FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 article de l'yonne républicaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou

avatar

Messages : 750
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 45
Localisation : hauts de seine/ pas de calais

MessageSujet: article de l'yonne républicaine    Mar 7 Mar - 11:25

bonjour ,

bonne lecture

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Depuis ses 8 ans, Bernard Poitout, féru d’archéologie, regarde le sol et trouve silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines…
Il y en a qui marchent le nez en l'air. Ce n'est pas le cas de Bernard Poitout. Installé à Noyers-sur-Serein, ce marcheur invétéré ne regarde jamais devant lui, mais toujours au sol. « C'est pour ça qu'il a aujourd'hui le dos bombé », plaisante Marie-Odile, sa femme.
Une habitude qu'il a depuis l'âge de 8 ans. Bernard est passionné d'archéologie depuis son plus jeune âge. « Je suivais l'abbé Duchatel, qui m'a traîné dans ses recherches jusqu'à l'adolescence. » Il attrape ainsi le virus et il a fait de la prospection pédestre de surface sa grande spécialité.
Agrafe de manteau
Son coup d'œil s'est aiguisé au fil du temps. Devenant presque un art de vivre. Plusieurs fois par semaine, cet ancien agriculteur « va faire la plaine », comme il dit. « Ça me fait marcher et ça me maintient en forme. »
Il arpente les champs, les chemins, les bords des routes et il ramasse tout ce qui passe. Rien ne lui échappe, même au volant de son tracteur. Silex du néolithique, pointes de flèche, tessons de poterie, monnaies romaines… Sa période de prédilection va du paléolithique inférieur au début de l'époque mérovingienne. « Les gens ne font pas attention. Quand ils se mettent à regarder, ils se focalisent sur un objet qu'ils voudraient trouver et ils passent à côté du reste. »
Pièces données au musée d'Avallon

Bernard Poitout n'a pas de détecteur de métaux. D'ailleurs, il est contre. Il ne gratte pas, tout se fait au coup d'œil. « Aujourd'hui, tous les sites du secteur sont pillés avec les poêles à frire », s'insurge le marcheur.
Il y a quelques jours, il a trouvé une fibule, une agrafe de manteau, datant de -450 avant J.-C. et plantée dans le goudron sur la route entre Annay et Puits-de-Bon.
« On allait chez des amis à pied et je l'ai trouvée sur la route. Elle a dû être sortie d'un champ dans les roues d'un tracteur. » La grande majorité des gens serait passée à côté. Lui ne l'a pas loupée. Cette petite pièce de bronze sera répertoriée, étudiée et donnée au musée d'Avallon, comme toutes les pièces qu'il trouve. Bernard fait les choses avec une rigueur scientifique et a une autorisation du Service régional d'archéologie pour ses recherches.
Depuis l'âge de 20 ans, il a participé à des dizaines de fouilles, au départ avec Claude Mordant, responsable du service archéologie, et depuis quelques années avec Pierre Nouvel, professeur à l'université de Besançon. Plusieurs étudiants d'archéologie bourguignons ont pris pendant des années leurs quartiers d'été à Puits-de-Bon, dans l'ancienne école.
« Grâce à cette passion, j'ai pu faire des rencontres très intéressantes et m'ouvrir culturellement. »
Il ne s'est pas arrêté entre la Cure et l'Armançon pour nourrir sa passion. À chacune de ses vacances, Bernard Poitout a parcouru toute l'Europe et le Moyen-Orient pour découvrir des ruines et des musées. Des voyages qu'il a toujours faits en voiture et qui l'ont conduit jusqu'à Alep (Syrie) ou en Jordanie.
T. D.


Dernière édition par nanou le Mar 7 Mar - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eirinor

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: article de l'yonne républicaine    Mar 7 Mar - 11:46

Bel article nanou, mais je ne vois pas que le monsieur en question aurait découvert ces trouvailles avec un détecteur de métaux !!! ?? C'est surtout parce que nous sommes dans la rubrique : infos détection.

Mais je dis ça.. Je dis rien....

Merci beaucoup, tout de même Nanou
Revenir en haut Aller en bas
nanou

avatar

Messages : 750
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 45
Localisation : hauts de seine/ pas de calais

MessageSujet: Re: article de l'yonne républicaine    Mar 7 Mar - 13:51

effectivement il ne dit pas qu'il trouve à l'aide d'un détecteur .. au contraire il désapprouve dixit l'interview ..

ne sachant pas trop où mettre l'article .. dans l'attente je vous partage l'info

ce que je relève de cet article c'est qu'il pointe le fait de trouver au sol des objets , nul besoin de détecteur ...


Ensuite il s'insurge sur le fait qu'il y ait des pillages .. je ne lui donne pas tord ..

peut être est ce la raison pour laquelle il est contre l'utilisation du détecteur .. car on ressent bien le fait que pour lui , lorsqu'il prend exemple de la fibule trouvée , que sans son œil de lynx il serait passé à côté de cet objet .. hé bien il en est de même pour certains d'entre nous .. retrouver des objets pour les sortir de l'oubli mais qu'on aimerait bien montrer aussi
il donne ses trouvailles .. les UDM seraient ils prêt à en faire de même ?
Revenir en haut Aller en bas
deugui

avatar

Messages : 102
Date d'inscription : 17/10/2016
Age : 47
Localisation : rhone alpes

MessageSujet: Re: article de l'yonne républicaine    Mar 7 Mar - 14:25

donner des trovailles a des musées oui je suis entierement d'accord , par contre si il s'agit de donner ses trouvailles pour qu"en suite elles soient vendues par les dits musées voir comme c'est la plus part du temps le cas exposées tres loin de leur lieu de decouverte (hors contexte ) alors c'est une autre histoire .
je penses que tout detectoriste ne marche plus les yeux en l'air , je pers cette année en banlieue romaine , dans un petit village plein de vestiges , bien entendu je n'aurais pas de detecteur avec moi mais je sais que je vais marcher les yeux rivés au sol Mad
Revenir en haut Aller en bas
eirinor

avatar

Messages : 127
Date d'inscription : 17/03/2016
Localisation : Finistère

MessageSujet: Re: article de l'yonne républicaine    Mar 7 Mar - 15:55



Bon OK, pas besoin de détecteur pour faire des trouvailles, j'en ai eu l'expérience, le plaisir de la découverte reste le plaisir de la découverte, c'est une Lapalissade certes, mais après les moyens de la découverte sont nombreux, alors tant qu'a faire comme nous sommes des Udm, autant le faire avec le "dm". Non ???



.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: article de l'yonne républicaine    

Revenir en haut Aller en bas
 
article de l'yonne républicaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Article Montres Russes dans Magazine Aviation
» Recherche danseuses dans l'Yonne en Belgique et en Savoie
» Image et droit :Copie d'un article sur Internet
» 1940 Lettre d'Alsace à un prisonnier dans l'Yonne
» Monnaies d'Yonne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS DETECTION (forum public) :: infos détection-
Sauter vers: