FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !

AuteurMessage
regalien37

MessageSujet: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Jeu 26 Avr - 12:43

Bonjour,

J’inaugure avec regrets cette nouvelle rubrique   Sad

Il y a quelques semaines sur le forum, un post de Cerdric79 mentionnait le lien ci-dessous (lire surtout la fin de lien)
Il s’agit bien d’une « fake news » qui a pour but de désinformer et surtout de jeter le discrédit de la recherche de météorites au moyen de l’outil détecteur de métaux. Tout en suggérant une dérive de pillage et une menace juridique d’infraction détournée de la réglementation en matière de prospection légale.
Ce lien essaie de dissuader la prospection de météorites au moyen du détecteur de métaux.

http://loisetdetectedemet.wixsite.com/legislationdetection/single-post/2018/04/02/M%C3%A9t%C3%A9orites-une-qu%C3%AAte-au-d%C3%A9tecteur-de-m%C3%A9taux-des-plus-limit%C3%A9es

Contre mesure et faits réels :

Tout d’abord, cet article puise une carte issue du site « programme FRIPON » ce site est protégé par un copyright…  Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis membre du programme FRIPON depuis son ouverture au public le 26 juin 2016. Auparavant, j’ai suivi la création des programmes, via ma Société d’Astronomie locale qui héberge une des 100 caméras automatisées FRIPON. Notre société astronomique est partie prenante des programmes par son statut d’école nationale d’astronomie.
Elle est référente région Centre Val de Loire des programmes FRIPON/VIGIE-CIEL, un de nos membres en est le référent scientifique VIGIE- CIEL et je suis dans son groupe comme animateur tous publics Vigie-Ciel, ainsi que pour effectuer les recherches au sol suites aux calculs du Muséum National Histoire Naturelle de PARIS, maître d’œuvre initiateur de la création des programmes scientifiques. J’ai déjà participé avec les scientifiques du MNHN et mon collègue référent, à plusieurs battues météorites sur deux sites différents. Les battues de météorites en prospection de visu sont restées vaines pour l’instant. Membre de la FNUDEM également, j’ai proposé au MNHN de vérifier l’apport de l’outil détecteur de métaux aux recherches au sol des météorites encore au sol et non recouvrées, ce qu’ils ont accepté.
Depuis septembre 2017, j’ai effectué des essais sur des échantillons de météorites de classement sidérites ou météorites de fer (6%), sidérolithes météorites mixtes (2 %), puis sur les chondrites classes H, H 3 à H6 (48 %) qui sont dans leur composition avec divers pourcentages de fer en masse volumique. (12 à 21 %) ces classes de météorites sont lisibles par les détecteurs de métaux selon des réglages spécifiques.
Les scientifiques du MNHN, m’ont sollicité le 8/02/2018 pour un exposé/formation, afin d’évaluer l’apport de l’outil détecteur de métaux en recherches météorites au sol suite à leurs vaines recherches antérieures. J’ai poursuivi ensuite les essais sur des météorites de classe L (29 %), issues d’achat personnel, qui sont elles aussi lisibles au détecteur de métaux, mais encore avec des réglages plus spécifiques. Par ailleurs, du fait de mon ancienne profession régalienne d’agent cadre d’Etat, les scientifiques m’ont sollicité pour rejoindre le comité juridique des programmes FRIPON/Vigie-Ciel.

Je peux donc aujourd’hui, dénoncer l’article contenu dans le lien ci-dessus, à savoir :

Pour ce qui concerne la recherche de météorites au détecteur de métaux : la détection est libre et légale, si bien sûr « l’effet » de la détection est en ce sens. En cas de contrôle, les enquêteurs rechercheront les indices et les preuves, que le prospecteur s’investit uniquement et réellement dans ces recherches et non pas comme le prétexte inavoué de prospections aux artefacts archéologiques… Qui plus est :  non déclarés et /ou non restitués au propriétaire foncier…
Actuellement, la jurisprudence n’a pas condamné les réels prospecteurs de météorites qui prouvent leurs recherches en ce sens. Par exemple : les jugements des prospecteurs de POLIGNY ou celui de la météorite de MONTDIEU dans les Ardennes Françaises.
Autres notions juridiques concernant les météorites :
- Une météorite n’appartient à personne, jusqu’à ce qu’elle soit retrouvée par le premier humain » inventeur » en vertu de la jurisprudence de « res nullius » (chose sans propriétaire) ce, quelque en soit le moyen mis en œuvre de recherche et de découverte.
- Toutefois, l’accès au terrain de la découverte est assujetti à l’accord express du propriétaire foncier de la parcelle prospectée. (Article 552 du Code Civil)
- Une tendance s’oriente actuellement vers un partage par tiers : 1/3 au propriétaire foncier, 1/3 à l’inventeur de la découverte météorite et un dernier tiers pour les scientifiques du MNHN, afin de poursuivre leurs analyses et enrichissement de leurs collections nationales publiques.

Actuellement, nous pouvons « lire » 85 % des météorites tombées sur le sol terrestre, toutefois, cela exige des réglages spécifiques sur nos machines, d’après des échantillons météoritiques qui serviront de « calibrage » en bas pourcentage métallique.
Les 15% restants sont les météorites pierreuses et celles trop basses en pourcentage métallique (les LL) soit 12% pierreuses (lithiques) et les 3 % en LL.
Allons plus loin, imaginons que nous ne pourrions pas lire les météorites de classe L (soit 29 %) nous serions alors à 56 % du panel météoritique lisible par les machines… Nous sommes encore loin des chiffres de l’article Fake news…

S'il est nécessaire, je puis constituer un dossier encore plus étayé et avec les références sources avancées...

Je suis ouvert aux débats sur l'utilité ou non de l'aide de la FNUDEM aux sciences participatives nationales des programmes FRIPON/VIGIE-Ciel.
Mais il faut débattre avec des arguments réels et vérifiés !
Mes essais ont été validés par le MNHN PARIS. Je précise une dernière fois, que tous les détecteurs du marché commercial, ne peuvent pas lire et cibler tous les classements météoritiques.
Cela nécessite également des machines performantes et souvent paramétrées spécifiquement sur les échantillons météoritiques.

JM
Revenir en haut Aller en bas
bison13

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Jeu 26 Avr - 19:01

Bonsoir Jean-Michel
Il serait bon de leur foutre un coup de pied au derrière ! l'utilisation sans autorisation d'un copyright est condamnable comme tu le dis, autant en profiter
ça les calmera peut-être et leur enlèvera l'envie de répandre leur bouillie.

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
regalien37

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Jeu 26 Avr - 19:27

Bonsoir Jacques,

Tu as raison pour le copyright, mais nous ne sommes pas l'entité lésée, dépositaire du droit, c'est au MNHN de porter plainte.

A eux de décider... Mais connaissant le comité juridique, je pense qu'ils ne vont pas bouger...

JM
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Jeu 26 Avr - 20:33

Ils peuvent toujours envoyer un email un peu menaçant rappelant la loi sur le copyright et par la même occasion rafraichir les fakes news...

regalien37

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Jeu 26 Avr - 20:45

Je vais voir ce que je peux tenter de faire au comité juridique.

JM
bison13

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Ven 27 Avr - 17:54

regalien37 a écrit:
Bonsoir Jacques,

Tu as raison pour le copyright, mais nous ne sommes pas l'entité lésée, dépositaire du droit, c'est au MNHN de porter plainte.

A eux de décider... Mais connaissant le comité juridique, je pense qu'ils ne vont pas bouger...

JM

Oui tout à fait, c'était bien ça mon idée de départ. Dommage s'ils laissent faire. Ça ne peut qu'encourager à continuer

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Ven 27 Avr - 20:56

Un petit email vindicatif avec le rappel des textes sur le copyright des images: 7500 euros d'amende toujours accordés en pareil cas les fera bien réfléchir.

regalien37

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Dim 29 Avr - 12:49

Je me suis renseigné :
- l'image ne leur appartient pas, car elle provient d'un scientifique du MNHN/CNRS.
- ils souhaitent diffuser l'image de "sciences participatives élargies..." Donc, ils laissent couler quelques "égarements..."

JM
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   Lun 30 Avr - 7:11

Dans ce cas là, on pourrait même dire de la science participative vu le texte autour de l'image.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !   

Recherches météorites au sol au détecteur de métaux. FAKE NEWS !
Page 1 sur 1