FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation FabStalla

AuteurMessage
FabStalla

MessageSujet: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 13:52

Bonjour à tous.

Je m'appelle Fabrice, j'ai 45 ans, papa de 2 enfants et résidant à Aigrefeuille d'Aunis.
J'ai découvert la détection il y a quelques années via les écrits et revues de Didier Audinot, c'était de mémoire début année 1990.
Mon premier détecteur était un ScanII pro, détecteur que j'avais acheté via une revue.
Je suis resté de nombreuses années sans détecter puis j'ai eu envie de m'y remettre il y a 5 ans environ. Je fais essentiellement des sorties plage, raison pour laquelle j'ai eu un minelab Safari et raison pour laquelle j'ai en ce moment un Minelab Equinox 800. J'ai donc en ce moment 2 détecteurs, 1 Equinox 800 et un Teknetics G2 que je prête à ma compagne ou mes enfants pour les sorties plage.

J'ai rencontré ce matin Jean Lacaze qui m'a reçu chez lui puisque je souhaite adhérer à la FNUDEM. Je vais donc remplir le bulletin d'adhésion.

Pourquoi la FNUDEM et pourquoi vouloir adhérer ?
La raison est simple, il est plus judicieux d'être encadré, protégé et savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, en espérant qu'un jour, les gens sérieux puissent détecter en toute légalité et sérénité en collaborant avec les différents organismes qui voient la détection d'un mauvais oeil. Faut il que les mentalités changent et que chacun fasse un pas vers l'autre histoire de montrer que comme dans certains pays, cela fonctionne plutôt bien. Ce n'est pas pour moi une histoire de ne pas pouvoir , c'est simplement une histoire de pouvoir le vouloir ...

Dernière édition par FabStalla le Lun 17 Déc - 17:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean17

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 14:03

Bienvenue au sein de la FNUDEM  et sur ce forum Fabstalla,   bienvenue  

Comme je te l'ai dit ce matin, tu peux poser ici toutes les questions concernant la détection responsable.

Au plaisir de te lire Very Happy

Mad   Jean17.      Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 16:00

J'ai bien noté tout ce que vous m'avez dit et je n'hésiterai pas à poser des questions à ceux et celles qui sont là pour nous éclairer et guider.
regalien37

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 16:21

Bienvenue FabStella,

Une bonne compréhension des textes de lois actuelles est un minimum à connaître, avant de se lancer dans la prospection.
Seules quelques possibilités, très réduites, s'offrent aux prospecteurs, mais nous pouvons encore y exercer notre passion en toute légalité.
La clé de voûte de notre Fédération et de notre déontologie est la déclaration de nos trouvailles archéologiques aux services compétents.

Tu as en la personne de Jean un parrain très compétent et présent, toute comme son épouse Dany.

Bienvenue encore
JM
GABALE0748

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 16:30

Bienvenu à toi FABSTALLA,

Superbe présentation et bravo à toi pour cette démarche.
Au gré de nos pérégrinations entre les querelles de chapelle du monde de la détection, les membres de la FNUDEM (en l’occurrence jean 17) essaiment la vision d'une détection responsable et éthique. Notre discours est intelligible à qui veut bien l'entendre et veut avoir une démarche positive avec ses actes .

Bravo à toi pour ta volonté de t'inscrire dans ce mouvement, et bonne détection à la plage ( je n'ai jamais pratiqué sur les plages de Méditerranée , que sur les terres intérieures).

A 45 ans et moi à 35, on a plus les mêmes attentes vis à vis de la détection, j'ai fais comme toi , j'ai repris il n'y a pas si longtemps avec un ami qui a la même vision que moi de cette pratique. En plus , si tu peux emmener ta fille ou ta femme , c'est super ... on peut partager d'agréables moments avec notre progéniture.

A bientôt

GABALE0748
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 17:10

Merci à tous.

Oui, partager cette passion avec nos enfants, compagne est un bon moment.
Comme le dit regalien37, il reste quelques possibilités réduites, et il est dommageable de devoir rechercher un objet perdu, une pièce agricole et autre pour justifier de l'utilisation du détecteur de métaux. Il serait tellement agréable de sortir avec autorisations écrites des propriétaires et de pouvoir déclarer librement les trouvailles auprès des autorités compétentes.
Si j'ai bien tout compris, si demain j'ai envie d'aller prospecter dans un champ comme nombre d'anciens le faisaient avant librement, je ne peux pas même avec l'accord des propriétaires ... tout ceci pour des querelles de chapelles comme écrit précédemment, ou pour peut être une guerre de "territoire", problème de légitimité ...

Si nous regardons l'histoire du monde et les progrès effectués tout au long de ces millénaires, les avancées, les progrès réalisés dans de nombreux domaines n'ont pas été exclusifs aux soit disant bien pensant, aux intellectuels, scientifiques .... c'est aussi monsieur tout le monde qui un jour a fait une découverte fortuite, qui même peut être a effectué une mauvaise manipulation dont a découlé un progrès ou une avancée. Imaginons le droit exclusif des découvertes aux seuls prétendus autorisés ... Lascaux n'aurait jamais vu le jour et combien d'autres découvertes faîtes par des non initiés.

Le côté fortuit me dira t-on ... oui, il est vrai qu'un détecteur dans la main va nous mener directement à des artéfacts ou objets intéressant l'histoire .... Ma vision est celle là, une découverte peut être fortuite même avec avec un détecteur puisque c'est le hasard qui va nous y mener, tout comme le sourcier trouve de l'eau... la différence étant que le sourcier lui, a pour but de trouver de l'eau.

C'est aussi grâce à monsieur tout le monde que dans nos musées nous pouvons voir ce que certains ont perdu et d'autres retrouvé ...

En quoi cela est dérangeant qu'une personne découvre un objet et le mette à disposition des autorités, si ce n'est qu'elle n'a pas l'appellation d'archéologue ?
Est ce qu'il vaut mieux laisser un quelconque héritage dans le sol à jamais ou le mettre à jour et ainsi témoigner de la vie passée ?
Est ce une jouissance intellectuelle ou physique pour les archéologues d'avoir la primeur des découvertes qui pourraient être faîtes et à contrario un supplice ou un problème d'égo que de savoir que d'autres personnes qu'eux peuvent aussi faire avancer l'histoire sans qu'ils n'aient les compétences pour le faire ?

Personnellement, je n'ai rien contre telle catégorie ou telle catégorie de personnes, j'essaie juste de comprendre. Iil y a comme partout des bons et des moins bons, des intelligents et des idiots, que ce soit d'un côté comme de l'autre. Je reste persuadé que de nombreux archéologues aimeraient collaborer avec des détectoristes sérieux et motivés, et inversement, reste juste à comprendre ce que les uns et autres redoutent ou ont peur de perdre comme intérêts ou acquis, faveurs ou avantages... allez savoir.

Mon souhait ? Que tout le monde un jour puisse mettre au service des uns et des autres leurs compétences, dans le respect des valeurs et dans le respect des autres.
Une détection encore plus structurée, réglementée et surtout autorisée, bien sûr que c'est ce que je souhaite.

Ce qui est grave, c'est que certains détectoristes filment leurs sorties et trouvailles et les revendent ensuite, en allant sur des sites archéologiques.
Ce qui est aussi grave, c'est d'entendre certains archéologues dire qu'il vaut mieux laisser ce qui est en terre au risque de ne jamais le découvrir, à moins que ce ne soit eux qui le découvrent.... comme quoi il y a des idiots dans les 2 camps
GABALE0748

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 18:36

Oh oui !!! Tu as bien résumé les querelles entre l'archéologie professionnelle et les autres "passionnés" qui œuvrent aussi de leur côté. Nous pouvons collaborer à sauver du Patrimoine, et c'est en ce que l'acte de déclaration à la Mairie/SRA sert. La Fnudem est bien à la seule fédération à inciter à la déclaration.
Il n'y a qu'à voir les poncifs " tu déclares et de suite tu es repéré, perquisitionné" par la polie pour voir qu'il faut mettre en exergue le fait que tous les PERSONNES QUI ONT DECLARE A LA FNUDEM SE PORTENT BIEN et qu'elles n'ont été ni inquiétées, ni condamnées par la Justice.

Notre pratique prônée est contraignante pour certains, mais c'est la seule LEGALE n'en déplaisent à nos détracteurs. Je peux te dire que me penchant sur le sujet de la légalité de l'usage des détecteurs, les juges ont une vision stricto censu du texte . La vision qu'applique les juges du fond est la même depuis presque 30 ans.
Trop de choses sont dites par des personnes qui pensent " je suis dans un champs, sans but de recherche historique, archéologique , donc je ne risque rien...". Or si ceux-ci ont échappé aux fourches caudines de la Police et de la Loi , ce n'est que parce que les agents censés contrôlé les citoyens font preuve de mansuétude. La LOI n'est pas du coté de la pratique à la billebaude, du grand rêveur et surtout du pilleur de patrimoine heureusement.

La Fnudem travaille pour trouver une voie plus large pour une VRAIE DETECTION DE LOISIR ( terme qui n'existe pas juridiquement à ce jour , n'en déplaisent aux boutiques et You tubeur) , qui permettra dans le futur une collaboration de tous à la sauvegarde du patrimoine et à la promotion à l'accès à la culture.

En attendant , on pratique une détection légale, responsable et éthique.

Content de voir que tu es ouvert d'esprit, et que tu ne cèdes pas aussi à l’amalgame facile ,autres poncifs et vérités du café du commerce comme on dit chez nous pour décrire les archéologues et professionnels du secteur.

Le respect est la condition sine quo none du dialogue, nous sommes aussi exemplaires en ce sens .

Bonne détection à toi et à ta petite famille.

GABALE0748

jean17

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 20:45

Bonsoir,

Une précision, Aigrefeuille d'Aunis se trouve  en Charente Maritime à une vingtaine de km à l'Est de LA ROCHELLE.

Bonne soirée!

Mad   Jean17.    Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
GABALE0748

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 20:53

Bonsoir Jean

Oui je le savais, il faut dire que la tournure de ma phrase prête à confusion .
Je fréquente les plages de méditerranée le plus souvent pour nager ( pas détecter), ce qui ne m'a pas empêché de venir vers chez toi à St Palais sur Mer. Une bien ville que La Rochelle, des gens agréables, une architecture plaisante , on s'y sent bien .
Bonne soirée
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 17 Déc - 21:45

Bonsoir FabStalla,

Belle présentation et content de pouvoir te compter bientôt parmi nous Very Happy

Tu as bien fait d'aller voir Jean, ça fait toujours plaisir de le voir binouze

Suis originaire de La Rochelle aussi, ai vécu longtemps à Aytré, encore de la famille du côté de Saint-Christophe mais aussi Les Rivières d'Anais, et encore récemment du côté de Chatelaillon-Plage, les Boucholeurs.

N'hésite pas à poser tes questions, tu es le bienvenu ici Very Happy Very Happy

Au plaisir,

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mar 18 Déc - 13:50

Merci à tous pour vos petits messages.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mar 18 Déc - 22:06

Tout à fait d'accord avec toi Fabstalla... A un tout petit détail près en ce qui concerne les découvertes fortuites: les juges depuis longtemps nous ont donné des explications claires depuis des dizaines d'années.

Seulement voila, dans le milieu "journalistique" de la détection on évite de parler de cela car la fortuité, la fortuitude, et le fortuitage sont des valeurs plus que sures pour la vente de détecteur! Car en effet lors que la vente du détecteur, on nous laisse souvent croire qu'en cas de découverte de trésor, il nous en reviendra la moitié, c'est à peine si l'on ne nous vends pas l'article 716 et ses mirages jeunes et blancs avec la boite du détecteur...

Or la fortuité, ce n'est pas de ne pas savoir où pouvait se cacher un trésor avant de le trouver (ça, c'est l'aléa de la découverte).
La fortuité c'est de n'avoir cherché aucunement à le trouver par un quelconque moyen que ce soit. (Même avec une boule de cristal ou un détecteur, c'est pareil).

C'est histoire d'article 716 et de détecteur, cela à planté bien une dizaine de déclarants, comme ceux de Boucq qui ont cru êtres dans leur bon droit et dont certains ont même lancé des procédures, pensant êtres dans leur bon droit pour récupérer leur 50%. Or cela fait depuis 1815 au moins que l'on sait de part tous les procès qu'en cas de recherche l'article 716 ne peut s'appliquer juste avec cette notion de "pur effet du hasard" exigée dans le texte. Même si nous l'aurions bien voulu de façon à ce qu'il y ait plus de déclarations...

regalien37

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mer 19 Déc - 7:02

Tout à fait Pierre,

Il vaut mieux évacuer totalement de son esprit cette idée de découvrir un trésor avec son DM... Complètement utopique et naïf de persévérer en ce sens .
Si l'on regarde toutes ces affaires sur des trésors, qu'ils soient découverts ou non avec un DM, tous barrent en sucette !
Chaque trésor découvert amène son lot d'em......nts, sans compter que souvent au lieu de vous rapporter de l'argent, il vous en coûte un max !

Regardez le nombre de ces trésors qui ont ruiné des familles, suscitant jalousies et rancoeurs, allant jusqu'aux meurtres (se souvenir des lingots du trésor de Bretagne qui a fait plusieurs morts ou le trésor de LAVA...) C'est hélas une constante lorsque est découvert un trésor.... Sans compter le fisc qui vient sonner à la porte...
C'est tout à fait à rapprocher sur les études sociales et psychologiques de La Française des jeux, qui prend en charge une aide psy pour épauler certains gagnants... Cette cellule d'accompagnement a été créée suite à des procès des familles, pour non accompagnement de gagnants, qui se sont suicidés face au pactole... Pour éviter qu'ils ne basculent dans l'euphorie et le désespoir d'avoir tout flambé face à trop "d'amis spontanés".... Renseignez vous sérieusement sur ces gagnants ou découvreurs de trésors...

Si Dame fortune se manifeste à vous dans la vie, c'est tant mieux ! Cette notion de trésor depuis longtemps doit être le fruit du pur hasard le plus total, au sens juridique de son appropriation.
Les vendeurs de DM marchands du temple (pas tous), qui vantent que le détecteur amène la fortune devraient être poursuivis en justice, si justement cet UDM a été berné. C'est difficile à prouver, mais jouable de se retourner contre ce vendeur, à la limite vous aurez plus de chance de faire fortune en réclamant la tête du vendeur que de persister à vouloir garder coûte que coûte votre part de trésor...

Autre exemple : un trésor trouvé par le plus grand des hasards, son découvreur l'a donné à un musée pour exposition au public, son nom a été lié au trésor, il vit aujourd'hui sereinement à écrire et vendre ses livres racontant sa découverte.... Il en a même fait fortune ! Paradoxalement, lui aussi vend du rêve pour entraîner certains dans la folie...

C'est pour cette raison, que si d'hasard ( le vrai), vous découvrez un trésor au DM : Déclarez le ! Vous aurez toujours, des emm.....des obligatoirement, mais beaucoup moins qu'en persistant à réclamer cette part qui hantera vos nuits...

Encore une fois, intéressez vous par ces réflexions, sur les histoires de ces trésors.... Vous deviendrez riche de rêves et d'aventures, mais surtout riche de connaissances....

A défaut, s'il vous arrive malheur, votre FNUDEM essaiera de vous épauler et vous défendre, dans votre procès, que nos bons amis détracteurs vous attenteront.... Ainsi va la vie....
JM

FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mer 19 Déc - 10:40

Tout à fait pierrefnu et regalien37, vos écrits sont plus que clairs et limpides.

Ce sont des sages comme vous qui pourraient expliquer aux moins sages la vraie réglementation, celle des textes et non celle qui décrite par certains revendeurs ou vendeurs de rêves de trésors. Allez voir sur les pages facebook de certains groupes qui mettent en premier plan leurs trouvailles, je ne sais plus à force de les voir chaque jour si cela ressort de l'ignorance, de la vantardise, de l'inconscience, de la bêtise ... ou un peu de tout à la fois ...

J'avais bien compris la notion de fortuité puisqu'elle correspond par définition a quelque chose se rapprochant du hasard, et qui dit hasard signifie sans aucun instrument quel qu'il soit. Ma notion de fortuité était plutôt un doux rêve et non la réalité quand je parlais de "ma vision" et il est vrai que j'aurais dû être plus clair.  Quant à la notion de trésor, nous ne vivons pas dans le monde des bisounours et vous l'avez très bien décrit. D'ailleurs, je ne me rappelle pas avoir parlé de trésors dans mes écrits.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mer 19 Déc - 18:29

Tu as tout dis. A nous de propager la bonne parole. Encore faut il être entendus et écoutés et surtout compris.

Déclarez, déclarez, il en restera toujours quelque chose...

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mer 19 Déc - 21:33

FabStalla, content de voir des gens qui partagent la même vision des choses que nous,

Tu as frappé à la bonne porte et serons ravis d'échanger avec toi,

Very Happy Very Happy

Seb

Membre de l'A.N.S.A
bison13

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Jeu 20 Déc - 0:23

Bonsoir Fabrice, je te souhaite à mon tour la bienvenue dans la famille FNUDEM, en espérant que tu y trouves toutes les réponses à tes questions et que tu t'y sentes bien
au plaisir de te rencontrer, peut-être à l'assemblée générale?

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Ven 21 Déc - 20:20

bison13 a écrit:
Bonsoir Fabrice, je te souhaite à mon tour la bienvenue dans la famille FNUDEM, en espérant que tu y trouves toutes les réponses à tes questions et que tu t'y sentes bien
au plaisir de te rencontrer, peut-être à l'assemblée générale?

Bonsoir ! Quelle sera la date de l'assemblée Générale ainsi que le lieu ?
bison13

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Dim 23 Déc - 19:49

le lieu reste à définir, toutes les infos nécessaires seront bientôt disponibles, ce sera mi-mars

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Ven 4 Jan - 16:42

Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Petite question.

J'ai envoyé mon bulletin d'adhésion de la fnudem et le réglement il y a 3 semaines et je n'ai eu aucun retour pour le moment.
Il y a t-il un temps minimum avant de recevoir la carte de membre ?
Merci pour vos réponses.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Sam 5 Jan - 9:31

Ah. Je vais me renseigner mais ce sont peut être les vacances qui ont retardé l'envoi.

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Dim 6 Jan - 0:45

C'est surtout qu'on les retravaille visuellement.
En effet, je pense que cette année, contrairement aux précédentes, elles vont mettre plus de temps à arriver.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
nemesis68

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Dim 6 Jan - 22:36

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
bison13

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 12:12

FabStalla a écrit:
Bonjour à tous et meilleurs voeux.

Petite question.

J'ai envoyé mon bulletin d'adhésion de la fnudem et le réglement il y a 3 semaines et je n'ai eu aucun retour pour le moment.
Il y a t-il un temps minimum avant de recevoir la carte de membre ?
Merci pour vos réponses.

Bonjour FabStalla, les cartes devraient arriver rapidement. Comme dit, elles sont en refonte et nous finalisons avec l'imprimeur. Patience, elle va arriver
amicalement
Jacques

FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 18:55

Merci à tout le monde pour ces précisions.

Je vais attendre sagement Very Happy

Si jamais vous avez besoin d'un coup de main concernant des montages ou autres, étant photographe en seconde activité pro, je peux éventuellement peut être donner un coup de main pour certaines choses.

Pour les amateurs de photographie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
regalien37

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 19:01

Merci FabStalla,

Pourquoi pas ! Ta proposition pourrait faire un beau reportage à notre battue météorite de la journée précédent notre AG 2019 à la mi Mars.

Il va d'ailleurs se poser rapidement la question pour chacun, de savoir qui participe à notre AG.

JM
bison13

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 19:10

regalien37 a écrit:
Merci FabStalla,

Pourquoi pas ! Ta proposition pourrait faire un beau reportage à notre battue météorite de la journée précédent notre AG 2019 à la mi Mars.

Il va d'ailleurs se poser rapidement la question pour chacun, de savoir qui participe à notre AG.

JM

je confirme ! quand c'est pro c'est jamais trop

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 21:35

Hou la... fabstala faut qu'on s'appelle! :-)

GABALE0748

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 21:47

Super travail sur le lien !!! Bravo

Je veux bien me reconvertir en photographe pour voir ces jolies modèles.....

Bonne soirée
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Lun 7 Jan - 21:50

pierrefnu a écrit:

Oui pierrefnu, pourquoi donc ? Mais quel enthousiasme ?
FabStalla

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   Mar 8 Jan - 9:57

pierrefnu a écrit:

J'ai envoyé un MP .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation FabStalla   

Présentation FabStalla
Page 1 sur 1