FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

prochain rdv au ministere

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin

MessageSujet: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 20:25

Bonjour a tous , en vue du prochain rdv au ministere le 23 juin . auriez vous des suggestions , questions ou autres ?

les représentants FNUDEM allant a ce rdv feront le liens entre prospecteurs et le ministere .

1 compte rendu de cet entretien  sera mit a disposition sur le forum et sur la page facebook FNUDEM .

merci de votre soutien a tous

Dernière édition par Admin le Sam 13 Juin - 9:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://fnudem.forumactif.org
bison13

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 20:27

une seule sugestion, leur faire comprendre que leur projet de loi est totalement anti démocratique, on frôle la dictature

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 20:41

Le projet de loi c'est une chose, pour la détection des suggestions ?

Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 21:35

Je pense que comme tu l'as indiqué sur un autre post Pierre, la question essentielle est de savoir si la détection de loisir est interdite ou sera interdite
une autre suggestion serait de reparler d'un treasure act ... à la Française
Philgui

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 21:56

La détection dite "de loisir" n'est pas acceptable pour eux.
Il faut savoir ce qui est pour eux une détection "à la française" et "respectueuse du patrimoine" qui pourrait permettre d'envisager une entente gagnant-gagnant pour tous.

Philippe
fred1975

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 21:56

puisque tu ma invité à prendre la parole pierre

pour ma part sa va pas être compliqué
sa fait des années que les associations se battent pour trouver des accords dans le respect des règles et des lois et qu'ils n'en prennent pas acte de toutes les démarches et le travail qui as pu être fait
et ben qui nous la ponde leur loi mais une loi ferme et définitive cette foi pas encore une loi qui se contredit à chaque article
une chose et sur maintenant la prospection n'arrêtera plus c'est trop tard pour l'arrêter par un décret ils rêvent debout la !!!
mais elle va continuer d'en l'anarchie la plus total sans foi ni loi le pillage le plus complet
et la il ne pourrons jamais mettre un gendarme 24/24 7/7 dans chaque champ , dans chaque bois , dans chaque forets il se contenterons dans chopper un par-ci un par la
et nous association et fédération nous ne serons plus la pour temporiser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:03

Vous y allez quand là-bas, fin juin c'est vaste et ça sera trop tard, le projet sera deja présenté et ne pourra plus être modifié. Je crois que le ministère nous l'a mis bien profond.
Bon courage pour changer les choses, on est en France et le peuple n'a pas son mot à dire.
jean17

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:42

Depuis plus d'une quinzaine d'années, je crois qu'on a tout suggéré, ils ne veulent rien savoir et je n'ai plus de suggestions à formuler. C'est vrai que "fin juin" comme date, c'est plus qu'un peu flou, ils veulent gagner du temps.
Bon courage pour ceux qui iront au "rendez vous".

Rolling Eyes Jean17.  Rolling Eyes

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
gratouille37

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:45

Bonsoir à tous,
Quelle solution trouver pour que l'on nous fiche la paix et que nous puissions en famille ou entre amis nous balader dans les champs et les bois avec notre détecteur en toute quiétude. Peut être en leur proposant du fric en versant une taxe annuelle délivrer dans les tabac ou dans les boutique de détection qui nous délivrerais un permis comme pour la pèche et contrôler notre probité par notre Fédération préféré la FNUDEM. Nous pourrions peut etre aussi contacter le ministère de l'environnement qui nous épaulerais dans notre rôle de dépollueur de la planète.... Bon voila mon petit délire terminé bon courage pour défendre notre loisirs qui est aussi honorable que celui des chasseurs ou autre pécheurs qui parcourt nos champs bois et rivières pour assouvirent leurs passion.
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:48

Pour moi les seul chose qui inquiète le plus c'est cette loi en anti democratique qu'il risque qu'une seul chose c'est que les gens ne déclare plus rien
acceptation du treasure act a la français avec la license ou permis
voila ce que j'ai a dire

http://www.est-90-68metauxdetection.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:58

en plus de proposer le projet treasur act en france

...diverses questions a pauser ( en vue d une continuitée a ces rdv)

qu espere le ministere de ce type d entrtetien avec les representants d une federation ?

qu attend le ministere d une federation de détection.?

le ministere a t il des suggestions sur ce que doit faire la fédération afin d encadrer au mieux notre passion ?

une collaboration ministere et federation est elle envisageable pour l encadrement de la détection de loisir? sous quelle forme , conditions etc etc ????
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 22:58

Je pense que pas mal mélangent "loi sur le patrimoine" et notre loisir

Par contre s'ils sont contre la détection de loisir, il faut nous le dire clairement ..... Pour le moment aucun texte de loi n'interdit la détection dite de loisir
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Ven 12 Juin - 23:00

Astérix, le problème est que je pense que le ministére n'attend rien de ce type d'entretien ...ils attendent le moment où on a va dire .. aie ! Mad

et pour le moment .. bin on n'a pas dit "aie" donc ils continuent à nous la mettre profond Sad
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 8:33

bonjour a tous,

c est simple ils veulent interdire tout pour pouvoir mettre main basse sur tout ce qui les intéresse No ,ils le font depuis
des années et ne font que parfaire leurs savoir faire,le tout c est de contre carrer leur projet mais cela n est pas gagner Sad

a part leur expliquer et leur faire rentrer dans leurs petites caboches nos valeurs,nos intérêts.je ne vois rien d autre a écrire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 8:58

C'est quoi la date de votre rdv?
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 9:12

En fait ce n'est pas comme cela qu'il faut voir la chose. En france actuellement, un trésor appartient pour moitié au découvreur pour autre moitié au propriétaire du terrain s'il à été trouvé par PUR HASARD (donc sans l'avoir recherché et sans détecteur) et à condition que personne ne le revendique comme étant sa propriété...

Dans plusieurs autres pays européens, cela ne se passe pas comme cela. Toute découverte archéologique appartient à l'Etat, par cette loi la France veut juste s'aligner sur les autres pays Surprised

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 9:22

Pourtant ils ont bien vu depuis des années et les centaines de sites que nous avons déclaré, la petite quinzaine de trésors et toutes les autorisations préfectorales que nous avons eues qu'il est parfaitement possible de faire quelque chose de bien concret avec les prospecteurs. Nous avons eut des dizaines d'opérations sur des chantiers de fouilles un peu partout en France et toujours un même constat: si nous n'avions pas été là avec nos détecteurs, de nombreux objets n'auraient pas été découverts (des centaines devrais-je dire). Si nous avions étendu cela beaucoup largement avec beaucoup plus de prospecteurs il y aurait eut des dizaines de milliers de découvertes.

Nous sommes la seule Fédération Française à avoir obtenu autant d'autorisations administratives pour nos membres et à avoir déclaré autant de choses...
Fut un temps pas si lointain, nous avions beaucoup plus d'autorisations, certes nous en avons moins maintenant, mais nous en avons toujours. Nous sommes à l'origine de nombre de coopération en région.

Sinon Perceval, tu as parfaitement raison.

Et ne vous inquiétez pas...

CQFD

Admin
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 9:48

le rendez vous est le 23 juin 2015 desoler j avais oublié de le préciser

ensuite l interet du post est d etre constructif , par des idées et proposition car si c est joué d avance quel est l interet de demander 1 rdv , ou d avoir une federation ??

bon week end
http://fnudem.forumactif.org
Ash

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:00

Bonjour a tous,

Réexpliquer le treasur act et ses avantage. Leur dire qu'ils y gagnerait plus a ce que ce "loisir" soit encadré.
Tous ce qui a déjà été dit en somme.
Et comme le dit Asterix a quelle finalité veulent-ils arrivé. Même si je m'en doute et dans ce cas qu'ils le disent clairement.
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:03

Je reste optimiste mais .... nous visons peut être un peu trop haut
Ils ne font pas de compromis ...c'est peut être à nous d'en faire

Il faudrait avoir par écrit LEURS propositions !!  Laughing  Après tout nous en faisons et c'est niet !

-La détection de loisir est elle interdite en France ?
-Est il possible pour un UDM de déclarer une découverte intéressante ?
-Le fait de détecter dans un terrain avec une autorisation est elle interdite ?
- Est il possible d'envisager une "collaboration" entre l'Etat et une entité représentant des UDM (une fédé par exemple !!  Laughing )
-En dehors des textes de lois sortis à chaque question de l'assemblée, quel est la position officiel du ministère

Il faudrait donc reprendre les points sur lesquels on entend (voit) de tout et n'importe sur internet
Par un exemple un truc classique vu sur FB " La France c'est un pays de merde on ne peut pas déclarer !!!"
Et surtout connaitre la position officielle du ministère

Si après cette entrevue le ministère nous envoie balader ......

Donc je reste optimiste mais je pense que c'est notre dernière cartouche  Smile

Dernière édition par Perceval le Sam 13 Juin - 10:04, édité 1 fois
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:06

On est d'accord Theor, le problème c'est que nous sommes hyper clairs ...... mais pas eux
Mick26/07

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:13

Bonjour a tous

Perso, je reste encore un peu optimiste, ils ne peuvent pas avoir l'argent et le beurre, ils vont être oblige de lâcher quelque chose, reste a savoir quoi.
C'est peut être la direction a prendre, et leur demander ce qu'ils penses rétrocéder aux détectoristes de loisir, au moins vous serez vite fixé sur leur décision future.
Vous aurez peut être une solution pour contre attaquer, a savoir ou se retourner.
Mon optimisme, et dans le fait que je ne pense pas qu'ils interdisent la détection, mais qu'ils la réglemente, et c'est ce règlement qu'il faut connaitre avant qu'il soit voté. Ils se pourrait bien qu'ils en fassent un loisir de riche et d’érudit.

Pierre vas faire un tour sur le CNDM, voir le travail de chouch35.

Bon courage les gars il faut y croire, et ne pas courber l’échine.

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:15

hormis leurs refaire nos propositions identiques au rdv precedent ..(ils ont deja le dossier)

axons ce rdv sur leurs attentes des prospecteurs et de notre federation afin d avoir des réponse claires qui pourrons orienter la FNUDEM dans ses actions futures

autrement dit la fnudem est ouverte et dans l attente de leurs directives.

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 10:21

Mick quand tu écris rétrocéder, tu pensais à quoi?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 11:06

une détection intelligente et bien encadrée,leur serait profitable à tous points de vue ! (il est interdit d'interdire) combat
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 11:40

Pour sur, c'est ce que nous prônons depuis des années. ce qui est rigolo, c'est de voir que ceux qui étaient totalement contre en luttant férocement contre nos idées ont tourné culotte et sont maintenant pour. Marrant non ?

Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 11:44

Scorpio a écrit:
une détection intelligente et bien encadrée,leur serait profitable à tous points de vue ! (il est interdit d'interdire)

Oui mais le problème est là
Ce discours ils ne veulent pas l'entendre
Donc à nous de leur faire dire ce qu'ils veulent vraiment ..... et là je pense que nous risquons de rigoler .... car ils n'en savent rien
notre ministre est une poupée qui fait

Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 13:29

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas réglementer la détection dans l'esprit de la chasse ou de la pêche? Instaurer des règles, un permis, il n'y a pas mieux placer que nous qui connaissons le milieux, les personnes qui prospectent aux alentours de chez nous etc.. Bien sur les braconniers fraudeurs seraient sévèrement punis comme dans tous loisirs réglementés ou chacun ne fait pas ce qu'il veut. C'est peut être ça vivre en société, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
L'interdiction reviendrait à faire payer toute une communauté d'UDM pour le compte d'une minorité de pilleurs, anarchistes, semi complotistes et autres anti associations qui dénigrent tout le travail réalisé...

La possibilité de déclarer nos trouvailles facilement doit devenir monnaie courante. En Angleterre ce sont les prospecteurs qui déclarent le plus de trésors, en France ce sont les maçons et autres professions du bâtiment. Ceci laisse songeur sur le nombre de trouvailles non déclarées trouvées en détection et oubliées de l'Histoire.. et pendant ce temps là les pilleurs s'amusent...

Merci pour votre travail et votre investissement,
Val.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 13:50

Pour sur : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 14:11

le report du rendez vous pas anodin .
après je crois que Mick serait un bon médiateur pour le rendez vous  
moi ça changer pas grand chose j'y encore detecter ou je fais toujours et si il vient me casse les c... il faut ce faire expédier par le paysans

et sinon les seul chose qui les interesse c'est l'argent avec un encadrement  avec une licence ou autre avec le treasure act  et ceux que ça plait pas tanpis
après et allée voir du  coté de l'Europe il y aura peut être une solution comme le plombier Gaulois
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Sam 13 Juin - 14:23

val17000 a écrit:
Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas réglementer la détection dans l'esprit de la chasse ou de la pêche? Instaurer des règles, un permis, il n'y a pas mieux placer que nous qui connaissons le milieux, les personnes qui prospectent aux alentours de chez nous etc.. Bien sur les braconniers fraudeurs seraient sévèrement punis comme dans tous loisirs réglementés ou chacun ne fait pas ce qu'il veut. C'est peut être ça vivre en société, la liberté des uns s'arrête où commence celle des autres.
L'interdiction reviendrait à faire payer toute une communauté d'UDM pour le compte d'une minorité de pilleurs, anarchistes, semi complotistes et autres anti associations qui dénigrent tout le travail réalisé...

La possibilité de déclarer nos trouvailles facilement doit devenir monnaie courante. En Angleterre ce sont les prospecteurs qui déclarent le plus de trésors, en France ce sont les maçons et autres professions du bâtiment. Ceci laisse songeur sur le nombre de trouvailles non déclarées trouvées en détection et oubliées de l'Histoire.. et pendant ce temps là les pilleurs s'amusent...

Merci pour votre travail et votre investissement,
Val.

la je partage toutes c'est idée
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 1:20

Bonjour à tous,

Nous vivons dans un monde où l argent passe avant tout c est pas moi qui l invente ca^^...meme l archeologie puisqu ils n ont pas tant de financement que ca pour etre partout , surveiller partout etc, payer du personnel, des equipes d etudes etc... j ai connu une archeologue il y a 3 ans (je ne detectais pas à cette epoque malheureusement) qui ne trouvait pas de travail en France.... et qui voulait se recycler car elle arrivait pas à travailler dans ce domaine apres ses etudes, c est abérant.

Ce que je me dis , c est qu on doit faire le sacrifice de la recompense. Notre merite et nos ambitions doivent etre au dessus de cela.

Je prefere avoir mon nom dans un musée devant un joli tresor que de l argent personnellement. L un sera inscrit à jamais et l autre disparaitra de mon compte en banque ... c est futile la recompense et ca coince forcement de demander ET de pouvoir detecter librement Et de nous recompenser... c est presque avouer qu on detecte pour l argent sinon... et moi c est pas mon cas.

Proposons leur de nous faire payer un permis, et qu ils utilisent l argent pour l etudes des objets et tresors etc .
Avec notre argent, nos permis etc,taxe des revendeurs etc demandons d avoir une equipe d archéo specialement pour nous.

Nous pouvons ameliorer leur budget et ameliorer le nombres de decouvertes. Et plus tard, parlons de recompense, ce sera un autre combat.

Il faudrait pouvoir annoncer un chiffre, comme une etude de marché en somme... ou un buisness plan pour eux, faut leur macher le travail. Bon ok facile à dire....pas vraiment possible à faire.

Deuxieme point, ok ils interdisent la detection , que prevoient t ils pour qu on rende le matos ?? Une recompense ? mdrrr oui c est drole mais en meme temps, interdire en sachant tout ce qui circule... Interdire simplement ne rime à rien, il ne faut pas que cela ressemble à du chantage mais pour qu on rende le matos et qu on vide les tiroirs là il faut qu on y gagne. Je me doute bien qu ils vont pas demander à ce qu on rende le matos^^ c est pas marrant sinon car la chasse à l homme detectoriste et les amendes qui en decouleraient serait aussi de l argent perdu^^ ils ont peut etre deja fait le calcul lol ....

Ils ne peuvent pas simplement dire que maintenant c est interdit en sachant les milliers de detecteurs qu il y a en circulation. Ils peuvent etre borné autant qu ils veulent mais il y a des réalités qu il faut vraiment leur faire entendre et surtout comprendre.

La liberté de détecter ne doit pas parler d argent pour nous , mais parler d argent que eux pourrait gagner, et de l eventuel explosion de declaration qui en decoulerait.

Il faut leur demander pourquoi ecoutent ils toujours + une minorité (ANTI UDM) que la majorité(UDM) ??? La base de la democratie...

J ai longtemps révé de manifestation d UDM sur la place public mais l humanité veut que l individualisme ait tendence à prendre le dessus sur le collectif, donc rassembler les troupes c est apparement impossible...pourtant peut etre bien pas encore tenté^^
Les gens ont peur. L etat le sait... si moi je le sais eux le savent surement mdrr donc ils en jouent. Bah oui on fait du bruit entre nous mais pas dans les grandes avenues, pour eux c est parlant ca. Le jour où la majorité des UDM n aura plus peur, peut etre que là ca avancera d un cran.

Je reste persuadé que nous devons nous montrer, et pas nous cacher dans des forums ou des bureaux de reunions, car pendant ce temps là l opinion publique elle , ne voit que les mauvais reportage télé et n entend pas notre son de cloche (bipbip lol ) mais bien evidement il faut le faire aussi, tout tenter. Nous sommes trop entre nous , caché , c est comme si nous etions honteux de notre activité, où que nous avons tous quelque chose à cacher. Il faut briser cette image ombrageuse.

bon je m arrete parce que j y passerai la nuit lol
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 9:10

Je te rejoins tout à fait. Pour avoir tenus des propos assez identiques il y a déjà fort longtemps, on m'a taxé de tous les maux dont par exemple de plus défendre les archéologues que les udm, un comble tout de même! Moi aussi je ne fais pas cela pour l'argent ni pour l'or Laughing ce qui m’intéresse c'est une meilleure connaissance de notre passé. Pour moi chaque objet à une importance et il convient de déclarer tout ce qui peut intéresser l'archéologie, mais pas n'importe comment, c'est à dire en ayant sauvegardé le contexte au maximum.

Le plus c'est que ceux qui nous critiquaient très vigoureusement, ont fini après une quinzaine d'années par dire les mêmes choses, d'ailleurs depuis peu de temps, ils vont au ministère en ayant tout copié grâce à notre dossier.

L'idée d'une licence ou d'une taxe ou d'un permis ressort pratiquement à chaque fois que certains sentent que les lois vont changer. En absence de changements, pas de licence ni de permis? Laissons faire alors ! Voila ce que certains disent.
Mais ce n'est pas la bonne solution pour structurer notre loisir qui en a sévèrement besoin lorsque l'on voit les interprétations des textes plus ou moins farfelues, même sur des sites d'associations de détection, même sur des sites de vendeurs de détecteurs. En 1989 l'interdiction n'a pas été totale justement à cause du trop grand nombre d'appareils en circulation en France (estimation à l'époque: 60.000).

Pourtant avec l'argent récupéré, on pourrait en faire des choses.

Il y a trente ans, nous avions les mêmes problèmes et ces problèmes persisteront tant qu'ils n'auront pas été résolus. Ce n'est pas pour faut d'avoir fait des propositions depuis près de 20 ans, restées sans suite à part quelques unes.

Un de nos anciens trésorier connaissait un archéologue qui lui aussi n'avait pas trouvé de boulot malgré 5 ou 6 années d'études, au final il travaillait pour un assureur (hotline). Malheureusement cela arrive aussi dans d'autres domaines.

Pierre

Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 11:36

Eh oui nous sommes nombreux ici a avoir défendu une forme de licence et un loisir mieux organisé
Et nous sommes nombreux aussi a avoir été insulté pour cette simple idée qui coule de source

En 2012 j'avais fait une vidéo pour simplement réfléchir à un treasure act Français, pendant des mois j'ai passé mon temps a effacer les commentaires d'insultes
la vidéo est là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et aujourd'hui nous voyons arriver des génies qui .... nous proposent la même chose  Sad

Dans bien des domaines on retrouve la même chose .... les gars ont un problème narcissique, ils pensent qu'il ont inventé la poudre alors qu'ils étaient simplement à coté lorsque ça a explosé  Mad
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 13:17

oui pour moi l'histoire de permis et la seul chose qui reste un accord pour nous et eux
l'argent récupérer par l'achat permis permettre financer des chantier ou créer des emplois chez des archéologue .
Et toute les personne contre tapis il ce plie au permis et licence ( je sais ça fait didacteur ) en quelque moi il auront une petit somme car avec le nombre personne qui pille
les gens pille une très grosse amende pour les faire refléchir a 2x
et mettre en place une plat forme de déclaration de nos découvertes pour nous et les archéologue

Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 14:20

Et bien merci à vous 2 car moi aussi , je suis deja un peu passé pour un "foufou" avec mes idées... ca m a plutot decouragé que motivé à reflechir ... Quand on se creuse la tete pour tous, et qu on se sents seul ou presque, pas toujours facile de rebondir positivement... mais j ai pas vraiment le tempérement à baisser les bras ;)

Je ne defend pas vraiment le systeme treasur act, et le permis , comme vous le dites c est tellement evident, et pas nouveaux et ce n est pas passé jusque là... donc il faut trouver autre chose, de meilleurs compromis , adapter à notre situation et nos interlocuteurs qui sont definitivement bien differents que dans les pays que nous prennons comme réference.

Cette semaine j ai vu que 50 prostitués ont manifesté à Paris, on en a parlé sur toutes les chaines infos... je vais encore passé pour un foufou ( c est pas grave^^) mais regardez le point commun entre elles et nous : se cacher pour faire son activité. ( à part qu' elle defendent leur metier et nous un loisir)
Quand ca ne va pas ou qu' il y a des abus,ou des revendications elles sortent du bois, pas toutes car la plupart ont peur.... ca me rappel quelque chose lol sauf que j ai jamais vu 50 detectoristes dans la rue... elles ont + de coui... que nous dans nos treillis^^enfin moi il est hors de question que je detecte en treillis lol .
Je ne veux pas etre insultant avec qui que ce soit mais juste qu on regarde un peu la verité en face avant de pleurer. Elles osent se montrer alors qu il me semble que leur activité est quand meme plus honteuse que la notre dans les moeurs... et leur pactole financier qu elles cachent peut rappeler notre "pactole" planqué dans les tirroirs... mais elles vont de l avant... entre les lignes on a le meme combats, avoir une loi plus claire et benefique à tous en respectant chacun et enfin ne plus avoir l epee de Damoclès au dessus de la tete.

J ai tendence à dire(avec ma vision un peu speciale lol) ce qu il ne faut pas dire^^ et ce que les gens ne veulent pas entendre^^ qualité ou defaut j en sais rien je sais juste que ca me coute la plupart du temps quand je prend la parole^^ mais c est en se regardant un peu mieux qu on avancera , en ameliorant notre image, et en se montrant.
C est tout cela qui aurait dû etre fait depuis 30 ans par nos plus vieux ambassadeurs, avant de demander quoique ce soit, car notre images est bien implantée dans la tete des politiques, il faudrait commencer par implanter une autre vision de nous . Attention je ne critique pas le boulot qui a été fait ou qui est encore fait aujourd hui, je fais juste remarquer que depuis toujours l effort individuel n est pas suivi par tous, loin de là.
Donc il en decoule obligatoirement qu on ne peut pas se "cacher" et argumenter derriere une image collective faussée par l individualisme.

Les pilleurs c est une chose, une minorité, mais les detectoristes sympa en treillis ca rappelle les chasseurs et l armée...rien de bien rassurant lol et il y en a beaucoup. Dommage de se tirer une balle dans le pied avec une mauvaise communication d image personnelle.

Les meme qui ralent le plus ne font pas toujours l effort de changement en commencant par eux meme...On ne peut pas ameliorer une image collective si l effort individuel ne suit pas..... le combat restera perdu tant que ce sera comme ca.

Si le plus vieux metier du monde n y arrive pas, en en faisant + que nous, pourrons nous y arriver? Laughing

bon je ne reitererai pas mes envies de manifestations, de mobilisations et mon point de vue sur les comportements car je sais que ca m emmene dans le mur à chaque fois car cela divise au lieu de rassembler et reveille les peurs, alors que j en reste persuadé, une bonne manif "jean basket" sympa avec des poele tefal dans les mains aurait un impact... La France fonctionne comme ca c est pas moi qui l invente ca aussi^^

Merci pour votre travail en tout cas, et de n avoir jamais baissé les bras, meme en ayant tout le monde à dos parfois comme vous le dites ;)
On ne peut pas etre toujours d accord tous ensemble mais il y a des choses simples à faire qui debloquerait probablement certaines situations et certains discours sur nous.

sortez vos boites à baffes je suis pret lol Laughing

bon dimanche à tous
Perceval

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 15:35

Laughing  sans parler de prostituées .... figure toi que personnellement j'ai un métier non reconnu par l'Etat et qui nous a même valu de passer au tribunal plusieurs fois et pourtant nous payons nos charges, des impots, une taxe pro (si si elle existe toujours malgré ce qu'à dit notre ancien président mais sous un autre nom !!)
ça n'est pas de la prostitution et nous avons une sorte de fédération qui existe depuis plus de 70 ans !!

Et pourtant tout est resté presque pareil !! Enfin non ! nous ne passons plus au tribunal et nous ne sommes plus attaqués pour exercice illégal de la médecine .... mais rien n'a changé ...Aucune reconnaissance, et aucune existence officielle alors que nous sommes des milliers !!

Le monde d'aujourd'hui ne fonctionne que grâce à des lobbies et pour les petites têtes qui n'ont rien compris ..... plus aucun politique ne mène le monde
Le monde est mené par le fric et le "luc" .... tout le reste ça fait parti de doux rêves et de philosophie Rolling Eyes

Dans la même lignée .... la phytothérapie est l'art de soigner par les plantes ... plus de 80% de nos médicaments sont des molécules tirées ou synthétisées des plantes .... or tu ne peux pas être par exemple herboriste puisque le diplome d'herboriste a été retiré lors du gouvernement de Vichy
Cependant si tu es médecin tu peux prescrire des plantes .... le problème c'est qu'aucun médecin connait les plantes (enfin très très peu !!) parce que la chimie est toute puissante et parce que ... comme indiqué plus haut ... il n'y a plus de formations en herboristerie !!

Il y a qq années, l'aubépine a été interdite à la prescription !!!! la même que l'on peut avoir dans son jardin ... seul un médecin pouvait la prescrire !!

Allez on continue .... pendant des années .... le purin d'orties a été interdit !! Pouquoi ?? s'agit il d'une arme de destruction massif ???? Non cela fait de l'ombre au round-up .... le même produit qui est considéré comme cancérigéne aujourd'hui
Là par contre des personnes ont réussi à ré-autoriser le purin d'orties

Bref le jour où les revendeurs, fabricants, etc voudront bien se bouger le luc .... la détection sera autorisée via un encadrement

La détection n'a pas de lobby car pour nous c'est un loisir et non une pompe à fric .... donc on se fera toujours b....é Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 17:30

ah bah ca fait plaisir des echanges comme ca Very Happy meme si un peu eloigné du sujet d origine, on a à peu pres la meme conclusion quant à notre cas Laughing Ton temoignage met encore bien en avant le grand n importe quoi de notre pays ! Je rebondis pas sur monsanto sinon je vais encore peter un cable Laughing

Franchement ca fait plaisir de ne pas passer pour un illuminé et de voir que ma comparaison faire rire avec les prostituées car c est comme ca qu il faut le prendre tout en lisant entre les lignes les verités qu il en sort ;) Avec un detecteur à la main , on sera toujours vu comme des marginaux ou de doux reveurs pour la plupart des gens.

La France reste le pays du paradoxe, des contre sens , doubles sens etc... je positive en me disant que la roue tourne, que ce qui apparait disparait , mais fini par reapparaitre etc etc... tout est cyclique, sauf qu à l echelle du temps on ne vit pas assez longtemps pour contempler tout cela et en profiter ... c est en se battant pour l avenir que cela peut changer car de toute facon , ca se passera pas tout seul malgré tout lol

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 18:32

Bah sans parler de la polémique autour des prostituées de loisir, si-si c'est comme cela qu'elles s'étaient fait appeler, par opposition aux prostituées qui gagnent de l'argent tout le temps et dont c'est le métier, celles-ci disaient ne faire cela que de temps en temps pour arrondir leur fin de mois et craignaient de perdre ce revenu supplémentaire. Marrant non? Ou est la différence? Nulle part.

Bref, depuis 1999, nous avons lancé des coopération dans les trois quart des SRA de France pour justement montrer une autre image et prouver que nous ne sommes pas tous les pillards, des clandestins comme on nous appelait à l'époque.Nous avons beaucoup travaillé la dessus et tous les prospecteurs connaissent la fnudem pour ses très nombreuses déclarations de trésors par exemple. Aujourd'hui ces coopérations ont été considérablement réduites... Et c'est bien dommage.

Seulement, nous ne sommes pas assez à aller dans ce même sens pour inverser la courbe...

Pierre

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Dim 14 Juin - 23:44

Hello tout le monde !

Je débarque un peu tard dans le post ( je profitais du bon air de la mer et des plages pour poêler cette semaine ).  Mad  Very Happy
Je reprends un commentaire plus en amont : pour les archéos qui se reconvertissent par manque de débouchés oui il y en a un paquet. J'en connais un qui a bien su me l'expliquer. Y'a peu de places et pas de fric.
Sur 2 chantiers de fouilles différents j'ai pu voir que sur 12 personnes vous avez 10 volontaires.
C'est donc d'une aide extérieure que la sous-direction de l'archéologie a besoin.
Reconnaitre la détection de loisir leur permettrait d'obtenir davantage de collaboration dans le cadre " d'échanges ".

Mais ça, on en est encore très loin.
Pour l'instant, il faut défendre notre détection de loisir, nos sorties dans les labours et forêts.
Pour cette réunion, je pense toujours la même chose, une seule ligne directrice, un seul cap à conserver face à tous les arguments du ministère : leur démontrer systématiquement par A+B qu'ils ont beaucoup plus à perdre sans nous qu'AVEC nous, tout simplement.
Qu'ils ont beaucoup plus à perdre en nous marginalisant et en interdisant notre loisir-passion qu'en nous prenant en considération et en nous écoutant.
Que ce soit au niveau de nos connaissances et du partage des expériences, de nos trouvailles collectées, mais aussi au niveau argent dont ils manquent cruellement ( le nerf de la guerre ).
" Voyez-nous donc potentiellement comme des gens qui peuvent vous aider et vous faire gagner de l'argent plutôt que comme des pillards qui viennent vous ôter le pain de la bouche "

A chaque crainte exprimée de leur bord, leur prouver l'inverse par notre utilité.

Les arguments ne manquent pas, on pourrait en tartiner des lignes et des lignes !

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
denis1789

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 8:26

Bonjour,

Désolé je n'ai pas pu répondre avant.
Si vous tombez sur des personnes obtues, alors ok on peut jouer "aux cons"
1° Quid de la propriété privé: exemple j'ai un champs de 1 hectare, on fait quoi ? ce n'est pas à nous a donner la réponse
si on interdit la détection, on remet de fait en cause la propriété privé ? alors messieurs et mesdames on fait quoi ?
2° Alors pourquoi passer devant notaire et payer une taxe foncière, qui va être modifier vers 2018, ok vous passez votre loi, alors on met le bordel dans les campagnes, chez les particuliers, campagne de presse ect. D'accord c'est des ronds de cuirs, mais au dessus vous avez des charlots qui veulent garder leur place. Alors perdu pour perdu, les mettre dans la panade, on est pas chez les bisounours, face à des cons, il faut être cons sinon, autant aller faire un tennis !!!!
3° licence pour financer, la recherche, la protection du patrimoine, mais avec des personnes extérieures (de fédé) pour rendre compte, que notre pognon va bien ou il faut !!!!
4° peine lourde pour les mecs choppés en braconnage (saisi du véhicule, grosse amende, confiscation du matos), ça va calmer les charlots. Les conditions pour être dans la légalité, licence à jour de cotisation, stage d'une journée chez les archéos, autorisation des paysans(même orale, du moment que vous avez le tel et le nom). Bref c'est tout bête, déjà beaucoup de gens le propose, alors pour les râleurs, dans une société, il faut des règles, je pratique la détection depuis, 4 ans, et j'en ai vu des mecs qui creusent n'importe ou, sans autorisation, qui sont obsédés par les trouvailles, d'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui vous emmèneront jamais dans leur coin.
Ok je suis un peu radical, mais on est plus là pour négocier, entres personnes courtoises, ils faut les mettre devant leurs responsabilités, leur mettre la pression, n'oubliez pas, nous sommes une démocratie, et on peut les mettre à la porte dans 2 ans, alors bref, tu me donnes ça, et je te promet tu n'auras pas de vagues, sinon autant mettre un cierge à l'église et ça feras le même effet !!!!

Voilà désolé, mais à mon âge , j'ai épuisé, mon quota de patience et de belles promesses entendues, alors merde pour la réunion !!!!! binouze binouze
Denis
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 13:23

denis1789 a écrit:
Bonjour,

Désolé je n'ai pas pu répondre avant.
Si vous tombez sur des personnes obtues, alors ok on peut jouer "aux cons"
1° Quid de la propriété privé: exemple j'ai un champs de 1 hectare, on fait quoi ? ce n'est pas à nous a donner la réponse
si on interdit la détection, on remet de fait en cause la propriété privé ? alors messieurs et mesdames on fait quoi ?
2° Alors pourquoi passer devant notaire et payer une taxe foncière, qui va être modifier vers 2018, ok vous passez votre loi, alors on met le bordel dans les campagnes, chez les particuliers, campagne de presse ect. D'accord c'est des ronds de cuirs, mais au dessus vous avez des charlots qui veulent garder leur place. Alors perdu pour perdu,  les mettre dans la panade, on est pas chez les bisounours, face à des cons, il faut être cons sinon, autant aller faire un tennis !!!!
3° licence pour financer, la recherche, la protection du patrimoine, mais avec des personnes extérieures (de fédé) pour rendre compte, que notre pognon va bien ou il faut !!!!
4° peine lourde pour les mecs choppés en braconnage (saisi du véhicule, grosse amende, confiscation du matos), ça va calmer les charlots. Les conditions pour être dans la légalité, licence à jour de cotisation, stage d'une journée chez les archéos, autorisation des paysans(même orale, du moment que vous avez le tel et le nom). Bref c'est tout bête, déjà beaucoup de gens le propose, alors pour les râleurs, dans une société, il faut des règles, je pratique la détection depuis, 4 ans, et j'en ai vu des mecs qui creusent n'importe ou, sans autorisation, qui sont obsédés par les trouvailles, d'ailleurs ce sont souvent les mêmes qui vous emmèneront jamais dans leur coin.
Ok je suis un peu radical, mais on est plus là pour négocier, entres personnes courtoises, ils faut les mettre devant leurs responsabilités, leur mettre la pression, n'oubliez pas, nous sommes une démocratie, et on peut les mettre à la porte dans 2 ans, alors bref, tu me donnes ça, et je te promet tu n'auras pas de vagues, sinon autant mettre un cierge à l'église et ça feras le même effet !!!!

Voilà désolé, mais à mon âge , j'ai épuisé, mon quota de patience et de belles promesses entendues, alors merde pour la réunion !!!!! binouze  binouze
Denis

t'es radical mes logique
au moin les gens qui font n'importe quoi ce calmerons et arret des vente sur le bon coin des decouverts etc
thdman21

MessageSujet: projet loi juin    Lun 15 Juin - 19:32

bonsoir a tous
interdire la detection en france c est supprimer des emplois
fabricants vendeurs conseillers etc
interdire ce loisir c est pousser a la fraude detection de nuit cacher
et surtout si decouverte c est silence absolu
mais ma question est ou est l interet d une telle chose
interdire sur site classe oui et c est normal
mais interdire dans un champ de ble ou 3 pieces bouffees vont sortir
je ne comprend pas leurs problemes de toute facon jamais ces 3
pieces ils iront les chercher mais ont ils peur de perdre leur emplois ou quoi !
si on pose la question qui stop la detection si une loie l interdit
franchement 80 pour cent continuront
camoufles mais toujour passionnes
seul en foret ca ne nous fait pas peur lol !
nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 20:16

voila vous avez resumer le probleme en seulement 5 points
surtout je ne veux pas aller trop loin dans mes propos je me suis fais rappeler a l'ordre sinon le reste c'est pour 2017 quand on change de gouvernement Smile
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 20:34

Les problèmes ce sont les débordements, les pillages et le peu de déclaration. Nous devons bien mieux nous organiser.

nemesis68

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 20:53

oui je comprends tres bien ton point de vue Pierre qui est totalement justifier et très clair mes au dernier rendez vous avez vous dis a c'est cher gens qui vous on reçu qu'ils sont entrain de faire le contraire de ce qu'il réellement ce passé ça va être une anarchie totale avec la loi
- ça c'est comme la chasse il y aura toujours des gens q'il veulent suivre les réglés du jeux et on pourra jamais rien faire et ça existe depuis la nuit des temps
-apres si la loi passe il nous reste le truc de l’Europe.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    Lun 15 Juin - 21:38

Si la loi passe comme tu dis...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: prochain rdv au ministere    

prochain rdv au ministere
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant