités.
Indiana Jones

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Dim 21 Juin - 11:16

Bonjour,

Je suis dans l'archéologie depuis pas mal de temps (amateur et étudiant) et peut être bientôt pro. Je tenais à saluer le travail de prévention et d'information de la FNUDEM auprès des UdM. Je peux lire beaucoup de bêtises et d'idées reçu sur l'archéologie sur internet et même parfois sur ce forum (le reste du site me semble bien) et il est important que certains corrigent les erreurs.

Quelques pistes de réflexions pour vos discutions avec le ministère :
- Comment étudier la documentation mise au jour par les UdM, comment/où la stocker ?
Il n'est pas simple pour un chercheur d'accéder aux objets découverts par X prospecteurs éventuellement partagés avec le propriétaire. Une traçabilité écrite est indispensable
- Comment préserver les sites déjà recensés (600.000 actuellement) et les sites non recensés (plusieurs millions) ?
Dévoiler publiquement la localisation des sites n'est pas protecteur. Les sites dévoilés sur les cartes archéologiques de la gaule ont été massivement "visité". Faut il interdire la prospection sur les communes ayant plus de X sites recensés ?
- Comment éviter la perte d'information (usure du matériel, destructions par les activités humaines) ?
- Il faut évaluer scientifiquement vos opérations qui impacte l'archéologie pour avoir une reconnaissance auprès des archéologues. Votre opération décrite avec l'APCM est tres intéressante. Il me semble que dans les colloques de l'association halte au pillage, ils traitent d'opération mené avec des détecteurs mais je n'en sais pas plus.
- Est ce que les services des collectivités territoriales ne pourrait pas être interlocuteurs privilégiés ? Leur proximité pourrait être un atout mais il n'y a pas de partout.

Je n'ai pas l'intention de participer au débat ici, je vous laisse réflechir à tout ça.
Mick26/07

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Dim 21 Juin - 11:33

Il eut été de bon aloi "Indiana Jones"
que tu nous fasses une petite présentation avant de répondre sur un post.
Je n'ai pas l'impression que la politesse et le respect des autres soit le premier de tes soucis.
Cela me semble un manquement très désobligeant de ta personnalité, et de ta prétendue situation professionnelle ou en devenir.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire, la balle est dans ton camps.
Peut être a bientôt de te lire.

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
bison13

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Dim 21 Juin - 12:10

pour une fois qu'un futur archéologue passe nous voir, sans apriori sur notre loisir, ayant un esprit d'ouverture comme se doit de l'avoir un chercheur, on peut être compréhensif. Ses idées ou propositions sont à prendre en considération.
J'ai durant de très nombreuses années, pratiqué les fouilles archéologiques au sein du CRAVF du Val d'Oise ainsi que plusieurs autres structures de bénévoles.
bienvenue à toi Indiana.

Secrétaire section locale UNC
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Dim 21 Juin - 13:18

Bonjour IndianaJones je te remercie de ta présentation,

Effectivement nous avons déjà fait des propositions au ministère de la culture concernant l'enregistrement, le traçage et la diffusion d'information via des bases de données pour études scientifiques ultérieures... restées totalement sans réponse ni action de la part de notre ministère de tutelle. On nous avait même dit dit qu'une telle base donnerait envie d'aller chercher de tels objets... Bref, dans les livres d'archéologie les photos donnent-elles envie aussi?

Blague mise à part, nous avons déjà fait deux bases, l'une fut mise en ligne en 1999, elle s'appelait Patrimoine2000 et l'autre fut crée en 2005 (HistoBaz) mais fut supprimée un soir de 2007 suite aux nombreuses pressions de l'happah sur son webmaster. C'était dommage car cela nous avait permis de déclarer entre autres, une nécropole wisigothique qui fut fouillée dans l'Aude par le Service Régional de l'Archéologie. A la base c'est suite à une plaque boucle que j'avais identifiée que tout est parti.

Depuis le début de la Fnudem, nous avons eut deux ou trois membres qui sont devenus archéologues, l'un ne l'est plus, il a repris son ancien travail, les autres je ne sais pas n'étant plus en contact avec eux.

Sinon, pour parfaire le tableau, nous sommes à l'origine de la déclaration d'un des 100 plus trésors découvert (classement fait par Science et Avenir) le Dépôt de l'âge du Bronze de Mathay Mendeure qui fut prélevé in situ et entièrement fouillé en laboratoire. Depuis le début de la FNUDEM, nous avons déclaré 17 trésors qui ont tous (sauf un éparpillé en labour) été fouillés certains ayant été localisés sur des chantiers de fouilles via des autorisations administratives.

Lorsque l'on prends le temps de bien former et informer, et de tout mettre en commun entre prospecteurs et archéologues, et bien on en apprends plus mutuellement sur notre passé. Il faut faire tomber les murs et les fossés qui se sont crées entre professionnels et bénévoles. Certains racontent n'importe quoi parce que n'ayant pas appréhendé notre code déontologique.

L'étude du matériel trouvé est une excellente question qui suppose d'avoir des référents de proximité que l'on pourrait facilement contacter et comme vous le soulignez: les collectivités territoriales ou les associations archéologiques, historiques, numismatiques pourraient jouer un rôle très important.

Ce qui est certain, c'est que publier la liste des sites est un sujet digne de réflexion, certains pourraient êtres tentés, mais d'autres pourraient justement surveiller ces lieux vu qu'ils seraient informés de leur position. Dans d'autres pays cela se fait. Il y a même des cartes disponibles en ligne. Une idée semblable existe en Aquitaine ce me semble.

Pour l'expérience dont vous parlez avec des détecteurs, il y en a eut plusieurs dont une très importante en Picardie à la fin des années 90 début 2000, et une assez récente réalisée en Bourgogne dans le Chatillonais il y a 2/3 ans environ.

Au plaisir de vous lire sur ce forum.

Mick26/07

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 12:34

Bison, je n'ai en aucun cas critique ce qu'il a écrit, qu'il soit archeo ou pape, je ne vois pas pourquoi il devrait rester en dessus des réglés de politesses, qui sont implicitement demandées, en l’entête de ce forum.
Après s'il faut aussi baisser son froc, je ne fais pas parti de cette trempe.
Désolé mais je ne pose un genoux a terre que lorsque je suis blessé.

Membre association DREPH
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
Theor

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 12:57

C'est pas faux... Smile
Perceval

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 16:14

zeeennnn
Mick il y a des tas d'UDMs sur le forum qui s'inscrivent et ne se présentent pas ..... j'en suis à mon 4eme rappel au réglement .... et ... ça ne change rien Laughing
On a pu lire à plusieurs reprises sur des forums qu'il fallait que l'on nettoie un peu chez nous avant de le faire chez les autres Smile
Donc c'est vrai qu'il faut se présenter et Indiana a fait les 2 dans le même post ... il sera toujours possible de scinder le sujet

pour en revenir à nos moutons  ... qui sont parfois enragés Smile
Il est bon qu'Indiana nous donne le fond de sa pensée mais il est bon aussi de rappeler qu'à ce jour ...... les différents contacts ont donné ceci comme réponse

-Détection de loisir reconnue ? Niet
-Base de données ? Niet
-Echanges constructifs entre archéos et UDMs ? plus ou moins Niet
-Licence et formation ... Niet

Je pense que nous avons plus ou moins épuisé nos bonnes intentions. Alors comme le dit Indiana c'est vrai que l'on peut lire pas mal de conneries, surtout concernant les déclarations ..Du style "tu déclares .... tu vas en taule !"
Là c'est à nous de bien faire comprendre qu'il est possible de déclarer sans trop de problème .....quoique !! il suffit de lire cet article

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

il est donc compréhensible que chacun soit sur les dents et cela vaut aussi pour des gens qui ne pratiquent pas la détection !! Lorsque l'on constaste qu'un quidam qui fait les choses en régle se retrouve avec une plainte aux fesses Surprised

il est donc temps de séparer le grain de l'ivraie dans beaucoup de domaines pour constuire un dialogue serein Smile
Theor

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 16:39

Toute la nuance est dans le "sans trop de problème"... Laughing
Perceval

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 16:41

suis un mec nuancé Laughing
Mick26/07

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 22 Juin - 23:36

Navré je suis un gars discipliné, et respectueux, si l'on me respecte cela va de soit.
entre nous soit dit, supporterais-tu qu'un quidam entre chez toi sans frapper, qu'elle serait ta réaction,
et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti.
pardon d'insister, mais j'aime que ce soit clair net et précis, et ne joue jamais les couleuvres, les anguilles ou les caméléons, et j'en suis fière.
Maintenant si vous trouvez que j'ai un caractère un peu trop trempé, il suffit de me le dire franchement, et je m'abstiendrais a l'avenir.
Jouer les bisounours j'ai pas appris, et il y a pas de formation. Laughing Laughing

Membre association DREPH
Admin
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Mar 23 Juin - 7:45

Bonjour

pour faire simple , il y a 4 administrateurs qui sont la pour rapeler le reglement...

et tout le monde peut utiliser les MP , ce qui evitera a l avenir de polemiquer

nous avons deja demander de faire preuve de DIPLOMATIE ...

mci a tous
http://fnudem.forumactif.org
Mick26/07

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Mar 23 Juin - 10:46

Ok Mr l'admin, j'ai bien compris le message, a l'avenir je m'abstiendrai de souhaiter la bienvenue,
au moins je n'aurais pas de fourmis dans les doigts.

Membre association DREPH
Indiana Jones

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 2 Juil - 10:21

Cette entrevue s'est bien passé ?
Theor

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 2 Juil - 10:41

Oh... très bien ! Pierre va faire un CR complet.

En résumé, le Ministère refuse toutes nos propositions de collaboration, prisonnier qu'il est du rapport du CNRA et des professionnels intégristes et corporatistes qui le conseillent. Et tant pis pour les autres professionnels qui ne sont pas d'accord avec eux, ils ne se font pas entendre, alors c'est pas gênant...

Rien de bien nouveau sous le soleil, nous sommes toujours en... France.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 2 Juil - 20:43

Si nos propositions ont été survolées on nous à aussi conseillé de prendre contact avec des scientifiques... Cela ne fait jamais que 20 ans que nous le faisons!

Pierre

patrice10

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Ven 3 Juil - 19:10

Donc rien ne change malgré a chaque rendez-vous les inévitables "il faut voir", ou "faudrait qu'on", "il serait bien que", etc.....

Nous avons eu les mêmes discours a tous les rendez-vous, mais au final, rien, absolument rien n'avance dans ce que nous proposons !

Prendre contact avec des scientifiques !!!!
C'est la dernière trouvaille du Ministère ? pour nous botter en touche !

Pas mal, il fallait l'oser !

Bon je retourne a mes occupations !
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Ven 3 Juil - 20:03

Si le changerment, c'est que nous avions un juriste très calé avec nous...

agrippa

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Lun 25 Juil - 13:16

Very Happy Very Happy
bon juriste en plus

Vice Président Fédéral

Membre association DREPH
Membre actif du forum de l'association Rhône-Provence Détection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 28 Juil - 10:48

Oui et plus de nouvelles du juriste, dommage!

jean17

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Jeu 28 Juil - 22:25

Pas  bien sérieux ce mec non ??

Mad  Jean 17.  Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    Sam 30 Juil - 14:47

Si, très sérieux, mais dans une vie on rencontre parfois de gros soucis qui vous font dévier de vos passions pendant quelques temps. C'est son cas.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: RDV au Ministere    

RDV au Ministere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1