FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

autorisation contrat

AuteurMessage
cedric

MessageSujet: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 13:53

Bonjour, aujourd'hui, je suis allé en quête de terre à prospecter, dans le val d'oise et j'ai essuyé 3 refus à cause du terme "contrat" et pourtant nous avons bien discuté, faut t'il obligatoirement un contrat écrit ? car apparemment ça faire peur aux agriculteurs.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
regalien37

MessageSujet: Re: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 14:39

Bonjour Cédric,

A priori les propriétaires fonciers sont méfiants, voire très "orientés" par quelques rumeurs sur leurs responsabilités en cas de prospection aux détecteurs de métaux sur la région Picardie qui est totalement INTERDITE à la prospection au DM.

Toutefois, le Val d'Oise ne fait pas partie de la région Picardie (elle est en IDF) et rentre dans la réglementation générale Française sur l'utilisation des DM

Contacte moi sur ma MP pour échanger nos adresses @ afin que je t'envoie les textes législatifs pour encadrer et rassurer les propriétaires terriens de leurs droits et informations sur les recherches archéologiques.

J'ai entendu plusieurs fois cette rumeur selon laquelle les DRAC (ou une autre entité) ont mis la pression sur les Chambres d'Agriculture Départementales afin de prévenir les exploitants agricoles de refuser catégoriquement leur autorisation sur leurs parcelles aux UDMs...

Il nous faut éclaircir cette rumeur nocive et malfaisante...
JM
regalien37

MessageSujet: Re: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 14:45

Pour information à tous, voici le texte qui protège et encadre les fouilles archéologiques sur les propriétaires fonciers :

PROPRIETE des OBJETS ISSUS DE FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES PROGRAMMÉES :

Article L531-11 : Le mobilier archéologique issu des fouilles exécutées par l’État lui est confié pendant le délai nécessaire à son étude scientifique. Au terme de ce délai, qui ne peut excéder cinq ans, la propriété des découvertes de caractère mobilier faites au cours des fouilles est partagée entre l’État et le propriétaire du terrain suivant les règles du droit commun. L’État peut toujours exercer sur les objets trouvés le droit de revendication prévu aux articles L. 531-5 et L. 531-16.

Les indemnités en cas de fouille archéologique au propriétaire du terrain :
En cas de découverte de vestiges immobiliers : Régime de propriété des vestiges immobiliers
Article L541-1 : Les dispositions de l'article 552 du code civil relatives aux droits du propriétaire du sol ne sont pas applicables aux vestiges archéologiques immobiliers. L’État verse au propriétaire du fonds où est situé le vestige une indemnité destinée à compenser le dommage qui peut lui être occasionné pour accéder audit vestige. A défaut d'accord amiable, l'action en indemnité est portée devant le juge judiciaire. Lorsque le vestige est découvert fortuitement et qu'il donne lieu à une exploitation, la personne qui assure cette exploitation verse à l'inventeur une indemnité forfaitaire ou, à défaut, intéresse ce dernier au résultat de l'exploitation du vestige. L'indemnité forfaitaire et l'intéressement sont calculés en relation avec l'intérêt archéologique de la découverte et dans des limites et selon des modalités fixées par décret en Conseil d’État.

En cas de fouille par l’État:
Article L531-10 : Il est procédé, au moment de l'occupation, à une constatation contradictoire de l'état des lieux. Ceuxci doivent être rétablis, à l'expiration des fouilles, dans le même état, à moins que l'autorité administrative ne poursuive le classement des terrains parmi les monuments historiques ou leur acquisition. L'occupation temporaire pour exécution de fouilles donne lieu, pour le préjudice résultant de la privation momentanée de jouissance des terrains et, éventuellement, si les lieux ne peuvent être rétablis en leur état antérieur, pour le dommage causé à la surface du sol, à une indemnité dont le montant est fixé, à défaut d'accord amiable, conformément aux dispositions de la loi du 29 décembre 1892 relative aux dommages causés à la propriété privée par l'exécution des travaux publics.
cedric

MessageSujet: Re: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 14:59

ok, donc si je comprend bien aussi ,en cas de trésor l'inventeur ne touche aucune partie de celui -ci ?
nemesis68

MessageSujet: Re: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 16:29

si je peux me permettre n'utilise pas le terme contrat quand tu vas les voir
moi je dis protocole d'accord pour prospecter sur les parcelles et ça passe assez bien
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
cedric

MessageSujet: Re: autorisation contrat   Mer 3 Oct - 16:31

Ok j'essaierai ça. Merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: autorisation contrat   

autorisation contrat
Page 1 sur 1