FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

presentation edouardjulien17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
edouardjulien17

MessageSujet: presentation edouardjulien17   Dim 14 Mai - 12:23

Bonjour a tous je m'appelle Mathieu j'ai 28 ans je suis nouveaux dans le domaine de la détection je suis de charente maritime a Saintes.
je me suis acheter un détecteur de métaux pour trouver des pièces de monnaies et voir leur histoire sur le net voila ses un passe temp je fait sa pour le plaisir si il y a des gens qui habite dans le secteur est qui veut prospecter avec moi et me donner des conseil je suis d'accord voila bonne trouvaille a tous et bonne lecture.
Merci a tous pour vos réponses j'ai appris beaucoup de chose qui sont a savoir et je vous en remercie.

Dernière édition par edouardjulien17 le Lun 15 Mai - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jean17

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Dim 14 Mai - 15:19

Salut Mathieu,

Nous avons discuté au tél il y a 1h30 environ, tu m'as demandé des conseils pour détecter sur les plages du coté de Royan, comme je te l'ai dit, certaines plages sont réglementées par un horaire ou interdites comme celle du "galion d'or" à la pointe espagnole, le mieux est de te renseigner auprès des mairies. Les forêts domaniales sont aussi interdites à la détection (forêt de la Coubre entre autres).
Pour ce qui est de la recherche de monnaies, tu habites une région très riche en passé archéologique et il y a des sites partout autour de Saintes.
La DRAC et les services archéologiques sont très vigilants et présents sur les terres autour de Saintes, ils sont aussi très virulents et exercent une surveillance constante de cette région.je ne dis pas ça pour te décourager, mais c'est la stricte vérité, il y a eu plusieurs procès sur Saintes.
Renseigne toi toujours en mairie si il n'y a pas de sites sur les terrains dont tu as l'autorisation de détecter, les propriétaires ne sont pas toujours au courant d'un site archéologique sur leurs terrains

Il te faut obligatoirement l'autorisation de préférence écrite des propriétaires des terrains que tu vas prospecter et seule la recherche d'objets perdus est
légale, dans ce cas, il est souhaitable d'établir un contrat de recherche avec
la personne qui t'a demandé de rechercher l'objet perdu.

Pour ce qui est des conseils pour affiner les réglages de ton XP, je ne connais pas cet appareil et les membres de mon association n'en possèdent pas, tu pourras en parler sur "la taverne" du forum ou tout en bas de page dans la rubrique "détecteurs".
Tu peux poser toutes les questions que tu veux en les mettant bien dans la rubrique concernée.

Bonne journée.

Mad   Jean17.    Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Dim 14 Mai - 22:48

Je n'aurais pas mieux résumé que Jean pour les conseils !

La détection est en pleine mutation.
Il n'est plus possible de faire n'importe quoi.
Attention Mathieu, pense d'abord à rendre service avec ton détecteur avant de vouloir faire quoi que ce soit d'autre, c'est le seul moyen pour rester dans la légalité.
Recherches d'objets perdus, de bornes cadastrales, de pièces agricoles cassées, dépollution de prairies ( en vue de faire paître du bétail ) ou dépollution de champs ( en vue de faire de l'agriculture bio - comme l'AGAD en suisse par exemple ) etc etc...
Et de manière écrite tout ça.
Pour faire court, en sortant de ce cadre et sans autorisation préfectorale ( qui ne sont pas données à des prospecteurs hors chantiers de fouilles officiels ), tu es dans l'illégalité.
Et si tu te retrouves devant le juge et qu'il est prouvé que ta première intention n'était pas réellement de rendre service ( intime conviction après recoupement d'éléments ) ben ça va pas être simple..

Voilà ce qui est arrivé à un prospecteur qui a cumulé :

1 - Détection à la billebaude pour le plaisir de flâner ( qui était " tolérée " pendant longtemps mais plus aujourd'hui c'est fini )
2 - Pas de déclaration ( manque de bol c'était un inédit donc intérêt pour le patrimoine )
3 - Tentative d'en savoir un peu plus sur sa valeur potentielle très certainement pour la revente ( ce que nous bânissons avec force )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Lorsque tu rends service, ce qui est trouvé en marge et qui peut intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie DOIT être déclaré en mairie ( qui doit se charger à son tour de prévenir le préfet / - en réalité le Service Régional Archéologique par délégation ).

Encore récemment nous avons pu rendre service à un propriétaire terrien pour dépolluer ( dans la limite de nos moyens ) une parcelle de prairie afin qu'il puisse faire paître des moutons sans risque d'ingestion ou de blessures aux niveaux des pattes.
Nous avons cherché à prendre contact avec le service régional archéologique en amont afin d'être sûrs que le terrain n'était pas classé en zone de protection.
Nous avons pu sortir pas mal de déchets métalliques, y compris quelques morceaux de barbelés dangereux.
En marge de cette dépollution nous avons trouvé 3 artefacts : 1 plomb de sac, 1 plomb de tarre, 1 monnaie double tournois.
Ces 3 artefacts ont été " enregistrés / référencés " sur place, pris en photo in situ, mis sous sachet, avec emplacement GPS, profondeur ( respectivement 7, 5 et 10cms ), etc etc..
A notre retour nous avons complété le référencement avec le poids, les tailles..
Nous avons tout laisser au propriétaire du terrain, il est le " dépositaire " légal de ces objets.
Puis nous avons fait une déclaration à la mairie ( + doublé au Service Régional Archéologique pour être sûrs ).

Voilà, vu comme ça, beaucoup de personnes qui ont connu la détection " d'avant " te diront que ça n'a plus rien à voir avec un loisir.
Hé pourtant ça l'est toujours autant, à condition de faire les choses correctement, plus posément.

Au plaisir,

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
eirinor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Lun 15 Mai - 9:07

Avant toute chose, bonjour Mathieu et bienvenu sur ce forum et en détection. Jean17 et Loopingnt ont raison de te rappeler la normalité et le respect des règles aujourd'hui imposé par par divers textes et lois et qui pose le cadre de l'exercice de la détection de loisir et le respect du patrimoine.
Pour autant, et pour ce qui me concerne, rien n'est à tout jamais gravé irrémédiablement dans le marbre et je militerais volontiers pour qu'un jour l'avènement d'une détection réciproquement avantageuse et participative voit le jour. Ne pas s'engager dans cette voie là serait définitivement mettre un genou à terre et ne jamais se relever. D'autres pays de la communauté européenne et en ce qui concerne le milieu de la détection ont ouvert des pistes à consolider, voire à faire évoluer, ils sont donc sur le chemin du possible. Cela me plaît cette démarche volontariste, celle de l'accompagnement ne me sied guère. La détection française avec toutes ses composantes a ce chemin potentiellement ouvert. Encore faut-il avoir envie de s'y aventurer.... Mais y a-t-il volonté ???
nanou

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Lun 15 Mai - 9:41

bienvenue  Mathieu

je pense qu'il va être déçu le mathieu avec ce que vous lui avez écris . mais c'est ainsi .. et je doute fort que la personne qui lui a vendu son joujou l'ai prévenu ...

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Lun 15 Mai - 13:01

Rassure-toi Eirinor, de la volonté il y en a bien.
Nous participons à des projets en ce sens.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
jean17

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Lun 15 Mai - 14:19

Je pense que Mathieu voit maintenant la détection d'un autre œil avec tous ces conseils et sait ce qu'il doit faire pour être dans les clous et ne pas être ennuyé lors de ses sorties.

Il y avait une rubrique "appareils de détections" ou on pouvait poser des questions concernant tel ou tel appareil mais elle a disparue ou je deviens miro. Si Nanou peut répondre a ma question: ou est passée cette rubrique ?  

Bonne journée.

Mad   Jean17.      Mad

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

eirinor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 11:41

loopingtnt a écrit:
Rassure-toi Eirinor, de la volonté il y en a bien.
Nous participons à des projets en ce sens.

Seb

Ah ! Donc on pourra se féliciter à terme que la Fnudem élabore des projets communs, inspirés par ce qui se fait de bien ailleurs ?? Ai-je bien compris ?
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 14:35

Des projets communs ?
Ça dépend avec qui.
En France la situation est très compliquée, c'est un vaste sujet épineux qu'il est difficile d'appréhender pour les plus jeunes.

Inspirés par ce qui se fait de bien ailleurs ?
Les idées qui viennent d'ailleurs ne sont pas nouvelles ou même récupérées, elles témoignent simplement du bon sens et de la possibilité d'impliquer le grand public de manière intelligente et constructive, ce qui a toujours été la volonté de la fédé.
C'est d'ailleurs un débat maintes fois resservi auprès de la SDA qui n'a jamais voulu entendre.
Cette voie là est donc une impasse.
Il faudra passer par d'autres chemins.
En revanche, et je ne parle pas pour toi, nous ne nous étendrons pas sur le sujet, le net regorge de margoulins de la détection avides de récupérer ou de saccager le travail des autres.
Et ça aussi malheureusement, la fédé en a fait les frais à de nombreuses reprises.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
eirinor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 15:59

Loopingnt a écrit :

Des projets communs ?
Ça dépend avec qui.
En France la situation est très compliquée, c'est un vaste sujet épineux qu'il est difficile d'appréhender pour les plus jeunes.

Inspirés par ce qui se fait de bien ailleurs ?
Les idées qui viennent d'ailleurs ne sont pas nouvelles ou même récupérées, elles témoignent simplement du bon sens et de la possibilité d'impliquer le grand public de manière intelligente et constructive, ce qui a toujours été la volonté de la fédé.

Ben ! Si la FNUDEM participe à des projets, j'imagine qu'elle travaille à ces projets avec d'autres, donc des projets qui soient communs
Quant à ce qui se fait bien ailleurs, je ne pensais pas forcément en intramuros mais je voulais dire et c'est ce que j'ai exprimé plus haut, aux diverses associations et peut être fédérations sur le plan européen et qui auraient réussi à faire avancer dans leur pays des actions qui soient favorables et à l'archéologie et au monde de la détection. Tenter ou tout simplement regarder de ce côté là peut parfois réussir à faire que le plafonnier s'allume...
Mais encore une fois, je dis cela, je ne dis rien...
agrippa

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 19:03

Edouard

bienvenue bienvenue bienvenue

Aussi tout est dit sur les précédents messages, tu arrives au mauvais moment.

on ne plus faire n'importe quoi et surtout respecte bien tes droits et demande bien des autorisations

mes amitiés

Vice Président Fédéral

Membre association DREPH
Membre actif du forum de l'association Rhône-Provence Détection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Silverwood

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 19:39

Salut à toi Mathieu bienvenue !!!
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 23:31

eirinor a écrit:

Ben ! Si la FNUDEM participe à des projets, j'imagine qu'elle travaille à ces projets avec d'autres, donc des projets qui soient communs
Quant à ce qui se fait bien ailleurs, je ne pensais pas forcément en intramuros mais je voulais dire et c'est ce que j'ai exprimé plus haut, aux diverses associations et peut être fédérations sur le plan européen et qui auraient réussi à faire avancer dans leur pays des actions qui soient favorables et à l'archéologie et au monde de la détection. Tenter ou tout simplement regarder de ce côté là peut parfois réussir à faire que le plafonnier s'allume...
Mais encore une fois, je dis cela, je ne dis rien...

Hé bien alors effectivement, encore une fois, le mieux c'est de ne rien dire.
Et le plafonnier est bien allumé.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
sebraptor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mar 16 Mai - 23:42

Salut Mathieu bienvenue

Oui pas simple ,il ne faut pas ce décourager . Vu le contexte autour de Sainte j'opterais déjà par un passage en mairie avec les auto des propriétaires voir même par un passage chez nos amis Archéologue voir DRAC pourquoi pas ! pour exclure les terrain ou il y aurait potentiellement un site Archéo . qui ne tente rien n'a rien . bloqué comme ceci oui c'est clair c'est ce que je ferais. Au moins il n'y aurais pas de souci . en indiquant comme le dit Seb la nature de la recherche.

jean17

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mer 17 Mai - 9:38

Ce n'est pas aussi simple que ça sebraptor, la DRAC POITOU-CHARENTES est anti UDM à fond, son responsable pour le 17, que j'ai rencontré des dizaines de fois et qui ne donne aucun suivi à nos déclarations de découverte est vraiment hostile à toute coopération avec les UDM.
Son supérieur que j'ai aussi rencontré est du même moule et depuis 2009 qu'il est en poste à POITIERS, nous n'avons plus eu d'autorisations préfectorales dont nous avons bénéficiés de 2001 à 2009 avec son prédecesseur.

Pierre et Seb (loopingtnt) le connaissent et peuvent en témoigner.

Il y a eu plusieurs pillages récents de sites sur SAINTES et il y a une surveillance constante des terrains sensibles découverts ou supposés.

Le procureur de la république de SAINTES est du même courant et se montre sévère dans ses réquisitoires contre les UDM lors des procès.

Je ne veux pas faire peur à Mathieu, mais je me dois en tant que délégué FNUDEM pour le 17 lui dire la vérité sur les ennuis qu'il encoure s'il n'est pas dans les clous.

Une chose m'étonne, c'est le silence   de Mathieu qui nous demande des conseils et ensuite ne donne pas signe de vie alors que 6 membres au moins de la FNUDEM lui ont répondu.

Voilà mon avis.

Bonne journée.

Mad  Jean17.    Mad

eirinor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mer 17 Mai - 13:15

Loopingnt a écrit :

Hé bien alors effectivement, encore une fois, le mieux c'est de ne rien dire.
Et le plafonnier est bien allumé.

Seb

Ah !!! Je vois, tout est question de furtivité, de pas feutrés...L'armée des ombres quoi !!!!A quand la clandestinité et les messages codés ?

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
sebraptor

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   Mer 17 Mai - 21:54

Bonsoir a tous ;)

OH ! d'accord c'est encore plus compliqué que ce que je penser ! oui la situation n'est pas simple .
Oui il est passer ou? je crois qu'il a eu peur mdrrrrrr Laughing

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: presentation edouardjulien17   

presentation edouardjulien17
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1