FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 16 Mai - 21:02

Boujour à tous !

Je profite du nouveau forum pour publier quelques liens sur les reportages médias vis à vis de la détection de métaux.
( au fur et à mesure que j'en trouve )
Bien sûr si vous mêmes vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à rajouter des liens.
L'idéal serait de dater les vidéos en fonction de leur diffusion, d'indiquer le média concerné et l'orientation globale du reportage.

Chacun pourra se faire son idée, certains reportages sont objectifs, d'autres sont plus orientés anti-détectoristes.
Il ne s'agit pas ici de " dernières infos "détection " mais je n'ai pas trouvé de section plus adéquate au sein du forum.
Avis à monsieur l'Admin, n'hésitez pas à rediriger le post dans une autre section  Mad

Seb

Dernière édition par loopingtnt le Sam 16 Mai - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 16 Mai - 21:06

Je me lance donc en commençant par celui-ci :

Date : juin 2010 ?
Média : France3 - Le 19/20
Orientation : plutôt anti-détectoristes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Seb
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 16 Mai - 21:08

Date : 23/10/2013
Média : M6 - Le 12/45
Orientation : Plutôt Pro-détectoristes

Seb
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 16 Mai - 21:12

Date : Septembre 2011 ?
Média : France 3 - Edition régionale Paris Ile-de-france
Orientation : Plutôt Objective / Neutre

Seb
Mick26/07

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 16 Mai - 23:34

Hello Loopingtnt

Tres bonne initiative, si je peux, et si je trouve des vidéos intéressantes, je n’hésiterais a poster.
C'est souvent plus parlant qu'une longue page d’écriture. Very Happy
Merci

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Dim 17 Mai - 15:10

Merci Mick binouze

En voici de nouveaux :

Date : 23/04/2006
Média : M6 - Capital
Orientation : Plutôt Anti-détectoristes dans son ensemble ( même si le début partait bien en notre faveur avec la présentation d'un détectoriste sérieux ).
Quant à l'histoire des torques gaulois vers la 18ème minute, c'est à en tomber à la renverse !   Surprised

Seb
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Dim 17 Mai - 15:25

On peut aussi  tomber sur des émissions qui versent plus dans le sensationnel.
Avec à la clé le retraité sur la plage qui sort face caméra ; " en 08 j'me suis fait 6000 balles, 6000 euros "  Mad

Date : 2008
Média : Combien ça coûte ( ou croûte ? )
Orientation : sensationnel-bidochons

Seb
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Dim 17 Mai - 15:39

.. ou encore sur des reportages issus des archives de l'INA !   merlin

Date : 09/08/1980
Média : TF1 - JT 13h présenté par Dominique Baudis
Orientation : Neutre

Back to the 80's !!

Seb
nemesis68

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Dim 17 Mai - 17:13

j'ai les vidéo surtout le journal 1980

Dernière édition par nemesis68 le Lun 18 Mai - 11:37, édité 1 fois
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
Mick26/07

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Dim 17 Mai - 22:23

hello nemesie,

oui effectivement il y a certaine chose intéressante dans ces vidéo, mais il y en a pas mal a proscrire.
Je pense que les rencontres avec les archeo, et une chose a valoriser, dans un sens comme dans l'autre.
Perso j'aimerais bien faire la connaissance de certain, j’apprendrais pas mal de chose, et mon plaisir serait celui de participer a leurs recherches, et partager leur connaissance.
Maintenant je ne vois pas ou tu as de la matière pour faire accepter une forme de licence ou permis.
Éclaire moi un peu. binouze

Mick

Membre association DREPH
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
Phenix

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Lun 18 Mai - 11:43

Bonjour,

A mon humble avis cette vidéo jouerais en notre défaveur car la il est sur un site classé historique en pleine infraction avec la loi!!
pour défendre notre loisir il faudrait autre chose que cela et très convaincant.

Mais bon si vous croyez qu'avec ce genre d'arguments le ministère changerais d'avis alors il faut pas hésiter!!

Bonne journée!
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Jeu 21 Mai - 14:07

Bonjour à tous,

Le post ne concerne que le recensement des différents reportages / documentaires réalisés par les médias et qui concernent la détection de métaux, que ces derniers soient en notre faveur ou pas voire même, plus intelligemment, qu'ils soient neutres.
Au final cela pourra donner une idée " générale " de l'image de la détection véhiculée par les médias.

Voici un nouveau reportage :
Il s'agit de portraits croisés entre d'un côté les pilleurs de tombes au Pérou et de l'autre les pilleurs au détecteur en France.

Date : mai 2009
Média : France 5 - Le Doc du Dimanche " Pilleurs de tombes, chasseurs d'histoire "
Orientation : Anti-détectoristes

Seb
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Jeu 21 Mai - 14:35

Et Voici MON PREFERE !   Very Happy  Very Happy  Very Happy

Enfin un reportage neutre, objectif, qui montre à la fois les côtés négatifs d'une détection-pillage mais qui montre aussi que la détection pourrait apporter beaucoup de positif.
Il montre comment quelqu'un peut en venir à s’intéresser à la détection pour l'histoire et pas forcément pour le côté pécuniaire.
Il explique quelles sont les contraintes que les détectoristes rencontrent : non reconnaissance des instances archéos, amalgame détectoriste = pilleur etc etc ..

Le reportage est agréable à regarder, tantôt sur le mode narratif, tantôt sur le mode interview.
Un passage se montre particulièrement intéressant. Je cite la voix-off du narrateur :

" ... en fait j'aurais bien voulu faire partager mes trouvailles et pourquoi pas aider ou orienter les archéologues.. Au lieu de ça, je m'suis vu obligé de m'cacher face à des détracteurs qui ne nous connaissent même pas et qui surtout ne nous comprennent pas.. "

Et le reportage de basculer vers l'interview d'une assistante au registre du trésor du British Museum qui explique les avantages du Treasure Act.

A mon sens le meilleur reportage niveau objectivité.

Date : 2010
Média : France 3 - Reportage France Télévision
Orientation : Objective

Bonne vidéo !  binouze

Seb
Mick26/07

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Ven 22 Mai - 17:46

Tres enrichissante cette vidéo, et tres bien réalisée. J'ai adoré.

M'autorises-tu a la partager. binouze binouze

Membre association DREPH
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Ven 22 Mai - 17:54

Salut Mick !

Je t'en prie, n'hésite pas, c'est fait pour Smile
Effectivement elle est particulièrement bien réalisée, ça doit bien faire la 6ème fois que je la regarde celle-là !

Seb
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Sam 23 Mai - 23:24

Ah ben celui-là Theor, c'est clair qu'il est pas là pour nous aider.. Sad
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Jeu 18 Fév - 23:10

Bonjour à tous !

Petit UP du post grâce à Theor, Nemesis et Mick qui ont trouvé une vidéo intéressante à rajouter :
Une personne d'une grande marque de détecteur français est allé interviewé une archéologue du British Museum concernant le Treasure Act et le PAS (Portable Antiquities Scheme).

Date : Février 2016
Média : Internet, site Vimeo
Orientation : Pro-détectoristes

Merci pour cette petite pépite Very Happy

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nanou

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mer 9 Mar - 21:27

quel boulot looping...

Very Happy bravo
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mer 9 Mar - 21:40

Merci Nanou Smile

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Ven 18 Mar - 0:14

Je rajoute le reportage TF1 cité par Saladin.
Le ton est juste et pour une fois ça ne verse pas dans le sensationnel, ce qui est un bon point.
J'ai récupéré le lien posté par Patrice mais je ne sais pas s'il restera actif ad vitam eternam.

Date : 16 mars 2016
Média : Journal du 20h sur TF1
Orientation : neutre / objective

A l'instar de ce reportage, il n'y a plus qu'à espérer qu'il s'agisse d'une prise de conscience générale des médias français et non d'une lucidité isolée. Et que donc les prochains reportages continuent sur ce " juste milieu ".

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nemesis68

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Ven 18 Mar - 2:15

hello seb si tu as besoins j'ai la video
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mar 7 Mar - 16:11

Allez hop un petit UP pour ce post qui date un peu !  Smile

A vos recherches, sortez-nous quelques pépites concernant des reportages issus des MEDIAS type TV, radios ! ( mais pas d'articles de journaux svp.)

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Mar 7 Mar - 17:40, édité 1 fois
nanou

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mar 7 Mar - 16:22

y'en a tout plein
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mar 7 Mar - 17:40

Trop forte cette Nanou Smile Smile

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nanou

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mar 7 Mar - 17:46

écoutez bien ce que suggére M Desforges ( vous le reconnaissez , ! )

à 3'11

une déclaration en préfecture des machines et une immatriculation ...

regalien37

MessageSujet: réflexions sur une hypothèse d'immatriculation machines/UDM   Mer 8 Mar - 19:24

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Nanou tout d'abord et merci pour tes posts surtout sur le reportage concernant JDD ( jean- david DESFORGES de l' APPAH )
Ce reportage m'interpelle toutefois :
- de quand date t'il ?
- car si je suis bien informé M. JDD n'est plus archéologue ? comment se fait il qu'on le retrouve sur le reportage en chasuble rouge DRAC, sur un site archéologique en fouille préventive, en présence d'autres archéologues et engins d'excavation dont une pelleteuse qui travaille normalement devant lui et selon les commentaires du journaliste, les 40 cm de terre végétale sont bien décapés dans leur procédure de fouille préventive.... qu'on ne vienne pas nous faire croire ensuite ( surtout l' APPAH ) que l'on a pas le droit de prospecter dans un labour ou dans la zone des premiers 25/30 cm de la stratigraphie géologique.... M. JDD était sur l'image sous la pelle mécanique presque...
- Toutefois comme beaucoup d'entre nous, ce reportage sur les s....ds!!! ( qui sont venus dans la nuit piller le site archéologique et se servir... ) m'exaspère au plus haut point !!! et JDD a mon soutien sur ce coup là, il faut bien l'admettre. N'oublions pas que nous avons aussi nos brebis galeuses en France mais aussi les Mafias de l'EST qui sont déjà depuis 10 ans dans le filon mafieux très juteux du pillage archéologique... ( je parle en connaissance de cause, car j'en ai arrêté et déferré quelques un en justice avec leur machines + artefacts pillés...)
- en fin de reportage M. JDD propose une immatriculation des machines et des UDM en Préfecture... pourquoi pas... suivons sa logique : Donc il s'agirait d'un protocole de prospection accepté par la Préfecture... qui entraînerait une immatriculation de l'UDM et de sa machine par l' Administration.
*Donc "en théorie ", cela aurait l'avantage de faire le tri dans les UDM, entre ceux qui acceptent la Loi, bon gré malgré ( nous serons toujours encadrés par des textes de loi qu'on en ai bien conscience ... ) et ceux qui resteront dans la clandestinité, en ne s'immatriculant pas, car étant un peu "morveux " sur leurs motivations pour la pratique de la prospection responsable... OK pour ce point. A eux de s'assumer mais critiquer sera je pense malvenu.
* en poursuivant dans le déroulement de la logique... cette immatriculation machine/UDM sera faite auprès de la Préfecture, pour ma part, j'irai plus loin en associant la DRAC locale car elle connait déjà ( normalement ? ) ses ouailles qui déclarent légalement déjà leurs trouvailles.... allons plus loin encore, soyons fous.... et si un organisme ou une Fédé Nationale sous tutelle de la DRAC s'associait à la gestion par un protocole national de prospection voire soyons plus fous... au contrôle ?
- je vais terminer là mon exposé sur le sujet, en rappelant si mes lectures de chevet sont bonnes : à priori cette hypothèse d'immatriculation machines/udm est morte et refusée car l'Administration trouve trop lourd ou impossible ce projet sorti du cerveau très fertile, on le sait de M. JDD.

Rappelons toutefois que souvent, il faut se servir de la force de l'adversaire pour le faire choir...
ou utilisons la première proposition pour l'améliorer intelligemment... car je reviens sur le principe " qu'on le veuille ou non, il nous faudra toujours subir et appliquer la Loi, mais comme nous sommes encore en démocratie, au peuple UDM aussi de proposer d'améliorer la loi... yes i' have a dream lol

Bon je retourne me prendre une camomille pour me calmer....
Amitiés à toutes et tous,
j'adore me poêler....
Jean-Michel
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mer 8 Mar - 22:07

Bonsoir Jean-Michel, ton analyse rejoint en tout point nos travaux, heureux de te savoir parmi nous Very Happy Very Happy
A ce titre, tu peux lire sur le Cloud le rapport du RDV Ministère du 9 mai 2016, tu t'y retrouveras.

Tu dis également, je te cite :

regalien37 a écrit:

allons plus loin encore, soyons fous.... et si un organisme ou une Fédé Nationale sous tutelle de la DRAC s'associait à la gestion par un protocole national de prospection voire soyons plus fous... au contrôle ?

Nous y avions pensé... mais lorsque tu verras par toi même les réponses formulées par le Directeur actuel de la SDA dans notre rapport ( sorti d'ici moins d'une semaine ) ben tu auras saisi qu'en l'état actuel des choses rien n'est faisable, à partir du moment où " la tête " n'est absolument pas dans une logique de coopération. ( on a dû entendre le terme " interdiction totale " 4 fois je crois durant 2 heures.. )

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nanou

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Mer 8 Mar - 22:17

bonsoir régalien, j'ai tout bêtement tapé sur mon ami Google " vidéo ou reportage détection " et je suis tombée sur le premier lien ..

j'ai été comme toi, interpellé par le premier reportage, je l'ai d'ailleurs isolé dans mon second post .. le passage sur l'immatriculation m'a également fait réagir

si je trouve la date de ce reportage .. je reviens vers vous Mad
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   Lun 23 Oct - 22:11

Un petit UP pour ce sujet intéressant qui mérite bien de remonter des entrailles du fofo Laughing

Bons visionnages pour les nouveaux !

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )   

Recensement des reportages médias sur la détection ( récents ou anciens )
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1