FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.

Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux

AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

reportage sur ma commune

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphane Courjaud

MessageSujet: reportage sur ma commune   Dim 22 Jan - 11:08

bonjour à tous , voici un petit reportage que j'ai créé avec l'aide d'une autre association sur le passé de ma commune .
nous ferons une conférence le 25 février  , nous aurons même un archéologue .
je suis heureux de cette situation chez nous .
bien ce n'est que local mais bon les gouttes font .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Revenir en haut Aller en bas
eirinor

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Lun 20 Mar - 13:52

Très sympathique initiative de votre part, surement plus compliquée à envisager aujourd'hui, en fonction du type de trouvailles et depuis la loi de juillet.. Merci pour le partage
Mick26/07

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Lun 20 Mar - 16:00

Salut Stéphane,

Rassure nous, et dis nous que toutes tes photos sur tes bulletins sont déclarées.
Sans quoi je serais dans l'obligation de détruire ce post.
J'attends ta réponse.
Merci a toi.

Mick26/07

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
agrippa

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Lun 20 Mar - 23:16

post à prescrire

Vice Président Fédéral

Membre association DREPH
Membre actif du forum de l'association Rhône-Provence Détection

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
eirinor

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 8:36

Post à "proscrire", je ne le pense pas, ce type d'initiative pourrait être portée encore plus et mieux dans la mesure ou elle se ferait dans le respect des règles et des lois, et ainsi pouvoir continuer à s'ouvrir les portes de coopération voire de concours du monde de l'archéologie. Sans doute peut être que la mise en ligne des photos de ce type de trouvailles mérite débat... Encore belle initiative Stéphane qui demande à être mieux jalonnée...
loopingtnt

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 12:33

eirinor a écrit:
Post à "proscrire", je ne le pense pas, ce type d'initiative pourrait être portée encore plus et mieux dans la mesure ou elle se ferait dans le respect des règles et des lois, et ainsi pouvoir continuer à s'ouvrir les portes de coopération voire de concours du monde de l'archéologie. Sans doute peut être que la mise en ligne des photos de ce type de trouvailles mérite débat... Encore belle initiative Stéphane qui demande à être mieux jalonnée...

En effet Eirinor, mais c'est une initiative qui demande avant tout d'être bien encadrée.

Attention, pour la Sous-Direction de l'Archéologie ( SDA ), une déclaration d'objets pouvant intéréssés.[...] et qui auraient été trouvés hors cadre légal est assimilable à une tentative de blanchiment ( Ce n'est pas nous qui le disons mais bien les autorités archéologiques, en tant que représentant de l'état, qui nous l'ont rappelé en mai 2016 ).
Et oui cela peut lancer tout un débat sur le fait qu'à ce moment là le système n'incite pas à déclarer mais que d'un autre côté il est là pour bloquer la Black Archéologie et bla bla etc etc .. on en finit pas.

Je ne prends pas position, ne rentre pas dans le débat, j'expose juste les faits.

C'est effectivement triste car des personnes peuvent être de bonne foi et REELLEMENT intéréssées par la sauvegarde et le partage de leur patrimoine local mais quelque fois maladroites voilà tout.

Ces grands thèmes ont été maintes et maintes fois débattus, l'intention est tout à fait louable, surtout que nous défendons le soutien aux petites entités locales plus proches de leur patrimoine local. [ plutôt que certains gros musées dont les caves débordent de mobiliers et dont certains ne sont pas référencés voire même totalement oubliés ].

Reste que si les trouvailles ont été faites HORS cadre légal et non déclarées, les personnes qui donnent les autorisations pour de tels diffusion au public prennent des risques.. boulet
Oui le public se retrouve privé de son droit à participer à l'étude du passé mais c'est avant tout parce que la loi [ bien faite ou pas là n'est pas le débat ] interdit ces pratiques car faites hors cadre légal et qu'elle cherche à ne pas encourager la Black Archaeology, même si les gens qui le font de manière désintéressées ont les meilleures intentions du monde..
La loi changera peut-être un jour comme en Flandres.. en attendant il faut s'y conformer.

Comme le rappelle Mick ainsi que le règlement du forum que vous avez validé avant chaque inscription, si ces objets ne sont pas déclarés, et même si l'intention d'éveil des consciences est parfaitement louable, ces photos n'ont pas leur place ici.

Mais j'espère me tromper !

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
cédric79

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 14:23

bon faut avouer qu'il n'y pas de quoi casser trois pattes à un canard non plus ! même si niveau législatif il peut y avoir à causer ....
Pour les connaître un peu , lorsqu'ils effectuent des opérations dépollutions ou recherches d'objets perdus , selon les lieux de prospection , ils ont toujours les autorisations des maires des communes et des propriétaires qui les sollicites.
D'ailleurs l'archéologue local est au fait de toutes les trouvailles effectuées lors de ces opérations. Donc après vous pouvez supprimer ce post mais ils sont largement plus dans les clous que bon nombre de prospecteurs qui exposent leurs trouvailles sur youtube ou facebook.
jean17

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 14:40

Salut Cédric,

Oui, effectivement, ils sont plus dans les clous que d'autres qui étalent leur trouvailles sur facebook ou YouTube et ça n'engage que leurs auteurs, mais là, c'est la FNUDEM qui est responsable des messages et photos transmis sur son forum,
attention, notre responsabilité est engagée !

Pour être clean et dans les clous; objets trouvés non déclarés = pas exposition sur notre forum.

Bonne journée.

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
Stéphane Courjaud

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 15:09

Bonjour , vous pouvez supprimer ce post , c'est dommage , tout ce qui se trouve sur les photos à été déclaré et n'apporte rien de plus , n'a pas d’intérêt , dixit l'archéologue avec qui je déclare et montre les choses . bref je ne comprend pas , donc elle connaîtrait moins bien les lois que vous ?????
je me démène pour faire les choses comme il faut , et même vous me le reprochez ????
je pige pas .
merci pour le soutien de eirinor .

pour la petite histoire tout les objets sur les photos sont chez leurs propriétaires (ils sont deux )
toute les choses importantes sont au musée , aucun intérêt de les garder .
nous faisons toutes les démarches nécessaires à chaque fois .

alors si vous vous sentez menacés , supprimez ce post .
de mon côté je continuerais mes petites actions locales .
merci en tous cas de votre franchise .
loopingtnt

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 16:00

Stéphane Courjaud a écrit:
Bonjour , vous pouvez supprimer ce post , c'est dommage ,  tout ce qui se trouve sur les photos à été déclaré et n'apporte rien de plus , n'a pas d’intérêt , dixit l'archéologue avec qui je déclare et montre les choses . bref je ne comprend pas , donc elle connaîtrait moins bien les lois que vous  ?????
je me démène pour faire les choses comme il faut , et même vous me le reprochez  ????
je pige pas .
merci pour le soutien de eirinor .

pour la petite histoire tout les objets sur les photos sont chez leurs propriétaires (ils sont deux )
toute les choses importantes sont au musée , aucun intérêt de les garder .
nous faisons toutes les démarches nécessaires à chaque fois  .

alors si vous vous sentez menacés , supprimez ce post .
de mon côté je continuerais mes petites actions locales .
merci en tous cas de votre franchise .

Hé bien voilà, on y arrive !

Il n'y avait qu'à commencer par là Very Happy Very Happy
Je t'ai d'ailleurs marqué que " J'espérais me tromper ". Donc tant mieux !
Vu de cette manière là si les objets sont déclarés et que leur découverte a été faite dans un cadre légal, non seulement tes photos ont toutes leurs places ici mais tu es aussi le bienvenu car ton message véhicule quelque chose de cohérent et une approche intelligente.
Que tu aies pu rencontré des archéologues ouverts d'esprit et que tu sois en contact avec eux c'est une bonne chose et c'est ce que nous expérimentons aussi depuis de nombreuses années, parfois avec de très bons résultats !

Tu dis que les objets sont chez leurs propriétaires, encore un très bon point, pas plus tard qu'il y a quelques jours, plusieurs membres en ont fait de même. Le propriétaire est dépositaire en attendant que le SRA compétent se prononce et puis surtout ces objets sont à lui !! Ca c'est pour le cadre de la loi avant 08 juillet 2016. Si le terrain avait été acquis après cette date, les objets sont dits " préemptés " de facto par l'état, avant restitution éventuelle au propriétaire si leurs intérêts pour l'archéologie / la science n'est pas démontré. Un Comité Inter-Régionnal Archéologique ( CIRA ) peut se réunir à cet effet en cas de grosse découverte.

Tu dis que toutes les choses importantes sont au musée. Parfait, ça montre une démarche désintéressée financièrement parlant mais RELLEEMENT INTERESSEE dans la volonté de sauver et de partager ce patrimoine.

Tant que tes découvertes seront effectuées dans un cadre légal, je ne peux que te souhaiter de continuer ce genre de petites " actions locales ", qui lorsqu'elles seront nombreuses, contribueront à faire changer l'image actuelle de la détection.

Les petits ruisseaux font les grandes rivières  Very Happy  Very Happy

Seb

Secrétaire adjoint FNUDEM
Consultant FNUDEM pour les collaborations archéologiques
Membre d'honneur de l'association DREHP
Délégué France ECMD
Mick26/07

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 16:12

Re Stephane

tu as su très bien répondre a nos attente,
donc aucun soucis, et pour éviter toutes polémiques la prochaine fois j'aviserais en MP.
en attendant bravo pour ton engagement et ta détermination a faire les choses correctement.
S'il y a un boulet ici et bien j'en suis le bien nommé.
Que les choses reprennent leurs court, il n'y a rien de changé.
Amitiés a tous.

Mick26/07

Membre association DREPH
Délégué départementale FNUDEM 26/07
Rien ne sert de penser il faut réfléchir avant (pierre Dac)
"Il est quelquefois préférable de ne pas savoir ce qu'on dit que de dire ce qu'on ne sait pas."
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
http://d-r-s-e.clicforum.com/index.php
jean17

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 16:24

Effectivement, comme le dit Seb, si tous les objets présentés ont été déclarés, chose qu'on ne savait pas, ils ont toute leur place sur ce forum et nous t'en remercions Stéphane. Very Happy

voilà, le malentendu est dissipé, de la discussion jaillit la lumière !

Bonne journée.

Mad   Jean17.     Mad

" Parler sans réfléchir, c'est tirer sans viser" (Cervantes)

"La science, c'est comme un parachute, quand on n'en a pas, on s'écrase!"(anonyme)

Délégué FNUDEM pour la Charente Maritime.
pierrefnu

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 17:22

Houla les gars pas de stress, je connais Stéphane et je sais bien quel bon esprit il a. Donc belle démarche dans les règles.

Ce n'est d'ailleurs pas commun à en écouter certains, mais il faut bien se dire que les prospecteurs déclarent, certes pas en aussi grand nombre qu'il le faudrait.

C'est en montrant ce genre d'exemple et en les multipliant que nous arriverons à faire changer les choses et la vision qu'ont certains archéologues.

Encore une fois bravo Stéphane et bonne continuation et surtout bienvenue à la FNUDEM.

Stéphane Courjaud

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 18:47

Je vous remercie tous pour votre implication et vos encouragements , je suis touché .
il est vrai que j'ai peu de temps à consacré à cette passion qui me tient depuis l'école (40 ans ) pour l'histoire de France .
La détection est plus récente .
Donc dès le 8 avril nous reprenons la dépollution pour les "BOUCHONS D'AMOUR " 4 tonnes de bouchons à trier et ôter tout les éléments métalliques indésirables .
Nous avons aussi entrepris la récupération .
Et une chose que nous allons faire pour la première fois ,
Nous allons dépolluer un champ en vue d'une agriculture bio sous contrat avec les agriculteurs propriétaires du dit champ
et nous aurons un archéologue qui viendra au cas ou nous aurions une découverte importante .
Il n'y a rien d'officiel pour l'instant ,
par contre si vous avez des infos supplémentaire pour ne pas faire de bêtises , je suis preneur .

merci encore a vous tous .
Stéphane
pierrefnu

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mar 21 Mar - 20:51

Pas de soucis Stéphane, je t'envoie le contrat adéquat.

eirinor

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   Mer 22 Mar - 20:05

Ahhhhhh !!!!! Content que ton initiative fasse l'unanimité Stéphane. Mais je n'en doutais pas une seconde. Continues à montrer ces généreuses initiatives valorisantes pour notre loisir.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: reportage sur ma commune   

reportage sur ma commune
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1