FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

présentation

AuteurMessage
picaillon

MessageSujet: présentation   Sam 2 Déc - 2:34

bonjour à tous ,
j' ai 65 ans  je suis des bouches du rhone et je me lance dans la détection de loisirs.
Je me suis inscrit  car en tant que novice j'ai besoin d'informations  pour ne pas sortir des clous et profiter de cette activité comme un vrai loisir, un passe temps surement intéressant  et la pratique d'une activité physique de plein air.
 Merci de m’accueillir .Very Happy Very Happy merci
Revenir en haut Aller en bas
jean17

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 12:01

Bonjour picaillon,

De quelle ville du 13 es tu ?

Tu es au bon endroit pour avoir des réponses à tes questions sur la détection, ses droits et ses devoirs.Very Happy

bienvenue

Mad    Jean17.      Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Mick26/07

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 12:32

Comme l'ami Jean17, précise nous ta localisation, nous avons dans ce secteur un délégué départementale qui pourrait éventuellement t'aider, et te donner le bon chemin a suivre.
a bientôt de te lire

Mick

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 13:52

Bonjour Mick, et Jean 17
               J'habite à Fos sur mer , et j'ai un ami à Marseille qui pratique depuis 3 ans , et c'est après avoir discuté de cette passion que j'ai décidé de me lancer dans cette activité. Il m'a aussi avisé des lois  en vigueur et des risques si on ne les respecte pas. Comme pour moi c'est une activité de loisirs je ne voudrais pas commettre d'impair et me retrouver en porte à faux vis à vis des textes pour que ça reste un véritable plaisir de la découverte .
                Mon ami m'a prêté un détecteur( le Macro Racer 2) pour que je fasse l'expérience de cette activité, il m'a aussi fait un petit cours de son utilisation en situation sur la plage, et m'a fait essayé deux autres appareils dont le Fisher F19  et j'avoue que ça m'a vraiment intéressé, et j'ai consulté des sites internet sur les machines  .
                Je m'y suis essayé seul jeudi dernier pour manipuler cet appareil sur un espace de garrigue prés du canal d’Arles à Fos . résultat un gros boulon de chemin de fer et un trousseau de clefs , des capsules de bières et boites aluminium ainsi que des culots de cartouches, ce terrain appartient à un secteur de chasse de fos .
               Comme j'aime la nature j'aimerais bien essayer de prospecter dans des bois ou des champs mais je ne trouve pas de renseignements sur les zones interdites à la prospection.J'ai fais des recherches sur internet et j'ai consulté des blogs sur le sujet, certains disent de prospecter au petit bonheur et d'autres de se faire délivrer une autorisation pour des terrains de particuliers. Oui mais comment faire pour trouver les propriétaires?
                J'habite une région où les sites archéologiques  sont nombreux vu la fréquentation historique et ça me  perturbe dans mon désir de prospection  de peur de me retrouver sur un de ces sites sans le savoir.
                Voilà j'ai essayé  de vous exposer un peu la situation dans laquelle je me trouve pour exercer cette activité.
Merci de votre accueil. merci
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 15:22

En fait il faut que tu ait toujours l'autorisation du propriétaire du terrain pour rechercher un objet perdu récemment, si tu veux être du coté de la loi. Mais surtout il faut demander au propriétaire si à sa connaissance des objets ou monnaies ont été trouvées dans le passé dans son champ ou s'il contient un site (en ce cas ne pas détecter du tout). Il faut lui demander s'il est propriétaire du terrain avant ou après la loi du 7 juillet 2016, car cela change tout quand au devenir des objets ou monnaies découverts. Après le 7 juillet 2016, ils sont présumés appartenir à l'Etat.

Dans ta région il y a un peu plus de 36.000 sites archéologiques connus. presque un tous les 400m (et même parfois moins de 300m). Tu dois faire particulièrement attention. Les forêts domaniales ou les zones natura2000 ou encore certaines plages sont interdites à l'utilisation d'un détecteur à certaines heures ou bien tout le temps! Il faut donc te renseigner.

La loi est complexe et il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Pierre

jean17

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 15:23

Je pense que notre délégué actif du 13 Very Happy   te conseillera mieux que nous sur les endroits ou tu peux aller, mais toujours avec l'autorisation écrite des propriétaires, étant donné qu'il habite ta région.

N'oublie jamais que le moindre morceau de terre appartient forcément à quelqu'un, donc recherche les propriétaires à la mairie en demandant au cadastre.

Ne va surtout pas au petit bonheur, à la billebaude, si tu as des sites archéologiques dans le coin, tu risques d'aller dessus sans le savoir, ce n'est pas indiqué que c'est un site. Là aussi, va à la mairie au service urbanisme et demande leur si les terrains que tu vas prospecter ne sont pas en "zone sensible en archéologie"

Contacte notre délégué via ce forum, son pseudo est "bison13", il répondra à tes questions.

Bon week-end.

Mad   Jean17    Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 15:42

D'ailleurs des communes n'ont pas toutes ce genre d'informations à jour dans leur cadastre. Loin de là.

picaillon

MessageSujet: Bonjour pierre    Sam 2 Déc - 16:29

pierrefnu a écrit:
En fait il faut que tu ait toujours l'autorisation du propriétaire du terrain pour rechercher un objet perdu récemment, si tu veux être du coté de la loi. Mais surtout il faut demander au propriétaire si à sa connaissance des objets ou monnaies ont été trouvées dans le passé dans son champ ou s'il contient un site (en ce cas ne pas détecter du tout). Il faut lui demander s'il est propriétaire du terrain avant ou après la loi du 7 juillet 2016, car cela change tout quand au devenir des objets ou monnaies découverts. Après le 7 juillet 2016, ils sont présumés appartenir à l'Etat.

Dans ta région il y a un peu plus de 36.000 sites archéologiques connus. presque un tous les 400m (et même parfois moins de 300m). Tu dois faire particulièrement attention. Les forêts domaniales ou les zones natura2000 ou encore certaines plages sont interdites à l'utilisation d'un détecteur à certaines heures ou bien tout le temps! Il faut donc te renseigner.

La loi est complexe et il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet.

Pierre
--------------------------------------------------------
Bonjour pierre

je vois que ce n'est pas la simplicité même pour pratiquer la détection , existe-t-il un modèle d'autorisation dont je pourrais me servir éventuellement ou un site qui en propose de le télécharger. Je n'ai plus qu'à me déplacer et mener mon enquête.
Merci de ta réponse . Very Happy
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 16:36

jean17 a écrit:
Je pense que notre délégué actif du 13 Very Happy   te conseillera mieux que nous sur les endroits ou tu peux aller, mais toujours avec l'autorisation écrite des propriétaires, étant donné qu'il habite ta région.

N'oublie jamais que le moindre morceau de terre appartient forcément à quelqu'un, donc recherche les propriétaires à la mairie en demandant au cadastre.

Ne va surtout pas au petit bonheur, à la billebaude, si tu as des sites archéologiques dans le coin, tu risques d'aller dessus sans le savoir, ce n'est pas indiqué que c'est un site. Là aussi, va à la mairie au service urbanisme et demande leur si les terrains que tu vas prospecter ne sont pas en "zone sensible en archéologie"

Contacte notre délégué via ce forum, son pseudo est "bison13", il répondra à tes questions.

Bon week-end.

Mad   Jean17    Mad
-----------------------------------------------------------------------
je prends bonne note de tes conseils , tout ceci est un peu complexe pour pratiquer son loisir,mais bon reste plus qu'à se déplacer. Merci encore . bon week-end.
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 18:10

Et oui, la détection, ce n'est pas aussi simple que de balayer au dessus du sol avec son détecteur. Faut dire que ces dernières années, il y a eut trop d'abus. Ensuite tu est dans une région qui surveille beaucoup les sites et notre patrimoine commun à tous.

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: présentation   Sam 2 Déc - 22:30

Bonjour Picaillon,

Sois le bienvenu sur la partie publique du forum. binouze

Je ne peux que rejoindre ce que t'ont dit Pierre et Jean.

Par ailleurs tu écris, je te cite " Bonjour pierre

je vois que ce n'est pas la simplicité même pour pratiquer la détection , existe-t-il un modèle d'autorisation dont je pourrais me servir éventuellement ou un site qui en propose de le télécharger. Je n'ai plus qu'à me déplacer et mener mon enquête.
Merci de ta réponse . "

Oui il existe deux contrats type, visés par des juristes et avocats et faits pour les membres FNUDEM à jour de cotisation.
Plus d'explication dans ce post du forum ( regarde la partie qui traite des contrats ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir,

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Lun 4 Déc - 15:11

loopingtnt a écrit:
Bonjour Picaillon,

Sois le bienvenu sur la partie publique du forum. binouze

Je ne peux que rejoindre ce que t'ont dit Pierre et Jean.

Par ailleurs tu écris, je te cite " Bonjour pierre

Merci de ta réponse . "

Oui il existe deux contrats type, visés par des juristes et avocats et faits pour les membres FNUDEM à jour de cotisation.
Plus d'explication dans ce post du forum ( regarde la partie qui traite des contrats ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Au plaisir,

Seb

Bonjour looping
Merci pour tes informations je vais me rendre sur le site que tu m'indiques, pour en apprendre un peu plus et visiter les sites en liens avec celui-ci. Bonne journée
nemesis68

MessageSujet: Re: présentation   Mar 5 Déc - 9:58

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 5 Déc - 11:03

nemesis68 a écrit:
bienvenue

Bonjour merci de votre accueil
dundee39

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 7 Déc - 9:25

bienvenue

Délégué départemental FNUDEM  du jura (39)
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Jeu 7 Déc - 11:31

dundee39 a écrit:
bienvenue

Bonjour merci de votre accueil Smile
nemesis68

MessageSujet: Re: présentation   Dim 10 Déc - 14:39

bienvenue
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Dim 10 Déc - 15:15

[quote="nemesis68"]bienvenue [te]

Bonjour merci de votre accueil Smile
noebus86

MessageSujet: Re: présentation   Mar 12 Déc - 12:34

l'ami et soit le bienvenue dans le monde de la détection de loisir
je ne peu que t’inciter à prendre la carte de la fédé ( FNUDEM ) qui te permet d'avoir accès à plusieurs formulaires,
et de plus avec tu as une assurance ...
cordialement
jeanph alias noebus86

Détecteurs : PIRATES - TESORO - BOUNTY HUNTER etc......
http://noebus@sfr.fr
picaillon

MessageSujet: Re: présentation   Mar 12 Déc - 16:14

noebus86 a écrit:
l'ami et soit le bienvenue dans le monde de la détection de loisir
je ne peu que t’inciter à prendre la carte de la fédé ( FNUDEM ) qui te permet d'avoir accès à plusieurs formulaires,
et de plus avec tu as une assurance ...
cordialement
jeanph alias noebus86

Bonjour jean

merci de l'accueil, pour l'instant j'essaye de m'informer , mais dans mon secteur c'est pas simple apparemment, cordialement merci
bison13

MessageSujet: Re: présentation   Ven 22 Déc - 12:01

hello Picaillon ! sois le bienvenu parmi nous. Je suis également des Bouches du Rhône, tu peux prendre contact avec moi quand tu le désire
Amicalement
Jacques

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: présentation   

présentation
Page 1 sur 1