FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

réflexion sur l'avenir de la détection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
deugui

MessageSujet: réflexion sur l'avenir de la détection   Ven 24 Fév - 21:57

Rappel du premier message :

le mal pour notre loisir ce n'est pas lui qui le fait , faut arreter .
commençons par être solidaires ça sera deja pas mal .
ne faisons pas comme les politiques a essayer de detruire tout ce que les autres font ou ne font pas .
les querelles de clocher on en a marre on en veut plus et je peux vous affirmer que la plus part des prospecteurs en ont ras la casquette de toutes ces histoires entre des gugusses qui se prennent pour LE prospecteur , pour celui qui prèche LA bonne parole etc
tout ça on en veut plus ragardons le bon coté des choses , faire connaitre notre loisir est une bonne chose et si personne ne bouge et que tout le monde fait l'autruche alors ça ira mal .
dans ce cas , le fournaliste essaie a tout prix de parler de rentabilité et le david s"en sort plutot bien je trouves il repond d'ailleurs en disant bien que ce n'est pas la valeur veinale de la trouvaille qui attire le prospecteur mais la passion de l'histoire du passé et qu 'une trouvaille implique des heures de recherches sur cette histoire , les anecdotes , l'époque .
bref , c'est pas en niant que l'on s'interresse a notre histoire que nous avancerons .
la meilleure defense reste l'attaque alors attaquons
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
eirinor

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 15:37

Si seulement la moitié des usagers étaient fédérés nous aurions un poids. Oui bison13, c'est une évidence : "Être plus nombreux, pour pouvoir éventuellement être en capacité de peser plus sur les décisions"

Qui a les clefs ? Qui a la solution ? Qui propose les bonnes actions ? Qui dit la vérité pour sortir de ce marasme ?
Et surtout qui a le droit et qui peut répondre sans risquer de se tromper ?

Personnellement le terme de charte n'est pas adapté, je préfère le mot :"socle" quand on qualifie les choses de communes. Je dis "socle" pas "socles"

Qui se met en action pour fédérer plus et mieux ? Qui pose le socle de cette fédération ?

.
pierrefnu

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 17:11

Pour ne pas risquer de se tromper, il suffit de lire les jurisprudences. Et là c'est clair et limpide.

Soit on fait une recherche d'un objet perdu plutôt récemment, d'un bien familial, éventuellement de météorites, d'un soc de charrue, bref d'un objet métallique autre qu'un objet ancien. C'est là le cadre légal qui ne demande pas d'autorisation préfectorale, bien sur en étant en dehors de tout site archéologique ou historique ou terrain contenant des vestiges. Cette recherche pouvant se justifier via un document écrit entre le propriétaire du terrain, le propriétaire de l'objet à retrouver et le prospecteur... Et déclarer toute découverte archéologique ou numismatique pouvant intéresser les archéologues.

Soit on fait une recherche autre genre tout et rien et là les soucis peuvent arriver plus vite que prévu, surtout en cas de découverte d'un objet archéologique. Surtout si l'on ne peut pas en justifier sa provenance.

On voit bien sur Facebook des courants divergeant se former. Il y a des "durs" et d'autres qui parlent de coopération avec les archéologues parce qu'ils ont pris conscience que c'est dans l'ouverture d'un dialogue permanent et confiant avec les archéologues que se situe notre avenir. Ils nous considérerons alors beaucoup plus responsables que les pilleurs au comportement irréfléchi et destructeur.
En revanche pour les "durs", il faut qu'ils comprennent que les durs d'un camp renforcent les durs de l'autre camp et que cela ne fera qu'empirer les choses. Chacun durcissant et leurs tons et leurs actions.

Divers raisonnement débiles lus sur le net ne font que renforcer les partisans d'une interdiction totale dans son extrémisme aveugle.

Tous les vendeurs de détecteurs devraient informer leurs clients comme le fait Cédric79 ici sur ce forum. Chaque prospecteur à son échelle peut faire beaucoup pour la reconnaissance et la considération d'une communauté virtuelle sur le net, mais bien existante sur le terrain au vu des publications vues un peu partout.

patrice10

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 19:36

Pour les vendeurs professionnels, un syndicat devait se mettre en marche et depuis un certains temps. A ce jour, les statuts ne sont pas déposés. Pourquoi ? tiens, bonne question ! Tout cela pour dire que les professionnel commencent a prendre conscience du problème et trop peu font partie d une association. Certains ont contournés le problème en créant leur propre association, tout comme ils gèrent le reste d'ailleurs.

Par contre pour en revenir à la fédération, beaucoup sont contre. Nous avons voulu rassembler plusieurs fois, mais il y a toujours des gens que cela gène. On a voulu aussi essayer de faire avancer quelque chose avec le Ministère mais cela gène d autres asso parce que nous parlions a l époque au nom de tous. Du coup nous ne parlons qu au nom de la fédération et de ces associations fédérées. Mais maintenant les autres pensent que nous travaillons que dans notre coin et que pour nous.? Bref ca va jamais !

Rassembler des tas de gens, oui pourquoi pas, mais a l'heure actuelle c'est difficile car il y a trop de facteurs en jeu. Par contre effectivement ca urge, car plus le temps passe, plus on s'approche d'une interdiction générale en France grace a toutes ces découvertes faites au détecteur visibles sur le net et ailleurs et qui ne sont pas déclarées, ou voir pour certaines trouvées de manière illégale (comme sur site par exemple).

Je rappel aussi que dans les associations, nous ne sommes que des bénévoles ! Nous travaillons sur nos loisirs (mot exacte) pour essayer de défendre la détection. C'est pas facile tous les jours car nous avons tous notre vie a coté de ca.....

Quand a cette dénomination de "détection de loisirs", c'est un nom qui a été trouvé il y a déjà pas mal d'années par les udms eux-mêmes ! Ce nom n'apparait nullement sur les loi ou divers textes officiels. Ces devenu un mot banal, utilisé a toutes les sauces, partout et par tous le monde. D'où souvent qu' il est précisé que la détection de loisirs n a aucune existence légale.

Vice-président des anciens du Hawk
Délégué national de l'Orface
bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 20:01

deugui a écrit:
ce qu'il faut se dire , car arrive un moment ou il faut se rendre a l'evidence c'est que les prospecteurs sont pour la plus part prets a adherer a une assoce mais la fnudem n"a pas la cote ni une autre assoce ou fédé d'ailleurs .

- la FNUDEM n'a pas la côte ni aucune autre association? La faute à qui? si les prospecteurs voulaient bien cesser de se la jouer perso ce serait différent.

alors adherer je dis oui mais il faut un renouveau , encore une fois , les gents ne veulent plus entendre toutes ces histoires de conflits inutiles , nous on a fait ca , nous on a la bonne parole , non c'est nous etc etc .
c'est cette situation qui tue le rassemblement .

- Marrant mais ou sont les propositions des prospecteurs non affiliés??

pour ce qui est de la loi , en force nous pourrions la combattre , se resoudre a essayer d appliquer une loi qui n'est pas appliquable n'est pas une solution . c'est cela qui est reproché a la fnudem .

- Cela prouve que les gens ne comprennent que ce qu'ils veulent bien comprendre. Comment reprocher à la FNUDEM de dire la réalité et rien que la réalité. Cela ne plait pas mais il faut alors se poser la bonne question : pourquoi ne veut on pas voir la réalité????

a lire les commentaires ça et la sur le site , vous dites être la seule fédé qui agit dans le bon sens , les critioques envers les autres propositions fusent de toute part

- La FNUDEM est en effet la seule à dire que la détection de loisir n'est pas reconnue par les autorités. Ca dérange beaucoup c'est vrai mais c'est ainsi. Tu parles de critiques, mais pour l'instant je ne lis pas autre chose de ta part. Critiquer à la limite c'est sain mais de quelles propositions que nous critiquerions parles tu????

, il faudrait que touts les prospecteurs adhèrent oui on est d'accord sur ce point , mais adherer ou ca ??? le rassemblement necessaire ne se fera malheureusement pas ici (dans l'etat actuel des choses ) alors pour rassembler , ne faudrait il pas que la fnudem et les autres se rassemblent sans tenir compte de leur divergences ???

- Il va bien falloir un jour que tu nous dises à quelle entité tu fais allusion !! un peu de courage ! lances toi et dis nous enfin pour qui tu roule. La discutions sera surement plus intéressante ensuite. Car là, prôner un rassemblement à cor et à cri c'est bien à condition d'être franc et de proposer quelque chose. Sinon cela ne reste que du vent

Secrétaire section locale UNC
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 22:42

bison , encore une fois , je ne roules (comme tu dis ) pour personne , si je roules pour la detection .mais aucune assoce ou autre regroupement , arrete de croire qu'il y a des especes de taupes partout , c'est penible c'est deja pour ca que j'ai demandé a ce que l'on supprime mon compte sur d.net .
donc , d'apres toi , ne pas faire partie d'aucune assoce empeche d'avoir une opinion ??
ce que je propose est pourtant clair , je m'adresse aux fédé et assoces en leur demandant de travailler ensembles c'est tout Mad
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 22:49

patrice10 a écrit:
Pour les vendeurs professionnels, un syndicat devait se mettre en marche et depuis un certains temps. A ce jour, les statuts ne sont pas déposés. Pourquoi ? tiens, bonne question ! Tout cela pour dire que les professionnel commencent a prendre conscience du problème et trop peu font partie d une association. Certains ont contournés le problème en créant leur propre association, tout comme ils gèrent le reste d'ailleurs.

Par contre pour en revenir à la fédération, beaucoup sont contre. Nous avons voulu rassembler plusieurs fois, mais il y a toujours des gens que cela gène. On a voulu aussi essayer de faire avancer quelque chose avec le Ministère mais cela gène d autres asso parce que nous parlions a l époque au nom de tous. Du coup nous ne parlons qu au nom de la fédération et de ces associations fédérées. Mais maintenant les autres pensent que nous travaillons que dans notre coin et que pour nous.? Bref ca va jamais !

Rassembler des tas de gens, oui pourquoi pas, mais a l'heure actuelle c'est difficile car il y a trop de facteurs en jeu. Par contre effectivement ca urge, car plus le temps passe, plus on s'approche d'une interdiction générale en France grace a toutes ces découvertes faites au détecteur visibles sur le net et ailleurs et qui ne sont pas déclarées, ou voir pour certaines trouvées de manière illégale (comme sur site par exemple).

Je rappel aussi que dans les associations, nous ne sommes que des bénévoles ! Nous travaillons sur nos loisirs (mot exacte) pour essayer de défendre la détection. C'est pas facile tous les jours car nous avons tous notre vie a coté de ca.....

Quand a cette dénomination de "détection de loisirs", c'est un nom qui a été trouvé il y a déjà pas mal d'années par les udms eux-mêmes ! Ce nom n'apparait nullement sur les loi ou divers textes officiels. Ces devenu un mot banal, utilisé a toutes les sauces, partout et par tous le monde. D'où souvent qu' il est précisé que la détection de loisirs n a aucune existence légale.
patrice , j'aime bien ton post , bravo , je suis conscient que vous etes tous des benevoles et que vous prenez sur votre temps de detection entre autres (a moins que vous ne detectiez plus ) ceci dit , ce n'est pas parcque des tentatives de rassemblement de votre part n'ont pas abouties qu'il faut arretter d"essayer , comme tu dis les mentalitées changent et beaucoup prennent conscience de cette necessité alors n'arretez pas svp Very Happy
loopingtnt

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 23:11

deugui a écrit:
je m'adresse aux fédé et assoces en leur demandant de travailler ensembles c'est tout Mad

En leur " demandant ? ".
Tu nous " demandes ", à nous et aux autres, de faire quelque chose ?
Moi aussi y'a plein de choses que je pourrais demander sur les foras mais c'est quand même mieux d'agir.
A la rigueur je pense que le mot qui eût convenu aurait été : en leur " suggérant ".

Comme toi je ne suis rattaché à aucune assoce, j'étais quelque part un " électron libre ".
Ça m'a pas empêché il y a 3 an et demi de faire des recherches sur le net pour me rapprocher d'une STRUCTURE.
J'y ai appris énormément, la loi, les rouages de qui est qui et qui fait quoi en coulisse, les grandes questions etc..
Ça je ne l'ai trouvé qu'à la FNUDEM et maintenant j'essaie au mieux de lui apporter mon soutien, c'est un juste retour des choses.

Pour reprendre ta citation : " je m'adresse à toi Deugui, en te demandant de proposer quelque chose " Mad

Surprised  Surprised  Surprised

Attention aux mots choisis..

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 7 Mar - 23:25

le mot etait pourtant choisit , on ne peut je penses se pretendre fédérer les udm sans s"attendre a avoir des demandes de la part de ceux ci .
ce que je propose ? je penses l'avoir deja dit , un rassemblement , celui ci se fera a coup sur tot ou tard .
j'ai l'impression que mes post ici sont pris comme des critiques envers la fnudem , encore une fois ce n'est pas le cas .
je respecte votre travail et votre investissement , alors si tu preferes je vous suggère de tenter une enième fois un rapprochement avec les autres assoces , qu'en pensez vous ??
ne croyez vous pas qu'il serait bon d'organiser une table ronde entre les diverses assoces au moins une fois par an ??
bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 10:40

deugui a écrit:
bison , encore une fois , je ne roules (comme tu dis ) pour personne , si je roules pour la detection .mais aucune assoce ou autre regroupement , arrete de croire qu'il y a des especes de taupes partout , c'est penible c'est deja pour ca que j'ai demandé a ce que l'on supprime mon compte sur d.net .
donc , d'apres toi , ne pas faire partie d'aucune assoce empeche d'avoir une opinion ??
ce que je propose est pourtant clair , je m'adresse aux fédé et assoces en leur demandant de travailler ensembles c'est tout Mad

je ne crois rien, je ne vois pas de taupes mais des mecs qui parlent beaucoup pour ne rien dire et surtout ne pas se dévoiler et c'est toujours dans la même eau trouble qu'ils parlent. Tourner autour du pot sans jamais répondre à une question précise, toujours dans le flou, répondre à côté ou par l'ironie est leur spécialité. je te demandais juste en fait à quelle structure tu penses. APPORTE nous au moins UNE idée de comment tu veux rassembler.
Donc, sans être parano comme tu le dis si bien, ceux qui sont cités ci-dessus je ne leur fais pas confiance un seul instant et l'expérience m'a prouvé que c'était souvent exact.

pierrefnu

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 11:04

Pour Deugui: Dis moi, tu prône pour un rassemblement, tu dis avoir été membre de l'afddl, pourquoi l'as-tu quittée?

Et pourquoi n'adhère tu pas à une association locale vers chez toi? Il existe des associations un peu partout déjà tu sera rassemblé au niveau local.

deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 19:46

[quote="bison13"]
deugui a écrit:

je ne crois rien, je ne vois pas de taupes mais des mecs qui parlent beaucoup pour ne rien dire et surtout ne pas se dévoiler et c'est toujours dans la même eau trouble qu'ils parlent. Tourner autour du pot sans jamais répondre à une question précise, toujours dans le flou, répondre à côté ou par l'ironie est leur spécialité. je te demandais juste en fait à quelle structure tu penses. APPORTE nous au moins UNE idée de comment tu veux rassembler.
Donc, sans être parano comme tu le dis si bien, ceux qui sont cités ci-dessus je ne leur fais pas confiance un seul instant et l'expérience m'a prouvé que c'était souvent exact.

ne pas me devoiler Mad eric de gaudenzi 38760 varces detectoriste depuis plus de 25 ans , n'a jamais changé de pseudo sur aucuns site , aime faire des test et essais d'appareils a fin de voir leur capacitées
3 enfants dont 2 garcons majeurs et une fille de 17 ans etc etc .
je n'ai rien a cacher bison Very Happy

j'ai répondu a ta question qui est (dis moi si je me trompes) à quelle structure tu penses. APPORTE nous au moins UNE idée de comment tu veux rassembler.
alors je vais donc repondre a nouveau , quelles structures ?? toutes afddl , fnudem , FEP , arpc, andl , cndm, etc mais aussi les revues , les fora etc donc toutes ces structures ont a mon sens et au sens de nombreux prospecteurs le devoir de donner l'exemple et de travailler ensembles .
comment rassembler?? table rondes , rencontres , internet, revues , fora , ce sont les moyens de rassembler , il est certain que ce n'est pas moi qui vait réussir a rassembler tout le monde bien qu"a force d'en parler partout ca commence a parler de ce rassemblement un peu partout . Very Happy

pour pierrefou , je n'ai pas renouvelé mon adhesion a l'afddl car en un an je n'ai eu aucunes nouvelles de l"assoce et a part des depollutions ya rien de concret , pourquoi je n'adhere pas a une assoce pres de chez moi ?? je n'en connais pas et vu que je suis quand meme a la recherche d'infos depuis longtemps si elles etaient actives je le saurais .bref je l'ai dit aussi il n'y a pas a l'heure actuelle d'assoce qui soit rassembleuse malheureusement .
maintenant , vu le nombre d'interlocuteurs aux quels j'ai a faire ici , et l'etat d'esprit de certains (ah oui excuse moi bison j'arrete d'etre flou ) de bison , tout laisse a penser que vous ne voulez pas d'un rassemblement , je me trompe??
bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 20:13

j'abandonne....... la discutions bien sur

eirinor

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 20:16

réponse claire limpide "sans bavure"

merci deugui.
pierrefnu

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 20:38

Un rassemblement oui, mais pas n'importe comment, voila c'est simple.

On a déjà participé à des rassemblements par le passé, mais cela s'est mal passé, souvent à cause d'intérêts personnels. Mais pas de notre fait. On reste ouverts à toute proposition qui tiens la route.

On doit rassembler sur un projet commun qui satisfera toutes les parties. cela ne sera pas facile et il faudra que toutes les parties lachent un peu de lest pour arriver à un accord. Les prospecteurs veulent utiliser leurs détecteurs dans la légalité? Ils ne veulent pas une épée de damoclès au dessus de la tête? Et bien il faut tous discuter autour d'une table, en fonction de nos textes de lois, des jurisprudences, et des attentes des uns et des autres.

La situation actuelle n'est pas facile à cause des affaires et des mentalités et comportements de certains prospecteurs. a nous tous de changer cela en montrant une image nettement responsable de notre loisir.

Pierre

eirinor

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 21:34

Ta réponse Pierre est acceptable et claire, c'est en grande partie ce que j'ai cru entrevoir dans les propositions que faisait deugui
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 22:08

merci pierre , j'ai eu peur pendant un moment Very Happy
pour le passé , ja penses qu'il serait bien de l'oublier et de partir d'un nouveau pied .Pas facile je le ***çoit parfaitement , quand on a donné durant des années comme je ne doutes pas que vous l'ayez fait .
pour les mentalités , c'est a nous UDM de faire changer les choses , discuter avec ceux qui ne savent pas expliquer sur les fora et autres pages face book , plus nous serons nombreux a proner une detection respectueuse et a ne pas hésiter a rentrer en discussion avec ceux qui vont trop loin plus les mentalités évolueront et ca il n'est nul besoin de faire partie d'une assoce pour le faire , c'est notre devoir a tous .
la discution autour d'une table sera deja une grande avancée et ne doit plus tarder .
merci pour ce message rassurant pierre je sais maintenant que vous n'êtes pas fermés a un eventuel rassemblement .

loopingtnt

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 22:11

deugui a écrit:
c'est a nous UDM de faire changer les choses , discuter avec ceux qui ne savent pas expliquer sur les fora et autres pages face book , plus nous serons nombreux a proner une detection respectueuse et a ne pas hésiter a rentrer en discussion avec ceux qui vont trop loin plus les mentalités évolueront et ca il n'est nul besoin de faire partie d'une assoce pour le faire , c'est notre devoir a tous .

Pour info, un petit noyau dur de la fédé s'évertue depuis longtemps sur Facebook pour essayer d'expliquer les lois actuelles..
Au mieux cela suscite un débat...
Au pire des insultes ( hé oui on a l'habitude ) voire le plus souvent la suppression des comptes ou la fermeture des posts/discussions.

Certains " veilleurs " sont las et ont " abdiqués ", car nous ne sommes pas encore assez nombreux à le faire.
C'est très chronophage.
Mais la tendance peut s'inverser si un plus grand nombre de personnes responsables se mettent à faire ce que nous appelons " la veille " sur Fb.

Seb

Délégué France ECMD
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 22:25

alors peut etre que cela commence a porter ses fruits , il me semble que de plus en plus d"UDM prennent parti et que les mentalités changent , il faut veiller aux nouveaux arrivants qui tres souvent sont mal informés voir pas du tout et ont un comportement sur la toile qui ne trompe pas sur celui qu'ils ont dans les champs .
éducation , information sur les risques , etc c'est aux anciens que revient entre autre cette responsabilité .

je penses aussi qu'il est bon de parler de tout ca sur des sites hors detection , j'en ai parlé sur un forum qui concerne ma deuxieme passion , l'enduro moto , j'ai été surpris par les reactions plutot positives en notre faveur , mais eux ont été tres surpris qu'il y ait tant de problemes avec ce loisir il doit y avoir de gros enjeux financiers m'ont ils dit Smile
nanou

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 22:34

deugui a écrit:
pour les mentalités , c'est a nous UDM de faire changer les choses , discuter avec ceux qui ne savent pas expliquer sur les fora et autres pages face book , plus nous serons nombreux a proner une detection respectueuse et a ne pas hésiter a rentrer en discussion avec ceux qui vont trop loin plus les mentalités évolueront et ca il n'est nul besoin de faire partie d'une assoce pour le faire , c'est notre devoir a tous .
.

Hélas, je vois encore sur certains groupes beaucoup trop de photos d'artefacts sans que PERSONNE ne bouge , ni même l'admin de la page !!!

c'est toujours le WAouuu, cool .. trop beau .. j'aime ...

pas un seul dis au gars ou même à la fille .. " pauvre *** va casse toi avec ta trouvaille on s'en tape ! "

deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 8 Mar - 22:55

oui nanou , je n'ai pas dit qu'il n'y en avait plus , je dis que des commentaires sensés commencent a se lire ca et la , ce n'etait pas le cas il y a encore peu de temps ,
eirinor

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 8:32

Information, sensibilisation, communication : Des mots importants à mettre encore et encore et encore en œuvre.
Une fédération peut être moteur sur ces aspects, peut être au travers de sessions de travail tournant autour des règles, des lois, de la bonne conduite de l'exercice de la détection vertueuse.
Vulgariser tout cela auprès peut être dans un premier temps des associations affiliées à la FNUDEM, plus largement à toutes celles et à tous ceux qui souhaiteraient être informés, sensibilisés, et pouvoir pratiquer notre loisir dans des conditions respectueuses.
Ce n'est pas forcément une idée utopique, il s'agit tout simplement de s'y atteler "collectivement". Décortiquer la loi de juillet et la rendre abordable et lisible à toutes et tous, c'est peut être une première idée qui en appelle d'autres.....

Perso, c'est une idée que j'aurais bien aimée mettre en pratique...
loopingtnt

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 9:15

eirinor a écrit:
.. s'y atteler "collectivement". --> c'est la clé nous le répétons.

Décortiquer la loi de juillet et la rendre abordable et lisible à toutes et tous, c'est peut être une première idée qui en appelle d'autres.....

--> décortiquer la loi c'est ce que fait la FNUDEM depuis des années mais nous avons prévu de le faire de manière plus intense auprès de nos membres. Pour celle de juillet, nous avons fait une infographie, imprimée chez un professionnel, d'une taille de 110cms x 60 cms pour le salon de la détection rappelant la nouvelle loi et nous prenions le temps de l'expliquer aux visiteurs curieux.

C'était UNE des nombreuses infographies que nous avions fait imprimer, la plus grande concernait " la détection dans la légalité " et faisait 50cms de large par 2 mètres de haut !
Tout ceci est visible pour nos membres dans notre rapport de 40 pages sur le SDLD2016. ( pour ceux qui ont demandé l'accès Cloud ).

Seb

Délégué France ECMD

Dernière édition par loopingtnt le Jeu 9 Mar - 11:40, édité 2 fois
patrice10

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 10:14

J aime bien ce genre de discussion, vous nous demandez de rassembler ? et vous n adhérez a aucune structure ? Mad
quelque chose m 'échappe a priori ou alors il y a quelque chose que je ne comprend pas !

Maintenant comme je l ai dit et comme cela a été relayé ici par d'autres, pour pouvoir rassembler et avoir du poids devant quiconque, il faut être crédible. On va appeler un chat un chat, donc car comme vous avez nommé ici des associations, sachez qu' il n est pas question de travailler avec la Fep par exemple, car effectivement toute crédibilité serait perdue. J ai tenté un rapprochement en fin d'année avec l'AFDDL mais sans suite donnée par son président, lequel j'ai invité a notre assemblée pour lui montré ce que l on fait, ce que l on a fait, ce que l on pourrait faire, mais lequel ne ma pas répondu. Par contre un de ces adjoints m a répondu indirectement via des articles anti-fnudem pendant les fêtes de fin d'années sur le réseau Facebook d'un coté, alors que son président m'envoyait ces vœux de l'autre. Bon, ben j en reste la......

loopingtnt

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 12:04

Comme le dis Patrice, nous avons été mis plus bas que terre par l'article publié le 2 janvier 2017 par ce cher M.DEUDON qui vomit littéralement sa haine de la FNUDEM.
Ce qui nous a poussé à agir et faire publier un droit de réponse dans le magazine DP.

Nous ne lui avions rien demandé à ce M.DEUDON, qui plus est nous ne le connaissons pas d'ailleurs.

Pour tous ceux qui ne l'auraient pas lu, voici donc le torchon, clairement orienté anti-FNUDEM, de manière à peine voilée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout de suite le début de discours force le respect quand même :

"Etant venu avec une jeune expérience de la détection, mais avec une riche expérience professionnelle tout en étant autodidacte, celle-ci me permet d’analyser rapidement les situations, les choses et les personnes."

En parlant de l'AFDDL : " Jeune par son existence mais immense par le nombre de ses adhérents(es). "

En parlant de la FNUDEM : " Je me suis même demandé s’il existait un temple où les détectoristes pouvaient se rendre en pèlerinage pour y embrasser les pieds des “Grands Sauveurs”, des Dieux, et des Messieurs “je sais Tout”.

" En plus, d’une prestation sur le Salon de Paris avec un stand aux dimensions incompréhensibles pour une Fédération mais jugé bon par l’organisateur Détection Passion, ils avaient pour message de les rejoindre, car la solution trouvée serait de passer par le groupement européen qui aurait appui et pouvoir sur le Gouvernement Français...."

" Disons qu’en ayant les portes fermées au ministère depuis 2015 suite leur dernier entretien de 20 minutes, il était normal pour eux de trouver une nouvelle direction. " --> 2 RDV en 2015, 1 RDV en 2016, 1 RDV en 2017. De 20 minutes ? L'avant dernier avait duré plus de 2h et le dernier 3h. Et notre nouvelle direction là-dedans ? Notre président a déménagé en Corse et est devenu vice-président le temps de se poser et d'aller retrouver sa famille bon sang !

"Mais là n’était fini la surprise, car pour les récalcitrants et les plus tenaces, un apéro géant était là pour la réunion des nez rouges...un acte commerciale de bienveillance et d’amitié, lol." --> Belle attaque groupée contre la DREHP, la FNUDEM et DP les organisateurs de la réunion des nez rouges..

Toujours en parlant de la FNUDEM : "Après salon, le pédalage dans la semoule étant si grand et si difficile, les voilà revenu mordicus, avec une autre direction, et des messages à si méprendre telle la ressemblance est frappante à ceux de l’Happah."

En parlant de la page de rassemblement des prospecteurs qui avait été créée sur Facebook : "De plus en plus de personnes se sont jointes à ce groupe (public), et aujourd’hui ce dernier dépassant à peine la centaine, je me dois tout de même de dévoiler cette supercherie monumentale...toujours pensé et bien mené par cette fédération qui n’arrêtera jamais de se cramer les pattes, un moment ou à un autre, son seul but étant cette fois d’attirer le maximum d’associations dans leur filet....et çà marche !! lol....sauf pour nous messieurs les loups !!"

"Alors pour répondre aux attaques verbales de vos bulldogs qui en ont pour certains même la tronche"

" car notre propre Père et Créateur est Rococo (fondateur de Détecteur.net)."

"Et permettez-moi de vous dire aussi, qu’en lisant vos voeux 2017, je me suis esclaffé de vos belles conneries, j’ai même failli vous envoyer un faire-part de condoléances tellement votre raisonnement est morbide pour notre belle passion qu’est la détection, mais je ne l’ai pas fait... car votre discours étant semblable à l’happah, je ne savais plus qui était qui exactement."

" Chers(es) Amis(es) Détectoristes, soyez prudents(es) lorsqu’un sloglan sonne faux “Servir, non pour se servir”, pour moi j’aurais mis à la place “boire ou conduire, il faut choisir” tellement les directions et actions sont divergentes en si peu de temps."

Torchon signé :
" Merci à vous, vive la détection ! et vivez heureux !
Vincent Deudon. Equipe AFDDL."

Nan mais les gars, TRES SERIEUSEMENT, vous pensez qu'après ça on veut un rassemblement avec ces gens là ??

Vous cernez le niveau de violence de ces mots ?

A moins d'être masochiste, je n'en vois pas l'intérêt, non merci.

Seb

Délégué France ECMD
Indiana Jones

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 12:27

Pour Indiana Jones, j'apprécie ta participation au débat, on a besoin de tous les arguments dans une discussion intelligente.
Attention je précise qu'ici tu es sur la partie publique du forum et, hormis des propos déplacés qui seraient rectifiés par le(s) modo(s), certaines prises de position ne reflètent pas l'esprit de la FNUDEM car toutes les personnes ne sont pas forcément membre.

Pas de soucis, je fais la différence.

Son rapport officiel est sans équivoque : le passage systématique du détecteur sur les tas de déblais et en tranchée à permis de récupérer du petit mobilier difficilement repérable ( même des épingles ) en raison de la nature limoneuse du sol et a permis de replacer le mobilier dans son contexte stratigraphique.
Là est tout le paradoxe : il ne faut pas toucher à cette couche végétale sans méthodologie scientifique mais d'un autre côté on la balance en d'immenses t'as de terres, ensuite on mélange tout ça et on va l'étaler ailleurs.

En préventif, il y a une question de coût, d'objectif et de délai vu que c'est l'aménageur qui paye et qui attend pour lancer son chantier. Tous les archéologues le déplorent, mais c'est le prix à payer pour préserver les intérêts scientifiques, économiques et sociaux. c'est pour ça qu'il y a une demande pour que l'archéologie préventive ne soit plus un marché concurrentiel.
En archéologie, le problème n'est pas le détecteur mais celui qui le manipule et pourquoi il le manipule.
jean17

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 12:38

Pour moi non plus, pas de contamination avec ces gens là, ce DEUDON est très modeste dans sa présentation et je serais curieux de voir sa tronche de roquet, j'ose cette comparaison, puisque lui, il nous compare à des "bull dog". Le roquet aboie, la FNUDEM passe et se surpasse.

Il se prend pour un loup ? Oui, comme Ysengrin, le loup pelé et la gueule édentée qui hurle de loin et qui n'est somme toute que le dindon de la farce.

Laissons ces gens brailler, je ne dis pas qu'ils sont tous de cet acabit, mais un proverbe dit " qui s'assemble se ressemble " et il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie.

Bonne journée.Very Happy

Mad      Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Indiana Jones

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 12:43

J'ai l'impression que le base associative est réduite.
Plus vous rassemblez, plus vous allez être dilué. Assumez vos idées, c'est mieux.

Votre histoire de regroupement, c'est comme si les archéologues se regroupaient avec les fabricants de brouette.
loopingtnt

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 15:08

Indiana Jones a écrit:
J'ai l'impression que le base associative est réduite.
Plus vous rassemblez, plus vous allez être dilué. Assumez vos idées, c'est mieux.

Votre histoire de regroupement, c'est comme si les archéologues se regroupaient avec les fabricants de brouette.

Tu as tout à fait raison, et c'est bien pour cette raison que Pierre a rappelé qu'un regroupement était possible oui, MAIS pas avec n'importe qui et pas n'importe comment.

Seb

Délégué France ECMD
nemesis68

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 17:02

c'est bien dit regroupement oui mais avec du bon sens
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Jeu 9 Mar - 18:25

si j'avais pas peur de m'irriter les fesses, je connais l'usage que l'on peut faire avec un pareil papier-c.l...
c'est sans doute grace à lui que je répugne à dialoguer avec des pseudos sur certaines pages.
mais le rassemblement ne peut se faire que par le biais des associations et de la fédération. Il ne reste plus qu'à ce que les prospecteurs récalcitrants n'ouvrent les yeux, mais comme disait Jésus, les miracles n'existent plus

deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Ven 10 Mar - 0:33

je penses que c'est aux prospecteurs de choisir , d'elir leur representants et pas aux representants de choisir leur prospecteurs , nous (les UDM) ne sommes pas tpus des abrutis sans cervelle et sommes capables de choisir , faut il encore que les elligibles acceptent le vote et ne s'incrustent pas comme on en a l'exemple en politique .

comme on le sait tous , aucune assoce n'est en mesure de rassembler les UDM actuellement , alors passons a la vitesse superieure . en organisant un vote , non pas pour choisir une fédé ou assoce mais pour choisir des representants qui formeront une association .

vu les differents existants entre les diverses assoce et fédé il est temps de tout remettre a plat

pierrefnu

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Ven 10 Mar - 11:26

A mon avis, il y aura toujours des dissensions et toujours des gens pour ne pas se rallier. Ne serait-ce qu'au niveau de l’interprétation des textes de loi.

C'est aussi pour cette raison que les avis divergent et que certains ne s'entendent pas.

Mick26/07

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Sam 11 Mar - 0:18

deugui a écrit:

comme on le sait tous , aucune assoce n'est en mesure de rassembler les UDM actuellement , alors passons a la vitesse superieure . en organisant un vote , non pas pour choisir une fédé ou assoce mais pour choisir des representants qui formeront une association .

vu les differents existants entre les diverses assoce et fédé il est temps de tout remettre a plat

Salut deugui,

Depuis le temps que je te suis, j'ai comme l'impression que tu œuvres pour ta paroisse, car a te comprendre les asso et Fédé seraient bonne a mettre au rebut, et tous le travail qui a était fait en amont te reviendrait sans coup fait rire.
Tu ne penses pas deugui que tu pousses un peu loin le bouchon.
Nous ne sommes pas des bénît Oui Oui, tous autant que nous sommes, asso et fede reunies.
Dans n'importe quoi que tu fasses tu ne pourras jamais contenter tous le monde, l’être humain est ainsi fait.
Tu as toujours ceux qui sont contre ce qui est pour, et ceux qui sont pour ce qui est contre, et avec ça tu dois composer, et pour ce faire tu as besoin d'asso et de fédé.
Je te souhaite bien du courage dans ton entreprise, tu devrais d'ailleurs commencer tout de suite, et profite s'en pour nous tenir informé de tes avancés.
Je sais que parfois les rêves se réalisent, mais point trop trop ne faut y croire.
Amitiés

Mick26/07

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
patrice10

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Sam 11 Mar - 10:12

Nous avons tenté un rapprochement avec la FEP il y a plusieurs années, j ai même été accusé de leur avoir donner les rênes de la fnudem !!!! pour un résultat archi nul, ils n ont même pas été capable de faire le changement a la préfecture des noms du bureau, ils ont "oubliés" de nous redonner des documents important, qui sont d'ailleurs la base de beaucoup de leurs travaux depuis . Bref tout cela pour dire qu un rassemblement devra se faire oui, mais ca va être dur :

-pourquoi recréer encore une fois une nouvelle entité et refaire tous le travail accompli ? Parce que forcement l va y avoir beaucoup de jeunes, qui vont avoir les mêmes idées et les mêmes démarches que nous avons eu par le passé.
-Parce que au final qui va prendre la tète de cette nouvelle entité ? Ben comme il va y avoir peu de volontaires car il y a du boulot, ce sera forcement des gens qui sont déjà dans des bureaux d associations qui existent déjà qui vont être obligés de prendre ces nouvelles place.....

Et tout cela pour quel résultat ? le temps que tout cela soit créé, que du monde rejoigne cette nouvelle entité, le temps de la déclarer officiellement, par qui ? Et bien il va encore se passer un an ou deux ? Pour que tous le monde soit d'accord pour cette nouvelle démarche si il y a nouvelle démarche, et ben il va se passer du temps ! Et du temps, pas grand monde en a ......

Et comme dit plus haut, on va donc prendre sous cette nouvelle entité tous ceux qui aimeraient que ca change ? Alors il va y avoir forcement ;

-ceux qui ne veulent pas tout court. Pourquoi ? ben parce qu'ils ne veulent pas du tout faire partie d une association. Il y a ceux qui ne veulent pas, parce qu' ils vont être officiellement dans une association, et comme ils pillent.....
-ceux qui ne veulent pas aller dans cette entité parce qu'il y a déjà machin.... et comme machin c'est un ***.....
-ceux qui de toute façon critiquent.....
-ceux qui veulent avoir main prise sur leur propre entité...et qui bien sur ne veulent pas être au milieu d'anonymes.....

Faire venir les vendeurs ? Pourquoi pas ! Mais le problème c'est qu'une partie ne veulent pas ! Ils n'arrivent déjà pas a monter leur syndicat entre eux ! De plus certains qui se croient au dessus des lois ne viendront pas....et les mêmes problèmes existent chez eux ! Tiens, y-a bidule qui en fait partie ? c'est un ***, je n irais pas !

Donc pour animer cette nouvelle entité, ce sera de toutes façons quelques personnes qui se démènent depuis toujours dans différentes associations, ou groupes, ou pages Facebook, toujours les mêmes.....et a force ca fatigue....

Voilà pourquoi cela ne marchera pas !
Donc il faudra faire avec ce qui existe et faire le tri du bon grain .....

Cependant, si quelque chose de nouveau se créé, pourquoi la fnudem n'y participerait pas ? Ou n'y serait pas membre ? A voir, c'est un débat qui sera abordé a l'assemblée générale, et qui sera décidé par ces membres uniquement lors de l'assemblée générale. L'orientation de notre fédération est prise par les membres et non pas, par son dirigeant. A chaque fois qu 'il y a une décision a prendre, le bureau est consulté, le conseil ou l'assemblée générale ! Oui nous allons parler de différentes actions a notre assemblée, OUI nous allons parlé d'associations qui existent pour connaitre l'avis des membres, voilà c'est comme ca que cela se passe à la Fnudem et l'orientation est générale est prise en commun.
Notre assemblée générale se passe la semaine prochaine et si quelqu'un désire y venir tout en étant extérieur a notre association, il suffit de me demander. C'est dans le centre de la France, dans le Cher, samedi 18 mars? Vous pouvez me contacter !

amicalement

patrice

bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Sam 11 Mar - 10:49

tout à fait d'accord avec toi Patrice ! On ne refera pas le monde de la détection. Ceux qui sont vraiment sincères et motivés viendront nous rejoindre, les autres continueront à faire ce dont ils sont très fort, critiquer et nous mettre des batons dans les roues. Recréer une structure ne sera que perte de temps et d'énergie. Il n'y a qu'à voir sur Fb, les pages sencées regrouper les prospecteurs fleurissent et la majorité des inscrits se contentent de zieuter, sur 200 ou 300 personnes, seules 2 ou 3 avancent quelque chose, le reste n'a même pas la politesse de donner un avis. Travaillons déjà ensemble sur ce qui existe ! Tout le reste n'est que tentative de récupération à mon avis

jean17

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Sam 11 Mar - 11:46

Tout à fait d'accord avec toi Patrice, la FNUDEM est solide, elle a de bonnes bases et va dans le bon sens.

Bonne journée.Very Happy

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
deugui

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Dim 12 Mar - 20:10

une derniere fois , je ne prèche pas pour ma paroisse , je n'en ai pas , et ce n'est pas pour ca que je suis un pilleur pour ceux qui croient que touts ceux qui ne font partie d'aucune assoce sont de la mauvaise graine Sad

nouvelle ou pas il faut rassembler on est tous d'accord et ce n'est pas parcque ca n'a pas marché 1 fois ou meme 10 fois que ca ne peut pas marcher cette fois .

vous prenez tout pour de la critique , encore une fois , je ne sous estime pas le travail fournit , loin de la , mais alors si vous pensez que la fnudem est la seule a pouvoir rassembler , il va falloir travailler dur sur ce point .car je ne sais pas combien d'adherents il y a ici mais sans vouloir vexer qui que ce soit je ne penses pas que cela suffise a peser bien lourd dans la balance .

il y a trop d'assoce et fédé en france alors votons pour en elire une qui tiendrait les rennes .

en tout cas merci pour vos commentaires Very Happy

nanou

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 13 Mar - 9:29

Je ne comprends pas pourquoi les UDM ne font pas avec ce qui existe déjà !
bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 13 Mar - 11:29

il y a de quoi se poser la question en effet !! si les UDM n'ont pas confiance en nous, pourquoi auraient ils confiance dans une structure nouvellement crée par des inconnus ???

pierrefnu

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mar 14 Mar - 8:10

Ce n'est pas faux. Lorsque nous avions fait le dernier regroupement c'est exactement ce qui s'était passé.

bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 15 Mar - 10:26

le problème sur Fb c'est que les inscrits se cachent derrière des pseudos pour véhiculer leurs idées, bonnes ou mauvaises. Cela crée un climat de suspicion. Comment croire quelqu'un sincère lorsqu'il refuse d'apparaître à visage découvert???
Il me semble que, pour ce genre d'action, on doit le faire en toute clarté. Ces groupes sont soit "secret" soit "fermé' ce qui limite les risques d'intrusion. Et puis, si l'on est réellement sincère on n'a pas peur de se montrer.
Beaucoup trop sont courageux derrière leur écran , la raillerie et le dénigrement y sont monnaies courante . pire certains s'affublent de numéro.....
Pour finir, rassembler la majorité des prospecteurs est probablement une utopie, leur grande majorité n'en a rien à foutre de prospecter propre. les professionnels comme la grosse association préfère miser sur le statut quo afin de sauvegarder ses marges bénéficiaires ou le nombre de ses adhérents et donc des cotisations .

bison13

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Mer 15 Mar - 11:53

Je comprends parfaitement qu'une femme ne dévoile pas son identité sur le net. Il y a bien trop de crétins qui auraient des attitudes déplacées. Mes les mecs qui ont pour avatar un poing noir fermé ou un casque se planquent derrière pour tenter d imposer leur loi

eirinor

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 20 Mar - 16:03

nanou a écrit:
..................

Juste pour signaler aux modérateurs que sur le développement du sujet, je ne suis pas sûr que la prise de position et surtout le lien ci-dessus soient à leur place sur l'objet du sujet de début de discussion, à savoir : "réflexion sur l'avenir de la détection"

.
Mick26/07

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 20 Mar - 16:13

Salut eirinor,

ta remarque est pertinente, mais je ne pense pas que ce soit très dérangeant,
car Nanou a simplement voulu mettre en évidence, qu'une simple femme de CRS peut faire bouger du monde, et que nous
quelques dizaines de fédération ou autres n’arrivons pas a faire.
Je pense que c'est comme ça qu'il faut le voir.

Bonne fin de journée.

Mick26/07

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
nanou

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 20 Mar - 21:29

Sad ben vi .. c'était pas pour faire de la pub ... et Mick a vu juste sur ce que je voulais dire ..

maintenant je vais supprimer y'a pas de soucis
agrippa

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   Lun 20 Mar - 21:54

on n'est pas là pour étaler l'avenir de la femme mais pour trouver des solutions sur la détection de loisir

Mad Mad Mad

Vice Président Fédéral

Membre association DREPH
Membre actif du forum de l'association Rhône-Provence Détection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: réflexion sur l'avenir de la détection   

réflexion sur l'avenir de la détection
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3