FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.
FNUDEM
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Identification éclair

Aller en bas 
+2
pierrefnu
eirinor
6 participants
AuteurMessage
eirinor

eirinor


Messages : 198
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Finistère

Identification éclair Empty
MessageSujet: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 11:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il n'aura fallu que deux heures après le nettoyage de cette plaque pour identifier la personne, son histoire, retrouver sa famille et prendre contact pour restitution (oui je côtoie un Lucky Luke de l'investigation).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(photo publiée avec l'accord de la famille)


Le lieutenant Cleo Allen Walter est né le 8 août 1919 à Guthrie (Oklahoma, Etats-Unis). Après avoir travaillé dans une compagnie pétrolière en Oklahoma, il sera enrôlé dans les forces militaires.
Le 6 juin 1944, Cleo Allen est parmi les forces alliées qui débarquent à Omaha Beach.
Affecté au corps médical il rejoindra les troupes en Finistère et sera basé aux alentours de Guipavas.
Cleo Allen, rentré aux Etats-Unis décoré de la Silver Star, terminera sa vie tranquillement, entouré de sa famille, s’impliquant dans les associations de vétérans. Il a quitté ce monde le 19 octobre 1989.



Une histoire enfouie qui resurgit par l'action solidaire du monde de la détection de loisirs ; une histoire d'amis qui en appelle d'autres.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeMer 24 Jan 2018, 21:56

Deux heures? C'est long!

En fait, c'est la FNUDEM qui à lancé cete mode des identifications de plaques, il y a longtemps et SURTOUT des restitutions. Mais c'était il y a presque 20 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
eirinor

eirinor


Messages : 198
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Finistère

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 06:39

Je te remercie de l'enthousiasme que tu nous manifestes dans ton post. Pour autant sans vouloir minimiser la portée des initiatives de la FNUDEM, je suis certain que les identifications de plaques militaires ce sont faites naturellement au cours et après les guerres et leur restitution aux familles également. Ils n'ont pas attendu la FNUDEM.
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 07:12

Ne croit pas ça, c'est vraiment la fnudem qui est à l'origine de cette mode. Avant cela ne se faisait pas. Il se trouve que dans un ancien travail, avec un chef de projet, nous travaillons sur le site mémoire des hommes. J'ai donc su bien avant tout le monde que ce site gouvernemental allait être mis en ligne. Avant c'était très compliqué d'une part de faire des recherches, et pas grand monde ne 'intéressait aux plaques d'identité. Actuellement c'est très facile et très rapide d'avoir les informations. Pour les anglais c'est compliqué vu que beaucoup de plaque n'ont pas survécu. Pour les allemands, cela prends un peu plus de temps. La fnudem est à l'origine de beaucoup de choses en détection par mon initiative et celles d'autres. Cela doit faire d'ailleurs un gros article très prochainement, certains disent que nous n'avons jamais rien fait... C'est bien sûr faux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
eirinor

eirinor


Messages : 198
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Finistère

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 08:14

Je n'ai pas dit que vous n'avez rien fait Pierre.
Je pense m'exprimer assez clairement quand je dis que des citoyens de ce monde, naturellement pendant et après les guerres, ramassaient des plaques militaires perdues sur le terrain par des soldats qui avaient perdu la vie et dont le corps n'était pas forcément identifiable et qui engageait un travail d'identification pour information et restitution aux familles. Donc, la FNUDEM n'à rien inventé sur cet aspect, car dans l'histoire contemporaine cette initiative pour certains était déjà naturelle. Voilà quant à notre modeste contribution à l'identification de cette plaque trouvée en terre Bretonne, elle est perçue de façon très enthousiasmante et appréciée et par de nombreux detectoristes mais bien au-delà des passionnés de détection. Faire connaître ce type d'initiative c'est aussi donner de la crédibilité à notre passion. Je pense que tu en conviendras. ..
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 09:24

C'était une blague je pense que tu as compris. Pour les deux heures. J'ai écris que certains disaient que nous ne faisions rien. Mais eux que font-ils ? Bien sûr que toutes les bonnes initiatives sont à valoriser, surtout si elles sont positives. C'est ce qui montre autre chose des vidéos débiles diffusées un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
nanou

nanou


Messages : 997
Date d'inscription : 25/06/2015

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 09:32

restituer les plaques lorsqu'elles sont trouvées ? ... vous croyez que tout le monde le fait ? oh ct'e bonne blague ..

j'en vois énormément en vente sur des forums militaria .... grrrrr

boulet
Revenir en haut Aller en bas
regalien37




Messages : 2136
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 68
Localisation : indre et loire ( 37 )

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 15:12

Toujours le même problème de choisir entre la morale, la cause communautaire avec à contrario le bénéfice mercantile à court terme, sans aucun scrupule.
Car il faut penser, que cette plaque militaire a été portée par un homme ou une femme volontaires, patriotes, courageux dans le sens du devoir de se battre pour le mot Liberté...

Certes, une plaque a pu tomber ou se casser de la chaîne pendentif du soldat... Mais elle a recueilli et vécu : la peur, le courage, le sang et la sueur...

Donc, avoir du respect pour cette petite plaque de tôle emportée au poinçon... ce n'est pas une sépulture... Mais pas loin !

Chacun fait ensuite avec sa conscience ou pas...

JM
Revenir en haut Aller en bas
dsa29




Messages : 44
Date d'inscription : 25/11/2017

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 19:09

Bonsoir,
Moi je dis bravo à ERINOR et à son groupe pour cette découverte et le suivi de celle-ci.
C'est toujours positif pour la détection de loisir d'avoir ce genre de presse et cela devient rare en ces temps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeJeu 25 Jan 2018, 19:20

Oui effectivement, c'est une très bonne chose de communiquer sur ce genre de chose.
Ce sont les petites ruisseaux qui font les grandes rivières.
Aussi, toute action, qu'elle soit minime ou pas, doit être valorisée si elle défend notre loisir.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 07:11

Ce qu'il faudrait, c'est un maximum de prospecteur avec cet état d'esprit. J'ai rajouté cette news dans le bulletin fnudem de 64 pages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
steph29




Messages : 11
Date d'inscription : 04/05/2015

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 17:58

Bonjour ERINOR ,
bravo pour cette restitution de plaque. +1
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 18:01

Exactement! Bon, maintenant, tout comme dans notre dernier bulletin N°27 où des déclarations effectuées APRES l’entrée en vigueur de la loi de juillet 2016, avez vous déclaré d'autres choses?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Invité
Invité




Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeVen 26 Jan 2018, 22:22

A part ceux qu'on connait Pierre, tu as aussi Cédric qui a déclaré une hache du bronze moyen entre autre.
Tu pourras lui passer un coup de bigo.
Par contre juste un truc, faut que le fil de discussion de ce post reste dans la veine des premières lignes sinon après les posts partent dans tous les sens ( c'est ce que j'ai remarqué ). Peut-être voir à créer un autre post.

Seb
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin



Messages : 3219
Date d'inscription : 11/04/2015
Age : 60
Localisation : Essonne

Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitimeSam 27 Jan 2018, 08:44

C'est souvent que les posts dévient du sujet initial. Et pas qu'ici.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fnudem.net
Contenu sponsorisé





Identification éclair Empty
MessageSujet: Re: Identification éclair   Identification éclair I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification éclair
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS (partie publique du forum) :: Identifications plaques militaires et restitutions-
Sauter vers: