FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques

Aller en bas 
AuteurMessage
nanou

avatar

Messages : 1202
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 47
Localisation : hauts de seine/ pas de calais

MessageSujet: L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques   Lun 13 Nov - 17:40

Bonne lecture

Publié le 13/11/2017

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


La dépeche a écrit:
Agriculteur de Lacapelle-Biron, Patrick Gouyou collectionne depuis plus d'un demi-siècle des outils du paléo et du néolithique, qu'il trouve dans ses champs. Des archéologues s'y intéressent à leur tour.

À 65 ans, Patrick Gouyou est un agriculteur passionné, d'Histoire notamment. Aucune célébrité de sa terre natale de Lacapelle-Biron où il vit et travaille toujours, de Bernard Palissy au marquis de Biron, n'a de secret pour lui. Mais son domaine d'excellence reste la préhistoire dont les traces et les réminiscences affleurent du côté de Lacapelle comme un appel venu du fond des âges.
Gamin, il aimait suivre son père aux champs et courir les labours en quête des outils ou armes de nos lointains ancêtres : «Ces pierres m'intriguaient déjà beaucoup lorsque j'étais petit. C'est là que j'ai commencé à me documenter.» Cet intérêt pour les premiers hommes n'a jamais faibli. Au contraire, il n'a fait que se fortifier au cours des années.
Depuis plus d'un demi-siècle il a donc accumulé une impressionnante collection de bifaces, pointes de lances ou de flèches, grattoirs, couteaux et autres «cailloux» façonnés par la main des hommes. Ses connaissances sur le sujet, dues à ses observations et à ses lectures, croissaient au rythme de ses trouvailles.
Trésors de Néandertal
Aujourd'hui, il peut présenter des milliers d'objets datant du paléolithique (homme de Néandertal) au néolithique (âge de la pierre polie), classés selon le lieu de leur découverte. Tous avaient une fonction bien définie. Ils témoignent de l'ingéniosité des premiers hommes. «Bien que trouvés en surface, j'ai constaté que ces outils constituaient des couches successives», explique Patrick Gouyou. «Ce qui démontre que, vraisemblablement, ce lieu a été habité à toutes les époques durant des dizaines de milliers d'années. Il est vrai que les conditions de survie étaient réunies ici avec en particulier de l'eau en abondance. Une eau qui faisait vivre une végétation variée donc des plantes et des fruits comestibles. Sans oublier les gibiers eux aussi attirés par les points d'eau».
Le mois dernier, sous la direction de Jean Sicurani, enseignant à l'Université de Corte, une délégation d'archéologues corses est venue dans la Vallée de la Dordogne pour un voyage d'étude au «Pays de l'Homme». Ces spécialistes qui effectuent des fouilles dans l'île de Beauté, ont fait un détour pour voir la collection de Patrick Gouyou.
Une archéologue locale et un projet de fouilles
Ils ont manifesté un grand intérêt pour les pièces qui leur étaient présentées, estimant que le site devait certainement contenir de formidables réserves dont la découverte permettrait une meilleure connaissance de la vie des premiers hommes.
Ils souhaitent pouvoir y organiser des fouilles de façon scientifique. Lauriane Martinet, dont les parents exploitent une ferme voisine de celle de Patrick Gouyou, termine de brillantes études d'archéologie à Nice. Elle doit dans quelques semaines soutenir une thèse sur le sujet. Elle poursuit justement sa formation en Corse auprès de Jean Sicurani. C'est elle bien sûr qui a attiré l'attention des préhistoriens sur la collection de son voisin.

Elle pourrait donc être désignée pour diriger de futures recherches. «Il faut», explique-t-elle, «faire un inventaire complet de la collection, puis pratiquer des sondages et procéder à une étude stratigraphique qui permettra des datations précises.»
Alors, à l'heure où on pense que l'avenir des zones rurales passera par les techniques modernes les plus pointues, peut-on imaginer qu'il dépendra peut-être ici d'outils rudimentaires vieux de plus de 80 000 ans ? Ce n'est en tout cas plus de la science-fiction.
De notre correspondant local, Maurice Caumières
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt
Admin
avatar

Messages : 2348
Date d'inscription : 30/04/2015
Localisation : Eure

MessageSujet: Re: L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques   Lun 13 Nov - 19:15

Ce qui est particulièrement intéressant dans cet article c'est la déclaration et le don de ces artefacts collectés en surface par cet agriculteur passionné d'histoire, dans SES champs.

Par contre il me semblait que le fait de collecter des objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie - y compris chez soi - est censé être interdit, que ce soit à l'aide d'un détecteur de métaux ou " à vue " par prospection visuelle pédestre.

Et là bizarrement les archéos considèreraient cela comme un " beau geste " ? ( même si personnellement je trouve ça effectivement beau et intelligent ).
Je cherche à comprendre pourquoi les archéos cautionneraient cela et en quoi sa démarche de collectionnite est-elle différente de certains UDMs qui souhaitent faire des dons aux instances archéos pour étude ?
Parce que le ramassage en labours par cet agriculteur n'avait lieu qu'en surface SUR le sol ?
Mais pourtant ces mêmes artefacts, un jour après ou un jour avant, avec un coup de charrue, ils se seraient retrouvés enfouis à -30 cms voire plus non ??
Très intéressant tout ça.

Surprised  Surprised

Seb

_________________
Indy : " Sa place est dans un musée ! "

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Revenir en haut Aller en bas
regalien37

avatar

Messages : 998
Date d'inscription : 11/11/2016
Age : 62
Localisation : indre et loire ( 37 )

MessageSujet: Re: L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques   Mar 14 Nov - 14:48

eh OUI Seb ! Very Happy

Cela interpelle pas mal.... Comme quoi,  les instances archéos savent reconnaître le citoyen responsable,  qui s'investit dans la protection du patrimoine local trouvé dans SES champs et les pilleurs patentés,  qui ne déclarent rien pour leur business   de ventes sur le net... ou pire, ceux qui prospectent,  comme ils disent,  "plus tranquillement " la nuit... et pire encore : ceux qui viennent encore la nuit, sur des sites archéos en cours de fouilles !

Il y a une notion de graduation dans toutes ces catégories de citoyens... du meilleur au pire Laughing

Que nous reproche t'on ? " être un citoyen responsable, qui s'investit dans sa passion de la prospection et  l'aide à la découverte du patrimoine dormant sous 30 cm de terre "
De plus,  il respecte la Loi,  en déclarant ses trouvailles au SRA,  tout en ayant pris soin de recueillir les coordonnées du lieu... pour aider les futures recherches éventuelles des SRA... le tout bien sûr en bénévolat et  en redonnant les trouvailles au propriétaire du terrain prospecté.
 
Ce citoyen est il à classer dans le pire ? comme l'attestent  certains archéologues ou nos détracteurs ?

à méditer...
JM
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'incroyable collection d'un agriculteur qui pourrait ouvrir la voie à des fouilles archéologiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [JEU WINDOWSPHONE 8.X - MICROSOFT SOLITAIRE COLLECTION] jeux de cartes [Gratuit]
» Collection rouge (SEP)
» Kilperic - Kilperic Collection
» MAME COLLECTION POUR TOUS
» WWE Elite Collection Series 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: FORUM partie publique :: Espace détente (forum public)-
Sauter vers: