FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique

AuteurMessage
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Lun 2 Avr - 21:55

Le vendredi 17 mars 2018, la FNUDEM a organisé une grande battue à la météorite.
Un article à retrouver ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La battue s'est déroulée avec un protocole précis, dit " aux cordeaux ".
Chaque prospecteur avait un côté de travée numéroté.
De plus, chaque participant s'est vu remettre un sac poubelle nominatif ( nous savions dans quelle travée avait été trouvé tel ou tel " déchets " ), des sachets zippables, une petite pige pour mesurer la profondeur, un carnet de fiches auto-calques pré-marquées.
Dès qu'un artefact était trouvé, celui-ci faisait l'objet d'une photo in-situ, d'un référencement sur la fiche auto-calque : nom de l'inventeur, travée, heure, profondeur, nature probable etc..

Suite à cette battue, 5 petits artefacts ont été trouvés et déclarés aux services compétents ( mairie + SRA ) et rendus au propriétaire du terrain. Oui, il y a des "objets" très courant en détection.. mais la loi est claire et on ne peut pas faire autrement que de la respecter, surtout dans ce genre de manip.

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Revenir en haut Aller en bas
agrippa

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Lun 2 Avr - 23:14

beaux objets

aussi peux-tu décrire un peu ces belles trouvailles. merci

Vice Président Fédéral  2017-2018

Secrétaire adjoint 2016-2017

Délégué Fnudem dpts 26/07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dundee39

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 8:09

genial

Délégué départemental FNUDEM  du jura (39)
regalien37

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 10:27

Bonjour,

Pour les avoir déclarées au SRA d'ORLEANS, je vous précise les informations suivantes :
- photo 1 : restes d'un Denier tournois très corrodé
- photo 2 : gros bouton de veste d'infanterie française 1870-1915.
- photo 3 : petit bouton de manche ou d'épaulettes idem infanterie française.
- photos 4 & 5 : monnaie cassée moderne, sans date, GRECQUE en argent.
- photos 6 & 7 : broche à clip cuivre de foulard du 19ème siècle avec pierres façon strass.
Après déclarations, les trouvailles ont été restituées au propriétaire du terrain prospecté.

Pour information, nous avions fait appel à l'assistance d'un archéologue amateur, signataire de fouilles et d'ouvrages auprès du SRA local. La présence de cet archéologue amateur, nous a grandement facilité l'expertise des objets découverts dans le sol, pour n'en garder que l'essentiel à la déclaration ci-dessus.

JM
Vévé

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 10:55

Bonjour Jean-Michel ,
content de voir mon petit bouton sur le forum  Mad
Ma première découverte sous l'aire FNUDEM  genial
J'espère que c'et le premier d'une longue liste
Mick26/07

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 11:16

regalien37 a écrit:
Bonjour,

Pour les avoir déclarées au SRA d'ORLEANS, je vous précise les informations suivantes :
- photo 1 : restes d'un Denier tournois très corrodé
- photo 2 : gros bouton de veste d'infanterie française 1870-1915.
- photo 3 : petit bouton de manche ou d'épaulettes idem infanterie française.
- photos 4 & 5 : monnaie cassée moderne, sans date, GRECQUE en argent.
- photos 6 & 7 : broche à clip cuivre de foulard du 19ème siècle avec pierres façon strass.  
Après déclarations, les trouvailles ont été restituées au propriétaire du terrain prospecté.

Pour information, nous avions fait appel à l'assistance d'un archéologue amateur, signataire de fouilles et d'ouvrages auprès du SRA local. La présence de cet archéologue amateur, nous a grandement facilité l'expertise des objets découverts dans le sol, pour n'en garder que l'essentiel à la déclaration ci-dessus.

JM

Salut Jean Michel,

bravo pour vos déclarations et le retour d'info.
Pour les photos 6 et 7 vous êtes certain que c'est une broche, car moi j'aurais opté pour un saute ruisseau.

Merci pour ton investissement. binouze

Mick

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
agrippa

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 12:13

merci merci merci

genial

+1 pour la FNUDEM

Vice Président Fédéral  2017-2018

Secrétaire adjoint 2016-2017

Délégué Fnudem dpts 26/07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
regalien37

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 12:52

Bonjour Mick,

Pour moi l'archéologue présent nous l'a "vendu" comme une broche Laughing

j'avoue que je ne connais pas l'objet " saute ruisseau " qu'est ce ?

JM
Vévé

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 13:05

C'est pour le moi de mai Jean-Michel ,
C'est un pont  Laughing
jesors
regalien37

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 14:25

Merci Mick, Very Happy

Je viens de trouver les explications pour le "saute ruisseau".En effet cela pourrait être possible, mais nous n'avons pas de boucle suffisamment solide pour cet usage, par rapport à l'article que j'ai vu sur le net ? Les tissus étaient lourds dans l'ancien temps et une petite pince à clip me semble bien fragile pour la destination de "saute ruisseau." Qu'en pensez vous ?
j'apprends mille et une choses à vos côtés.
Merci encore
JM
Mick26/07

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 22:40

regalien37 a écrit:
Merci Mick, Very Happy

Je viens de trouver les explications pour le "saute ruisseau".En effet cela pourrait être possible, mais nous n'avons pas de boucle suffisamment solide pour cet usage, par rapport à l'article que j'ai vu sur le net ? Les tissus étaient lourds dans l'ancien temps et une petite pince à clip me semble bien fragile pour la destination de "saute ruisseau." Qu'en pensez vous ?
j'apprends mille et une choses à vos côtés.
Merci encore
JM

Re Jean Michel,

le saute ruisseau porte bien son nom, il ne servait a ces dames, que pour le franchissement de petit ruisseau, ou il fallait un peut d’élan et les bras libérés pour trouver son équilibre lors du franchissement du ruisseau.
en règle générale il était fixe sur un porte jarretelle, avec une longueur d’étoffe suffisante pour revenir se fixer a une ceinture ou autre, sans pour autant dévoiler la nudité de ces dames.
Ci-joint une photo
Je n'ai fait qu'une supposition, car je possède un exemplaire de saute ruisseaux du xix éme siècle en laiton je pense, provenant d'une fabrique parisienne.
Bonne soirée.

Mick

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Jeu 19 Avr - 23:07

Merci pour ces retours Jean-Mi et Mick. Very Happy  Very Happy

Pour Vévé, c'est vrai que c'est intéressant comme démarche.
Et en plus, toutes les photos de ces artefacts peuvent être librement diffusées sur le Net avec la mention " déclaré ".

Je vais déposer la broche sur le forum DP et mentionner la suggestion " saute-ruisseau " de Mick pour identif.

Affaire à suivre...  Very Happy

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
regalien37

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Ven 20 Avr - 6:52

Bonjour,

Je trouve l'invention du " saute ruisseau" toute simple, mais oh combien efficace et pratique pour les Dames de l'époque...

Il est vrai que maintenant le panel vestimentaire des femmes a beaucoup évolué pour que le "saute ruisseau" tombe dans les oubliettes du temps...

Merci Mick pour tes connaissances Very Happy
JM
nemesis68

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Ven 20 Avr - 14:59

hello
merci pour cette précision pour le porte ruisseau moi j'ai dis pour faire autres chose je vais pas rentrer dans les détailles boulet
Laughing
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
regalien37

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Ven 20 Avr - 21:43

JC tu es un coquin.... Mad

le rouge me monte aux joues...

Un UDM serait il un homme comme les autres ? cela me rassure Very Happy
JM
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Ven 20 Avr - 22:08

D'après le lien que quelqu'un a posté sur DP je ne pense pas forcément à un saute-ruisseau.
Tous ceux que j'ai vu en image avait un système de pinces "plates" afin de pincer le tissu mais sans l'abîmer.
Or sur notre objet l'on dirait bien quelques petits crocs à l'intérieur ?

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   Sam 21 Avr - 11:47

Suite à dernière info sur DP, on se rapprocherait plus d’une broche à clip fin XIXème début XXème.
Surtout à la vue de la dernière photo postée qui s’approche beaucoup de notre objet.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique   

Et voici deux ou trois petites déclarations suite à notre battue météoritique
Page 1 sur 1