FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les joies de la plage !

AuteurMessage
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Les joies de la plage !   Ven 4 Aoû - 12:18

Bien le bonjour à tous !

Comme chaque année, je profite de mes congés d'été en bord de mer pour prendre un grand bol d'air iodé avec mon fidèle CZ70 Pro  Mad
Je détecte aussi bien sur le sable sec que sur le mouillé, voir carrément dans 10 cms d'eau ou dans la vase.

Une première sortie le 02/08/2017 durant 4 heures.
Lever 5 heures du mat' pour être tranquille.
Bilan :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

- 4,75€ en monnaie qu'il a fallu " astiquer " pour qu'elles redeviennent potables.
Les "centimes" tels que les 2 centimes d'euros se font très rapidement bouffer au point que le détecteur "crachotte" dessus ne sachant comment les classifier. Elles ont carrément tendance à exploser avec la corrosion
Il est évident que nos euros ne tiendront pas aussi longtemps dans le sol que les monnaies de jadis et c'est pas qu'une question d'air marin !

- Une 50 centimes de francs qui après un coup de laine d'acier 000 n'a pas bougée.

- Un étui ( que certains appellent "douille" ) de 22.

- Une bague avec anneau extérieur pivotant, type tribale. Je ne vois pas de poinçon mais peu importe dans le doute elle sera déclarée avec les autres bijoux aux objets trouvés.
Après tout, un objet même banal peut avoir une forte valeur sentimentale pour quelqu'un d'autre.

- Un morceau de maillon de grosse chaîne ( d'ancre ? ) emprisonné dans sa gangue de vase noire durcie.
C'est pas le premier objet que je trouve enfermé dans une gangue pareille.
Déjà trouvé une balle de mousquet ainsi qu'une balle de fusil mitrailleur emprisonné de la sorte.
La gangue est très épaisse ( 1 à 2 cms ) mais assez cassante heureusement.
Une fois cassée, c'est comme un jouet dans un chocolat kinder  
Une fois l'objet sorti, je trouve que c'est sympa de garder la gangue puisqu'il y a l'empreinte parfaite à l'intérieur.

- Pas mal de pollution métallique avec, mention spéciale, au fond d'un trou de 30 cms dans le sable, 4 cannettes en état avancé de dégradation. Hummm... sympa ça pour le petit bambin qui allait creuser avec sa pelle --> direction la poubelle.

Une deuxième sortie le 04/08/2017 de 3 heures.
Lever 5 heures du mat' tout pareil.
Bilan :

- 5,63€ en monnaie. 3 pièces de 1 centimes d'euros sont irrécupérables vu leur état de corrosion.

- 5 centimes de francs. Légèrement oxydée mais facilement récupérable.

- Une bague qui me paraît être fantaisie aussi mais peut-être en argent je ne sais pas encore trop.
A déclarer aux objets trouvés.

- Un hameçon de pêche assez costaud.

- De la pollution alu à gogo

ET...........

A un moment.....

Sur un passage dans le sable très fréquenté à proximité des parkings....

Un beau " BIP " bien franc bien net.

Je dégage juste 5 petits centimètres et là HO !  

Une munition type cartouche de fusil de guerre. J'y vais tout doux, je regarde "au cul" et là je vois : WRA 1943 303 ".
C'est une munition britannique de la seconde guerre mondiale dans un très bon état.. gloups ça calme !
Je me dis nan mais c'est pas possible, le passage est fréquenté, y'a forcément des prospecteurs qui sont déjà passés !
Un gosse aurait pu la trouver et elle est même pas percutée !!!

Après un bref instant de réflexion je me dis qu'en même temps ce n'est pas si improbable en fin de compte; le sable va et vient au gré du vent et des tempêtes ce qui fait varier sans cesse son épaisseur.
Bien... du coup je savais déjà ce qui me restait à faire...
Je me dis allez, je regarde juste 10m autour, il est 8 heures du mat', je suis tout seul donc y'a pas de danger pour autrui pour l'instant.

ET LA VOUS DEVINEZ LA SUITE ???

Et une autre petite sœur à 40 cms à côté et 7 cms de profondeur !!
Même type, non percutée.

Là je commence à me dire, y'a piballe sous cailloux !

Je regarde juste autour, une autre avec juste la tête de l'étui et la balle encore dessus.

Et à peine encore 30 cms plus loin encore une autre entière !

Bon allez là je me dis stop, j'appelle tout de suite, peut très bien y a voir autre chose de plus " costaud ".
Les gendarmes sont arrivés 20 minutes plus tard, bon contact.
Ils m'ont demandé de continuer à regarder juste autour, il y'en avait encore une intacte, non percutée, à 10cms dans le sable.

Je leur ai laissé ma carte de visite. ( en fait 3 pour qu'ils en distribuent au poste ) en leur expliquant mon statut pour qu'ils ne s'inquiètent pas et qu'au cas où, pour toute demande d'aide dans une enquête ou pour objets perdus, nous avons un délégué actif dans le département pour tout le reste de l'année... un certain " Jean " il paraît  Mad

Ils sont repartis et à peine 5m plus loin, 3 autre étuis, faible profondeur, mais déjà percutés, sans la balle.
2 étuis avec inscriptions " 39 INI 67 INI "
1 étui avec inscriptions " S 75 34 P - S "

Peut-être que les équipes NEDEX iront faire un tour là-bas du coup..  

J'essaierai de mettre des photos dès que je pourrai, j'ai des soucis de débit internet pour l'instant.

Pour info je ne suis absolument pas allé dans les dunes, zone bien évidemment interdite et clairement délimitée par des panneaux rappelant qu'il faut respecter la nature.
Par soucis de confidentialité et afin d'éviter que certains prospecteurs indélicats viennent à la recherche de militaria, le lieu de la découverte n'a pas été mentionné.

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Mar 22 Aoû - 0:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Lun 7 Aoû - 16:04

Sortie ce jour le 07/08/2017 durant 4 heures.
Particularité du jour : un peu de sable pendant 1/3 du temps, les 2/3 restants le long des rochers, dans le mouillé.
Bilan :

Pour la partie sable :

- 5,78€ en monnaie viable ( on dirait que c'est une constante de tourner aux alentours des 5€ dans mon coin ?? )

- Une grosse mousse noire d'écouteurs de casque audio ( serait-ce celle du casque d'un collègue ? Mad  )

- Des clés de cadenas vélo

- Une quantité astronomique de tirette de canette en alu ( 28 en tout ! ) et de divers autres déchets en alu

Tout le reste dans le mouillé parmi le sable et les rochers, l'une des sorties les plus sympathiques Very Happy
Les rochers agissent comme des "filets" naturels binouze

- Un plomb de pêche type olive

- Un anneau en cuivre avec une belle patine ( trop régulier pour être ancien ? )

- Une sorte d'embout ressemblant à un dé à coudre en alliage cuivreux ( serait intéressant de savoir exactement ce que c'est, trouvé pas très loin de l'anneau )

- Les 2/3 d'un étui de munition type cartouche ( inactif )

- Un bouton récent avec un verre dépoli au centre que j'ai trouvé sympa

- un tout petit clou carré alliage cuivreux ( même secteur que l'anneau et le morceau en forme de dé à coudre )

- étui de 22 ?

- Une monnaie 10F Guiraud de 1954, une fois nettoyée mécaniquement, elle n'a pas bougée !

- Une monnaie 5 centimes Daniel-Dupuis de 1916, presque lisse mais on distingue encore légèrement les reliefs dessus une fois nettoyée correctement.
Ça fait un moment qu'elle dormait là celle-ci !!

- Une flopée de centimes de francs ! 1x 50 centimes / 1x 20 centimes / 7x 10 centimes / 3x 5 centimes

Plus ou moins dans des états honorables compte tenu du milieu mouillé et salé. Y'a pas à dire, elles tiennent bien le coup !

- Une pièce de 1 franc

Tout ça me fait donc pensé que cet endroit n'a pas été beaucoup fait auparavant, j'y retournerai donc ! binouze binouze

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Mar 22 Aoû - 0:34, édité 1 fois
Mick26/07

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mar 8 Aoû - 12:13

SAlut SEb,

Merci pour le partage de tes deux sorties plage, pas mal de monnaies, et aussi des étuis non percutés, que tu a fort bien fait de prévenir la gendarmerie.
Ces étuis ils ont la vie dure quand même.

Sur ta dernière sortie dans les rochers, tu auras peut être la chance de faire une belle trouvaille, peut être en allant plus vers l’océan, car comme tu sais, il gagne sur le rivage.
Bonne vacances l'ami. binouze

Mick

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mar 8 Aoû - 22:27

Merci Mick !

Oui, j'essaie de trouver la " bonne ligne " comme le diront tous ceux qui pratiquent le beachcombing.
Pierre avait fait paraître des articles complets sur cette " branche " de la détection dans les premiers numéros de détection passion en 1995-96.

Pour les 2 bagues, elles ont été déclarées au bureau des objets perdus de la Police Municipale cet après-midi. ( l'une a un poinçon à l'extérieur et elle est peut-être bien en argent ).

Les renseignements ont été enregistrés dans le registre avec les détails. ( description, lieu de la découverte )
D'abord plutôt distants, les 2 agents se sont montrés plus détendus par la suite et nous avons discuté de la prospection sur les plages.
Ils m'ont demandé 3 cartes de visite puis après, une de plus en " au cas où ".
J'en ai profité pour glisser l'info qu'on avait un délégué départemental dans le 17.

Pour répondre à Jean d'ailleurs, non effectivement il n'y a pas d'arrêté interdisant ou limitant la prospection là où je me trouve pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas encore statuer sur ce point et l'agent me disait être là depuis 20ans et n'avait pas mémoire qu'il y en ait eu. ( il serait d'ailleurs intéressé qu'on en retrouve trace par curiosité ).

Soit les bagues étaient laissées dans leurs locaux dans un coffre, soit j'en assurais la garde en tant que dépositaire légal pendant la période d'un an et un jour. ( mais cependant pendant encore 3 ans supplémentaires la personne peut vous la réclamer ).

Je ne voyais pas d'inconvénient à les laisser sur place.
J'ai quand même demandé ce qu'elles allaient devenir après 1 an dans leurs locaux.

Réponse : " elles seront reversées au domaine public et vendues aux enchères !! " sic !  
Je leur ai donc dit qu'elles allaient rester à la maison, en espérant retrouver les propriétaires.

Au moins je sais que si par chance on peut retrouver les propriétaires dans plus d'un an, elles n'auront pas bouger de place !!

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Mar 22 Aoû - 0:35, édité 1 fois
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 11:28

En fait un an et un jour... C'est pas tout à fait la loi !

Il faut se référer à l'article 2279 du code civil....

Pour ton étui : 1 étui avec inscriptions " S 75 34 P - S "
S 75 indique un étui à 75% de cuivre.
P: Polte Armaturen Und Maschinenfabrik à Magdeburg.
34: année de fabrication
S: indique la nature de l'alliage.

Polte, c'est le nom de l'usine en Allemagne, plus d'info ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour l'autre, pas encore trouvé...

nemesis68

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 12:55

Hello
05/08/17
j'ai fais aussi quelque sorti détecter sur la base nautique peut de découvert interessante bcp de pollution que j'ai retirer avec mon sac poubelle
Pour ma part 2€ et christelle elle a fait 3,50 €
les monnaie découvert sont aussi très abimés par le sable même avec de l'eau douce séance nettoyage Smile

et je tiens vous dire que christelle c'est adhérer chez nous avons poster le formulaire courant de la semaines

voila prochaine aventure demain

http://www.est-90-68metauxdetection.fr
jean17

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 13:07

Bonjour Némésis,

Bienvenue à Christelle    binouze , quel sera son pseudo ?

Bonne journée.

Mad   Jean17.   Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 13:54

Merci pour les infos Pierre !

Very Happy Very Happy

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 22:51

Je savais bien que cela te plairai... Laughing

jean17

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 9 Aoû - 23:09

Hé Pierre, change ta localisation, tu n'es plus en Essonne !

Bonne nuit à tous.

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
nanou

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Ven 11 Aoû - 10:23

sympa le récit des vacances ... la joie de la détection sur les plages tôt le matin ou tard le soir ... ce qui n'a pas été mon cas cette année

enfin une autre fille sur le fora .. je vais me sentir moins seule Mad
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mar 22 Aoû - 0:54

La mise à jour des autres sorties continue..

Sortie du 11-08-2017

" Petite " sortie, 1h30 sur zone.
Un peu déçu pour celle-ci car je n'ai pu faire qu'une toute partie de la zone dans les rochers... Et oui, la marée était déjà trop remontée.
( j'avais calculé un peu juste avec le calendrier des marées Surprised Sad ).

Bilan :

- 2,27€ en monnaie

- une rondelle super fine à base d'alliage cuivreux dont je n'ai pas encore déchiffré les inscriptions

- une petite médaille religieuse, alliage cuivre ( pas vraiment ancienne vu la qualité du motif )

- probablement encore une pièce de centimes d'euros complètement corrodée ( à savoir que les centimes d'euros c'est juste de l'acier avec un micro-plaquage de cuivre dessus, pas étonnant que ça se fasse bouffer en si peu de temps )

- un petit module très intéressant, style toute petite médaille avec un trou, dont la teinte peut faire penser à de l'or.
Il y une tête de marianne dessus et " République française " inscrit sur le pourtour.
Au début ça m'a fait penser à un bouton décoratif de pantalon en jean..
Avis aux amateurs !

- Un plomb type olive

- Un étui de cartouche de guerre éclaté

- 50 centimes de francs ( tout à fait récupérable une fois la croûte d'oxyde blanchâtre enlevée )

- 5 centimes de francs

- Une monnaie espagnole

- Une barrette à cheveux ...

Reste encore trois sorties à vous faire découvrir dans les prochains épisodes Mad

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nico206

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mar 22 Aoû - 13:35

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 1:03

Sortie du 14/08/2017 :

Appel téléphonique la veille pour une recherche de bague perdue.
L'appel m'a été relayé par Jean17 qui je le rappelle est le responsable des demandes d'objets perdus pour la FNUDEM.

Je conviens d'un RDV très matinal à 05h50 devant une entrée de camping du côté de La Palmyre.
Non pas que parce que je suis très matinal à mon accoutumée mais plutôt parce que ce matin là la marée était basse à ... 05h48 !
Donc le temps d'aller sur zone, elle serait déjà en train de remonter. Les impondérables de l'océan atlantique..

J'arrive sur le parking à 05h49 pétantes après 20 minutes de trajet.
Les personnes arrivent finalement à 06h15 Sad  ... déjà 25 minutes de perdues..

Nous arrivons sur la plage en question à 06h25.
Premier inconvénient, les personnes se souviennent " à peu près " mais en fait " pas très bien " de la zone où la chevalière en or a été perdue.
Qui plus est, c'était au bord du sable mais dans 1 mètre d'eau et 48 heures auparavant et me disent que la butte de sable mouillé formée par la vague n'était pas tout à fait la même.
( les reliefs de sable changent très vite )

Pour ceux qui arrivent à s'imaginer le tableau, la plage fait 100 mètres de large, dont 30 mètres de zone " remontante " avec une pente depuis l'océan, correspondant à la zone où la marée monte.

Deuxième inconvénient, la bague a été perdue depuis plus de 48 heures. ( possibilité plus forte d'être emmenée par la marée ou d'autres prospecteurs ).

Troisième inconvénient, la zone est caractérisée par des vagues montantes en rouleaux, qui font le bonheur des surfeurs mais moins des prospecteurs..

Qu'à cela ne tienne je débute mes recherches par des spirales, en partant d'un point que les personnes estiment être le plus proche du lieu de perte.
L'avantage de bosser en spirale, en ne laissant qu'un mètre de largeur entre chaque passe, c'est que vous êtes sûr de passer la zone au peigne fin, en recoupant vos passes tout en vous éloignant constamment du point de départ.

Voici le résultat :

Au total, j'ai pu effectué 8 spirales.
La plus grande faisait 20 mètres de diamètres, la plus petite faisait 10 mètres.
Une fois que j'en ai eu fini avec les spirales, dont certaines au plus proches de l'océan voire carrément dans les rouleaux !! j'ai comblé tout le vide restant par des passages linéaires dont les passes se recroisaient :

Vous voyez les 2 personnes au fond à droite de la photo ? Ce sont les 2 personnes qui sont à la recherche de la bague.
Pour info au moment où j'ai pris cette photo, déjà 1/4 de la zone se trouvait sous l'eau qui avait monté et un autre 1/4 se trouvait derrière moi.

J'estime - au bas mot - que la zone couverte au peigne fin devait mesurer au final minimum 60m x 40m.
2400m² minimum pour une durée de prospection de 1h30, à fond les balayages !
( la montée de la marée vous colle une sacrée pression supplémentaire car ça monte très vite ! )

Malheureusement la chevalière en or n'a pas été retrouvée sur cette zone.

Peu après 08h, nous avons mis fin aux recherches.  chagrin  Sad

J'ai poursuivi ma sortie détection sur d'autres zones, en mode totalement aléatoire cette fois-ci, sacrément déçu de ne pas avoir retrouver cette bague.
Le petit matin était maintenant franchement levé, je passais ensuite à côté des pêcheurs de Surfcasting, sacrément passionnés eux-aussi ! car déjà sur place avant même notre arrivée !
Il y en avait même un qui dormait au bord de l'eau dans son sac de couchage à côté de sa ligne et dès que la mer était trop proche il remontait son sac de couchage et sa ligne de quelques mètres et se rendormait ( d'un oeil ! ). Vrai de vrai !  Mad

La " pêche " a été maigre ce jour là :

- Une pièce de 1€. Oui oui, la première pièce que vous voyez en haut à gauche est bien une pièce de 1€, bien corrodée. On dirait presque une pièce de centimes d'euros ! Après un bon nettoyage, elle est repartie en circulation et hop chez le boulanger !

- 50 centimes d'euros

- 10 centimes d'euros

- Une pièce de 10 Francs de 1990. Un peu bouffée mais en la nettoyant bien je me suis aperçu qu'elle avait bien résisté au assauts du temps et du sable !

- 3 étuis de cartouche de guerre

- 1 tournevis en piteux état

La suite au prochain numéro !

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Silverwood

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 6:46

Bonjour Seb,
merci pour le partage Very Happy
nanou

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 8:15

dommage pour la bague .. mais il faut persévérer ... et continuer la recherche
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 9:54

T'inquiètes pas Nanou, pour avoir persévéré j'ai persévéré.
J'ai très largement élargie la zone de recherche en couvrant l'équivalent de 8 fois la zone de recherche initiale. Même s'ils n'étaient pas " certains " de l'endroit à 30m près j'ai couvert bien plus large.
Le point de repère était le phare de la plage et la bague avait été perdue pile dans son axe face à l'océan.
En fait la bague n'est pas récupérable - ou tout du moins pour l'instant - pour plusieurs raisons :

Soit :

- elle a déjà été récupérée par un autre UDM
- elle a été emmenée plus au large par l'océan : ici c'est une zone avec des rouleaux et il faut savoir que toutes les traces que vous voyez sur les photos ont été recouvertes par la mer après.
La bague ayant été perdue depuis déjà 48H au moment des recherches, il y avait déjà eu 4 hautes mers.
- elle s'est enfouie trop profondément dans le sable mouillé avec les rouleaux.
Ceci dit ce jour là j'ai récupéré la pièce de 50 centimes dans cette zone et elle se trouvait à 30cms de profondeur. ( le CZ-70 passe très bien sur le mouillé ).

D'où l'intérêt d'agir très vite après la perte dans ce cadre de recherches.

Un fort vent peut dégager une hauteur de plusieurs dizaines de centimètres de sable assez rapidement.
De même, les tempêtes font remonter les bijoux dans le sable mouillé avec brassage. 48h plus tard les plus lourds sont déjà redescendus et suivant la densité du fond ils peuvent se retrouver rapidement hors de portée.

Donc à moins qu'elle n'ait déjà été récupérée, nul doute que cette bague refera surface un jour..

Comme beaucoup de bijou, elle avait une valeur sentimentale, c'est ça qui est le plus dur.
( faite avec d'autres bijoux en or fondus de la grand-mère ).

Vous verrez dans mes prochains posts la photo d'une bague qui a probablement passé quelques décennies sous l'eau Smile

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Mer 23 Aoû - 20:20, édité 1 fois
nemesis68

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 14:32

moi il y'a 2 ans le gars m'avait dit qu il avait perdu sur le sable sec sur la plage de la base nautique
au fin compte je l'ai retrouve sur la parti sable mouiller quand il vide le lac 3mois plus tard
j'ai cherche a reprendre le contact avec le gars et le numéro était plus utilisé Sad
j'ai toujours la bague a ce jour
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 20:21

nemesis68 a écrit:
moi il y'a  2 ans le gars m'avait dit qu il avait perdu sur le sable  sec sur la plage de la base nautique
au fin compte je l'ai retrouve sur la parti  sable mouiller  quand il vide le lac  3mois plus tard
j'ai cherche a reprendre le contact avec le  gars et le numéro  était plus utilisé Sad
j'ai  toujours la bague a ce jour

C'est dommage que le numéro n'était plus attribué, ça aurait été génial de pouvoir la restituer !
Est-ce qu'il y a des inscriptions dans la bague ?

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nemesis68

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 20:30

non rien du tous
chagrin
je la garde au chaud si je le revois je lui dis que j'ai retrouver
je compte aller vivre sur belfort pour l'aller prochaine
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   Mer 23 Aoû - 21:51

Comme promis un autre numéro ce jour.

Sortie du 16/08 :

Appelé par une dame qui a perdue son alliance, et pas des moindres, en or blanc et diamants !

Mais dès le départ ça s'annonçait complexe :

- perdue depuis 2 semaines aïe aïe aïe !!   Sad
- elle ne savait plus si c'était dans le sable où l'eau..  chagrin
- la zone à prospecter était grande, un bon gros carré de 75m x 75m..  chagrin  chagrin  boulet

Le premier soir de recherches, celui du 16/08, durant 2 heures de détection jusqu'à la nuit noire, j'ai procédé à des passages tout en longueur en partant depuis le bas de la pente le long de la ligne d'eau. Une sacrée longueur d'ailleurs, puisqu'elle s'étendait jusqu'au zodiac rouge que vous pouvez apercevoir au fond à droite de la photo suivante.
Tout en sachant que la marée avait déjà commencé à monter depuis près de 2 heures, je savais qu'une partie sous l'eau resterait à faire.

On remarque que malgré la marée qui avait déjà bien remonté, le niveau de l'eau sur la droite est encore bas, je vous laisse imaginer la belle pente de sable mouillé à droite. Une détection à l'oblique, c'est pas ce qu'il y a de plus agréable  Rolling Eyes

Ce soir là je rentre presque " broucouille ", seule une pièce de 50 centimes avait daigné pointé le bout de son nez et m'avait sauvé la mise.
Étonnant au premier abord vu la grandeur de la zone couverte.. mais pas tant que ça en n'y réfléchissant bien.
La zone de sable mouillé est très pentue, tout objet qui s'y perd glisse littéralement vers le bas de la pente, sur le fond plat de l'eau.

Sortie " mouvantée " du 17/08, la dernière de la saison en plus !

Je décide de poursuivre mes recherches de la veille.
Ayant regarder les horaires des marées dans la journée, je savais que je devais commencer la prospection juste avant la marée basse pour pouvoir descendre au plus bas niveau de l'eau. Je savais déjà que je ne pourrais pas finir la totalité de la zone, surtout la deuxième partie sur la sable sec tout en haut. Qu'à cela ne tienne, je savais que la dame avait demandé à un de ses collègues de venir détecter le lendemain 18/08 en finalisant ce que je n'aurais pas eu le temps d'effectuer.
Marée totalement basse à 19h48 me souviens.. donc j'avais prévu d'être sur zone à 19h40.

Me rappelle très bien de ce soir là...
Et pas en bien !!
Regardez une nouvelle fois cette image satellite.
J'arrive à pied avec mon matériel à 19h35 ( parfait niveau timing ), par la zone en bas de la photo, vers le milieu.
Je rappelle qu'à ce moment là la marée était basse et la mer s'était retirée à peu près jusqu'à la zone du carré noir dessiné par la pauvre dame.

Je fais à peu près 50m sur la gauche, toujours sur le sable sec et décide ensuite de " couper dans le fromage " pour rejoindre plus rapidement la zone de recherches.

Bien mal m'en a pris !

Arrivé vers le milieu de ce " bassin " entouré du grand croissant de sable, je m'enfonce de 20 cms dans la vase.
Jusqu'ici tout va bien et j'y suis complètement habitué car je vais souvent à la pêche aux coquillages dans une zone située à 200m plus à droite.
Tout le monde sait que le coin est vaseux..
Certes, ce que je n'avais pas du tout prévu c'est qu'en faisant 10 mètres de plus je suis tombé ....

DANS UNE FOSSE DE SABLES MOUVANTS !!  Surprised  Surprised  Surprised

Me voilà enfoncé d'un coup d'un seul jusqu'à mi-cuisses !!
J'essaye péniblement de me dégager, le détecteur dans une main, les clés de bagnole dans l'autre main ( put** pourquoi je les ai pas rangé avant !! )
et le sac à dos ... sur le dos.

Rien n'y fait, je suis " scotché " par ces maudits sables !
Pire je me suis maintenant enfoncé quasiment jusqu'à la taille !!!!

Et là je peux vous dire que le palpitant a commencé à sévèrement s'exciter.
Je me dis mais " put** quel c** ! ".
Je regarde à droite, j'aperçois au loin des pêcheurs à pied.
D'habitude la plage est surveillée oui, mais que jusqu'à 19h !!

Je sens que mes bottes sont " bien au fond ", loin sous la surface.. My god !

Là j'ai essayé de me calmer un brin et pris 5 secondes pour réfléchir.
Je me suis souvenu d'un truc concernant les sables mouvants, plus il y a de " surface portante " et moins on s'enfonce.
Qu'à cela ne tienne, je décroche mon sac à dos dans le bas était déjà en train de tremper dans la vase, le balance au loin.
Même chose pour mon fidèle FISHER, pas le choix dans ces cas-là !

Je finis par m'allonger péniblement et tout en douceur à plat ventre dans cette vase noirâtre..
Je sens enfin le bout des mes bottes qui pivotent au fond à l'horizontale.
Je me traîne littéralement sur la vase moins dense et finis par me sortir de se bourbier !!

OUFFFFF !! sauvé ! quelle trouille !

Je récupère mon matériel et contemple les " dégâts ".
Pantalon de chantier entièrement recouvert de vase noire, le polo bien maculé, les bras recouverts de vase jusqu'aux coudes, une partie du visage avec de la vase... le carnage.
Les clés de bagnole sont sauvées même si elles avaient déjà eu droit à leur petit lot de vase, j'avais quand même pris soin de les remettre dans une de mes poches des les premiers signes d'envasement.
Le téléphone portable, situé dans une poche sous la ligne de vase mouvante, n'a rien ! Ô miracle binouze

Ô miracle bis ! Mon fidèle CZ jeté au loin n'a rien non plus ! On n'en fait plus des comme ça ma p'tite dame !  binouze  merlin

Il y a bien un petit panneau qui ne paye pas de mine à l'entrée des parkings voitures à 200m et qui me revient en tête, à côtés des panneaux d'affichage des arrêtés municipaux.. Qu'est ce qu'il dit déjà ce petit panneau avec écritures rouges ? Ha oui ! - ATTENTION SABLES MOUVANTS -
Ok je comprends mieux maintenant. ( moi les seuls sables mouvants dont j'avais entendu parler jusqu'à présent c'était ceux de la baie du Mont Saint-Michel ! )

Bon perso, ce panneau, je le trouve pas assez visible, il n'y en a qu'un, pas très grand, et surtout il n'y en a pas à tous les accès et pour finir, le plus hallucinant il n'y en a pas sur la plage au niveau des zones concernées !! Un gamin y serait resté sans problème !

Par curiosité, et avec grande prudence, je me suis rapproché doucement une nouvelle fois pour vérifier que je ne m'y étais mis progressivement tout seul comme un grand ( âne ! ).
Mais non, il y a bien 20 cms de vase et à un moment - en tâtant de très loin avec le bout d'une botte je voyais bien que ça descendait sec !

Les émotions passées, je finis de virer un maximum de vase de mes fringues avec mes mains puis direction la zone de recherches, EN CONTOURNANT soigneusement cette sal*****ie de piège !
Puis direction le bord de l'eau pour me " laver " comme tout bon gueux qui se respecte..
Visage, bras, mains tout y passe sauf le pantalon, pas grave on verra plus tard !

Bon par contre l'eau de mer rend totalement inefficace le produit anti-moustique que j'avais pris soin d'appliquer avant de partir.
Je vous raconte pas comment je me suis fait " bouffer " ce soir là..

Tous ces tracas passés, j'ai pu prospecté durant 2 heures, d'abord au ras de l'eau, la tête passant parfois sous l'eau, presque sur le fond plat.
Je n'ai pas retrouvé la bague malheureusement mais j'ai tout de même été récompensé..

En finissant vers le sable sec, une pièce d'un euro, une petite voiture violette qui allait faire la joie de ma fille et un gros plomb de pêche Surfcasting.

A ce moment là je me suis dit soit tu continues pendant encore une petite heure sur le sec avant la nuit en cherchant la bague où tu laisses le soin de le faire au gars prévu de venir le lendemain. ( qui finalement malgré une très longue détection sur le sec le lendemain ne la retrouvera pas non plus ).
J'ai pris la deuxième option, petit plaisir égoïste mais bien mérité, et je suis retourné sur ma zone favorite précédente...
Souvenez-vous, le long des rochers. La mer était suffisamment basse c'était l'occasion.

Et là petit festival sympa pendant 50 minutes :

- D'abord des centimes de francs

- 2 plombs de pêche, un gros et un petit style olive

Puis

- Un clip de chargeur de munition seconde guerre mondiale ( avis aux spécialistes )

- Une gourmette argent qui dormait là depuis longtemps

Et en dernier..

- Une bague qui m'a tout de suite " envoûté ", j'aime bien sa trogne Smile Smile binouze

Voici d'autres photos de la " belle endormie " ...

En piteux état tout de même après pas mal de temps passé dans le mouillé :

Mais rassurez-vous, elle a eu droit à sa petite restauration et se porte maintenant comme un charme !!

Bon d'accord c'est pas celle de Jack Sparrow mais tout de même elle me plaît drôlement !!
( et me fous complètement de sa potentielle valeur pécuniaire pour ceux qui se poseraient la question hein )

Allez cette fois c'est fini, je vous laisse Smile

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les joies de la plage !   

Les joies de la plage !
Page 1 sur 1