FNUDEM
Bienvenue sur le forum de la FNUDEM. Merci de vous présenter en indiquant votre région et expérience en détection.


Fédération Nationale des utilisateurs de détecteurs de métaux
 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Avec sa poêle à frire, il exhume l’avion qui s’est crashé en 1944 à Cernay-en-Dormois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nanou

avatar

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2015
Age : 45
Localisation : hauts de seine/ pas de calais

MessageSujet: Avec sa poêle à frire, il exhume l’avion qui s’est crashé en 1944 à Cernay-en-Dormois    Ven 30 Déc - 11:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cernay-en-Dormois
Coauteur d’un livre sur les événements de son village d’adoption, Guy Zancan arpente aussi les champs avec son détecteur de métaux et engrange des vestiges qu’il expose.


Des morceaux, j’en ai retrouvé des centaines, mais que des petits bouts. » À 84 ans, Guy Zancan a toujours la passion de l’histoire chevillée au corps, même s’il sort un peu moins souvent son détecteur de métaux. « Comme disaient les paysans, y’a qu’un Parisien pour faire ça », rapporte son épouse Francine, complice de ce trait distinctif original mais pas vraiment lucratif : «  T’as jamais ramené un coffret avec des sous. »

Autour d’un café fumant, l’homme se mue en conteur : « Avec ma poêle à frire, je me promenais dans le champ en face du monument (lire par ailleurs). Le cultivateur, Urbain Soudan, m’a demandé ce que je faisais. «J’ai entendu dire qu’un avion est tombé là.» Il m’a laissé chercher et m’a même donné des morceaux qu’il avait ramassés. Tous les ans, des pièces d’aluminium ont tendance à remonter à la surface. »

Il arpente les prés, amasse tout ce qu’il trouve et recueille aussi « tous les vieux papiers, cartes postales… » Tout ce qui a un rapport avec son village d’adoption depuis 1980. De quoi éveiller la curiosité d’un autre Parisien, un féru de généalogie parti sur les traces de ses ancêtres. En 2012, Jean-Claude Launois signe Chroniques et événements de Cernay-en-Dormois. Guy Zancan montre l’un des 120 exemplaires de cette édition (épuisée). « L’écriture, j’ai toujours été fâché avec. Je suis plus documentaliste », confie-il sans détours.
Avec la même simplicité et bonhomie, le personnage s’implique dans le conseil municipal de son village : trois mandats dont deux de 1er adjoint. Ce qu’il ne dit pas, c’est que « le Parisien » est le candidat qui a recueilli le plus de voix en 2008 ! Définitivement adopté.
«Avec ma poêle à frire, je me promenais dans le champ d’un cultivateur en face du monument»
Guy Zancan
À 82 ans, il a jugé sage de ne pas se représenter en 2014 mais est toujours le responsable de la salle des fêtes. Il y exposera ses trésors locaux lors de la prochaine fête patronale, en juin 2017.
« Même tout gosse, à l’école, j’aimais l’histoire. » À 84 ans, tout don de documents sur Cernay-en-Dormois le met en joie. Évitez de les brûler si vous en trouvez.

Nancy Gouin

Guy Zancan, 4, place du Château Tél. 03 26 60 40 97

bonne lecture Mad
Revenir en haut Aller en bas
 
Avec sa poêle à frire, il exhume l’avion qui s’est crashé en 1944 à Cernay-en-Dormois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rahan] Pion Objos/Dioramas Ork
» [Nouveau] Problème Twinstar 2/Spektrum DX7
» Chronologie des dessins animés Disney & Pixar
» décodeur TNT avec disque dur
» Problème avec W9, M6 et NRJ12

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FNUDEM :: DERNIERES INFOS DETECTION (forum public) :: infos détection-
Sauter vers: