FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Présentation Jean-Paul

AuteurMessage
jp67

MessageSujet: Présentation Jean-Paul   Sam 10 Mar - 12:17

Bonjour à tous, je me présente Jean-Paul 50 ans j'habite le Bas-Rhin et je fait de la détection depuis 2010
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Sam 10 Mar - 16:19

Bonjour Jean-Paul, bienvenue sur la partie publique du forum Fnudem ! binouze

Peux-tu nous en dire davantage sur toi ?

Ton matériel, comment tu en es venu à la détection, comment as-tu connu la Fnudem ?

Au plaisir de te lire,

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
bison13

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Sam 10 Mar - 19:37

Bonsoir et bienvenue parmi nous Jean-Paul !

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
agrippa

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Sam 10 Mar - 20:25

JEAN-PAUL

bienvenue bienvenue bienvenue

Vice Président Fédéral  2017-2018

Secrétaire adjoint 2016-2017

Délégué Fnudem dpts 26/07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
nemesis68

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Dim 11 Mar - 19:07

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
jp67

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 12 Mar - 20:33

oups erreur de manipulation.
Re bonjour suite à votre message je vais vous donner quelques détails. Je ne suis pas une personne qui parle ni écrit beaucoup. On m'a toujours enseigné "parle peu mais bien"! J'ai toujours eu une passion pour l'histoire locale. C'est pour cela que je me suis mis petit à petit à la recherche de preuves : les batailles, les anciennes habitations etc...
Je disais donc que la 1ere fois que je vous ai vu c'était sur Youtube : vous aviez été filmé lors de l'expo de Paris. Et là, ce matin je tombe sur votre site. Je me suis inscrit et j'envisage même l'adhésion, parce qu'il se dit beaucoup de choses, des rumeurs qui circulent qui sont parfois éronnées...Par exemple : j'ai l'autorisation de l'agriculteur qui a loué le terrain qui lui me dit pas de soucis tu peux détecter. Puis j'ai le président des petits propriétaires fonciers qui me dit qu'il faut l'accord des propriétaires du terrain....ou encore l'agriculteur me donne l'autorisation et le garde chasse me dit que les terres sont à la commune...Que faire ? Que dit la loi ?? J'aimerai en avoir le cœur net et avoir les bonnes réponses.
Ayant eu il y a quelques temps un gros soucis de santé, j'ai à présent plus de temps à consacrer à la détection. Cela fait 8 ans que je détecte : 6ans avec un Delta 4000 de chez Teknetics et 2 ans avec XP DEUS. En espérant vous avoir apporté satisfaction... voilà voilà !
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 12 Mar - 23:08

Super présentation Jean-Paul, merci Very Happy

Et oui il se dit beaucoup de choses sur le net parce que la Fnudem dérange.
Elle essaie d'informer au mieux les prospecteurs sur la teneur des lois inhérentes à la détection et de les aviser, les conseiller, afin de pouvoir pratiquer leur loisir légalement.
Des lois qui sont difficiles à appréhender... mais qui existent.
Et ces lois sont, dans leur ensemble, assez largement anti-détection en France.
Certains aiment à les interpréter de la manière qui leur convient le mieux..

Bref pour te répondre.
Non ce n'est pas l'agriculteur qui loue le champ ( droit de fermage ) dont il te faut l'autorisation mais bien le propriétaire terrien.
C'est avec lui seul que tu pourras signer un contrat écrit. ( l'oral ne vaut rien devant la justice ).
La Fnudem est la seule à avoir produit des contrats visés par des juristes à l'attention de ses membres.

Toute parcelle en France, même la plus infime, a un propriétaire : que ce soit un particulier, une commune, un département, une région, l'état.. Et c'est à chacun de ses propriétaires qu'il faut demander l'autorisation le cas échéant.
Le meilleur moyen de connaître le propriétaire d'une parcelle c'est la mairie et le cadastre.

Le simple fait de prospecter dans un champ dans lequel tu n'as pas l'autorisation est considéré comme une tentative de vol ( même si tu n'as encore rien sur toi ) car tout ce qui est dans le sol appartient au propriétaire, Art 552 du code civil. ( sauf pour les terrains ayant mutés depuis le 7 juillet 2016 mais c'est une autre explication ).

L'augmentation significative du nombre de plaintes à l'encontre des prospecteurs en 2017 ne sont pas le simple fait des DRAC ( Direction Régionales des Affaires Culturelles ), les propriétaires terriens se sont réveillés, lassés de voir des mecs se barrer en courant lorsqu'ils arrivent dans leurs champs...

Au plaisir de te lire,

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
regalien37

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Mar 13 Mar - 6:43

Merci Seb, Very Happy Very Happy Very Happy

Tu as tout dit...

Sans jeter la pierre à quiconque, je précise, que beaucoup de personnes détectent sans connaître la Loi, voire, pour certains la lisent à leur avantage... et s'en vantent.... sur divers supports ou associations...

Connaître une Loi n'est pas tabou, au contraire, on apprend beaucoup sur le pourquoi du comment " pourquoi cette Loi existe ? "

Il faut bien se dire que si une Loi existe, c'est bien pourquoi il a fallu encadrer légalement des dérives précédentes... Comment en est on arrivé là ?

Une Loi n'est pas toujours parfaite, elle lèse ou privilégie une partie ou l'autre, selon... Nous sommes en démocratie, à nous d'argumenter en tant que citoyen responsable, pour proposer de modifier et/ou améliorer une Loi quelle qu'elle soit... Tous les textes ont été modifiés ou modernisés... par le simple fait aussi qu'il faut les adapter à notre vie actuelle.

Pour ma part, j'ai trouvé dans la FNUDEM un support moderne de communication et d'échange sur les Lois actuelles. Mais surtout FIABLE dans le domaine complexe de la détection de métaux.
Je ne suis pas un fayot, mais j'apprends chaque jour l'environnement de la détection tant professionnelle qu'amateur ou de loisir ( qui soit dit en passant, n'existe pas légalement dans ce terme)

JM
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Mar 13 Mar - 17:25

Oui nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les lois en rapport avec le fait d'utiliser un détecteur et cela ne va pas s'arranger avec le bouquin rouge... Laughing

jp67

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 19 Mar - 13:31

Merci pour vos commentaires.
regalien37

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 19 Mar - 14:47

Ce n'est pas parce que nous sommes de la FNUDEM et que nous prêchons une détection responsable de préservation de notre patrimoine, que nous sommes des voyous...

Nous respectons la loi actuelle à défaut de la changer pour l'instant, mais s'engager, c'est aussi épauler nos collègues détecteuristes qui sont pris dans les méandres de la désinformation générale régnant sur la détection en général....

JM
Vévé

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 19 Mar - 18:45

Bonjour Jean Paul
Bienvenue sur le forum , et je confirme comme le souligne Régalien , qu'il n'y a pas de voyous à la FNUDEM
J'ai eu la chance de faire leurs connaissance et de partager une partie du week end avec eux , pour confirmer le sérieux et la détermination à batailler pour la défense de notre passion commune qu'est la détection de loisir .
Pour ce qui est des lois , j'ai appris beaucoup de choses , et je pense que tout les prospecteurs feraient bien de renseigner avant d'aller promener leur disque dans tout les horizons .
Au plaisir ....
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   Lun 19 Mar - 19:55

Pour répondre à jp67, il faut bien évidemment l'autorisation du propriétaire d'abord, puis juste prévenir le locataire du champ. Si le garde chasse dit que le champ appartient à la commune, c'est la commune (son représentant légal) qui doit donner l'autorisation. Comme l'a rappelé l'Europe il y a quelques années, on peut rechercher librement un objet perdu récemment, un bien familial, une météorite, une canalisation ou tout autre objet. Les autres utilisations historiques ou archéologiques nécessitent en plus une autorisation préfectorale délivrée par la Préfecture de Région (DRAC). Mais il n'est pas facile de la obtenir car il faut monter un dossier précisant le but scientifique, les modalités de la recherche et votre qualification...

Voila, pour faire simple et court.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Présentation Jean-Paul   

Présentation Jean-Paul
Page 1 sur 1