FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sondage licence, permis ou pire?

AuteurMessage
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Sondage licence, permis ou pire?   Mar 24 Jan - 19:17

Bonjour à tous et toutes,

Je lance un sondage: Préféreriez vous une licence, ou un permis avec une formation - plutôt qu'une évolution trop répressive en ce qui nous concerne?

Répondez ce que vous pensez, les mentalités évoluent depuis ces derniers mois dans la détection. Il n'est plus possible de prospecter comme on le faisait dans les années 80/90. Et nous constations que nombre de prospecteurs rencontrent des soucis sur le terrain plus par manque d'information et de mauvais comportements qu'autre chose.

Donc quitte choisir, que préféreriez-vous?

nemesis68

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mar 24 Jan - 20:56

Moi je vois plutôt un permis comme  la chasse et la  pêche  ou  chasse
(exemple) alors des  heures de formation  1/2  journée cour avec archéologue  sur objet  les risques pour pas  dégradé l'objets les risque potentiels de tombe sur des site  archéologique  
les  bonnes procédure pour  déclarer toute  objets (exemple  un cederes )
(exemple) objets de  guerre  déminage  les bon geste les procédures
une mise  en application  pour valide le permis  noté
ceci  peut être fais sous diapo comme le  code de la  route et
timbre  fiscal pour confirmé validation au  yeux de l'état et  envoyer part les  préfectures  le permis  et valable  sur  territoire  national  et  les  tom-dom

personne  qui  fond des bêtises avec le permis  
suppression  de permis  10 ans
amende important  
confiscation de materiel de détection  
et si c'est sur  un site  Prison

voila a creuser
Revenir en haut Aller en bas
http://www.est-90-68metauxdetection.fr
jean17

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mar 24 Jan - 21:29

Pierre, je pense que tu devrais d'abord expliquer la différence entre une licence et un permis car je suis sur que la majorité des détectoristes l'ignore.

Mad  Jean17.    Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Mick26/07

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mar 24 Jan - 22:00

Je rejoint tout a fait Jean17

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mar 24 Jan - 22:12

Oui, je suis d'accord aussi avec Mick et Jean.
La différence est notable !

Seb

Secrétaire Fédéral FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 11:57

Et bien disons licence plutôt que permis puisque l'idée d'un permis avait été rejetée lors du vote de la loi 89-900.
Une licence donc renouvelable annuellement par exemple, sous certaines conditions de détection raisonnée et responsable.

Surtout dans le but d'éviter les dérives et responsabiliser. Bon c'est juste une idée que l'on à depuis des années et qui refait surface de temps en temps Very Happy

jean17

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 14:41

Bonjour,

Une licence nest pas sanctionnée par un examen style permis de conduire et ne peut s'utiliser que dans un cadre associatif ( licence de foot, de tir, de vol, d'alpinisme ....etc..) elle est renouvelable tous les ans et ne nécessite pas de formation obligatoire par un organisme d'état, un tireur ne peut pas prendre son flingue et se mettre à faire des cartons n'importe ou dans la nature, il doit aller dans un centre de tir (club) encadré par des responsables.

Un permis nécessite une formation par l'état (permis de conduire, de port d'armes) ou par une fédération (de chasse ou de pêche), il est délivré par l'état.

Le permis est délivré à vie (pour l'instant) sauf raisons médicales.

Pour ma part, j'opterai pour une licence avec une formation minimale de quelques jours soit dans les Drac, comme moi je l'ai fait pendant 8 jours, théorie en salle (coordonnées Lambert, identifications céramiques, poteries, monnaies et artefacts découverts sur le terrain en prospection visuelle, pratique sur le terrain en prospection pédestre et visuelle soit au sein d'une association archéologique sur un chantier de fouilles.

Voilà mon avis, dites moi si je me trompe.

Bonne journée.

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Secrétaire Fédéral adjoint 2018-2019
Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
nemesis68

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 16:07

ok jean je part sur cette idée pour la licence
j'aime le concept Very Happy
bison13

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 18:18

comme Jean, une licence me parait largement suffisante. Nous avions abordé le sujet il y a quelques mois ici même. Une formation minimale est envisageable par la fédération ou association affiliées, le permis serait associé à une formation et nous n'avons pas de formateur. De plus, cela laisserait le prospecteur sous l'emprise d'une association qui, nous le voyons tous les jours, sont plus intéressées par le nombre que par la qualité et je ne parle pas des montagnes d'égaux surdimensionnés que nous rencontrons sur le web.....

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 20:08

De toutes façons et vu l'ambiance et le contexte actuel, il faut trouver des solutions comme ce que d'autres pays en Europe on fait.

loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 22:05

Du même avis que Jean. Very Happy
Ça rejoint des propositions que j'avais déjà faite en ce sens.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
nemesis68

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 25 Jan - 22:11

je  crois  aussi  
pas le  choix  trouver  une  solution
nanou

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 26 Jan - 8:20

un permis .. pour moi .... si on prends exemple du permis de pèche .. le pécheur prends un timbre dans le département où il souhaite pécher .. il y a plusieurs timbres de péche ..
soit on prends un timbre annuel , ou alors on prends un timbre à la journée ( truite par exemple)
il y a tellement de variante ....

une licence ... se prends à une association sportive par exemple ...
vous devez pratiquer votre loisir uniquement là où la licence à été prise ..
exemple : club de tir .. vous ne pouvez pas vous rendre dans tous les stands de France .. idem pour une licence de sport .. vous allez à la salle de sport du lieu d'inscription

personnellement je serai pour quelque chose où il faudrait payer à l'état et non à une association ... que cet argent revienne à des archéologues pour qu'il puisse avancer dans leurs recherches

je ne souhaite pas un permis ou une licence qui permettrait de faire tout et n'importe quoi
de se dire .. j'ai une autorisation en main et je fait ce que je veux , que je vais là où je veux

je souhaiterai un encadrement .. par une formation obligatoire auprès des services archéologiques et non par des associations ( ils ne sont pas compétents pour le faire .. il faut un certain degré d'études pour ça , où alors le type qui gère l'association ait un agrément ministériel une traçabilité de son savoir, une expérience dans le domaine ... chacun à sa place sur ce coup là .. il ne faut surtout pas exclure les archéologues à mon avis)

des formations, des stages, pourquoi pas ...

quoi qu'il en soit .. il est trop tard pour discuter avec le gouvernement actuel , il faut patienter et attendre le prochain
Mick26/07

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 26 Jan - 11:54

Bonjour a tous,

je suis totalement de l'avis de Jean17, je pense qu'il a très bien explique les avantage et inconvénient du permis et de la licence.

D'ailleurs cela devrait faire l'objet d'un débat a la prochaine réunion de l'AG.

Nanou, pardon, je ne suis pas tout fait d'accord avec toi pour une licence.
ce que j'en sais une licence pour être délivrée doit automatiquement venir d'une association.
Je ne connais aucune licence distribuée par un quelconque organiste de l’état. Les fédérations de sport sont toutes des associations.
De plus une licence ne te limite pas sur le territoire Français, alors qu'un permis de pêche par exemple lui te limite a un département, étant pécheur en eau douce moi même je connais bien ce problème.
Je suis aussi joueur de boule, longue, et pétanque, je dispose d'une licence qui me permet de faire n'importe quel concours sur le territoire Français.
D’où la licence laisse beaucoup plus de liberté, et beaucoup moins de contrainte.
Ce n'ai que mon jugement.

Amitié

Mick

Membre association DREPH
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
bison13

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 26 Jan - 17:55

nanou a écrit:
un permis .. pour moi .... si on prends exemple du permis de pèche .. le pécheur prends un timbre dans le département où il souhaite pécher .. il y a plusieurs timbres de péche ..
soit on prends un timbre annuel , ou alors on prends un timbre à la journée ( truite par exemple)
il y a tellement de variante ....

une licence ... se prends à une association sportive par exemple ...
vous devez pratiquer votre loisir uniquement là où la licence à été prise ..
exemple : club de tir .. vous ne pouvez pas vous rendre dans tous les stands de France .. idem pour une licence de sport .. vous allez à la salle de sport du lieu d'inscription

personnellement je serai pour quelque chose où il faudrait payer à l'état et non à une association ... que cet argent revienne à des archéologues pour qu'il puisse avancer dans leurs recherches

je ne souhaite pas un permis ou une licence qui permettrait de faire tout et n'importe quoi
de se dire .. j'ai une autorisation en main et je fait ce que je veux , que je vais là où je veux

je souhaiterai un encadrement .. par une formation obligatoire auprès des services archéologiques et non par des associations ( ils ne sont pas compétents pour le faire .. il faut un certain degré d'études pour ça , où alors le type qui gère l'association ait un agrément ministériel une traçabilité de son savoir, une expérience dans le domaine  ... chacun à sa place sur ce coup là .. il ne faut surtout pas exclure les archéologues à  mon avis)

des formations, des stages, pourquoi pas ...

quoi qu'il en soit .. il est trop tard pour discuter avec le gouvernement actuel , il faut patienter et attendre le prochain

La licence te permet parfaitement de pratiquer ton loisir dans d'autres régions. Pour le tir par exemple, discipline hautement réglementée, tu peux aller tirer dans n'importe quel club de France et de Navarre. Il suffit de payer une participation au club qui te reçoit et éventuellement une petite assurance pour les couvrir.
Elle pourrait être délivrée soit par l'association/fédération, soit par l'état, en fonction de l'avancée de la reconnaissance de notre loisir.
La formation minimale peut très bien être faite par un membre association/fédération qui aurait une expérience acquise sur des chantiers de fouilles. L'état ne fera jamais la formation, d'une part parce qu'ils n'ont ni l'envie ni le personnel pour la faire mais qu'en plus cela coûterait très cher à mettre en place Ce qui ferait payer au prospecteur des sommes conséquentes.
Dans tous les cas, un permis revient bien plus cher et est bien plus compliqué à obtenir qu'une licence
Là ou je vais dans ton sens, c'est qu'il faudrait inclure les archéos qui le voudraient bien à la formation. Mais, j'imagine déjà la réponse générale....

Membre élu au bureau "mémoire" de l'Office National des Anciens Combattants et Veuves de guerre
Secrétaire section locale UNC
noebus86

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 26 Jan - 23:33

bonjour tous ,
pourquoi ce focaliser sur le permis ou la License vous oubliez une autre chose : " l'accréditation "
je fais un parallèle avec mon taf qui m'oblige d'être accrédité pour pouvoirs exercer et cela tous les 3 ans !!!
l'avantage du système c'est que pour l'obtenir on doit faire une formation pour obtenir au finale ta carte nominative que tu renouvelle au bout des 3 ans avec une nouvelle formation ;
puisque c'est l'état qui délivre l'accrédit ( il y a donc une fichier ) ... quoi qu'il en soit, que ce soit un permis , une License , une accréditation ou tout autre chose il faudra que ce soit nominatif et à vie comme le N° de sécu , et pourquoi ne pas conditionner cela à la détention d'une autorisation auprès d'un propriétaire terrien ... bref là route reste longue............................

Détecteurs : PIRATES - TESORO - BOUNTY HUNTER etc......
http://noebus@sfr.fr
nanou

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Ven 27 Jan - 8:36

bonjour

ok je me suis peut être mal exprimé sur le terme licence ..

je suis licenciée d'un club de tir sportif .. pour obtenir ma licence ( le droit de tirer dans un club ) j'ai du passer un examen écris sur la pratique du tir bien entendu puisque c'est l'objet de ma licence ... j'ai du prendre une adhésion à un club de tir pour passer ma licence .. bien que cette licence provient de la fédération française de tir .. et non du nom du club où je vais ... je ne peux pas aller dans n'importe quel club bison ... je dois si je voulais aller ailleurs payer de nouveau une adhésion ...

ensuite, il faut 6 mois pour obtenir la détention ... dans les 6 mois suivant ton inscription on doit impérativement aller aux séances de tir .. on valide tous les 2 mois ton carnet de tir ... et au bout du 6ème mois on te remet une feuille verte pour demander à la préfecture une détention d'armes ... qui là encore est très réglementé

bien évidemment pour ce genre de loisir ou sport appelez le comme vous voulez .. on est dans un cas extrêmement réglementé car il y a danger .... récemment 3 pépés viennent de se faire descendre Laughing sur le parking d'un club de tir .. ils ont joué à Lucky luke Laughing

nous , UDM, c'est à coup de pelle qu'on peut abattre un ennemi Laughing

ensuite, à mes heures , pas chaque année, j'aime taquiner le brochet ... là encore, je sais de quoi retourne le permis de pêche ... et mis à part le brochet , faire mumuse à taquinet la truite en étang privé ...

quoi qu'il en soit de ces 2 exemples, le permis ou la licence est à renouveler chaque année ...

notre nom ainsi que nos coordonnées y sont inscrit ...

ce que je voulais dire c'est que je souhaite s'il y a qqchose qui découle de ce sondage .. une traçabilité..

certains y voient déjà un flicage ... a titre personnel moi non .. car si on a rien à cacher on a rien à craindre que quelque part soit inscrit votre pédigrée

l'idée d'accréditation n'est pas mauvaise ...

Au fait, je vous rassure .. je suis bien une fille Laughing vous pourriez peut être croire le contraire avec les loisirs que j'ai Laughing

pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Ven 27 Jan - 9:22

Et un certificat d'aptitude ou une agrémentation ? Tout cela est dans le même esprit noebius et quitte à choisir, je préfére que mon loisir soit encadré avec des règles clairement définies que de voir se qui se passe à l'heure actuelle.

Où pour de l'argent certains balancent une ou deux vidéo sur leur chaine youtube et font croire que tout est libre et ne montrent que des objets archéologiques et ou l'on ne voit jamais la restitution des objets et monnaies au propriétaire du terrain.
Idem pour ceux qui on des forum monétisés par des bandeaux publicitaires et dont certains membres se retrouvent en fâcheuse posture une fois qu'ils sont réveillés à 6 heures du matin dans le cadre d'une enquête.

noebus86

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Ven 27 Jan - 14:08

bien sur pierre,
je pense qu'il faudrai partir du fait que si tu n'a pas l'autorisation du protrio du terrain tu n'a aucune légitimité à poêler sur le terrain !!!
donc conditionner l'obtention du sésame au faite que l'autorisation est éffective ; de plus cela obligerai la personne lambda à suivre une mini formation pour avoir des bases ...
petit paralléle comparatif , les chasseurs on obligation de faire parti d'une ACCA, de poscedé un permis et de déclarer leurs Armes pourquoi ce ne serait pas pareille pour poêler !!! la chasse est considéré comme un loisir donc partant de cela il semblerai tout à fait normale que le notre ce base sur le même principe

Détecteurs : PIRATES - TESORO - BOUNTY HUNTER etc......
http://noebus@sfr.fr
nanou

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Sam 28 Jan - 16:59

moi je pense qu'il ne faut plus rien car ça va péter No
nemesis68

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Sam 28 Jan - 17:55

que veux tu dire par la nanou
nanou

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Dim 29 Jan - 14:04

Sad  je suis pessimiste pour ce soit disant " loisir "

et qu'à force d'aller emmerder le monde ( genre tout ce qui se passe sur les réseaux sociaux ) ça flingue tout

vous croyez que l'appah, des archéologues ou encore le ministère ne sont pas déjà au courant de tous les derniers ramdam ? ...

ben si j'étais eux .. j'enverrai tout le monde balader en disant STOP ça suffit
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Dim 29 Jan - 21:10

Bien sur qu'ils le voient, et ils doivent avoir très certainement d'autres informations que nous ne connaissons donc pas car on ne peut pas tout voir.
Moi à leur place je mettrai quelque chose de bon sens en place et équitable avec de l'information et un encouragement à s'intéresser à notre patrimoine commun à tous.

On ne peut bien respecter que ce que l'on connait.

ced51

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Ven 3 Fév - 20:42

nanou a écrit:
moi je pense qu'il ne faut plus rien car ça va péter No
Very Happy No No
   Surprised

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Sam 4 Fév - 16:59

Mais quelle serait sa finalité et ses limites ?
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Lun 6 Fév - 16:56

Il peut y avoir des finalités bien intéressantes comme des études sérielles hors site. Récupérer de l'information en labour, etc.
Les limites sont de ne pas dépasser la couche de labour... Ne pas chambouler l'environnement immédiat d'une découverte d'objets groupés, etc.

Pierre

Gwaig

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 15 Fév - 20:03

pierrefnu a écrit:
Il peut y avoir des finalités bien intéressantes comme des études sérielles hors site. Récupérer de l'information en labour, etc.
Les limites sont de ne pas dépasser la couche de labour... Ne pas chambouler l'environnement immédiat d'une découverte d'objets groupés, etc.

Pierre

Çà c'est une bonne idée.

Permis ou licence? Pourquoi une fédération reconnue ne pourrait elle pas agrémenter en qualité de "garant auprès de l'état" les associations qui formeraient ses adhérents aux règles en vigueur
, au respect des propriétés et a savoir être du prospecteur?

Je m'explique: formation  (théorique et pratique) décentralisée dans les associations, remise d'une attestation signée du président et de l'adhérent qui reconnait avoir reçu la formation et s'engage au respect d'une détection responsable.

En cas de non respect de cette charte (constatée par les forces de l'ordre, une association ou même la fédération), radiation et grâce a une blackliste tenue par la fédération interdiction d'adhérer de nouveau a une association.

Pas membre d'une association = détection illégale.

Bon là j'ai pas d'idée pour la place de la DRAC qu'il est vraiment souhaitable aujourd’hui d'avoir à nos côtés.... peut être tenir la blacklist a son niveau, faire des visites surprises dans les associations...
loopingtnt
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Mer 15 Fév - 22:50

Gwaig écrit : Pourquoi une fédération reconnue ne pourrait elle pas agrémenter en qualité de "garant auprès de l'état" ?
Débat déjà abordé par le passé.
-> il faudrait qu'elle en ait un agrément...
Et utilité publique à prouver, ( nous nous la connaissons )
Qui prendrait le " risque " de délivrer cet agrément ? des instances archéos ?
Pour l'instant aucune d'entre elles ne souhaitent faire un pas en avant de peur de se faire lyncher par les confrères.

Pour la solution la plus intelligente, ne cherchez pas, c'est le système d'agrément Belge qui l'emporte haut la main.

Seb

Membre de l'A.N.S.A
Délégué France ECMD
pierrefnu
Admin

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 16 Fév - 17:29

Very Happy

Gwaig

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   Jeu 16 Fév - 18:59

[quote="loopingtnt"]
Qui prendrait le " risque " de délivrer cet agrément ? des instances archéos ?

oui loopingtnt, mais pour le moment ils ne sont pas au dessus des lois et ne font pas la politique de notre pays.

Certes, ils ont assez de poids aujourd'hui, les faits sont là. Mais ils ne pourront tout de même pas tout rejeter en bloc a l'infini. Enfin j'espère
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage licence, permis ou pire?   

Sondage licence, permis ou pire?
Page 1 sur 1