FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle

AuteurMessage
jean17

MessageSujet: la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle   Ven 1 Sep - 21:30

Bonsoir,

Voici un lien très intéressant sur la base des sous-marins U-boats Allemands à La Rochelle.

Bonne lecture.

Mad    Jean17.      Mad

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle   Ven 1 Sep - 23:10

Très instructif Jean merci

Dommage que l'endroit ne se visite pas.
En revanche depuis quelques années et toujours à La Rochelle, il y a le " Bunker le La Rochelle " qui se visite.
Il est situé en plein centre-ville, bien planqué sous terre.
C'était justement le siège de l’Amiral et des commandants de U-Boot pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Le site internet : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour la base de U-boot de La Pallice dont tu parles jean et pour la petite anecdote, je me souviens qu'elle a servie de décor au tournage du film " Indiana Jones et l'Arche perdue ", donc on peut toujours la voir un peu en vidéo Smile

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
jean17

MessageSujet: Re: la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle   Sam 2 Sep - 10:31

Salut Seb,

Le film "das boot" histoire d'un sous marin Allemand pendant la dernière guerre mondiale a été tourné sur et dans la base sous marine. Aux chantiers navals de La Pallice, les " ACRP " ou je travaillais,( nous étions 2000 ouvriers et nous y construisions toutes sortes de navires jusqu'à 130m de long; tankers, minéraliers, cars ferry, bacs pour l'île de Ré, pinardiers, transports de produits chimiques avec cuves en inox et l'ALCYONE, le dernier navire du Commandant COUSTEAU), nous avions construit la réplique de l'U- boot en question, d'une quarantaine de mètres de long, très réaliste et quelques ouvriers des chantiers avaient été embauchés comme figurants.Mad

Je me rappelle d'une anecdote; un de mes grutiers ( j'étais agent de maitrise en charge des 6 grues du chantier) juché dans la cabine à 45 m de hauteur, avait refusé de monter à son poste pour le motif qu'il avait peur Sad   que les avions de chasse (une dizaine de T6) qui attaquaient combat   la base en piqué ne percutent sa grue, c'est vrai que 300m seulement séparaient la base sous marine du chantier et lors des attaques, c'était assez impressionnant avec le bruit des 12,7 m/m des T6, de la flak allemande + les explosions des bombes sur la base, bref, on s'y croyait.

La base était très importante et sa flottille d' U-boot redoutée des navires alliés qui naviguaient dans l'atlantique, même actuellement, elle impressionne de par sa taille et sa légende, on dit que plusieurs ouvriers lors de sa construction (des prisonniers Français et alliés) sont tombés dans le béton et y sont restés ensevelis brrr... les Allemands n'arrêtaient pas la noria de camions pour un prisonnier tombé dans le béton.

Voilà un peu l'histoire de la base sous marine de LA PALLICE.

Bonne journée !binouze

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
regalien37

MessageSujet: Re: la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle   Sam 2 Sep - 14:45

Salut jean,

Un sourire sur ton anecdote de la base sous marine de La Pallice...

le 15 septembre 1978, je quittais la Marine Nationale et mes copains sous mariniers, suite à la réussite de mon concours dans les Douanes...
Le 16, j'arrive en début d'apm en gare de la Rochelle, je prends un taxi et direction l'école des douanes de Laleu... nous passons par la Palice et ils étaient en train de tourner une des scènes du raid anglais sur la base où dans une scène du film " das boot ", le Commandant du UBoot allemand ( Y PRUKNOW ) trouve la mort en regardant son sous-marin couler à quai devant lui...

Marrant la vie
nous avons vécu les mêmes choses dans deux mondes différents, en même temps...
et maintenant, nous croisons les cannes de nos détecteurs sur la FNUDEM....
et en 2009 j'ai été chef de service des douanes de la pallice... le mode est petit dit-on ...

Au plaisir de te revoir pour une " commémo" alors...

Amitiés
jean-michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle   

la base sous marine des U boats Allemands de La Rochelle
Page 1 sur 1