FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

prochain rdv au ministere

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 20:25

Rappel du premier message :

Bonjour a tous , en vue du prochain rdv au ministere le 23 juin . auriez vous des suggestions , questions ou autres ?

les représentants FNUDEM allant a ce rdv feront le liens entre prospecteurs et le ministere .

1 compte rendu de cet entretien  sera mit a disposition sur le forum et sur la page facebook FNUDEM .

merci de votre soutien a tous

Dernière édition par Admin le Sam 13 Juin - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fnudem.forumactif.org

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 23:06

De toute facon , quand on a des projets, des idées, ils en ont echo et disent : "tiens on va pondre une loi"  alors nous on fait quoi ? on met en stand by en attendant de voir ce qu ils vont nous sortir avant d agir...

Ils sortent un truc qui rime à rien , ou alors il se passe rien... donc on reprend les idées et reflexions, et hop qu est ce qu il se passe ? "tiens on va faire style on va pondre une loi"  et hop on met en stand by....  c est meme pas le jeu de chat et la souris, ils ont compris qu on ira pas au bout des choses, idées, projets... et si d un coup ils pensent qu on est pret à agir qu est ce qu ils font ? LOL et bien un rendez vous ou un projet de loi ^^ comme ca on remet en stand by ^^

Des bonnes idées , des projets, il y en a qui sont toujours stoppé à cause de ce type de manoeuvre.

Je crois qu' Asterix dans son premier post pose les bonnes questions.

C est pas à nous de demander ce qu on veut direct, c est deja à savoir ce qu ils attendent de nous, d un rendez vous, etc... si la reponse c est rien du tout, alors c est bien ce que je dis , ils nous font mariner car on va pas au bout des choses à cause de leurs manoeuvres à repetition.... faudra briser ce cercle vicieux un jour...

Quant au probleme du trop peu de declaration, je crois qu hormis le fait d avoir peur, on a pas souvent bien conscience de ce qui le meriterait ou pas. ( à part ici ou j ai lu quelques trucs mettant sur la piste... )

Je m explique, j ai jamais vu sur un forum quelqu un dire à un autre : tiens ca meriterai d etre declaré... les seuls fois où cela arrive on part du principe que la personne à posté "du lourd" pour pourrir le forum... il se fait moderer, incendier et disparait... alors oui parfois c est le but, il yen a qui adorent foutre la zizanie, mettre en defaut des forum, mais parfois le gars a juste pas conscience de ce qu il fait...et de ce qu il a trouvé et c est là où doit intervenir une bonne "education" des gestionnaires de forums.... et pas toujours faire le procès des gars avant meme de le contacter pour voir s il joue ou s il sait pas ce qu il fait^^

J ai trouvé un poids monetaire , un "deneral de la pistole d Italie" servant probablement à controler les ecus d or de Rome ( pas trouvé d ecu lol ) , inédite sur le net, un gars m a demandé si il pouvait prendre mes photos pour le referencer et j ai dit oui evidement . On ne m a posé aucune question, pas orienté vers declaration, jamais l idée à été emise.

J ai trouvé un plomb de sac contremarqué, qu un archéo d un fofo de detec à vu, il m a demandé des photos, je lui ai donné, il ne m a pas dit non plus qu il fallait le declarer malgré le fait que ca l intriguait et l interpellait...

Alors à un moment donné à part si c est ce que j appelerai "un vrai tresor" je pige pas trop ce qu il faut declarer lol et je dois pas etre le seul...  et je cache rien puisque tout est visible sur forum de detection.
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 7:57

Tu as complètement raison eska, on joue au chat et à la souris, regardez nos actualités, on le voit tous les jours,
politiques, syndicats, population diverses, jeunes, vieux, hommes, femmes, nous passons notre temps en réunion,
idem entreprise, mairie, ect .....Perso pour cette réunion, il faut les prendre à leur propre jeu, ok vous attendez quoi de nous ?
Le reste n'est que parole parole comme le chantait dalida. En 4 années de détection et forums diverses, toujours les mêmes questions, à croire que dans notre pays, nous sommes les champions de la "branlette de neurones", c'est vrai nous avons l'ENA.
Pour moi il faut leur rentrer dans le chou, désolé mais c'est mon point de vue, vous avez à faire des personnes qui pensent à leur carrière perso, alors notre loisir, ils s'en tamponnent, pour l'instant ils jouent aux cons gagnent du temps, pendant cette période gagné, la loi seras votée en bonne et du forme. Juste pour info ça circule sur la toile, la Fep a aussi rendez-vous, alors, ils doivent aimer jouer au ping pong !!!!
Vous voulez vraiment leur pourrir la vie, copiez sur les divers sites officiels de l'état, collectivités, grosses mairies, la vidéo de Perceval, pour l'instant, nous sommes inaudibles, alors pourquoi écouter des personnes dont la population ne connait pas l'existance ou seulement, à la rubrique fait divers.
Pour avoir plus de poids, il faut faire du bruit, sinon, il ne reste plus que le cierge à l'église !!!!!

Désolé de vous mettre le bouzou !!!!
Denis Mad Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 9:30

Salut,

je trouve pas du tout que tu mettes le bouzou, si dire des verités c est mettre le souk alors forcement ca peut pas avancer.

On m a dit que j etais trop impatient quant à certains projets en cours, que je revais avec mes envies de manifestations (familiale pas avec manche de pelle^^) J ai voulu bousculer certaines choses (parfois à tord parfois à raison) mais à part entendre "ne fait rien va pas trop vite"... avec un sous entendu de "tu nous gonfles"...

Alors "restons dans les clous" jouons ce jeu là. Le jeu qui fait qu on avance pas. Prennons aucun risque. N allons pas trop de l avant...

J ai vu certains beaux parleurs dire qu ils prennaient en main certains projets car en contact avec des archéo, mais il se passe rien du tout. Et pas des projets qui datent d hier... alors meme au sein des detectoristes certains prennent les choses en mains pour mieux les endormir, ou alors se font endormir. J en sais rien mais je vois ce qu il en est^^.
Dans ce cas là qu ils passent le relais à des personnes moins influencables et un peu plus decidées à faire changer les choses.  

De toute facon, la moindre idée nouvelle attire les foudres, ou la moquerie. Alors bon voilà...  Pourtant ce qu on propose n est pas digne des methodes de certains UDM, tout reste dans le politiquement correcte contrairement à eux.

J ajoutera que les sorties de groupes , les services rendu etc, ameliore juste notre image mais ne contribue pas à faire entendre nos revendications. C est pas non plus par cette voix là qu on se fera entendre, on se fait juste remarquer positivement, c est une bonne chose mais c est pas vraiment en lien direct avec nos revendications.

Ca m etonne pas que des gars motivés finissent par baisser les bras.
Bon je m arrete car on va dire que je dis beaucoup de blabla, meme si on ne m a jamais laissé aller au bout de quoi que ce soit puisqu il ne faut pas ^^je voudrai pas etre celui qui a detruit la detec à jamais Laughing

En tout cas si on faisait une manif, nationale ou dans chaque ville, on verrait la mobilisation et en fonction on pourrait en tirer les conclusions de la motivation des prospecteurs. Y a personne ? bon bah voilà on aura tenté et on aura vu que finallement tout le monde s en fout dès qu il faut sortir de l ecran et au moins on arreterait de se prendre la tete. Moi je peux pas non plus etre de ceux qui se battent pour tous, et surtout juste pour moi car la plupart ne s investissent pas. On reste dans la logique du chacun pour soi.
Si ca mobilise du monde alors enfin le monde verra qu on existe lol
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 11:52

Alors comme tu dis eska et aussi asterix, une réunion pourquoi faire, il faut maintenant leur rentrer dedans, sinon
autant transformer la FNUDEM en club de pétanque.
Si ça vous dit, je peux vous accompagner, et leur dire notre façon de penser, arrêtons les bla-bla, et agissons, sinon
vous espérez quoi de cette réunion ou les dés sont peut-être pipés, soit on leur montre notre pouvoir de nuisance, soit autant aller à la pêche !!!!
Les solutions ont les connais depuis belle lurette, alors arrêtons ces discussions stériles, ils faut leur mettre les points sur les i,
voilà c'est mon état d'esprit !!!! Laughing
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 13:15

Salut theor, ça faait quelque temps que je poste, mais j'ai l'impression d'être tout seul comme un *** dans le désert !!!! Mad
denis
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 15:40

pour le prochain rdv faut mettre le 49:3 sur le treasure act c'est la GRAND MODE DU MOMENT nous aussi au peux l'appliqué non

ou bloque un site acheologique comme celui de Dijon bloqué le site personne ne sort personne rentre une idée pour un dialogue manif intelligente des fois la manière douce c'est pas la mieux mes la forte oui Laughing
appart ce payer notre tete il font rien d'autre combat
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 16:38

Bonjour a tous , en vue du prochain rdv au ministere le 23 juin . auriez vous des suggestions , questions ou autres ?

les représentants FNUDEM allant a ce rdv feront le liens entre prospecteurs et le ministere .

1 compte rendu de cet entretien sera mit a disposition sur le forum et sur la page facebook FNUDEM .

merci de votre soutien a tous

voila je me suis pêrmis de vous remettre le sujet initial

balancer des idées est une chose ....proposer 1 projet realisable et le construire en est une autre

et on est sur 1 forum public d une federation ,
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 17:32

oui c est vrai que nous les "petits penseurs" avec nos "petites idées " on ferait mieux de laisser faire les grands et se contenter de rester dans nos champs loin de tout Laughing notre petit cerveau ferait mieux de pas reflechir^^

Je me permet juste de rappeler qu il n y a pas de monopole de l idée ou de la reflection, sinon vous auriez besoin de personnes et ce serait deja reglé^^ ce qui semble mauvais pour les uns peut sembler bon pour les autres et vice versa, ca s appelle juste la tolerance. Qu on soit d accord ou pas.

Desolé de pas etre president ^^va falloir qu on monte tous notre assos pour que notre voix ait un peu de poids dans la balance ^^

voilà pourquoi je voulais plus "reflechir ensemble" car ce n est tout simplement pas possible.

Vous pouvez mettre en place une date avec le ministere pour creer un evenement, une manifestation. Il me semble que c est respectable et que ca n existe pas. A part "la journée de la detec", qui sert à faire des sorties et rien d autres Laughing

denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 17:37

Bonjour asterix,

Pour les propositions, le gros est déjà dans la plaquette du CNDM,
maintenant l'immédiat est déjà d'éviter l'interdiction totale de la détection de loisir.

Sinon il nous restera plus que les vidéos et les souvenirs.
Perso je suis pour leur mettre la pression après c'est à vous de voir !!!!

Denis Mad Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 17:50

derniere chose pour moi apres je me tais ^^ (je savais que ca finirai comme ca je l ai dit dès le depart mdr )

avec une manif on pourrait faire d une pierre 2 coups, c est à dire montrer qu on existe, qu on est pas tous des cagoulés, montrer qu on veut un cadre, ET interpeller egalement sur la loi du sol qu ils veulent faire passer... mais bon apparement c est nul^^ faudrait peut etre pas que ca arrive en fait tout ca^^ c est à se demander..... et attention à aucun moment je prone la violence, le chantage, ou autre methode qui serait pas zen.

bonne continuation à vous dans ce debat .
bison13

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 17:52

pour la manif, quelle couleur le bonnet?

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 17:56

prend le meme qu à la sortie que j avais organisé ^^celle où j ai bien voulu que tu viennes, ca fera l affaire^^
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 18:31

Theor a écrit:
37 pages de dossier laissées au ministère... des proposition claires et détaillées, des exemples concrets... bref, tout ce qui a pu être envisagé depuis des années pour encadrer la détection. Perso, je ne vois pas quoi ajouter.
Depuis notre dernier rv, ils ont maintenu le nouveau projet de loi Patrimoine malgré nos mises en garde sur ses effets pervers...
La seule chose qu'ils doivent nous dire, c'est s'il est envisageable que l'on travaille sur un cadre délimitant notre activité en la reconnaissant ou s'ils restent dans la négation de son existence. Point barre !
Ensuite, nous aviserons...

Bien dis et je rajouterai après, ils peuvent allez se faire voir !!!!! je ne vois pas l'intérêt de cette réunion alors que la loi est prête.
Sans faire de politique ça fait un bail que l'on a des charlots de tout bords et, je vois pas les choses changer demain. On a toujours plus de lois dans tout les domaines (économique, droit du travail, fiscalité, etc....) et, on se noie de plus en plus dans la paperasse et des lois de plus incompréhensibles. Alors même si je garde un très faible espoirs, je crois que c'est plié pour nous !!!!

denis
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 19:05

Laughing   FABRICE   , la tolerance voudrai que tu acceptes juste que c  post reste centré sur le rdv ministere

c est juste ce que je rappelai apres rien ne t empeche d ouvrir un post et d y proposer ton projet pas besoin d etre PRESIDENT Laughing  

il n y a pas de petit cerveau juste des personnes qui tentent de mettre en place des actions ou projet realisable , oui des structures essayent depuis des années sans succes et alors il faut abandonner ?  

j ai juste proposer quelques questions claires pour ce rdv car je n avais pas vue de reponse a ce sujet dans le cr du precedent rendez vous

donc inutile de t emballer une fois de plus ni ici ni ailleurs ou de regler tes comptes avec la bretagne ou SON PRESIDENT .

une asso fonctionne en collegialitée mais ca il faut encore pouvoir l accepter ?? tolerance hiihihihi

si l idée d une manif devait voire le jour , cela serait decider collegialement par la fede et les assos ...c est ca la collegialitée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 19:27

tout à fait d accord, c est pour cela que je parle de manif ici, pour que mon idée ne se cantonne pas à un seul forum.
Je l expose ici .
Et c est bien evidement pas moi qui la gererait . Puisqu on est là pour apporter des choses à une federation. (et avant de dire que je ferai rien de mes idées, sachez que je me suis bien renseigné et que j avais fait tout un dossier manif....! j arrive pas la bouche en fleur comme certain le pense. )

La derniere phrase de ton post en dit long malheureusement car il faut donc que l idée viennent de vous, presidents et asso ... tu viens de confirmer ce que je pensais. En tout cas tu penses cela mais c est ton point de point de vue à toi je le respecte mais peut etre que d autres personnes l entende pas de la meme oreille que toi. J ai encore le droit de le voir par moi meme sans que ceux qui m ont cassé ailleurs viennent me casser ici.

Je ne regle pas de compte ici, j expose ici ce que j ai pas pu developper ailleurs. J ai juste comme reference ABD excuse moi^^ et je vous respecte chez ABD je le precise.

Dernière édition par eska le Mer 17 Juin - 12:53, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 19:31

la federation a 1 fonctionnement c est tout donc propose ton projet sur 1 autre post .

sinon j ai pas de temps a perdre avec tes sous entendus...
bison13

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 19:54

eska a écrit:
prend le meme qu à la sortie que j avais organisé ^^celle où j ai bien voulu que tu viennes, ca fera l affaire^^
c'est laquelle?

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 21:23

Bonsoir à tous,

Il ne suffit pas d'être président pour monter au ministère ! Nous avons toujours laissé des personnes mêmes extérieurs à la FNUDEM venir avec nous, donc même des personnes non-membres et non-présidentes de quoi que ce soit.

Il suffit d'avoir de bonne idées de bon sens et de les développer. Maintenant il faut reconnaître que dans une discussion il y a au moins deux parties et que si l'un des deux ne veut pas que cela avance, rien n'avancera.

Il ne sert à rien de s'énerver, même si cela n'avance pas. Par contre à chacun de prendre ses responsabilités par la suite après ce rendez-vous.

PS: la division ne sert que la division, d'ailleurs la détection de métaux combien de divisions ??

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 21:47

A tous le monde
ma question au ministere
est il possible d'avoir une entante envers les prospecteurs et les membres de l'etat dans le monde l’archéologie a travers d'un permis ou licence pour vous mettre en confiance que chez les membres de la fnudem et autre association pour montrer notre bonne fois dans le respect des sites archéologique et de histoire notre pays et , si c'est oui peux ton programmer un rdv pour vous developpez les formes ce permis et tirer en grande ligne sur la chasse au la peche .

et tu peux meme donne mon nom voici ma question représentant du ministère je suis deçu que pierre ne puisse pas si rentre
et aufaites c'est qui chez nous y vas

bison13

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 22:36

eska a écrit:
tout à fait d accord, c est pour cela que je parle de manif ici, pour que mon idée ne se cantonne pas à un seul forum.
Je l expose ici .
Et c est bien evidement pas moi qui la gererait . Puisqu on est là pour apporter des choses à une federation.

La derniere phrase de ton post en dit long malheureusement car il faut donc que l idée viennent de vous, presidents et asso ... tu viens de confirmer ce que je pensais. En tout cas tu penses cela mais c est ton point de point de vue à toi je le respecte mais peut etre que d autres personnes l entende pas de la meme oreille que toi. J ai encore le droit de le voir par moi meme sans que ceux qui m ont cassé ailleurs viennent me casser ici.

Je ne regle pas de compte ici, j expose ici ce que j ai pas pu developper ailleurs. J ai juste comme reference ABD excuse moi^^ et je vous respecte chez ABD je le precise.

j'arrive pas à trouver ta réponse à ma question....

Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 22:55

Pour recadrer un peu le débat.... ici on tente d'établir des choses à faire lors de la réunion au ministère

Il est cependant possible d'exposer d'autres projets, et il suffit pour cela de faire un post

Sur de nombreux forums défendant notre loisir, on peut voir trop de posts partir en sucette car une ou des personnes ont des idées .... parfois intéressantes ... qui viennent troller des posts d'un sujet précis

Cependant à chaque fois, c'est le même processus
-un gars plein d'entousiasme arrive avec une idée de manif et l'envie d'en découdre
-D'en découdre mais tout en indiquant directement ... "moi j'ai la bonne idée mais je ne ferais pas le boulot"
-Ensuite (et c est à la mode dans beaucoup de domaines) si on ne crie pas tous en coeur .... tu es trop génial .... il va nous dire que c'est toujours le même, nous sommes des fachos, on n'en fait qu'à notre tête et on n'écoute pas les autres !!

Mais voilà ..... un forum, une asso, une fédé c'est comme une démocratie car nous avons la naiveté d'y croire encore .... alors une personne expose son idée sur un post à part, on peut même mettre un sondage (pour / contre / ne sais pas) et on attend l'avis des autres, car l'avis, la vie des autres ... c'est intéressant aussi

Allez je fais court ... tu veux faire une manif .. ok
Tu fais un post, on peut même te mettre un sondage en route .... et dans une ou deux semaines, tu connaitras le point de vue ... non pas de Dieu !!!! mais de la communauté présente sur ce forum

Elle est pas belle la vie ? Mad
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mar 16 Juin - 23:39

Theor a écrit:
Némésis, t'es gentil, mais prend la peine de lire le dossier avant de lancer une suggestion qui a déjà était faite !
Cela nous évitera d'avoir des post qui tournent en rond, grande spécialité "made in UDMs"

a oui ton dossier je le retrouve plus peut tu me guidé
excuse moi de posé une question qui fache Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 5:41

Perceval a écrit:
Pour recadrer un peu le débat.... ici on tente d'établir des choses à faire lors de la réunion au ministère

Il est cependant possible d'exposer d'autres projets, et il suffit pour cela de faire un post

Sur de nombreux forums défendant notre loisir, on peut voir trop de posts partir en sucette car une ou des personnes ont des idées .... parfois intéressantes ... qui viennent troller des posts d'un sujet précis

Cependant à chaque fois, c'est le même processus
-un gars plein d'entousiasme arrive avec une idée de manif et l'envie d'en découdre
-D'en découdre mais tout en indiquant directement ... "moi j'ai la bonne idée mais je ne ferais pas le boulot"
-Ensuite (et c est à la mode dans beaucoup de domaines) si on ne crie pas tous en coeur .... tu es trop génial .... il va nous dire que c'est toujours le même, nous sommes des fachos, on n'en fait qu'à notre tête et on n'écoute pas les autres !!

Mais voilà ..... un forum, une asso, une fédé c'est comme une démocratie car nous avons la naiveté d'y croire encore .... alors une personne expose son idée sur un post à part, on peut même mettre un sondage (pour / contre / ne sais pas) et on attend l'avis des autres, car l'avis, la vie des autres ... c'est intéressant aussi

Allez je fais court ... tu veux faire une manif .. ok
Tu fais un post, on peut même te mettre un sondage en route .... et dans une ou deux semaines, tu connaitras le point de vue ... non pas de Dieu !!!! mais de la communauté présente sur ce forum

Elle est pas belle la vie ? Mad

merci PERCEVAL c est tres claire et j espere qu ICI cela sera entendu et compris et (surtout respecté par eska)
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 9:20

Ben alors Nemesis, tu n'a pas lu le projet? Il était déjà sur l'ancien forum et il me semble bien que tu as répondu à certains posts le concernant.

L'idée de la licence y est abordée, et pas que celle-ci. Il y a de nombreuses idées fruit d'une coopération avec les archéologues dans diverses régions de France et l'expérience du terrain.

Pierre

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 9:40

oui je l'avoue je un peux survole tres occupe avec mes travailles dans l'info Cool
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 9:56

Bonjour

Voilà les propositions du CNDM à vous de voir !!!

Proposition N° 1 :
Reconnaissance : Une reconnaissance officielle de la détection dite de loisir
Proposition N°2 :
L’utilisation des détecteurs de métaux: La libre utilisation des détecteurs de métaux hors sites
archéologiques , ce qui pourrait se traduire dans le texte de loi par : Nul ne peut utiliser du matériel
permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches pouvant intéresser la préhistoire,
l'histoire, l'art ou l'archéologie, sur des sites archéologiques classés sans avoir, au préalable, obtenu
une autorisation délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des
modalités de la recherche.
Proposition N°3
La Licence : La Licence doit entraîner une simplification de l'utilisation d'un détecteur par les acteurs
de l'archéologie, qui devraient pouvoir utiliser aussi souvent que nécessaire cet outil sur leurs
chantiers. La licence est individuelle. Chaque détenteur doit s'inscrire en préfecture, en indiquant sa
commune de résidence, Il s'acquitte d'un forfait annuel (montant à définir) qui viendra alimenter le
dispositif et éventuellement le fonds d'archéologie préventive. Après validation du dossier, il lui sera
adressé une carte d’adhérent mentionnant son identité ainsi qu'un guide sous forme de livret indiquant
la réglementation, les règles de déontologie, une sensibilisation sur la protection des sites
archéologique, les coordonnées d'un référent départemental (à définir) à prévenir en cas de découverte
d'une zone archéologique. La licence est active durant 365 jours, à renouveler avant échéance.
Ainsi l’Etat pourrait obtenir un financement supplémentaire pour les fouilles préventives non
négligeables ou aider les musées locaux à pouvoir augmenter leurs capacités d’exposition. La licence
sera retirée en cas de non-respect des obligations mentionnées plus haut. Les forces de l'ordre doivent
être formées à contrôler les licenciés dans leur pratique. Le fichier est national pour éviter qu'un UDM
radié (pour un an, pour 5 ans, à jamais selon gravité....) puisse se réinscrire dans le département voisin.
Les personnes travaillant dans l'archéologie préventive/programmée/associative agréées par l'État sont
dispensées de licence, dans le cadre de recherches officielles et autorisées par ailleurs. Toute personne
voulant pratiquer la détection de loisir et désirant acheter un détecteur devra au préalable faire une
demande de licence et présenter celle-ci lors de son achat, aucune vente ne pourra être faite sans
présentation de sa licence.
Proposition N°4
Déclaration simplifiée de trouvaille : Elle doit être facile d'accès, simple, sans fioriture, offrant
seulement pour chaque licencié annuel un formulaire à remplir en ligne pour réaliser les fiches
individuelles ; cette déclaration devra fournir les renseignements suivants :
Le type d’objet
les dimensions
La matière de l’objet
La profondeur où l’objet a été trouvé
Le lieu exact (coordonnées GPS ou plan cadastral)
Photographie de l’objet sous plusieurs angles.
Proposition N°5
Lutte contre le pillage : Afin d'éliminer le risque de pillage, il existe plusieurs solutions :
Une prospection systématique des nouveaux sites devrait être faite sous la responsabilité du
responsable de fouille. Chaque Responsable de fouille pourrait avoir la liberté de faire appel à des
UDM par le biais d’une association.
Mise en place de brouilleurs de détecteurs de métaux sur des sites en cours de fouille. Ces brouilleurs
pourraient être financés par la mise en place de la licence.
Toute vente de détecteur par des professionnels devra obligatoirement joindre une plaquette rappelant
la loi ainsi que les règles à respecter.
Toute personne voulant pratiquer la détection de loisir et désirant acheter un détecteur
devra au préalable faire une demande de licence et présenter celle-ci lors de son achat, aucune vente
ne pourra être faite sans présentation de sa licence.
A charge des associations départementale ou régional de prendre contact et d’expliquer aux force de
l’ordre que nul ne peut détecter sans licence.
Proposition N°6
Les zones de détection (zones vierges) : S'entend par zone vierge une « parcelle cadastrale n'ayant
fait jusqu'à présent l'objet d'aucune fouille ni d'aucun sondage archéologique, n'étant pas répertoriée
par la DRAC comme pouvant receler des vestiges archéologiques ». L’utilisateur de détecteur de
métaux pourra donc pratiquer son loisir sur les zones vierges.
Proposition N°7
Les découvertes pouvant intéresser l’art, l’histoire et l’archéologie : Tout objet métallique, autre
qu'une monnaie, s'il est constitué pour au moins 10% d'un métal précieux (or ou argent) et ancien d'au
moins 300 ans au moment de sa découverte. Si l'objet date des périodes Préhistoriques, il sera
considéré 'découverte' pouvant intéresser l’art, l’histoire et l’archéologie, si un métal précieux le
compose, et peu importe la proportion de ce métal.
Deux ou plusieurs monnaies issues de la même découverte et âgées de plus de 300 ans au moment de
leur découverte, contenant 10% ou plus d'argent ou d'or (si les monnaies contiennent moins de 10%
d'or ou d'argent, il doit alors y en avoir au moins 10) Seuls les groupes de monnaies suivants seront
considérés comme provenant d'une même découverte : des "butins" ayant été délibérément cachés; des
petits groupes de monnaies, comme le contenu d'une bourse, ayant été perdus; des dépôts votifs ou
rituels.
Tout groupe de deux ou plusieurs objets métalliques (peu importe la composition) d'époque
préhistorique issue d'une même découverte.
Toutes découvertes pouvant intéresser l’art, l’histoire et l’archéologie devra être obligatoirement
déclaré dans les plus brefs délais aux autorités compétentes (à définir).
Proposition N°8
L’Adhésion à une association ou une fédération : L’adhésion à une association devra être obligatoire
Pour faciliter les demandes de bénévoles aussi bien pour aider les archéologues pour les détections de
surface que pour tout autre service (forces de l’ordre, mairie, dépollution, objet perdu etc.
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 10:58

Theor a écrit:
Merci denis !

Mais ces propositions sont déjà dans le dossier présenté au Ministère (à quelques détails près), normal puisque la Fnudem fait partie du CNDM et que nous sommes sur la même ligne.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, le Ministère refuse catégoriquement l'idée d'une licence ou d'une forme de Treasure Act. Il faut bien comprendre que les professionnels qui les entourent et les conseillent sont formellement anti-détection, d'où une situation de blocage.
Impensable pour eux de se compromettre en délivrant quelque autorisation que ce soit, ils préfèrent prôner interdiction et répression. Même si nous n'avons pas manqué d'attirer leur attention sur les effets désastreux d'une telle politique ainsi que sur l'aspect contre-productif du nouveau projet de loi Patrimoine.
Mais voilà... il n'est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre !

Donc si impossibilité de se mettre d'accord, perso je suis pour l'action, sous toutes ses formes
exemple: vidéo de perceval, chez les paysans, site de jardinage, journaux, organisme gouvernementaux et autres.
mettre le bouzou, de partout, y compris pour les chantier de l'INRAP, recours juridiriques, je sais c'est de la guérilla,
mais puisque le dialogue ne fonctionne pas (inutile d'attendre un recours sur la cour européenne), ce sera la guerre.
Sinon inutile de pleurnicher sur l'interdiction !!!! d'accord ils sont quelques personnes à décider, alors que nous avons le nombre pour nous, mettons leur la pression, aussi sur les politiques, ils ne sont pas plus sots que nous et puis, il y a 2017 !!!!
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 11:06

Même s'il y a 2017, cela ne changera pas grand chose. Depuis 25 ans il y a eut déjà des changements de gouvernement sans changement positif pour nous.

Malgré le dépôt de plusieurs dossiers bien explicatifs au fil du temps. Un dossier assez identique au dernier que nous avions remis en 2007 avait provoqué une table ronde très intéressante avec la ministre de la culture de l'époque. Or peu de temps après suite à un changement de ministre, plus de table ronde.

Nous avons toujours demandé une simplification des démarches administratives (entre autre). Le ministre suivant a plus écouté nos détracteurs que les utilisateurs honnêtes et de bonne foi. Au vu des réponses faites aux députés ou sénateurs en séance, l'heure n'est pas à un assouplissement des textes.

Cependant nous avons ouvert un canal de discussion, alors espérons que par la suite des actions positives et de bon sens suivront.

Pierre

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 13:29

et oui je crois que le seul chose que on va avoir le droit de faire c'est mettre le matos au placard .
avant faut faire des blocus des site archeo ou autre action il y a plus que les action fort apres le dialogue qui marche plus il y a plus c'est façon qui marche maintenat et c'est triste de nos jours Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
tes pas de mon avis denis combat combat combat combat combat
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 16:20

Parce que tu crois qu'il va y en avoir beaucoup des prospecteurs pour aller faire un blocus qui de surcroît serait totalement illégal ???

On demande vos envies, vos attentes. (petit rappel).

Pierre

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 16:33

et oui malheureusement tous monde a des idée mes peux application
Surprised
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 16:54

Pierre,

Pour répondre à la question, je crois que l'on déjà fait le tour, ne crois-tu pas ? Alors pour moi mon envie
détecter en toute quiétude et dans les règles, sinon pour ma part comme beaucoup ici, je deviendrai hors la loi.

Pour ce qui est du sujet, vos envies, vos attentes, vous jouez à quoi "aux benêts de service", vous le savez très bien
ce que tout le monde veut !!!! c'est détecter dans les règles, alors si cette réunion est juste une réunion
pour prendre le thé et les gâteaux, je vous répondrai qu'ils aillent se faire voir !!!!!

les propositions sont déjà posés, vous voulez quoi enfin ça lasse les gens à la fin toujours les mêmes rengaines, les mêmes prises de têtes, tout ceci pour rien à la sortie. C'est quoi le but du jeu on a l'impression d'avoir à faire à des députés qui passent leurs temps à raconter la même chose.
Perso maintenant je suis pour l'action sous plusieurs formes, sinon allez prendre le thé et, lâchez-nous les baskets avec des sujets sur lesquels on radotent tous, moi y compris.

Amicalement Denis Mad
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 17:02

on sait ce que tout le monde veut ?? Surprised
Euh tout le monde veut une licence ?
Tout le monde veut payer pour détecter ?
Tout le monde veut déclarer des artefacts intéressants l'archéologie ??

Perso, je ne crois pas, et c'est pour ça que nous n'arrivons pas à nous mettre d'accord et que nous passons pour des truffes. La FNUDEM représente la minorité (parfois trop silencieuse) qui désire un bon coup de nettoyage, quitte à payer une licence (sans non plus payer une fortune)

Si au rendez-vous, on nout dit "la détection de loisir est en effet interdite" et " licence ou pas vous êtes hors la loi" Alors là d'accord, nous ferons comme beaucoup en entrant en clandestinité

Cependant comme j'ai pu le dire à maintes reprises sur les forums ... il y a un parallèle très fort entre ce qui s'est passé à une époque entre la CB (citizen Band) et la détection
Une cacophonie terrible ..... des tas d'associations avec chacune l'idée du siècle et 3 fédérations qui ont voulu faire plaisir à tout le monde
L'Etat a laissé pourrir .... pendant ce temps en Italie, la CB a pris une place de choix auprès de la protection civile et nous en France, il reste qq cibistes, certains font de la sécurité pour des événements et les autres .... les purs et durs passionnés sont devenus clandestins et s'éclatent comme des petits fous Laughing

denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 17:22

Perceval tu n'a pas tord, j'ai regardé sur le forum du fouilleur ( hé oui il faut bien voir ce qui ce dit ailleurs) ,
alors pour eux c'est niet licence, je n'ai pas regardé sur détecteur.net, mais je pense que ça va être du même acabit.
Alors pour moi je pense à ta dernière solution et, les autres se débrouillerons tout seul, d'ailleurs ça commence à me
gaver grave, lorsque je vois le temps que l'on a donné les uns et les autres, les gens s'en foutent d'ailleurs.

denis binouze binouze
jeanbaptiste

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 17:40

perso les prospecteurs sont trop divisé dificile dans ce cas de regroupé tout le monde.
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 17:54

Code:
d'ailleurs ça commence à me
gaver grave, lorsque je vois le temps que l'on a donné les uns et les autres, les gens s'en foutent d'ailleurs.

on est deux Mad Laughing
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 18:01

Perceval a écrit:
Code:
d'ailleurs ça commence à me

on est deux Mad  Laughing

Il y a aussi des mecs comme Franck, Laurent etc..... Mad

denis binouze binouze
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 18:18

Je propose que nous fassions un dossier à propos de la détection de plaisance sportive. Laughing Mad Smile Very Happy

On fait un vote ?

denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 18:22

Theor a écrit:
Voire trois....

Cela dit, l'heure n'est plus à se demander ce que veulent les gens, nous avons déposé un dossier complet au Ministère, on ne va pas revenir dessus.
Nous verrons la semaine prochaine si nos propositions ont été, au moins en partie, retenues. Si c'est le "niet" sur tout, et bien nous aviserons des suites à donner mais, au moins, nous saurons qu'il n'y a rien à attendre de ce côté.

En espérant que, quelque soit la réponse, ce soit clair pour tout le monde. Le pire serait de tomber dans le dénie de réalité et de repartir sur un nouveau dossier, avec de faux espoirs, à représenter dans un an, etc... Non seulement la plaisanterie n'était pas bonne mais, en plus, elle a assez durée !

D'accord avec toi, après si c'est niet, on fera place à "l'action sous toutes ses formes", tout en respectant la loi, mais on peut leur pourrir la vie à tout ces politiques de tout bord (en mettant les 2 extrêmes avec), vive le peuple et merde aux élites. Ils nous pourrissent assez la vie au quotidien à changer les loi toutes les 30 secondes !!!!!
Admin
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Mer 17 Juin - 19:05

denis1789 a écrit:
Pierre,

Pour répondre à la question, je crois que l'on déjà fait le tour, ne crois-tu pas ? Alors pour moi mon envie
détecter en toute quiétude et dans les règles, sinon pour ma part comme beaucoup ici, je deviendrai hors la loi.

Pour ce qui est du sujet, vos envies, vos attentes, vous jouez à quoi "aux benêts de service", vous le savez très bien
ce que tout le monde veut !!!! c'est détecter dans les règles, alors si cette réunion est juste une réunion
pour prendre le thé et les gâteaux, je vous répondrai qu'ils aillent se faire voir !!!!!

les propositions sont déjà posés, vous voulez quoi enfin ça lasse les gens à la fin toujours les mêmes rengaines, les mêmes prises de têtes, tout ceci pour rien à la sortie. C'est quoi le but du jeu on a l'impression d'avoir à faire à des députés qui passent leurs temps à raconter la même chose.
Perso maintenant je suis pour l'action sous plusieurs formes, sinon allez prendre le thé et, lâchez-nous les baskets avec des sujets sur lesquels on radotent tous, moi y compris.

Amicalement Denis Mad

il n etait pas question de gaver les gens et de tourner en rond ( je te comprend bien Denis vue la tournure du post initial ....) mais si la question n avait pas ete posée avant le rdv cela aurait ete repprocher a la FNUDEM d aller au ministere sans tenir compte de l avis des prospecteurs ou de les en informer .

attendons le compte rendu de ce rdv . et nous aviserons pour engager d autres actions plus percutantes si c est le souhait de la majoritée des prospecteurs qui souhaitent s investir

DONC JE VERROUILLE LE SUJET  merci a tous
http://fnudem.forumactif.org
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    

prochain rdv au ministere
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2