FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation Imad

AuteurMessage
Imad

MessageSujet: Présentation Imad   Jeu 19 Juil - 19:58

Bonjour (ou bonsoir) à tous,
J'ai 42 ans et habite en Normandie, près de Caen avec ma compagne et mes 3 enfants.
Je ne prospecte pas, mais ai toujours été un peu fasciné par ces histoires de recherche, et surtout par l'aspect "ludique" de ce loisir, mais sans m'y intéresser plus que cela jusqu'à maintenant (pas de recherche de forum, législation, etc...
Depuis quelques semaines, je me dis que ce serait intéressant d'acheter un détecteur et de partir avec les enfants en forêt pour des balades recherche et voir un peu ce que recèle nos sols, et plus si infinité ;) . Cette idée est bien alimentée par les nombreuses vidéos que l'on peut trouver sur le net.
Du coup, je commence à regarder les différents types de matériels (tests, fonctionnement) et les forums.
En analysant les posts, je m’aperçois de plusieurs sons de cloches concernant la législation. Parfois, on en parle pas, d'autres fois, seuls les sites archéologiques sont interdits, tous au moins spécifient que les terrains privés sont soumis à autorisation du propriétaire (normal). En lisant certains textes trouvés en autre sur ce site (que je trouve bien fait et très informatif au demeurant), la prospection semble tout bonnement interdite.
J'ai recherché sur le site de la DRAC un carte qui localiserait de manière précise tous les sites interdits à la prospection. Sur la Bretagne, in y en a un bien fait (https://geobretagne.fr/mapfishapp/map/523eab527e252f723d26706543e24d27), mais il n'y a pas l'équivalent pour la normandie Sad. LIl y a bien une carte sur le site du Ministère de la culture, mais je n'arrive pas (sans doute pas bien cherché) à l'utiliser (http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk/).
Du coup, je me pose la question: est-il vraiment possible de prospecter en loisir en toute légalité ? J'avoue être un peu (beaucoup... totalement même) perdu. Je ne veux pas me lancer dans une activité illégale.

De plus, ayant lu les infos sur le "militariat" (terme que je connais depuis environ 20 minutes, et qui m'a déjà effrayé :p ), cela m'a un peu refroidit. La perspective de déterrer des grenades, mines, etc... avec tous les risques inhérents m’inquiète un peu (peu être sans raison si on est prudent, mais je pense que le facteur malchance doit bien jouer dans ces conditions). pas trop envie de risquer la santé ou même la vie de mes enfants dans un loisir, aussi intéressant soit-il. Mais j'ai tendance à surréagir :p.

Voilà, mon post n'est peut être pas très intéressant, veuillez m'en excuser par avance.
L'objectif de mon inscription est d'avoir le maximum d'informations fiable et savoir si oui ou non je peux me lancer dans ce loisir qui m'intéresse. Et si oui, participer si je le peux à la vie de ce forum.

Cordialement,
Irvin
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Jeu 19 Juil - 20:34

Bonjour Imad. Effectivement, certaines régions sont plus touchées que d'autres au sujet du Militaria. En Normandie, même si le déminage à déminé, ce genre de découverte n'est pas rare, notamment en forêt et aussi ailleurs.

Question lois, ce n'est pas uniquement d'être sur un site qui est répréhensible, mais aussi le fait d'être sur un terrain qui contient des vestiges archéologique ou d'en avoir trouvé ou bien d'avoir eut l'intention d'en trouver.

En réalité les textes et les jurisprudences sont claires. Il faut rechercher quelque chose de perdu récemment. Tout le reste tombé sous le coup de la loi comme aller rechercher au hasard sans but précis (comme expliqué plus haut). Donc acheter un détecteur juste pour voir ce que recèle le sol, même en famille n'est pas prévu dans les textes de manière libre.

Si ton intention est de retrouver une bague, un trousseau de clefs, Soc de charrue, tel mobile perdu, etc... c'est ok. Pour rechercher des trésors ou des objets anciens, il faut une autorisation préfectorale délivrée par le préfet de région en plus de l'autorisation du propriétaire du terrain. Mais elles ne sont pas accordées aux débutants.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Imad

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Jeu 19 Juil - 20:56

Merci pour le lien, je n'avais pas vu ce site.
Du coup, je pense que je vais laisser tomber car c'était dans le but de découverte (pièces anciennes ou non, et objets divers), mais non archéologique. et je ne sais pas mentir: si je suis questionné en forêt, je ne serai pas crédible à dire que je cherche mes clés de voiture :p
C'est dommage, mais je comprends l'argument de la DRAC sur la perte de données avec des fouilles non cadrées. Et prospecter dans mon jardin... il est trop petit.
Un peu déçu quand même !
Bonne soirée
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Ven 20 Juil - 7:48

Il te reste les plages pour te faire la main. Sinon ton jardin. On y fait des découvertes aussi. Après, il ne s'agit pas de mentir, mais aussi de rendre service.

Et puis de toutes façons, tout le monde commence en détectant dans les champs ou dans les bois en demandant l'autorisation au propriétaire du terrain. Ce que j'ai expliqué plus haut est ce qui ressort des conseils des juristes mais ce n'est pas ce que les vendeurs de détecteurs disent dans la majorité deS cas.

nemesis68

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Ven 20 Juil - 9:17

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
Imad

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Ven 20 Juil - 13:09

Bonjour,
Merci Pierrefnu pour ta réponse. Concernant les plages, j'avais
Compris peut être à tord que c'était interdit de manière générale. Peut être l'interdiction est elle limitée aux plages où des conflits ont eu lieu (cas de la Normandie).
Sur les espaces publics, c'est donc strictement interdit ?
Je suis vraiment sur le point de laisser tomber, mais je trouve dommage car j'étais très intéressé.
Bonne journée à vous
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Ven 20 Juil - 15:33

Bonjour Imad,

Sous le bienvenu ici,

Et merci pour ta super présentation.  Very Happy  Very Happy

Heureusement que non, toutes les plages ne sont pas interdites !

Certaines le sont pour raisons de sécurité, c’est le cas de celles concernées par les zones de débarquement : Certaines de Normandie et certaines de Provence.

Pour le reste, d’autres le sont toute l’année en raison du mauvais comportement de quelques prospecteurs peu scrupuleux par le passé. C’est le cas notamment de celle des Sables-d’Olonne.

D’autres encore ne le sont que pendant certains créneaux horaires pour ne pas déranger les plagistes, mais ce n’est pas non plus le cas de toutes et tu peux tout de même aller sur ces plages en dehors de ces créneaux horaires qui te seront indiqués sur l’Arrêté Municipal.

Donc la première chose à faire c’est de regarder sur internet et de récupérer la DERNIÈRE version en vigueur de l’arrete municipal de la commune où tu souhaites te rendre pour y étudier le cas de ces plages.

Si tu ne vois rien, téléphone à la mairie et demande où avoir accès à ce document, car quelquefois la personne que tu auras au bout du fil te répondra à côté de la plaque. ( oral = du vent ). Sinon il te reste le mail.

Dans tous les cas, n’oublie pas que toute parcelle du territoire appartient à un propriétaire foncier.
La plupart du temps les plages sont communales et dites « publiques » mais seul le passage l’est réellement. Aussi c’est mieux de demander l’autorisation à la mairie. D’autres peuvent être privées.. donc attention. Tout cela est à vérifier auprès de la mairie / cadastre.

Ah oui j’allais oublier, j’habite également en Normandie, qui sait, peut être sommes-nous du même coin.

Au plaisir de te lire,

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
jean17

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Ven 20 Juil - 19:17

Bonsoir Imad, sois le bienvenu parmi nous !     bienvenue

Hé oui, la détection est très encadrée et en passe d'être interdite par la faute de certains énergumènes vénaux et véreux qui vont à la pêche aux artefacts sur des sites archéologiques.   Cool

Comme l'a dit loopingtnt, il reste les plages mais pour combien de temps car là aussi, il y a des gens qui détectent entre les serviettes et tapis de plage des baigneurs et certaines communes prennent des arrêtés qui réglementent ou interdisent carrément la détection    Sad  .

Bonne soirée !   Very Happy

Mad   Jean17.      Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Imad

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Sam 21 Juil - 17:34

Bonjour,
Merci de vos réponses.
Seb, j'habite sur Blainville sur Orne.
Effectivement, c'est assez décourageant tout ça. Pour les plages, il faut aussi une autorisation ?
Bon WE à vous
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Sam 21 Juil - 19:40

Bonsoir Imad,

Du côté d’Évreux pour moi.
Pour les plages privées oui autorisation écrite.
Pour les communes, l’arrêté municipal fait foi et est suffisant pour t’indiquer les créneaux horaires de détection lorsque ces derniers sont inscrits.
Je te conseille tout de même un petit mail à la mairie, c’est toujours mieux, comme expliqué plus haut,

A moins que Pierrefnu n’ait un complément d’info à ajouter.

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Imad   Dim 22 Juil - 8:32

Aux Communes pour les plages et parfois à la DDTM...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Imad   

Présentation Imad
Page 1 sur 1