FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

le bleuet de Françe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bison13

MessageSujet: le bleuet de Françe   Mar 28 Avr - 17:35

je rappelle à tout le monde l'importance citoyenne de la journée du "bleuet de France" qui se déroulera le 7 mai.
un petit geste qui compte énormément pour tous les soldats qui sont loin de chez eux en risquant leur vie mais aussi en hommage à tous ceux qui nous ont quittés, tombés ,au combat
j'en profite pour insérer une page de présentation de la FNAME. Faites circuler l'info autour de vous, merci.

Président FNAME/OPEX Bouches du Rhône : Jacques BOUFIER
Organe décentralisé de la Fédération Nationale des Anciens des Missions Extérieures, la section des Bouches du Rhône a vu sa restructuration en avril 2015. Ses objectifs sont de permettre aux hommes et femmes du Pays d’Aix ayant participé à des missions extérieures dénommées aujourd’hui OPEX de :
- se regrouper
- venir en aide à leurs frères d’armes blessés en service commandé
- d’entretenir le devoir de mémoire envers les compagnons décédés au champ d’honneur
- d’aider à la réinsertion professionnelle leurs frères d’armes
- contribuer à des actions humanitaires et de paix
- établir et entretenir des relations avec les militaires en OPEX dans un but de soutien moral
- militer quant à l’obtention du statut de combattant pour la quatrième génération du feu
- promouvoir l’esprit civique et la valeur morale des Armées
- sensibiliser les médias, les militaires, et les citoyens sur le fait qu’il y a des « devoirs » et des « droits »
- créer une symbiose au sein du monde combattant
- établir des échanges positifs entre les armées en englobant les personnels d’active et de réserve, sans omettre toutes les associations patriotiques et d’Anciens Combattants.
La FNAME/OPEX concoure au devoir de mémoire et génère une source de cohésion, à ce titre il est utile de souligner cette définition d’un chef d’état-major, nous citerons :
« Par delà les statuts et les hiérarchies, les traditions à vocation du devoir de mémoire ont une forte capacité à réunir une communauté d’hommes et de femmes autour de valeurs et de symboles compris de chacun. Tous, civils ou militaires, sont à même d’y trouver la joie de partager des valeurs ou des modes d’expressions communs.
Une armé professionnelle a aujourd’hui pouvoir puiser ses références dans la richesse de ses composantes, de son histoire et de ses interventions ; mais elle ne peut se limiter à une nostalgie nécessaire, de promouvoir des convictions et des comportements qui contribueront à donner en même temps un sens à l’engagement de chacun et une des plus grande efficacité dans l’action. De telles actions doivent, à la fois, viser à dépasser certaines crispations, susciter l’intérêt général et rappeler l’inscription du soldat dans la nation qu’il a pour mission de défendre »
Chaque cérémonie doit être une occasion de réfléchir sur les valeurs fondamentales qui régissent l’engagement des armées, une opportunité de renforcer le lien avec la nation et la manifestation de la cohésion de la formation sous les armes. Chacune doit faciliter la compréhension des symboles et des messages qu’elle exprime tels la légitimité de l’action militaire et les principes qui régissent le comportement des individus. Elle doit prêter à aucune ambiguïté pour assurer au moins l’attention, au mieux le partage…
Là, est la mission de la quatrième génération du feu, et de la FNAME/OPEX. Le monde combattant est plus que jamais, aujourd’hui, le fil d’Ariane dans cette mission qu’est la redéfinition de nos valeurs, la sensibilisation envers nos citoyens des « devoirs » et des « droits », vertus quelque peu perdues de vue de nos jours au profit de situations virtuelles tendant à déstabiliser les consciences…
Siège social : 30 avenue Général De Gaulle 13510 EGUILLES
Tèl. : 06.68.53.58.42 – mail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Mar 28 Avr - 22:21

Merci Jacques sans toi je n'en n'aurai jamais entendu parler.
http://www.fnudem.net
bison13

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Mar 28 Avr - 22:41

Avec plaisir. C'est mon boulot de faire connaître ce devoir de mémoire.
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Lun 4 Mai - 22:35

Pourtant d'active, jamais entendu parler.

Merci pour l'info Bison !
Perceval

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Lun 4 Mai - 22:42

quoi !! vous n'avez jamais vendu de bleuets ??
Vous serez roulé dans le goudron et les plumes combat Laughing
bon ok je vais être honnête, gamin j'en ai vendu en porte à porte, c'est des années plus tard que j'ai compris à quoi ça servait Smile
bison13

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Lun 4 Mai - 23:12

loopingtnt a écrit:

Pourtant d'active, jamais entendu parler.

Merci pour l'info Bison !

pas de problème ! Perso j'ai toujours vu cette opération le 11 novembre surtout à la sortie des cimetières. Mais depuis que je suis aux AC, j'en vois à toutes les cérémonies

Secrétaire section locale UNC
bison13

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Lun 4 Mai - 23:20

Perceval a écrit:
quoi !! vous n'avez jamais vendu de bleuets ??
Vous serez roulé dans le goudron et les plumes combat  Laughing
bon ok je vais être honnête, gamin j'en ai vendu en porte à porte, c'est des années plus tard que j'ai compris à quoi ça servait Smile

quand on est gosse, on ne perçoit pas forcément l'importance de la chose. Mais c'est déjà bien de l'avoir fait.
Pour le goudron et les plumes je vote pour Laughing

kedogan57

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Ven 8 Mai - 20:45

Vendu aussi quand je devais avoir une douzaine d'années, dans les rues d'Autun (71)
C'est loin tout ça !
Souvenirs d'A.E.T. Cool
bison13

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   Ven 8 Mai - 21:01

la journée c'est très bien passée. j'étais avec, outre le patron de l'ONAC des bouches du Rhône, avec une 15aine de jeunes de l'EPIDE.
l'EPIDE est une structure ou les jeunes en difficultés retrouvent dans un cadre militaire, la vie en communauté, rattrapage scolaire et qui sont tous volontaires
J'avais un groupe de 3 garçons et ils étaient particulièrement motivés dans la démarche citoyenne que représente la vente des bleuets en allant à la rencontre des passants et des commerçants. Belle matinée épuisante mais très enrichissante !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le bleuet de Françe   

le bleuet de Françe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1