FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

PILLAGE !!!!

AuteurMessage
eirinor

MessageSujet: PILLAGE !!!!   Ven 20 Juil - 11:38

L'histoire des pillages n'est pas nouvelle. Mais parfois ils se situent là où on ne les attend pas du tout et là c'est du lourd !!!!
Rien que pour rire !!! Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
regalien37

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Ven 20 Juil - 17:07

Font fort les Bretons !
eirinor

MessageSujet: PILLAGE !!!!   Ven 20 Juil - 18:33

Vous aurez sans doute remarquez j'en suis convaincu que derrière ce saccage et cette attentat à la préservation du patrimoine, se trouve soit un archéologue, soit l'Etat, soit les deux. Ces gens là que nous devrions respecter aujourd'hui s’assoient allègrement sur le respect du patrimoine. Moi, j'ai fini de me faire entuber pour ces soit-disant honorables, depuis longtemps. C'est écrit toujours en couleur Cyan "je sais', c'est une couleur qui me plait, et je ne suis pas encore trop vieux pour la détester...
regalien37

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Ven 20 Juil - 20:59

OUI Eirinor, suis raccord avec toi pour constater que les élus locaux se servent grassement dans le patrimoine commun ou détournent à loisir les lois...

Mais je n'ai aucune envie de devenir un élu pour être béni de mes écarts sur les lois nationales.

Tu écris avec la couleur que tu souhaites. Mais faut avouer que ça pique les yeux sur un grand texte...
JM
PS : j'ai vécu plus de 25 ans en Bretagne et je pense bien à elle
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Sam 21 Juil - 8:34

Heureusement que ce ne sont pas tous les élus locaux qui font cela et il ne faudrait pas faire que quelques exemples, une généralité.

regalien37

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Sam 21 Juil - 8:41

Font fort quand même les Bretons !
JM
eirinor

MessageSujet: PILLAGE !!!!   Sam 21 Juil - 9:02

pierrefnu a écrit:
Heureusement que ce ne sont pas tous les élus locaux qui font cela et il ne faudrait pas faire que quelques exemples, une généralité.

C'est pas faux Pierre, c'est comme en détection, heureusement nous ne sommes pas tous des pilleurs !! Quant à cet exemple, il montre à l'évidence hier comme de nos jours que le monde de l’archéologie n'est pas "clean", côté préservation du patrimoine ou plutôt si, encore une fois j'ai pu le constater par moi-même, ils y en a certains qui se sont constitués des vitrines. Quant au sujets d'élus locaux, là aussi, "pas tous", mais quand même certains au nom du développement économique et commercial ont cédé devant les bétonneurs et laissé bien souvent recouvrir des découvertes patrimoniales faites au cours de fouilles préventives. Là encore, je n'avance pas ces exemples sans les avoir vus.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Sam 21 Juil - 11:06

Oui cela arrive mais ce n'est pas une généralité non plus. Faut voir les contraintes financières et administratives en pareil cas. Par chez moi il y a quelques années, il fut décidé la construction d'un golf sur un site archéologique qui par manque de moyens financiers ne fut fouillé qu'en partie, l'autre partie non fouillé étant maintenant sous le golf.

regalien37

MessageSujet: L'aplomb de jeunes UDMs   Lun 30 Juil - 6:53

Bonjour,

Voici encore une histoire toute simple de jeunes pilleurs, qui ne manquent pas d'aplomb face à la propriétaire de la parcelle...

Pour avoir des droits, il faut tout d'abord connaître ses devoirs ! Manifestement, ils ne connaissaient pas l'obligation de perception d'accès (écrit) à un terrain privé...

Par ailleurs, toute trouvaille appartient de fait, au propriétaire du terrain prospecté lorsqu'elle est découverte au moyen d'un DM, l'article 716 du Code Civil ne s'applique pas !!!

Voire à l'Etat si cette parcelle a été acquise ou cédée après la Loi du 07 Juillet 2016...

Pas de déclaration au Maire local de leurs trouvailles...

Des coups de pieds au c.l qui se perdent ! Lamentable de leur part.
JM
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Lun 30 Juil - 12:58

Ben oui. Ils foutent en l'air notre travail.

Dernière édition par pierrefnu le Mar 31 Juil - 19:29, édité 1 fois
http://www.fnudem.net
nemesis68

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Mar 31 Juil - 10:53

Sad encore des gens qui on rien compris
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
regalien37

MessageSujet: Pillages en Bulgarie   Sam 10 Nov - 12:47

Un peu de lecture en ce we pluvieux sur les pilleurs en Bulgarie.... Mais la France n'a rien à lui envier diraît on ?

Peut-être, que si l'Etat voulait faire une Loi responsable obligeant toutes les trouvailles à être déclarées aux archéologues, nous aurions plus de chance de contrer les pilleurs réels du notre patrimoine national. Les vrais prospecteurs responsables battraient le terrain et sans aller jusqu'à les dénoncer, ils participeraient occuper le terrain et faire fuir les pilleurs mercantiles...

Dans tous les cas quelle que soit la loi, il existera toujours des pilleurs, alors pourquoi ignorer les vrais passionnés de la prospection ? A quoi sert de garder un artefact ? Ne serait il pas mieux dans un musée ?

JM
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   Sam 10 Nov - 21:07

Ben oui, s'ils faisaient quelque chose avec les gens honnêtes, cela inverserai bien des choses. On leur à déjà proposé ça au ministère de longue date, mais ils n'en n'ont cure...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: PILLAGE !!!!   

PILLAGE !!!!
Page 1 sur 1